Gibson Les Paul Custom story

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djudjubanton
Kent Frusciante a écrit :

Étonnant, chez moi c'est l'inverse. Le bb57 (3,9kg) est plus légère que la std (4,4kg).
C’est la loterie sur une Std. Et t’as une B7 assez légère effectivement. La mienne pèse 4,2kg.

goku song a écrit :
4,4 la std
Vide en plus! C'est bien la preuve qu'il y a une sélection des bois sur les rx.

Avant 2008 les Std étaient swiss cheese.
Fort possible que celle de Kent Armstrong soit d’une année antérieure à 2008. Sinon c’est clair que c’est une enclume.
Mais oui y a une sélection des bois sur les Rx et même les CS en général malgré certaines Custom "normales" assez lourdes.
Kent Frusciante
djudjubanton a écrit :
Kent Frusciante a écrit :

Étonnant, chez moi c'est l'inverse. Le bb57 (3,9kg) est plus légère que la std (4,4kg).
C’est la loterie sur une Std. Et t’as une B7 assez légère effectivement. La mienne pèse 4,2kg.

goku song a écrit :
4,4 la std
Vide en plus! C'est bien la preuve qu'il y a une sélection des bois sur les rx.

Avant 2008 les Std étaient swiss cheese.
Fort possible que celle de Kent Armstrong soit d’une année antérieure à 2008. Sinon c’est clair que c’est une enclume.
Mais oui y a une sélection des bois sur les Rx et même les CS en général malgré certaines Custom "normales" assez lourdes.


Exact, la std est de 1995 et elle sonne du feu de dieu, qu'elle puissance sonore mais quelle joie pour l'épaule quand je repasse sur la BB57. Je n'imaginais pas que 0,4kg pouvait se ressentir autant!
Fandango
djudjubanton a écrit :
goku song a écrit :
Les pan cake des 70's sont lourdes, pas sur que la custom 57 arrive à 4.

Beh justement, les LP Custom 57 sont tout acajou donc elles sont sensées être plus lourdes que les autres Custom avec table érable. Après y a des exceptions avec des Custom 54, 55 ou 57 à 3,7kg mais c’est vraiment pas habituel. C’est plutôt entre 4 et 4,5kg.


L'erable et l'acajou ont la même masse volumique à quelque chose prêt....
de 560 à 850 kg/m3 pour l'acajou et de 560 à 860 pour l'erable... Donc à priori, ce n'est pas une cause de surpoid.
Ma Ri 57 de 92 pèse 3,65 kg... Toute acajou.
djudjubanton
Ok, mais les acajous légers semblent être moins répandus que les érables légers.
De 560 à 850kg/m3 y a une sacrée différence. On dirait bien que ce sont pas les plus légers sélectionnés pour les Custom. L'acajou léger se fait rare.

Regarde par exemple le poids des B7 à 2 micros chez Wildwood:
https://wildwoodguitars.com/pr(...)stom/
Fandango
djudjubanton a écrit :
Ok, mais les acajous légers semblent être moins répandus que les érables légers.
De 560 à 850kg/m3 y a une sacrée différence. On dirait bien que ce sont pas les plus légers sélectionnés pour les Custom. L'acajou léger se fait rare.

Regarde par exemple le poids des B7 à 2 micros chez Wildwood:
https://wildwoodguitars.com/pr(...)stom/


Oui on est plus vers 4 kg pour les plus légères.
Effectivement entre 560 et 850 kg/m3 la marge est importante ! on peut penser que les bois employés sont dans la moyenne...
djudjubanton
Après, c'est clair que tu as raison sur la densité des 2 bois qui est similaire (du moins leur fourchette). C'est une histoire de sélection et de disponibilité des essences les + légères. La tendance à avoir de l'acajou très léger est malheureusement devenue rare. Pour l'érable, ça va.
En tout cas, ta B7 c'est vraiment une plume...
Fandango
Après je me demande si le séchage en étuve n'a pas une incidence...
we gonna groooooove
getback
Bonsoir,
Je vois ici des specialistes de la les paul custom dont j’aimerai solliciter les competences dans le cadre d’une remise en etat d’origine je recherche la reference qui etait montée d’origine pour le tune o matic de la les paul custom de 1990 (nashville donc)et eventuellement un lieu ou se la procurer . Merci par avance de vos reponses
J’attends que jacques sonne...
goku song
Surement le même que maintenant, pas beaucoup d'évolution depuis les 90 s.
Rod hot
goku song a écrit :
Surement le même que maintenant, pas beaucoup d'évolution depuis les 90 s.



La taille des inserts a changé, c'est le diamètre des "picots" sur lequel vient se poser le chevalet qui a augmenté.
Sur le site Faber, pour leur ABR a poser sur studs Nashville il y a cette info:
Beginning in 2012, Gibson started using larger posts for Nashville bridges. If you have a Nashville bridge with the larger posts (5mm on upper post), the Faber® ABRN will NOT fit the stock posts as a drop on replacement. Faber® replacement bridge posts are required for post 2012 guitars with the larger stock bridge posts.

