Gibson Les Paul Studio Pro 2014 ou Studio 2015

Forum Gibson
Forums
Bonjour à tous.

Alors voilà, tout est dans le titre. Je voudrais m'acheter une première Les Paul et j'ai comme budget environ 1000€. J'ai cherché sur pas mal d'endroits, et les guitares qui ont retenus mon attention sont donc la Les Paul Studio Pro 2014 (http://www.thomann.de/fr/gibson_les_paul_studio_pro_2014_tbc.htm)
et la Studio 2015 (http://www.thomann.de/fr/gibson_lp_studio_db_2015.htm).
Ce n'est pas le cas sur Thomann, mais sur le site de Gibson la Studio Pro 2014 est plus chère.. Vous savez à quoi c'est dû ? Bref, j'aurais aimé avoir votre avis sur ces deux guitares, et laquelle valait mieux entre les deux
Merci d'avance de vos réponses !
sunak
  • #2
  • Publié par
    sunak
    le 23 Dec 14, 02:58
Je vote en faveur de la 2014 sans hésiter, tu échappe au logo "les Paul 100" et au g-force système.

Par contre, c'est toujours pareil, en cherchant du côté de l'occasion, tu trouvera des guitares un peu plus sympa, surtout que les prix des les Paul se sont envolé ces dernier temps...
GibSG
  • #3
  • Publié par
    GibSG
    le 23 Dec 14, 06:47
J' aime bien la Studio Pro 2014, jolie table et joli burst, livrée en étui et elle n' a pas cet immonde logo sur la tete
D'accord merci de vos réponses, mais j'aurais surtout voulu savoir les différences niveau lutherie.. Parce j'ai bien l'intention de la garder longtemps cette guitare, quitte à l'upgrader plus tard
GibSG
  • #5
  • Publié par
    GibSG
    le 23 Dec 14, 12:18
Sur la Studio Pro il y a une table en érable comme sur une Les Paul Standard
GibSG a écrit :
Sur la Studio Pro il y a une table en érable comme sur une Les Paul Standard


Sur la Studio 2015 aussi.. c'est vraiment tendu de faire un choix !
Cav
  • Cav
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #7
  • Publié par
    Cav
    le 23 Dec 14, 14:00
Je prendrais aussi la 2014.
Les upgrades de la 2015, c'est pas fameux.

Par contre, idéalement, trouve toi une studio d'occas.
Elle sera moins chère et mieux.

Jettes aussi un coup d'oeil du côté des Edwards par exemple, tu seras au dessus d'une Gibson Studio, pour plus ou moins le même prix.
It’s only Rock’n’Roll !

A vendre:
- Dunable Gnarwhal 10th anniversary 2023 Made in USA Custom Shop
- Dunable R2 V2 2023 Made in USA Custom Shop
- Warmoth "superstrat" one pickup
MP si intéressé et pour plus d'infos
Vous tous, ne savez pas pourquoi vous prendriez la 2014 ? C'est pas dit qu'elle soit meilleure que la 2015 !
Cav_Red a écrit :
Je prendrais aussi la 2014.
Les upgrades de la 2015, c'est pas fameux.

Par contre, idéalement, trouve toi une studio d'occas.
Elle sera moins chère et mieux.

Jettes aussi un coup d'oeil du côté des Edwards par exemple, tu seras au dessus d'une Gibson Studio, pour plus ou moins le même prix.


Merci, je vais y jeter un oeil mais je te promets rien, les Gibsons me plaisent vraiment
sunak
  • #10
  • Publié par
    sunak
    le 23 Dec 14, 18:10
louissalvet a écrit :
Vous tous, ne savez pas pourquoi vous prendriez la 2014 ? C'est pas dit qu'elle soit meilleure que la 2015 !


C'est pas vraiment une question de meilleure guitare.
Le nouveau logo gâche vraiment la 2015. Donc tout le monde préférera la 2014.
De plus le système G-force complique pas mal le changement des mécanique, chose qui est quasi obligatoire sur les Gibson d'entrée de gamme, tôt ou tard.
Mais si tu cherches vraiment la meilleure Gibson dans tes prix, et comme dit plus tôt, l'occasion fera ton bonheur. Non pas que tu aura une guitare moins chère, mais c'est que les Gibson les paul des années 1990 -> 2000 on très bonne réputation.

