Gibson Les Paul special DC user's club

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
room135
Tubular Akane a écrit :
un truc pourri quand même, le sillet en cuivre x) déjà creusé
je dois le changer. on ne trouve pas facilement les gibson en titane ? Il y a les graphtech TUSQ. que choisir ? ^^


C'est marrant j'ai plusieurs fois lu ça, sur les forums, le miens ne bouge pas, aucun probléme
juh
  • juh
  • Custom Top utilisateur
  • MP
  • #166
  • Publié par
    juh
    le 06 Feb 18, 07:40
c'est marrant cette guitare me fait de plus en plus de l'oeil...
simple, légère, et diablement rock n roll!
Une special DC TV yellow c'est quand même beau...


Par contre pour une guitare si "simple" et une fois de plus je trouve le tarif Gibson franchement chaud. La seule que je trouve (chez les allemands) est à 1400€ et montre quelques grosses différences avec le modèle au dessus (daté de 61),


faut que je fouille un peu plus l'historique de cette guitare.
aie aie le gas...
room135
juh a écrit :
c'est marrant cette guitare me fait de plus en plus de l'oeil...
simple, légère, et diablement rock n roll!
Une special DC TV yellow c'est quand même beau...


Par contre pour une guitare si "simple" et une fois de plus je trouve le tarif Gibson franchement chaud. La seule que je trouve (chez les allemands) est à 1400€ et montre quelques grosses différences avec le modèle au dessus (daté de 61),


faut que je fouille un peu plus l'historique de cette guitare.
aie aie le gas...


Oui la finition Yellow TV est vraiment superbe!

La Les Paul Special DC à été redessinnée pour 2015, la guitare est légèrement différente au niveau des doubles échancrures (double cut) pour une jonction du manche plus solide (dixit la com de Gibson)

Sinon pour ce qui est de la construction toutes les deux sont en acajou non chambered et manche collé. Donc ici les spec sont identiques. Par contre les micro, P90 peuvent varier selon l'édition 2015, et 2018.

En tout cas l'écart de prix ne se justifie absolument pas pour une guitare, bien que géniale et que j'adore, mais on ne peut plus basique , c'est à dire un manche collé à une planche de bois...

Le charme de cette guitare vient justement de ça simplicité. Le coût de production est bien en dessous d'une Les Paul Standard du fait de l'absence de la table rapportée, donc ici nous sommes bien en plein foutage de gueule...
juh
  • juh
  • Custom Top utilisateur
  • MP
  • #170
  • Publié par
    juh
    le 06 Feb 18, 12:04
le pire, c'est que j'ai une si mauvaise expérience des finitions Gibson que la seule guitare que je prendrai chez eux devra en avoir le minimum possible, du son point!
et le re-pire c'est que pour trouver l'aspect et les specs qui me plaisent le plus, bein c'est direction le CS, et là le tarif est encore bien différent...
Bref faut que j'aprenne quels modèles "de série" se rapprochent le plus de ces vieilleries et scruter l'occasion (d'autant plus que je vais avoir une très belle strat à mettre sur le marché)
rhum66
juh a écrit :
c'est marrant cette guitare me fait de plus en plus de l'oeil...
simple, légère, et diablement rock n roll!
Une special DC TV yellow c'est quand même beau...


Par contre pour une guitare si "simple" et une fois de plus je trouve le tarif Gibson franchement chaud. La seule que je trouve (chez les allemands) est à 1400€ et montre quelques grosses différences avec le modèle au dessus (daté de 61),


faut que je fouille un peu plus l'historique de cette guitare.
aie aie le gas...


Mon modèle préféré chez GIBSON, et de loin, surtout en version double cut.

