Gibson Les Paul studio 2013

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the red strat
Salut à tous.

Avec l'arrivée des nouveaux modèles Gibson m'attirant bien peu, je pense prendre une Les Paul Studio 2013 (encore disponibles à quelques endroits) qui est finalement ma dernière chance avant gros changements.

Pour ce qui est du son, je vais en essayer (bien que si vous avez des avis, ils sont les bienvenus), mais je voudrais savoir ce que vous pensez de la finition, du confort, de la jouabilité... De ces modèles de 2013.

Je sais qu'il y a d'excellentes studios (je pense notamment à celle de Rasta, qui est très bonne selon ses dires), mais je pense qu'il y en a également de moins bonnes. N'étant pas un grand spécialiste en Les Paul, si vous avez des conseils, ils sont également bienvenus.

Merci à tous !

Aurélien.
"Who says you need to buy a guitar ?"
Babou LMetalleu
Hello,
si je peux permettre, j'ai essayé pas mal de studios, suivant ces années de 2009 à 2013 dans différentes finitions, et globalement je trouve que ce n'est pas génial tant en matière de son de jeux et de conforts, sans compter certains modèles de la gamme un peu chère pour ce qu'ils étaient, mis à part qque'une qui étaient de bonne surprise.

Mais je joue sur une Lp studio, monté en sh4 et sh1, la guitare est de 95, je n'affirme pas que les années 90 étaient la bonne époque ou encore l'apogée de Gibson, comme certains on l'air de le penser sur le net.

Mais je l'ai comparée avec d'autre lp, de classe supérieure, et différentes années de prod et je trouve qu'elle sonne bien.

C'est une gratte avec du grain, un peu sauvage, sur la mienne le sont et très gras, un grain très rocailleux, alors que les std que j'ai essayés sonnaient plus sec avec un son plus moderne, Les customs que j'ai joués sonnaient aussi moins gras, mais plus velouté et plus profonde dans les basses, le grain Lp est là de toute façon, mais plus ou moins différent selon les modèles, les années...

Une fois de plus tout dépend sur quoi tu tombes.

Musicalement Frank.
irhemix
Un peu pareil que Babou.
J'ai une 2002 et j'en suis très satisfait et je la préfère à la custom de 95 d'un pote.
Je n'ai pas testé des > 2008.
Je pense qu'il ne faut pas te cantonner à vouloir absolument une 2013. Peut être que celle qui te conviendra sera une 2014 ou bien une 93....
J'ai vu une annonce il y a peu pour une studio 94 avec touche ébène très peu jouée à 700€. Donc essais de panacher dans tes essais sans te focaliser sur un truc de précis.

J'ai fait de légers upgrade sur la mienne: changement des micros pour un set Alnico 2 Slash, condos Orange Drop et mécanique Gotho. Même si je ne vais pas tarder à passer dans le haut de gamme Gibson je garde ma petite studio pour conserver une guitare en Eb
"it's a long way to the top if you wanna rock'n roll"
the red strat
Merci pour vos réponses.

Je ne recherche pas quelque chose en terme de son de très spécifique, juste le son typique d'une Les Paul. N'étant pas un grand utilisateur de de ces guitares, je ne suis pas très habitué à leur son.
En fait, je chercherai une base "saine", car de toute façon, comme toutes mes guitares, elle finira améliorée (électronique, accastillage...). Il faut donc que la lutherie soit bonne pour que je puisse avoir quelque chose d'intéressant à améliorer.

Je ne suis pas spécialement focalisé sur les 2013, mais comme elles apparaissent encore au catalogue, et que je les avaient vu passer, j'avais pensé à ces modèles.

En fait, ce que je recherche est une bonne lutherie pour le prix. Après, elle sera presque systématiquement améliorée (c'est plus fort que moi !).