Pour ma part j'ai eu une faded 2008, que j'ai vite revendu, un standard 2012 et j'ai revendu un peu moins vite et j'ai gardé finalement une Studio de 1994 que je trouve parfaite

Par contre j'ai a côté une ESP Eclipse monté en micros Gibson Classic 57 que je place aussi bien devant la standard de 2012 que j'ai eu.
sunak a écrit :
louissalvet a écrit :
Vous tous, ne savez pas pourquoi vous prendriez la 2014 ? C'est pas dit qu'elle soit meilleure que la 2015 !


C'est pas vraiment une question de meilleure guitare.
Le nouveau logo gâche vraiment la 2015. Donc tout le monde préférera la 2014.
De plus le système G-force complique pas mal le changement des mécanique, chose qui est quasi obligatoire sur les Gibson d'entrée de gamme, tôt ou tard.
Mais si tu cherches vraiment la meilleure Gibson dans tes prix, et comme dit plus tôt, l'occasion fera ton bonheur. Non pas que tu aura une guitare moins chère, mais c'est que les Gibson les paul des années 1990 -> 2000 on très bonne réputation.

Pour ma part j'ai eu une faded 2008, que j'ai vite revendu, un standard 2012 et j'ai revendu un peu moins vite et j'ai gardé finalement une Studio de 1994 que je trouve parfaite

Par contre j'ai a côté une ESP Eclipse monté en micros Gibson Classic 57 que je place aussi bien devant la standard de 2012 que j'ai eu.


D'accord merci beaucoup de tes précisions ! J'avais commencé à regarder du côté de l'occasion, mais j'ai eu du mal à trouver des trucs... Je vais m'y pencher plus sérieusement ^^
irhemix
sunak a écrit :

Le nouveau logo gâche vraiment la 2015. Donc tout le monde préférera la 2014.

Parce que tu regarde le logo sur la tête toi quand tu joues?
Et si elle sonne bien on s'en tape un peu du logo non?

sunak a écrit :

De plus le système G-force complique pas mal le changement des mécanique, chose qui est quasi obligatoire sur les Gibson d'entrée de gamme, tôt ou tard.

Qu'on m'arrete si je dis une bétise mais le G-Force intégre les mécaniques, on aura donc les même que l'on soit sur une studio ou une standart.
Et jusqu'à présent on a pas assez de recul sur la durée de vie du système. Sachant que si on veut mettre des mécas normales sil suffit de dévisser le bloc et de monter des mécas classiques.

sunak a écrit :

Mais si tu cherches vraiment la meilleure Gibson dans tes prix, et comme dit plus tôt, l'occasion fera ton bonheur. Non pas que tu aura une guitare moins chère, mais c'est que les Gibson les paul des années 1990 -> 2000 on très bonne réputation.

Les studios entre 90 et 97 ont la touche en ébène. Mais c'est comme toute la gamme Gibson dans le temps pour un même modèle de même année on en trouve qui sortent du lot et d'autres bof.
J'ai une studio 2002 qui sonne mieux qu'une classic custom 95. J'ai joué sur une studio 92 qui était une tuerie absolue et sur une studio 94 qui sonnait caverneux.


Conclusion tester la studio pro 14 et la studio 15, choisir au feeling et repartir avec celle que l'on a testée et pas une de la remise.
"it's a long way to the top if you wanna rock'n roll"
irhemix a écrit :
sunak a écrit :

Le nouveau logo gâche vraiment la 2015. Donc tout le monde préférera la 2014.

Parce que tu regarde le logo sur la tête toi quand tu joues?
Et si elle sonne bien on s'en tape un peu du logo non?

sunak a écrit :

De plus le système G-force complique pas mal le changement des mécanique, chose qui est quasi obligatoire sur les Gibson d'entrée de gamme, tôt ou tard.

