Gibson Les Paul "Collector's Choice" Custom Shop

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Gonefull
Je voudrais juste rappeller les tolérances de fabrication dans l'usinage du bois:

Mise en forme exacte
Tolérances d‘usinage dans l‘épaisseur ± 0,4 mm
Tolérance en largeur et en longueur ± 0,5 mm
Tolérance d‘épaisseur du ponçage ± 0,2 mm

C'est impossible de faire mettre 2 faces d'une même piece en appui sur 2 faces distincts d'une autre piece, il y toujours un jeu.
jugejackson
Par contre, que ça soit parfaitement ajusté au niveau de la cavité ne veut pas nécessairement dire que tout le côté est bien en contact (d'où le recourt à ces cales parfois).
Rastacouair
blue mind a écrit :
Je voudrait juste rappeller les tolérances de fabrication dans l'usinage du bois:

Mise en forme exacte
Tolérances d‘usinage dans l‘épaisseur ± 0,4 mm
Tolérance en largeur et en longueur ± 0,5 mm
Tolérance d‘épaisseur du ponçage ± 0,2 mm

C'est impossible de faire mettre 2 faces d'une même piece en appui sur 2 faces distincts d'une autre piece, il y toujours un jeu.




Le tenon de cette guitare est parfaitement collé, faut être d'une mauvaise foi hallucinante pour prétendre le contraire.
Vent & cuivre - Pro
Cav
  • Cav
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #9663
  • Publié par
    Cav
    le 25 Feb 15, 13:52
J'ai compris pourquoi elle est si résonnante. Il y a tellement de vide sous le tenon que ça créée une chambre acoustique
It’s only Rock’n’Roll !

A vendre:
- Dunable Gnarwhal 10th anniversary 2023 Made in USA Custom Shop
- Dunable R2 V2 2023 Made in USA Custom Shop
- Warmoth "superstrat" one pickup
MP si intéressé et pour plus d'infos
Bluesycat
Bon ben en tout cas avec tout ça question tenon nous voilà devenus incollables
FAB8200
Rastacouair a écrit :
Non mais c'est surréaliste.
C'est l'angle de vue qui fait ça...

Sur cette photo, tu prends le même angle de vue, et tu auras l'impression que le côté gauche est plus haut que le côté droit... Simple effet d'optique...



Ben montre moi une historic avec le même angle de vue

Au lieu d'interpreter une photo vue de dessus d'un historic qui elle n'a pas ce décalage

Ou alors plus simple demande au proprio de toucher le dénivelé et de nous confirmer ou non le décalage.

Ensuite je lui expliquerais comment le mesurer avec la pige d'un pied à coulisse
jugejackson
blue mind a écrit :
Je voudrait juste rappeller les tolérances de fabrication dans l'usinage du bois:

Mise en forme exacte
Tolérances d‘usinage dans l‘épaisseur ± 0,4 mm
Tolérance en largeur et en longueur ± 0,5 mm
Tolérance d‘épaisseur du ponçage ± 0,2 mm

C'est impossible de faire mettre 2 faces d'une même piece en appui sur 2 faces distincts d'une autre piece, il y toujours un jeu.


Exactement, c'est que je disais précédemment.

Sinon c'est un montage "hyperstatique" comme disent les mécaniciens, à savoir qu'il y a trop de contraintes pour que le montage puisse se faire.

Le bout du tenon est serré pour le centrage (d'où cette impression que le tenon est monté sans jeu apparent) et sa mise en position se termine par un contact plan sur le talon.
Cav
  • Cav
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #9667
  • Publié par
    Cav
    le 25 Feb 15, 13:55
Il y a une question de perspective de la photo. La surface est totalement plane.
Depuis le dessus, le vide est un poil plus grand à droite qu'à gauche.
It’s only Rock’n’Roll !

A vendre:
- Dunable Gnarwhal 10th anniversary 2023 Made in USA Custom Shop
- Dunable R2 V2 2023 Made in USA Custom Shop
- Warmoth "superstrat" one pickup
MP si intéressé et pour plus d'infos
Rastacouair
jugejackson a écrit :
Par contre, que ça soit parfaitement ajusté au niveau de la cavité ne veut pas nécessairement dire que tout le côté est bien en contact (d'où le recourt à ces cales parfois).

L'assemblage au niveau de la cavité étant parfaitement ajusté, la probabilité qu'il ne le soit pas sur les parties non visible reste quand même négligeable.
Vent & cuivre - Pro
jugejackson
Bluesycat a écrit :
Bon ben en tout cas avec tout ça question tenon nous voilà devenus incollables

Ca dépend de la colle, historiquement correcte ou pas ?
Rastacouair
Cav_Red a écrit :
Il y a une question de perspective de la photo. La surface est totalement plane.

Merci. Donc la question est réglée. C'était bien un effet de perspective.
Vent & cuivre - Pro
jugejackson
Rastacouair a écrit :
jugejackson a écrit :
Par contre, que ça soit parfaitement ajusté au niveau de la cavité ne veut pas nécessairement dire que tout le côté est bien en contact (d'où le recourt à ces cales parfois).

L'assemblage au niveau de la cavité étant parfaitement ajusté, la probabilité qu'il ne le soit pas sur les parties non visible reste quand même négligeable.


Non, lis au dessus, c'est un principe élémentaire de montage en mécanique.
lostever
jugejackson a écrit :
Par contre, que ça soit parfaitement ajusté au niveau de la cavité ne veut pas nécessairement dire que tout le côté est bien en contact (d'où le recourt à ces cales parfois).


On est d'accord mais c pas la le pb . Le truc c qu'on arrive à balancer des affirmations completement irréalistes sur une photo qui ne montre précisement rien ! Et surtout pas que la jonction est foirée. Le pb , c qu'on balance une interpretation completement foireuse dû a une interpretation de perspective trés hasardeuse !
Et tu peux etre sur qu'on arrivera encore à ressortir cette tof dans d'autres sujets pour dire que Gibson se fout la gueule du monde et faut vraiment etre un beauf chauve de droite pour ahceter ces merdes mal collées.
Rastacouair
FAB8200 a écrit :

Ou alors plus simple demande au proprio de toucher le dénivelé et de nous confirmer ou non le décalage.

C'est fait, et il n'y a aucun décalage, il l'a confirmé.
J'espère que votre oreille est meilleure que votre vue.
Vent & cuivre - Pro
jugejackson
Cav_Red a écrit :
Il y a une question de perspective de la photo. La surface est totalement plane.
Depuis le dessus, le vide est un poil plus grand à droite qu'à gauche.


Bien sûr que oui, c'est usiné : la surface est forcément plane. L'effet d'optique en trompe certains.
Bluesycat
jugejackson a écrit :
Bluesycat a écrit :
Bon ben en tout cas avec tout ça question tenon nous voilà devenus incollables

Ca dépend de la colle, historiquement correcte ou pas ?


Historiquement correc' of course

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...