Forum Gibson

Gibson ou PRS?

Aller à la page: 1 ...     
  • Publié dans guitare électrique
Auteur Message
averyx
Vintage Cool utilisateur

Salut à tous!

En manque de guitare à double bobinage, et mon anniversaire + Noêl + primes qui arrivent, j'ai une petite envie d'acheter un nouvelle guitare.

J'ai toujours rêvé d'avoir une Gibson LP R8 ou R9, cependant, j'entends énormément de bien sur les PRS, puis elles sont superbement belles! Surtout avec des P90
Mais je n'en ai jamais essayé... Enfin si, une Ce22 qui m'avait franchement déçu...

Mais voilà, je n'y connais rien, mais alors rien en PRS...

C'est pourquoi je vais avoir besoin de vos conseils... Une Gibson? Une PRS? Laquelle? Pourquoi? Une autre? :p

REMARQUE:

Je précise que je joue essentiellement du blues et du rock (Led zep, mes compos très bluesy)

Pour le moment, j'ai deux guitares principales qui sont une Gibson LP CS VOS 1954 et une Fender Telecaster standard de 1977.

Gibson Les Paul Custom Shop Reissue 1954
Fender Stratocaster AVRI 57
Fender Telecaster RI52 Fullerton 1982
Fender Lead II 1980
Squier Classic Vibe Telecaster 62

Martin M-36
Martin D28
Taylor 320e

Champ 5CF1 by TubeAmpWizard

DiveBoost copie rangemaster
JAM The Chill
Evaluer ce post : 0
Gibson

Top 3 des sujets Gibson :

Recherche achat Gibson :

Recherche Gibson sur Thomann Recherche Gibson sur Euroguitar Recherche Gibson sur Music Store Recherche Gibson sur Star's Music Recherche Gibson sur Pourlesmusiciens
Tyrt
Custom Méga utilisateur

Quel est ton budget?

Encore une nouvelle gratte

los lobotomys
Vintage Total utilisateur

pour repondre a ta question ,prs et gibson sont finalement assez different.meme si les essences de bois sont identiques ; corps acajou et table erable, le son des prs est resolument plus moderne que celui des gibson qui reste plus vintage.la qualite de fabrication des prs est irreprochable, celle des gibson laisse parfois a desirer.je pense neanmoins que les gibson ont plus de grain que les prs.
pour du led zep ou du blues, gibson a ma preference.
il est a note que les groupes us dit "modern rock" ont tendance a preferer prs
a noter que j' ai eu plusieurs prs style mac carty top 10 ou 24 custom artist package et plusieurs lp , classic 57/58,signature, custom , etc..
Sonata75
Special Supra utilisateur

Manque d'imagination, ou t'allumes encore une mèche ?

Et pourquoi pas ESP ? (l'holopainen est une tuerie)

Et pourquoi pas une Custom 77 ?

Et pourquoi pas une Taylor ?

Et pourquoi pas une Heritage ?

Et pourquoi pas une Tokai ?

Et pourquoi pas une Ibanez ? Eh oui, il y en a des chouettes ?

Et pourquoi pas une Music Man ? Une Axis sans Floyd, c pas mal ?

Et pourquoi pas une Vigier ?

Et pourquoi pas une Trussart ?

Et pourquoi pas une Yamaha ?

Et plein, plein, plein d'autres guitares ..... et une d'un luthier, non ?

Bon clairement, cesse de vivre dans un monde binaire, blanc ou noir ! Pile ou face !

apprend à marcher entre les deux, à choisir,

Il n'y a pas que Gibson ou Prs, de toutes façons, elles sont toutes hyper excellentes, et les autres,

Et puis, il y a Cort,

moi c vous me conseillez quoi

une Ferrari ou une Aston Martin ? oh ben, ce sera finalement une Ligier, c'est mieux, pas besoin de passer le permis....

Et puis, si t'as trop de fric pour acheter tout le temps des guitares, y a pas que ça dans la vie,

pense aux pauvres.

"Un musicien, s'il est messager, est comme un enfant qui n'aurait pas été trop abimé par les mains de l'homme. C'est pour cela que la musique a bien plus de poids pour moi que toute autre chose. ” Jimi Hendrix.
bigfilesystème
Vintage Top utilisateur

ça va partir PRS vs Gibson cette histoire...
Sonata75
Special Supra utilisateur

bigfilesystème a écrit :

Je me demande si il est kon ou s'il le fait exprès pour énerver les gens !