Ces guitares sont excellentes; le son acajou en P-90 par excellence.
J'ai un petit modèle "faded" en TV yellow de 2006 que je ne vendrais jamais sauf si j'arrive un jour à me payer la version CS qui vaut tout de même 4500 Euros.
Bref, c'est pas gagner.
La version acajou en sherry est magnifique aussi.
Je suis pour la version "wrap around" du chevalet, le son est plus massif (et non pas TOM...).
Détail à savoir; entre 55 et 58, les spécial DC avait le micro chevalet collé au cul de la touche.
Le son manche était sublime, hélas, les guitares se brisaient trop facilement et Gibson a dû reculer ce micro.
j'avais essayé la version 2015, très bon micros mais manche littéralement énorme!!!
on va voir ce que donne cette version 2018.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
JLMAREUIL
La version "std 2018" revient au micro collé à la touche alors que la version "CS 2015 et 2017" a le micro neck décalé !!!!



version standard 2018




version CS 2015 et 2017
rhum66
C'est une bonne nouvelle pour le son; il paraît qu'il est délicieux dans cette configuration.
Mais en fait, nous avons à faire à un compromis; c'est le manche qui est plus enfoncé dans la caisse à partir de la 20 eme case.

ils ont donc fait quelque chose pour la solidité du manche.

en 59, le manche était sortis comme sur la deuxième photo (22 cases hors body environ), avec en plus le micro collé immédiatement au talon derrière, d'où la fragilité.

comme le montre ici, SPIDER, ce fabuleux guitariste japonais sur sa 59 originale, il a un son de malade ici (il joue à travers un vibrolux de 66) :


SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Tubular Akane
d'ailleurs, mon ami luthier qui la connait (et a eu la lp melody maker avec les meme micros) me confirme que parois, il peut y avoir de la microphonie et qu'un blindage peut être à faire.
je vous tiens au jus.
j'ai en tous cas mis de côté l'idée de changer les micros. ils sont très bien
Un peu de gratte en video : http://www.youtube.com/channel(...)6BQzg
juh
  • juh
  • Custom Top utilisateur
  • MP
  • #177
  • Publié par
    juh
    le 07 Feb 18, 07:50
çà y est j'ai lu tout le topic,
mais il en manque, vous auriez pas un site de référence pour en savoir un peu plus sur cette jolie DC?
Je vois des tonnes de specs différentes (manche / forme de corps / acastillage / electronique) et donc des tonnes² de combinaisons possibles... pas facile de retrouver ses petits.

Personnellement je suis assez friand des caractéristiques d'origine sur ce genre d'instrument (d'une part parceque c'est le son que je connais sur quelques enregistrements / le look que j'aime, d'autre part par pur snobisme, que j'assume)
Mais comme il est hors de question de dépenser des milliers d'euros sur une vintage/CS pour une guitare aussi simple, il va falloir savoir quoi chercher dans l'occasion.

Grosso modo ce que je retiens pour l'instant c'est:
- Special DC TV Yellow (j'adore cette couleur)
- "ancienne" jonction manche/corps (je préfère la forme)
- wraparound
- manche épais mais pas "poutre" (j'aimais bien le "60s" de ma LP standard)
- 2T 2V
- le pickgard + les controls noirs (mais çà, çà se change)
- des P90 "gras" (j'entends ici et là que certains sonnent limite strat, c'est ce que je ne veux pas, en strat j'ai ce qu'il faut, je recherche quelque chose de plus épais)
- le micro manche collé au manche
- surtout pas de Gforce

Je sens que pour trouver cette combinaison, çà va prendre son temps
JLMAREUIL
Bon courage ...et patience ....

Ces "TV yellow DC" ,hors CS, ne sont pas simples à trouver d'occaz... quand il y en a ,cela part en géneral assez vite...
sam1366
juh tu veux rester sur Gibson ou tu es prêt à aller sur des copies japonaises ?

Parce que LP special DC Tv yellow en wrap, à part en CS ça n'existe pas me semble-t-il. Il y en a eu dans les 90 hors CS mais en TOM.
Et les CS n'ont pas le micro manche collé au manche (ce qui est le cas par contre sur les SC).

Enfin bref si tu fais pas de concessions sur certains critères il va falloir être TRES patient.

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...