Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente réservée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Gibson Les Paul Traditional 2013 user

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Gibson76
diapase a écrit :
Donc si elle est de 2001, c'est une standard swiss cheese. C'est assez recherché et c'est une guitare qui ne décôtera....jamais


J'ai une standard de 2001 et elle est massive!!! Et ça se sent. T'es sur de ton coup?

Pour ma part je m'y retrouve pas du tout sur les séries actuelles. Ces LP chambered et autres plus ou moins allégés je suis pas fan du tout. Je trouve que ça tue le son original d'une LP. Le pire étant les standards actuelles (ça sonne sec ou c'est moi?).
Après je comprends le besoin, certain peuvent trouver la LP lourde. Moi ça ne me dérange pas du tout (au contraire), mais il faut dire aussi que je fais beaucoup de sport...
Ces modèles trad m'intéressent en revanche. Envie d'une LP massive à l'ancienne équipée de C57 (ce qui n'est pas le cas de toutes les customs). Il faut que j'essaie! J'hésite beaucoup, le prix d'une custom étant le double de celui d'une trad.
Rastacouair
Standard de 2001 = pas massive. Impossible qu'elle le soit, et ceci est 100% sur. Les Standard ne sont plus massives depuis la fin de l'ère Norlin en gros (années 80).
Vent & cuivre - Pro
Invité
82 me semble.
diapase
Je confirme les 9 trous apparus au début des années 80.
Au début, j'imagine qu'ils l'ont fait sans en informer la clientèle pour voir si les gens se rendraient compte du changement et devant le succès de leur procédé, ils l'ont généralisé.
Mais honnêtement, je possède plusieurs chambered, une swiss cheese et une massive et je pense que même si différence il y a entre swiss cheese et massive elle est très minime.
Il faut ajouter à tout celà que deux LP identiques sur le papier ont de grandes chances de ne pas sonner de la même façon.

Après pour le chambered, c'est différent, déjà à vide on entend très nettement la différence.
Ensuite, branchée, la guitare possède un medium plus prononcé, ce qui peut plaire à certains et pas à d'autres. Mais il faudrait tester une chambered avec deux C57 et une trad en C57, hors les chambered sont en général montées en BB Pro. Alinco5 vs Alnico2, il y a trop de facteurs différents pour savoir d'où vient exactement ce changement d'ADN.
Il faudrait prendre point par point.

Toujours est-il que je peux vous donner mes impressions entre:
ma trad pro 50' ( 9 trous ) micro grave C57+ et micro aigu BB 3
et
ma trad 2013 ( massive ) 2 x C57

Le son est plus rond sur la trad 2013 en micro grave. L'attaque est moins tranchante.
Il "chante" plus.
Quant au micros aigus, le son est plus vintage sur la trad pro, la trad 2013 possède une très légère tendance à rendre les aigus agressifs mais c'est très subtile.
(Je précise que j'ai réglé les micros de façon identique sur toutes mes guitares.)
blacksnake
diapase > Tu pourrais relever les quottes des micros stp ? Je trouve aussi que le micro chevalet est aussi agressif, une nette préférence à la position milieu en jouant sur les potards.
diapase
J'ai mesuré.

Distance micro/corde;

Micros aigus
4mm

Micros graves
6mm
diapase
D'origine c'est beaucoup plus prêt.
Environ 2mm pour le micro aigu.
Tout dépend de ce que l'on recherche et l'ampli qui se trouve au cul.
seb2b
  • #54
  • Publié par
    seb2b
    le 25 Sep 13, 15:49
Bonjour,
juste pour donner mon avis.
Je viens de m'offrir une Trad 2013 Tobacco burst.

Donc je suis allé la chercher à Marseille, dans une enseigne bien connu ou j'ai pu tester et re-tester pendant des heures différentes trad et standard sur différents ampli.

J'avais souvent lu qu'il fallait essayer une les Paul avant de l'acheter, et bien je confirme, celle que j'ai acheté à un truc en plus, que je ne pourrais pas expliquer, un coup de cœur en fait. J'ai trouvé des différences entre plusieurs trad, rien exceptionnel mais n’empêche c'était pas pareil, et c'est super dur à expliquer, en tout cas par moi.
Le son, le look, le confort de la guitare tout me va bien sur cette guitare.

La standard est très bien, mais pas pour moi, je les trouvais trop agressives, je pensais également que je préfèrerais le manche slim de la standard, et bien raté également, j'ai préféré le manche 50 de la trad. J'imaginais une buche hyper large, mais en fait c'est pas du tout ça, enfin pas trop. En tout cas ça me correspond.
Et j'ai trouvé les système push pull un peu inutile.
La table est très sympa, flammée mais pas trop.

Par contre elle pèse un âne mort, c'est clair, comparait à mes autres grattes (Strat, evh...), et elle est bien massive, j'ai repris l'avion pour rentrer chez moi le soir même, j'ai donc gardé la gratte avec moi dans l'avion, et lors du passage au filtre sécurité j'ai pu négocier et regarder ma guitare aux rayons, aucun trou.

Si il y a des intéressés je la pèserais et je posterais une ou deux photos.
Également si vous avez des questions et que je peux y répondre ce sera avec plaisir.
mikaelbe06
Photo

C'est cool d'avoir pu la voir au rayon X, et de confirmer que les Trad 2013 sont bien pleine ! la mienne pèse 4,5 Kg !
-------------------
- JVM 410H + 412a
- Ibanez RoadStar II Série 1985 - SSH
- Gibson Les Paul Traditional Pro II 60'
--------------------
diapase
Ouai super le coup des RX!
La mienne fait 4 kgs...500grs d'écart...aii....
Invité
4.150 pour la mienne
seb2b
  • #58
  • Publié par
    seb2b
    le 25 Sep 13, 20:27
4kg600
un âne mort
batteurfun
il parait que les micros sont surtout vintage donc pour les grosses disto en chevalet bof
-have fun with muzic and that's all
-guitariste (de 6 à 12 cordes) de divers styles,
-batteur
et un peu bassiste aussi

"cherche pas, t'as tort" lol
Rastacouair
57 classic + en bridge ? Ca passe très bien en grosse disto.
Avec une personnalité vintage c'est certain mais ça reste tranchant et précis.
Vent & cuivre - Pro

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...