Je vais regarder les occasions sur LBC et voir si je peux en essayer. Merci en tout cas !
"Who says you need to buy a guitar ?"
irhemix
Elle va sonner comme une Les Paul, mais une Les Paul studio, c'est sa personnalité. Au même titre qu'une Standard ne sonne pas comme une Classic qui ne sonne pas comme une custom.
La studio est une bonne guitare si on la prend pour ce qu'elle est, ceux qui en sont déçus sont ceux qui s'attendent à avoir le même ressenti/sustain/grain qu'une standard.
Si tu veux te rapprocher du grain d'une Std, une base de lutherie saine pour upgrade à ta place j'irai voir du coté des Tokai ou autres MIJ.
"it's a long way to the top if you wanna rock'n roll"
benoi31
Citation:
Si tu veux te rapprocher du grain d'une Std, une base de lutherie saine pour upgrade à ta place j'irai voir du coté des Tokai ou autres MIJ.

+1
La studio, enfin du moins celle que j'avais essayé, m'avait pas mal surpris par le son vraiment rentre dedans et assez agressif / pas content !
En crunch c'était vraiment chouette, par contre on perdait un peu le coté moelleux que peuvent avoir certaines Les Paul en clean / crunch léger
the red strat
Bah en fait, j'avais pas vraiment de modèle en tête du coup
Je recherche pas nécessairement le son d'une Std en fait.
Faut que j'essaye, ça se confirme ; parce que pour moi une "bonne" Les Paul, ça m'importe pas trop que ce soit une Std, une Trad ou une Studio...

Merci pour vos réponses en tout cas, je vous tiendrai au courant, maintenant, je dois essayer car j'ai les données en main !

Je vous tiendrai au courant !
"Who says you need to buy a guitar ?"
BigB
  • #8
  • Publié par
    BigB
    le 31 Oct 14, 20:05
Les Studio du début des 90s étaient globalement des Standard (de la même époque) minus quelques détails de finition (pas de de binding, repères dot, logo silk-screened), et peut-être un millimètre d'érable en moins sur la partie la plus épaisse de la table. J'en ai une de 91/92, elle sonnait déjà bien d'origine (bon sustain, dynamique, son à la fois plein et clair), et avec quelques upgrades (micros BKP the Mule, pots 500K, capa PIO, cablage 50s) et un bon réglage ça donne une très bonne Les Paul (avis de mon luthier qui en voit passer de toutes sortes depuis des années...).

Bon apparamment je suis tombé sur un bon numéro, mais il y a quand même pas mal d'avis qui convergent sur la bonne qualité générale des Studio de cette période.

En ce qui me concerne, j'avais acheté celle-là un peu en attendant d'avoir les moyens d'acheter un modèle "au dessus" (mais aussi parce que je la sentais bien), j'ai eu récemment les moyens d'investir dans du plus prestigieux, et rien de ce que j'ai essayé (ce qui inclus quelques Rx) n'était significativement meilleur (et pour certaines c'était franchement bien en dessous), du coup je reste sur celle-là, pour moi elle est tout ce qu'on peut attendre d'une LP.

NB: le jour où je l'ai achetée je suis passé tester une paire de studio 2013 dans un mag local, et franchement y a pas de comparaison possible. Je suis peut-être tombé sur une paire de citrons aussi, mais bon... Si t'es pas pressé, je te conseille de chercher plutôt dans l'occase et/ou les bonnes japonaises.
irhemix
Il apporte quoi au final le cablage 50's ?
"it's a long way to the top if you wanna rock'n roll"
BigB
  • #10
  • Publié par
    BigB
    le 31 Oct 14, 22:42
irhemix a écrit :
Il apporte quoi au final le cablage 50's ?


Essentiellement, moins de perte d'aigües quand tu baisses le potard de volume.
the red strat
BigB a écrit :
[...]une paire de citrons aussi, mais bon... Si t'es pas pressé[...]


C'était voulu l'histoire du citron pas pressé ?

Sans blagues, non je suis pas particulièrement pressé, et ce que j'en lis, c'est que les studios actuelles ne sont pas toujours exceptionnelles. Donc va falloir que je regarde et teste de l'occasion.

Merci, du coup les avis vont plutôt dans le même sens !
"Who says you need to buy a guitar ?"
BigB
  • #12
  • Publié par
    BigB
    le 01 Nov 14, 13:02
the red strat a écrit :
BigB a écrit :
[...]une paire de citrons aussi, mais bon... Si t'es pas pressé[...]


C'était voulu l'histoire du citron pas pressé ?


Heu... J'aurais bien aimé pouvoir répondre que oui, mais ce serait malhonnête

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...