Gibson LPJ 2014

Forum Gibson
Forums
Bonjour à tous,

Alors voilà, je suis l'heureux possesseur d'une GIBSON LPG 2014, qui fait office de photo de profil également, et je souhaiterais avoir vos avis sur cette guitare.

Je suis guitariste débutant, j'ai un an de cours derrière moi, et j'ai toujours voulu avoir une LP, c'est à la fois esthétique et lié à Jimmy Page, of course. Seulement, quand je regardais le prix des guitares, pour démarrer, je n'en revenais pas : 1500€ minimum pour avoir une Gibson, ouch !

Du coup, je me suis rabattu sur ce modèle et, à part le binding (j'adore son côté brut et rustique à cette guitare, pourtant, c'est même un élément qui m'a décidé à l'acheter), je ne comprends pas les écarts de prix. La sélection des bois notamment, puisqu'elle n'est pas tout acajou, est une autre partie de la réponse. Mais ce que je veux dire c'est que cette gratte est pour moi une petite merveille. J'ai un ampli Rivera 25W, tout lampes, et la combinaison des deux est un pur régal.

La guitare manque sans doute de polyvalence, mais pour le rock/blues, c'est l'éclate.

Voilà, en ce qui me concerne, je n'ai qu'un reproche à lui adresser : son poids. Elle me tue le dos, littéralement.

Mais pour le reste, et notamment le son, c'est une claque à ce prix !

Et vous, que pensez-vous de cette guitare ? Est-ce que certains d'entre-vous l'ont modifiée ? Les micros notamment ?

Bref, tous vos retours sont les bienvenus, surtout si vous avez déjà joué de cette guitare (les avis extérieurs, qui connaissent sans connaître m'intéressent moins, forcément).
LPJ(ulien)
aquinatis
Ok.... Je viens de checker sur le site de Gibson les modèles 2014.
La table est en érable je crois. Et peut-être bien que le manche aussi...
LPJ(ulien)
sbk
  • sbk
  • Special Cool utilisateur
  • MP
  • #5
  • Publié par
    sbk
    le 22 Jul 15, 03:36
oui le manche est en érable et elle pése bien plus lourd que la standard 2014!

les zebra 61' ne son pas polyvalent en gros se son des 59' avec un niveau de sortie plus élevée, ils crunch trés vite, donc pas super pour du rock clean, un régale pour jouer ac/dc et led zep.

mon son préféré avec la LPJ 2014 est en accordant un ton ou deux en dessous du mi standard, en montant bien le gain de l'amplis et en creusant l'equa. !

donc pour moi c'est une guitare née a faire du métal bien lourd!!

matt pikes cette guitare est pour toi!!!
"Moi sophiste, jamais."(moi)

Merkel muss weg. Deus Lo Vult.

"Celui qui se transforme en bête se délivre de la souffrance d'être un Homme." (dr Johnson)

"L’attentat contre la personne de Louis XVI vise le Roi-Christ, l’incarnation divine et non la chair effrayée de l’homme"(Albert Camus)

"Un antiracisme dévoyé demande de criminaliser l’inquiétude au lieu de combattre la réalité sur laquelle elle se fonde"(Alain Finkielkraut)

"La révolution française a fait plus de morts en un seul mois, au nom de l'athéisme, que l'inquisition, au nom de Dieu, pendant tout le Moyen-Age et dans toute l'Europe."(Pierre Chaunu)
Perso, j'arrive à sortir du clean assez propre, avec une révèrb qui sonne bien. Mais c'est sûr que la guitare est plutôt taillée pour du rock bien costaud, voire cradingue. En micro manche, léger crunch, le blues est parfait. Pas de problème pour le reggae aussi. Par contre, le côté métal, je vois pas. En même temps, ce n'est pas mon style donc je ne pousse jamais de ce côté-là. Par contre, j'imagine qu'il faut rajouter de la pédale pour aller sur ce terrain...

Sur cette vidéo on peut voir ce qu'elle a dans le ventre :

En fait, je me demande quels sont ses défauts, à part le poids, qui est clairement trop élevé.
LPJ(ulien)
Je viens de craquer pour l'achat d'une pédale Maxon od 808 qui, couplée avec ma LPJ et mon Rivera devrait tabasser et m'orienter un peu plus vers des sonorités blues/rock.

Est-ce que certains d'entre-vous ont ce combo ? sinon quelle pédale d'OD pour se marier avec une Gibson LPJ, peu importe le style ?

Ici, une petite vidéo d'essai de la bête (avec une guitare type ES 335 équipée de humbuckers) :
LPJ(ulien)

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...