Qu'on m'arrete si je dis une bétise mais le G-Force intégre les mécaniques, on aura donc les même que l'on soit sur une studio ou une standart.
Et jusqu'à présent on a pas assez de recul sur la durée de vie du système. Sachant que si on veut mettre des mécas normales sil suffit de dévisser le bloc et de monter des mécas classiques.

sunak a écrit :

Mais si tu cherches vraiment la meilleure Gibson dans tes prix, et comme dit plus tôt, l'occasion fera ton bonheur. Non pas que tu aura une guitare moins chère, mais c'est que les Gibson les paul des années 1990 -> 2000 on très bonne réputation.

Les studios entre 90 et 97 ont la touche en ébène. Mais c'est comme toute la gamme Gibson dans le temps pour un même modèle de même année on en trouve qui sortent du lot et d'autres bof.
J'ai une studio 2002 qui sonne mieux qu'une classic custom 95. J'ai joué sur une studio 92 qui était une tuerie absolue et sur une studio 94 qui sonnait caverneux.


Conclusion tester la studio pro 14 et la studio 15, choisir au feeling et repartir avec celle que l'on a testée et pas une de la remise.


Ouep totalement d'accord avec toi !
Je vais faire ça, j'ai déjà déjà repéré un magasin qui a les deux en stocks, j'irais dès que je peux !
Ca fait plaisir de enfin voir quelqu'un qui ne renie pas la nouvelle gamme Gibson et qui jure pas que par le "vintage".. Enfin merci !
GibSG
  • #14
  • Publié par
    GibSG
    le 23 Dec 14, 23:54
Moi j' aime bien acheter une guitare qui me plaise et ce que ce soit une gratte à 400€ ou à 1200€ et la 2015 ne me plait pas du tout avec ses plastiques caca et ce truc sur la tete entre autres....
Donc dans ce cas j' essaierai plusieurs 2014

Si tu trouves la 2015 plus jolie il faut essayer plusieurs 2015.... Ton raisonnement est plutôt étrange.
sunak
  • #15
  • Publié par
    sunak
    le 24 Dec 14, 11:45
irhemix a écrit :

Et si elle sonne bien on s'en tape un peu du logo non?

Les goût et les couleurs , Mais la tête de la guitare joue beaucoup pour moi dans son esthétisme, il n'à qu'a regarder les Custom77 pour s'en convaincre. Après si l'on est pas amoureux de la les Paul pour son esthétisme, et ce qu'elle représente depuis tant d'années, il vaut mieux accepter quelques différence d’esthétisme et acheter une Tokai, Greco, Edwards etc ... qui a budget équivalent sont souvent bien meilleure que les Gibson. Même si je trouve que les Gibson vieillissent mieux.

irhemix a écrit :

Qu'on m'arrète si je dis une bétise mais le G-Force intégre les mécaniques, on aura donc les même que l'on soit sur une studio ou une standart.
Et jusqu'à présent on a pas assez de recul sur la durée de vie du système. Sachant que si on veut mettre des mécas normales sil suffit de dévisser le bloc et de monter des mécas classiques.

C'est vrai qu'il n'y a pas de recul, mais si tu démontes le bloc, il restera forcement des traces et c'est dommage. Du coup si tu veut offrir de belles mécanique à blocage, c'est un peu embattant. Après, par habitude, pas mal de gens, peut être un peu trop exigeants, changent tout le hardware de leur Gibson pour en tirer le meilleur. L'ensemble mécanique, chevalet, bloc cordes et sillet étant très perfectible



irhemix a écrit :

Les studios entre 90 et 97 ont la touche en ébène. Mais c'est comme toute la gamme Gibson dans le temps pour un même modèle de même année on en trouve qui sortent du lot et d'autres bof.

Ma 94 a pourtant une touche en palissandre.
Pour les date, je ne suis pas un fan boy, le 90 -> 2000 est une fourchette il me semble que c'est 91 -> 2004 selon certains. Je ne pourrais même pas te dire le pourquoi du comment, mais a force d'en essayé pour trouver mon saint graal, c'est une tendance que je ne fais que constater

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...