Gibson Les Paul Custom story

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Cav
  • Cav
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #2085
  • Publié par
    Cav
    le 03 May 18, 07:06
C’est fou comme les gens croient qu’avec les histoires de Gibson, ils vont faire des ventes en or.
It’s only Rock’n’Roll !

A vendre:
- Dunable Gnarwhal 10th anniversary 2023 Made in USA Custom Shop
- Dunable R2 V2 2023 Made in USA Custom Shop
- Warmoth "superstrat" one pickup
MP si intéressé et pour plus d'infos
Outmax
GOLD TOP a écrit :
Punaise c'est la mode des customs a 3200 en occasion , je me demande si je vais pas vendre ma BB 7 à ce prix


Des custom " normales " ou reissue ?
You can kiss my axe !
Cav
  • Cav
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #2087
  • Publié par
    Cav
    le 03 May 18, 10:11
Des normales.
It’s only Rock’n’Roll !

A vendre:
- Dunable Gnarwhal 10th anniversary 2023 Made in USA Custom Shop
- Dunable R2 V2 2023 Made in USA Custom Shop
- Warmoth "superstrat" one pickup
MP si intéressé et pour plus d'infos
GOLD TOP
Edit
FAROUCHE CONSERVATEUR...

THE '59 LES PAUL IS THE HOLY GRAIL OF GUITARS.

PARTISAN DE LA TOUCHE ÉBÈNE.

THIS GUITAR HAS THE SIMILAR "HOLY GRAIL" TONE
THAT A REAL '59 HAS. CC # 26
GOLD TOP
[quote="GOLD TOP"]
Cav a écrit :
C’est fou comme les gens croient qu’avec les histoires de Gibson, ils vont faire des ventes en or.


C'est clair....mais ils les vendent quand même
FAROUCHE CONSERVATEUR...

THE '59 LES PAUL IS THE HOLY GRAIL OF GUITARS.

PARTISAN DE LA TOUCHE ÉBÈNE.

THIS GUITAR HAS THE SIMILAR "HOLY GRAIL" TONE
THAT A REAL '59 HAS. CC # 26
Fandango
mila LP Giby a écrit :

J’ai un set de BK BD sur ma R9. J’adore le grain de ces micros mais je les trouve quand même sombre, malgré la table en érable. Donc sur une full acajou, je crains que tu ne retrouves pas les aigus que tu recherches. Perso, je mettrai un set plus affirmé dans les aigus pour compenser l’absence de table en érable.


Une des premières réaction que j'ai eu avec ma BB ri 57 c'est que les aigues étaient plus présent et plus musicaux que sur ma standard... C'est vraiment très subjectif cette histoire d'aigues moins présent à cause de l'absence de table érable.
Outmax
Cav a écrit :
Des normales.


Ah ouais quand même. En plus c'est une prod "custom shop" depuis quelques années donc ça peut brouiller un peu la visibilité....
You can kiss my axe !
Cav
  • Cav
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #2092
  • Publié par
    Cav
    le 03 May 18, 13:52
Fandango a écrit :
mila LP Giby a écrit :

J’ai un set de BK BD sur ma R9. J’adore le grain de ces micros mais je les trouve quand même sombre, malgré la table en érable. Donc sur une full acajou, je crains que tu ne retrouves pas les aigus que tu recherches. Perso, je mettrai un set plus affirmé dans les aigus pour compenser l’absence de table en érable.


Une des premières réaction que j'ai eu avec ma BB ri 57 c'est que les aigues étaient plus présent et plus musicaux que sur ma standard... C'est vraiment très subjectif cette histoire d'aigues moins présent à cause de l'absence de table érable.


Un de plus qui confirme. Je crois que c'est vraiment un mythe ces histoires d'érable et d'aiguës...
It’s only Rock’n’Roll !

