Gibson Les Paul "Collector's Choice" Custom Shop

Forum Gibson
Forums
Rastacouair
Bonjour. Quelques personnes m'ont proposé de faire un topic sur cette série de guitare. Je vous propose donc ce sujet avec plaisir.

En ces temps de crise, tout est bon pour faire rentrer du pognon, chez Gibson comme chez les autres.

Et dans cette optique, les Gibson Boys ont eu une idée lumineuse : pourquoi ne pas prendre le célèbre bouquin "The Beauty Of The Burst" et ainsi éditer une série des guitares présentées dans l'œuvre, dont certaines font fantasmer les amoureux de Les Paul à travers le monde entier ? C'est le cas en particulier de "Goldie" et de "Sandy", toutes deux présentes dans BOTB.

Mais Gibson a très vite étendu son projet à l'ensemble des "vintage collectible guitars" comme il disent, sans se limiter au bouquin, mais en se démarquant des modèles "signatures" avec des instruments moins emblématiques mais tous aussi intéressants.

Pas de "Collector's Choice" des légendaires et intouchables Jimmy Page, Billy Gibbons, Slash ou autre dans la série (tous ces guitariste ont déjà ou déjà eu un ou plusieurs modèles signature) mais des instruments parfois plus anonymes (à l'exception de "Greeny"), propriétés d'artistes ou de collectionneurs comme John Shanks, Tom Scholtz, Bernie Marsden, etc...

Le slogan publicitaire était lors tout trouvé...



Ces "Collector's Choice" ne sont ni plus ni moins que des version "signature" de guitares plus ou moins anonymes... Et donc vendues un peu moins chères.

Construites évidemment au Custom Shop de la marque, à Memphis dans le Tennessee, ces instruments reprennent au détail près les couleurs, les profils de manche, dans la mesure du possible les tables, etc... des instruments originaux. Les versions "aged" bénéficient en plus d'un relic on ne peut plus réaliste, après analyse des originales par ordinateur.

Cette série "Collector's Choice" semble avoir bénéficié d'un soin particulier de la part de Gibson, tant au niveau du choix des essences que dans l'assemblage et dans les finitions.

Ces guitares jouissent déjà d'une excellente réputation sur les forums US, pourtant parmi les plus exigeants, les plus zélés et les plus prompts à dénoncer tels ou tels choix parfois effectués par la marque...

Ceci dit, les prix demandés (de 1000 à 2000 euros de plus qu'une déjà très chère Reissue '59) suscitaient une réelle attente auprès des amateurs de la marque... Et pour une fois cette attente n'a pas été contrariée.



Quelques liens :

Premierguitar

http://www.sonicstate.com/ampe(...)oice/


Les "Collector Choice" seront déclinées en deux finitions :
- une "VOS" (vintage original spec) pour quelques unes,
- une "Aged" pour toutes.

La production sera relativement limitée : 300 modèles maximum pour chaque modèle de CC, et ceci pour le monde entier.





Un PDF avec l'ensemble des CC sorties à ce jour (avril 2014)

http://www.luthman.se/PDF/COLL(...)t.pdf















Liste des users propriétaires de Collector's Choice :

CC#01 "Greeny" : Rastacouair
CC#02 "Goldie" : yoyo
CC#03 "The Babe" : -
CC#04 "Sandy" : -
CC#06 #9-1918 : -
CC#07 "John Shanks" : Lostever, vht, Valsi
CC#08 "The Beast" : Tom Taylor, Rastacouair, mashqueen
CC#09 "Believer Burst" : -
CC#10 "Tom Scholtz" : -
CC#11 "Rosie" : gogogarou, papifedumetal
CC#12 "57 Goldtop" : -
CC#13 "Spoonful Burst" : Rastacouair
CC#15 "Greg Martin" : opascal, gogogarou
CC#16 "Red Eye" : Bertrand100, Tom Taylor
CC#17 "Louis" : -
CC#18 "Dutchburst" : gogogarou
CC#28 "STP Burst" : -



Quelques photos des Collector's Choice des G.comiens

CC#1 "Greeny" (Rastacouair) :







CC#7 "John Shanks" (vht) :







CC#7 "John Shanks" (Lostever) :







CC#7 "John Shanks" (Valsi) :







CC#8 "The Beast" (mashqueen) :







CC#8 "The Beast" (Rastacouair) :







CC#11 "Rosie" (gogogarou) :







CC#13 "Spoonful Burst" (Rastacouair)


CC#15 "Greg-Martin" (opascal)







CC#15 "Greg Martin" (gogogarou)







CC#16 "Red Eye" (Tom Taylor)


CC#18 "Dutchburst" (Gogogarou)

Ceux qui veulent voir leur Collector's Choice sur ce topic, merci de m'envoyer vos photos par mp SVP 3 photos MAXI. Et c'est vous qui les choisissez, merci... Parce que me dire "prends celles que tu veux" et venir me dire ensuite "non je préfère une (des) autre(s) = c'est un chouilla relou...

