Gibson Les Paul Standard Double Cutaway 1998 amber

Forum Gibson
Forums
Il n'y a quasi pas de sujet sur le forum. Alors j'en profite pour donner des infos sur cette guitare fraichement acquise hier.


Spécifications :
- couleur Translucent Amber, accastillage chromé
- manche 24 cases, profil fin '60 Slim taper avec binding, mécaniques Grover
- micros 490R et 498T, sélecteur 3 positions, 1 potar de volume, 1 potar de tonalité
- corps acajou avec découpe ventrale
- chambres tonales
- poids 3,100 kg
Made in Nashville USA en 1998

Quelques petits dings , mais en très bon état général pour son âge.
Idem pour le hardcase, mon premier brown avec le pink shell plush à l'intérieur.
Le tout pour un prix qui ne se situe pas dans la tranche haute. Donc bon plan, et surtout elles sont rares. J'ai donc pas trop hésité.


les avantages :
La découpe ventrale, le poids léger, le bon gros son Gibson, le manche slim tapper 60
qui pour moi représente le comfort absolu.
C'est donc la LP la + comfortable que je connaisse.
Accès aigus aisé



Avec mon collègue guitariste (jazz) nous prenons la direction de Domont, le magasin Guitare Village,
http://www.guitare-village.com/index.php
déja visité avant l'été.
Très grand espace dédié à la guitare d'occasion, et neuve. Avec un large choix : Tokai Japon, Gretsch, Reverand,bref des marques que l'on trouve rarement à Pigalle. Super accueil et conditions d'essai optimum malgré un grand nombre de clients.


J'avais repéré sur leur site internet, 3 guitares d'occasion :
Une LP std couleur red wine de 1992, une Gibson Nighthawk et cette LP DC Standard.

Essai de la LP standard red dans un Fender Hot Rod, impressions pas du tout agréables , poids trop lourd, guitare déséquilibrée qui part ver l'arrière. Basses beaucoup trop présentes et bouillies. Changement d'ampli , on la branche dans un Fender Princeton reverb silverface, meilleur rendu sonore mais toujours cette ergonomie totalement inconfortable pour nous.

On passe à une Tokai LSS115 Jr avec P90 yellow tv, super son, super agréable à jouer.
http://www.guitare-village.com(...)i.php
je la mets de côté, malgré un prix un peu élevé pour une copie japonaise 990 euros
Potentiomètres CTS et capa orange drop, ce qui est un élément très important dans le son.

Pour rester dans l'esprit de ces micros P90, le vendeur (très cool) nous apporte une Hamer thinline noire avec une ouie, et des P90. Essai rapide pas concluant, profil de manche rédibitoire pour ma main.
On réfléchit, et je lui demande LP double cut, que j'avais un peu oublié.

ET là , grosse évidence ! c'est elle !!

Fluidité pour passer les accords, jeu en solo. Son Gibson immédiatement reconnaissable, feeling familier dès la prise en main.
Binding qui recouvre les frettes, galbe du manche qui se cale bien dans ma paume.
Et quelle jouabilité !!

Sonorités plus chaudes que la SG et peut être un peu plus brillantes, fines qu'une LP std.
Les puristes de la LP font peut être la moue, il n'en reste pas moins que c'est une super Gibson "weapon" jouable, sérieuse , qui assure dans les registres blues, rock voire pop. Bref elle couvre mes besoins et complète mon équippement.

Finition flammée comme on faisait à l'époque "super flame top"
avec un bookmatch pas trop marqué, un long tenon , (la jointure coprs manche)

J'avais repéré cette gratte il y a déjà quelques années après un essai à Pigalle.
Parmi plusieurs LP elle m'avait semblé la plus ergonomique.
Ce qui se confirme donc toujours pour moi.
J'adore la Gibson LP , depuis longtemps. Jouée par le très humble Jack Pearson c'est juste sublime. Ce clean incomparable, plein harmoniquement parlant, dynamique.
Mais je ne pouvais pas tenir un petit body comme ça lol impossible. Moi qui jouait depuis le début sur des demi hollow et full hollow , grandes caisses, comfortables.