"Un musicien, s'il est messager, est comme un enfant qui n'aurait pas été trop abimé par les mains de l'homme. C'est pour cela que la musique a bien plus de poids pour moi que toute autre chose. ” Jimi Hendrix.
los lobotomys
Vintage Total utilisateur

bigfilesystème a écrit :

ce n' est pas forcement ininteressant
quoi que l' on dise , ce sont deux marques respectables... apres les gouts et les couleurs..
gma
Vintage Top utilisateur

Quand on joue sur gibson et qu'on passe sur prs on a une impression double.

Tout d'abord, on a l'impression tenace qu'un type a pris une gibson, a bien analysé la gratte et en a corrigé les défauts. Quand je parle de défauts je parle de trucs tangibles qui PEUVENT être considérés comme des défauts.

-Soucis de justesse qui font qu'on compense en jouant
-micro à la 22° case, une sorte d'aberration physique
-Tête fragile

Et niveau son idem, manque de précision son muddy, manque d'extreme basse, d'équilibre corde à corde... Bref, tous les trucs qui font le son gibson.

J'en passe....

Ce quelqu'un a corrigé tout ça, purement et simplement. Diapason un peu plus long, plus juste, profil de manche moins caricatural qu'un pen stick ou qu'un gros rounded, micro à la 24° (je parle du projet de base, maintenant on trouve des 22 cases chez prs). Les micros idem, on a une précision incroyable et une largeur de fréquences phénoménale...

Ca fait des prs se bons OUTILS. Ca marche, c'est efficace, facile à régler et à entretenir, très stable, confortable qu'on vienne de gibson ou de Fender, super juste et très précis. En metal et assimilé, c'est juste redoutable. J'ai galéré quand je jouais sur ma sg pour avoir des basses à la fois énormes et précises, pour rester juste dans les harmoniques même avec un son surchargé en gain. J'ai bienf ailli à ce moment là passer sur PRS. Le son est immédiatement plus gros. Limite trop, d'ailleurs, c'est juste super brutal et il faut réapprendre à régler son ampli.

Et c'est là aussi que le bât blesse. Ce qui fait la qualité de ces grattes c'est à peu près pile poil ce qu'on cherche à éviter en jouant sur une grosse lespaul lourde et pas toujours très juste.

Des sons cleans pas évidents à faire chanter, jamais le son n'est "thin", il est toujours complet et ample, précis et présent...En disto on peut vite partir en larsen, très musical, mais pas toujours très chantant ni vibrant. Bref, on a un controle presque total et ça peut être frustrant.

Rajoutons à ça des profils de manche qui peuvent ne pas convenir (perso, hein) et surtout, SURTOUT un vernis abominable. Il est super beau et à l'air indestructible, mais j'ai toujours l'impression de jouer une epiphone quand je joue sur ce type de vernis.

Donc il faut déjà essayer des prs, et ne pas hésiter à aller voir des modèles un peu à côté, pour trouver son diapason (singlecut 245), des construction plus typées (maccarthy...) ou son vernis (singlecut mccarthy...). Personellement ma plus grosse susprise a été l'essai récent de la David Grissom. Alors ça pfiouuuuuuuuuu. Pourtant je n'en ai pas et à moins d'être à nouveau embauché par un groupe de metal, je n'en aurai a priori jamais.

Mais c'est beauc, solide, stable, précis, de superbes outils, y a rien à dire. Mais niveau "mojo", quand on vient de gibson, si on aime ça, c'est assez déroutant. Si on a des griefs contre sa gibson apr contre, bien souvent prs est la réponse.

http://www.myspace.com/brotherroger
Les hommes de l'espace arrivent....
http://www.myspace.com/themightyastromen
mojose66
Custom Cool utilisateur

Achète une Telecaster.
averyx
Vintage Cool utilisateur

Sonata75 a écrit :
bigfilesystème a écrit :

Je me demande si il est kon ou s'il le fait exprès pour énerver les gens !

Tu es qui pour te permettre de m'insulter de la sorte? Un jaloux?

Gibson Les Paul Custom Shop Reissue 1954
Fender Stratocaster AVRI 57
Fender Telecaster RI52 Fullerton 1982
Fender Lead II 1980
Squier Classic Vibe Telecaster 62

Martin M-36
Martin D28
Taylor 320e

Champ 5CF1 by TubeAmpWizard

DiveBoost copie rangemaster
JAM The Chill