MAJ au 9 novembre 2013 : Collector Choice #13 1959 Les Paul Gordon Kennedy "Spoonful Burst" annoncée, #15 et #16 également... Ajout de la #16 (les autres n'étant pas dispo sur le site Gibson). Ajout de l'interview de Marsden au sujet de la #8. Ajout de la photo d'ensemble. Merci à No One !

MAJ au 29 décembre 2013 : Ajout de la #13 et de la #15

MAJ du 17 août 2014 : Ajout des #9 ; # 12 ; #17, #18 et #28.

MAJ du 18 aout 2014 : Ajout des photos des #13 (Rastacouair) et #18 (Gogogarou)
n_fly
  • #2
  • Publié par
    n_fly
    le 14 Jul 10, 18:37
Sujet sympa et interessant !
__________________________________________

__________________________________________
Invité
Je n'en attendais pas moins venant de toi mon cher Auber
didikill7
Jolies ! (le prix aussi je pense ...)
Aubertignac
Les prix sont très élevés. Mais dans la fourchette haute des LP Custom Shop de ce type : autour de 5.500 USD.

Et les guitares sont franchement réussies et magnifiques !
Best of "Gibson" de G.com

Free Agent Gibs ! :mad: :mad: :mad:

"C'est vraiment très spécial comme humour, tu dois avoir un problème psychologique mec !" M.H

"Sur une électrique, la lutherie n'a aucune importance, ce sont les micros uniquement qui font le son" King V

"Sarkozy, il est plus à droite que n'importe quel républicain aux USA" reeves
KinSen
  • #6
  • Publié par
    KinSen
    le 14 Jul 10, 19:38
Trés bonne idée de topic!
Tu pourrais nous dire combien tu as payé la tienne,si cela ne te gêne pas bien sûr?

PS:La LP en couveture du bouquin est celle qu'as le plus fait baver... *w*
Stratocopy User.
Telecater Lover.
Telecaster Futur User.
Fender Mustang II User.
Dunlop Jazz III User.

BBG, la jeunesse est dynamique!

Fabrication d'un corps en frêne pour ma Stratocopy: FINIE! Page 8
https://www.guitariste.com/for(...).html
Aubertignac
J'ai payé la mienne 4.200 euros tout compris. Tu rajoutes un set de Bare Knukle "PG Blues" et ça te met le prix à 4.450 euros. Le prix d'une R9 "normale" en France.
Best of "Gibson" de G.com

Free Agent Gibs ! :mad: :mad: :mad:

"C'est vraiment très spécial comme humour, tu dois avoir un problème psychologique mec !" M.H

"Sur une électrique, la lutherie n'a aucune importance, ce sont les micros uniquement qui font le son" King V

"Sarkozy, il est plus à droite que n'importe quel républicain aux USA" reeves
didikill7
T'en a une aubertignac ?? Ah mais alors , elle est où cette review ?

Jolie pelle en tout cas
didikill7
KinSen a écrit :


PS:La LP en couveture du bouquin est celle qu'as le plus fait baver... *w*


Elles font toutes bavé

Lien
Aubertignac
didikill7 a écrit :
T'en a une aubertignac ?? Ah mais alors , elle est où cette review ?

Jolie pelle en tout cas


J'en ai une oui, comme Aleizbreith sur ce forum. On les a acheté quand elles n'étaient encore même pas référencées sur le site de Gibson.

La "magie" d'internet et du bouche à oreilles !
Best of "Gibson" de G.com

Free Agent Gibs ! :mad: :mad: :mad:

"C'est vraiment très spécial comme humour, tu dois avoir un problème psychologique mec !" M.H

"Sur une électrique, la lutherie n'a aucune importance, ce sont les micros uniquement qui font le son" King V

"Sarkozy, il est plus à droite que n'importe quel républicain aux USA" reeves
Invité
Je la trouve vraiment superbe, elle a ces imperection, ces stries noires dans le bois qui font son charme!
Par contre je me rends compte que j'ai de plus en plus de mal avec les flammées, celles qui me donnent le coup de coeur sont de plus en plus rares
Aubertignac
Ouais moi c'est un peu pareil.
Best of "Gibson" de G.com

Free Agent Gibs ! :mad: :mad: :mad:

"C'est vraiment très spécial comme humour, tu dois avoir un problème psychologique mec !" M.H

"Sur une électrique, la lutherie n'a aucune importance, ce sont les micros uniquement qui font le son" King V

"Sarkozy, il est plus à droite que n'importe quel républicain aux USA" reeves
didikill7
Aubertignac a écrit :


J'en ai une oui, comme Aleizbreith sur ce forum.


Vous pourriez (presque) créer un user club
melodymaker
Et pour l'avoir joué 2 fois cette pelle, elle sonne , du gras, de la basse, et aigus péchus

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...