Et effectivement, j'ai remplacé le Nash de ma custom de 2017 par cet ABR Faber, les studs étaient trop larges, j'ai dû échangé les studs avec ceux de ma studio de 2006

Donc si tu souhaites remonter ta gratte " really stock", il faut trouver des studs pré 2012
Reviens moi encore une derniere fois, le temps d'un cunilungus et d'une gueule de bois..... HFT
getback
Rod hot a écrit :
goku song a écrit :
Surement le même que maintenant, pas beaucoup d'évolution depuis les 90 s.



La taille des inserts a changé, c'est le diamètre des "picots" sur lequel vient se poser le chevalet qui a augmenté.
Sur le site Faber, pour leur ABR a poser sur studs Nashville il y a cette info:
Beginning in 2012, Gibson started using larger posts for Nashville bridges. If you have a Nashville bridge with the larger posts (5mm on upper post), the Faber® ABRN will NOT fit the stock posts as a drop on replacement. Faber® replacement bridge posts are required for post 2012 guitars with the larger stock bridge posts.

Et effectivement, j'ai remplacé le Nash de ma custom de 2017 par cet ABR Faber, les studs étaient trop larges, j'ai dû échangé les studs avec ceux de ma studio de 2006

Donc si tu souhaites remonter ta gratte " really stock", il faut trouver des studs pré 2012


merci a vous tous de vos réponses, je conclu donc en me disant que pour une remise a l'état d'origine et d'époque, il me faut trouver un modele Gibson Nashville pbbr-40, d'avant 2012. ainsi que ses inserts>
encore une fois merci, cela me dit que trouver, et faire avancer cette restauration.
J’attends que jacques sonne...
goku song
Rod hot a écrit :
goku song a écrit :
Surement le même que maintenant, pas beaucoup d'évolution depuis les 90 s.



La taille des inserts a changé, c'est le diamètre des "picots" sur lequel vient se poser le chevalet qui a augmenté.
Sur le site Faber, pour leur ABR a poser sur studs Nashville il y a cette info:
Beginning in 2012, Gibson started using larger posts for Nashville bridges. If you have a Nashville bridge with the larger posts (5mm on upper post), the Faber® ABRN will NOT fit the stock posts as a drop on replacement. Faber® replacement bridge posts are required for post 2012 guitars with the larger stock bridge posts.

Et effectivement, j'ai remplacé le Nash de ma custom de 2017 par cet ABR Faber, les studs étaient trop larges, j'ai dû échangé les studs avec ceux de ma studio de 2006

Donc si tu souhaites remonter ta gratte " really stock", il faut trouver des studs pré 2012


pfffff décidément gibson les 10 dernières années...Dur à suivre.
Tduke
getback a écrit :
Rod hot a écrit :
goku song a écrit :
Surement le même que maintenant, pas beaucoup d'évolution depuis les 90 s.



La taille des inserts a changé, c'est le diamètre des "picots" sur lequel vient se poser le chevalet qui a augmenté.
Sur le site Faber, pour leur ABR a poser sur studs Nashville il y a cette info:
Beginning in 2012, Gibson started using larger posts for Nashville bridges. If you have a Nashville bridge with the larger posts (5mm on upper post), the Faber® ABRN will NOT fit the stock posts as a drop on replacement. Faber® replacement bridge posts are required for post 2012 guitars with the larger stock bridge posts.

Et effectivement, j'ai remplacé le Nash de ma custom de 2017 par cet ABR Faber, les studs étaient trop larges, j'ai dû échangé les studs avec ceux de ma studio de 2006

Donc si tu souhaites remonter ta gratte " really stock", il faut trouver des studs pré 2012


merci a vous tous de vos réponses, je conclu donc en me disant que pour une remise a l'état d'origine et d'époque, il me faut trouver un modele Gibson Nashville pbbr-40, d'avant 2012. ainsi que ses inserts>
encore une fois merci, cela me dit que trouver, et faire avancer cette restauration.


Si jamais J'ai mis le Nashville chrome et le stop bar de ma studio de 93 en vente dans la section petites annonces. T bon état.
Salut,

Je découvre ce topic très intéressant en redécouvrant ma LP custom de 32 ans et je veux juste partager mon expérience.

Je suis complètement honteux mais je suis (j’étais ?) vraiment strat et c’est le fait de me remettre à l’acoustique qui m’a donné envie de sortir la bête de sa boite.

C’est donc une alpine white devenue crème, de 1987. C’est une première main, je me suis saigné à l’époque. Récemment je l’ai fait régler, fait mettre un pearly gates en neck et un Jeff Beck en bridge, c’est comme si c’était une nouvelle guitare pour moi. Ça sonne vraiment mieux à mon goût que les micros originaux que j’ai toujours trouvé trop baveux ou criard. Quel son crémeux, chaud et pourtant présent, je n’en reviens pas. Le sustain aussi !

Bref, je ne devais quand même pas être digne d’elle toutes ces années...
et est-ce que vous pensez que c’est un sacrilège ce changement de micros ? Pas mal de gens ont l’air de changer de LP plutôt que d’essayer ça

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...