A vendre:
- Dunable Gnarwhal 10th anniversary 2023 Made in USA Custom Shop
- Dunable R2 V2 2023 Made in USA Custom Shop
- Warmoth "superstrat" one pickup
MP si intéressé et pour plus d'infos
djudjubanton
Ce que je constate tout de même sur ma B7 par rapport à ma R8 c'est que les aigus sont tout autant présents mais plus ronds, moins "cristallins". De plus, le fait que les médiums soient un peu en retrait sur la B7 j'ai l'impression que ça fait ressortir les aigus.
Autre exemple: ma R4 est une gratte assez brillante à vide et branchée. Il a fallu que je trouve le bon micro en position chevalet. J'ai essayé il y a peu de temps celle d'un collègue du forum et les deux R4 sont très différentes. La sienne est plus bassy et moins brillante à vide et branchée.
C'est donc difficile de généraliser. Toutes les grattes sont différentes et je ne saurais pas dire si ces différences sont dues à telle ou telle essence de bois plutôt qu'à la résonance du bois elle-même. Y a certainement un peu des deux...
Fandango
Faudrait faire le test avec des micros et cordes identiques.... Comme ça, ce ne sont que des impressions sur un ensemble de paramètre qui donne un son final somme de l'ensemble de ces paramètres...
Et comme, par exp, il est difficile de trouver un standard avec une touche ébène, ça va être difficile de faire ce comparatif.
we gonna groooooove
djudjubanton
Les cordes sont des Ernie Ball 10-46 sur les 4 grattes que j'ai citées plus haut. Et pour chacune, les cordes ne venaient pas d'être montées mais étaient en bon état.
Pour les micros, justement je compare les son à vide (gratte non branchée) la plupart du temps pour pouvoir mettre de côté ce facteur.
Pour l'ébène, oui tu as raison. B7 avec touche ébène et R8 avec touche palissandre. Mais je doute que la touche ait autant d'influence que le corps et le manche sur une gratte tout de même. Mais ç'en a certainement une.
Outmax
Pareil, je m'attendais à une LP plus sombre avec ma BB57 mais au final elle est capable d'être bien plus agressive qu'une 58 je trouve, surtout en chevalet. A l'inverse le micro manche est capable d'être très doux.

Après je n'ai pas de custom "normale" pour comparer mais l'absence de table érable se ressent surtout dans la dynamique j'ai l'impression.
You can kiss my axe !
Fandango
Pour ce qui est de la touche et de l'idée que j'ai pu m'en faire sur d'autre guitare, la différence entre l’ébène et le mohogany est du même acabit qu'entre érable et mohogany, plus brillant et plus claquant pour l’ébène.
L'équation est loin d'être aussi simple que table érable = plus d’aiguës....
we gonna groooooove
djudjubanton
Fandango a écrit :
Et comme, par exp, il est difficile de trouver un standard avec une touche ébène, ça va être difficile de faire ce comparatif.

Je reviens juste sur cette phrase... Faudrait tout simplement comparer à vide avec les mêmes cordes une Custom 57 et une Custom 68. La seule différence étant la table en érable pour la Custom 68.
Il me semble que NUFAN avait eu les 2 en même temps entre les mains et qu'il avait constaté l'apport de la table érable par un peu + de brillance et d'attaque. Je crois même qu'il y avait un set de micros identique sur les 2 grattes (des Classic 57 il me semble).
S'il passe par là il pourra nous en dire plus.

Après, ça reste encore et toujours un échantillon de 2 grattes...
djudjubanton
Fandango a écrit :
Pour ce qui est de la touche et de l'idée que j'ai pu m'en faire sur d'autre guitare, la différence entre l’ébène et le mohogany est du même acabit qu'entre érable et mohogany, plus brillant et plus claquant pour l’ébène.
L'équation est loin d'être aussi simple que table érable = plus d’aiguës....


Tu voulais peut-être placer palissandre à un moment dans ta phrase non?

Sur une Strat en tout cas j'ai constaté une belle différence en changeant un manche érable touche palissandre contre un tout érable.
Mais acajou + palissandre vs acajou + ébène, la différence doit être là mais moindre à mon avis. Mais je peux évidemment me tromper...
Fandango
Oui autant pour moi .... palissandre ....
we gonna groooooove

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...