Et puis un retour vers la strat, le jeu en groupe , debout en studio etc... m'a ramené vers les guitares plus légères.
Une tentative vers la SG standard avec classic 57. Intéressante mais son trop incisifs pour moi.


La LP DC m'est revenue à la mémoire. La seule solidbody Gibson que je voulais.
Peu courante en occas même sur ebay.
Produite de 1997, elle était présentée ainsi dans The ultimate guitar sourcebook : " This is the most radical design change to the Les Paul model : a double-cut body with extended horns and a carved top, a design that was seen by some as reminiscent of PRS models"

Les photos de la mienne , prises par le mag Guitare Village, pour leur site internet







Des photos d'une similaire, pour montrer l'électronique





Mes photos


tarti
  • #2
  • Publié par
    tarti
    le 22 Mar 15, 12:56
talou a écrit :

Très grand espace dédié à la guitare d'occasion, et neuve. Avec un large choix : Tokai Japon, Gretsch, Reverand,bref des marques que l'on trouve rarement à Pigalle. Super accueil et conditions d'essai optimum malgré un grand nombre de clients.




Alors là, tout à fait d'accord ! C'est pas pour leur faire de la pub, je n'ai pas d'actions dans la boutique mais j'ai eu le même ressenti quand j'ai acheté ma Tokai gold top chez eux il y a quelques semaines.
J'avais d'ailleurs vu cette LP special TV yellow car ils l'avaient reçu dans le même arrivage que la mienne.

Très belle ta LP en tout cas, bel achat
GibSG
  • #3
  • Publié par
    GibSG
    le 22 Mar 15, 13:37
Bonne pioche! Très belle guitare qui a tout pour plaire.
>tarti
Merci. Oui super magasin, dommage qu'il soit loin.

>GibSG
Merci c'est exactement ce que m'a dit un guitariste professionnel hier
Les connaisseurs de cette LP et des Les Paul en général sont les bienvenus sur ce sujet

Avec la Nighthawk sorti un peu à la même époque, ce sont d'excellentes Gib et de vraies bonnes idées ! J'ai beaucoup hésité avec une Jr et une Nighthawk

Détail non négligeable sur la mienne il y a des strap locks fournies, ce qui convient parfaitement à cette LP légère jouable debout.
tarti
  • #6
  • Publié par
    tarti
    le 23 Mar 15, 11:05
Il y a aussi une assez grande ressemblance avec certaines Hamer sorties à la même époque.
sam1366
talou a écrit :

Avec la Nighthawk sorti un peu à la même époque, ce sont d'excellentes Gib et de vraies bonnes idées ! J'ai beaucoup hésité avec une Jr et une Nighthawk


La nighthawk a un diapason 648, alors que celle là reste sur un diapason Gibson 624.
C'est un élément important je trouve aussi dans les sensations de jeu, je sais pas si t'as déjà essayé une Nighthawk mais ça joue.

Belle gratte en tout cas !
tarti
Oui exact, d'ailleurs j'en ai essayé une au même moment. mais le manche ne me convenait pas

sam
c'est aussi la raison pour laquelle j'ai laissé tomber.
Yes merci caribou !

c'est vraiment la gratte que je voulais : une bonne solid body avec des mic doubles
Elle est fantastique !! , en micro manche : un certain velouté bien rond et en micro neck c'est le son LP caractéristique avec ma lovepedal OD c'est juste parfait.

Neil Young, Gary Clark Jr, et des bons riffs blues hypnotiques . avec un son seventies...

J'apprécie également son équilibre en jeu assis, sur la jambe.
tarti
  • #12
  • Publié par
    tarti
    le 23 Mar 15, 21:41
talou a écrit :

J'apprécie également son équilibre en jeu assis, sur la jambe.


Il est clair que ça, c'est le gros point faible d'une LP "conventionnelle" !
le poids parfait, un peu + lourde qu'une SG mais moins lourde qu'une LP Standard
"chambres tonales"

Un sacré bout de bois !!! qui sonne sa mère !!

Manche et dos acajou sélectionné (vraiment de qualité) , table en érable ondé






En ce moment sur guitare électrique et Gibson...