Gibson ou PRS?

Forum Gibson
Forums
averyx
  • #1
  • Publié par
    averyx
    le 16 Sep 11, 20:57
Salut à tous!

En manque de guitare à double bobinage, et mon anniversaire + Noêl + primes qui arrivent, j'ai une petite envie d'acheter un nouvelle guitare.

J'ai toujours rêvé d'avoir une Gibson LP R8 ou R9, cependant, j'entends énormément de bien sur les PRS, puis elles sont superbement belles! Surtout avec des P90
Mais je n'en ai jamais essayé... Enfin si, une Ce22 qui m'avait franchement déçu...

Mais voilà, je n'y connais rien, mais alors rien en PRS...

C'est pourquoi je vais avoir besoin de vos conseils... Une Gibson? Une PRS? Laquelle? Pourquoi? Une autre? :p

REMARQUE:

Je précise que je joue essentiellement du blues et du rock (Led zep, mes compos très bluesy)

Pour le moment, j'ai deux guitares principales qui sont une Gibson LP CS VOS 1954 et une Fender Telecaster standard de 1977.
Gibson Les Paul Custom Shop Reissue 1954
Gibson Les Paul custom limited edition 1995
Gibson Les Paul standard limited edition P90 1997
Fender Telecaster AVRI 52
Fender Stratocaster 1974
Fender Stratocaster 1976
Fender Telecaster Deluxe 1975
Fender Telecaster 1978
Fender Stratocaster 1979
Squier Classic Vibe Telecaster 62
Squier Classic Vibe stratocaster 50 aztec gold
Squier Classic Vibe stratocaster 50 olympic white
Squier Classic Vibe stratocaster 50 pelham blue
Squier Classic Vibe stratocaster 60 3TS

Taylor 320e

Ampeg J12T 1968
Fender vibrochamp 1976
Fender Musicmaster bass 1973

DiveBoost clone rangemaster
JAM The Chill
Klon KTR
Flint Strymon
JMI Rangemaster
Hermida Zendrive
Lovepedal Les Lius
Mad Professor Sweet Honey HW
JHS Supervolt
Ibanez SD10 1981
Boss OD1 1983
Tyrt
  • #2
  • Publié par
    Tyrt
    le 16 Sep 11, 21:04
Quel est ton budget?


Encore une nouvelle gratte
"Sur G.com, si tu es fan de Steve Vaï et consorts, tu n'es pas en capacité de lire ce message au vu des coups que tu as reçu." S.S.C
los lobotomys
pour repondre a ta question ,prs et gibson sont finalement assez different.meme si les essences de bois sont identiques ; corps acajou et table erable, le son des prs est resolument plus moderne que celui des gibson qui reste plus vintage.la qualite de fabrication des prs est irreprochable, celle des gibson laisse parfois a desirer.je pense neanmoins que les gibson ont plus de grain que les prs.
pour du led zep ou du blues, gibson a ma preference.
il est a note que les groupes us dit "modern rock" ont tendance a preferer prs
a noter que j' ai eu plusieurs prs style mac carty top 10 ou 24 custom artist package et plusieurs lp , classic 57/58,signature, custom , etc..
Sonata75
Manque d'imagination, ou t'allumes encore une mèche ?

Et pourquoi pas ESP ? (l'holopainen est une tuerie)

Et pourquoi pas une Custom 77 ?

Et pourquoi pas une Taylor ?

Et pourquoi pas une Heritage ?

Et pourquoi pas une Tokai ?

Et pourquoi pas une Ibanez ? Eh oui, il y en a des chouettes ?

Et pourquoi pas une Music Man ? Une Axis sans Floyd, c pas mal ?

Et pourquoi pas une Vigier ?

Et pourquoi pas une Trussart ?

Et pourquoi pas une Yamaha ?

Et plein, plein, plein d'autres guitares ..... et une d'un luthier, non ?

Bon clairement, cesse de vivre dans un monde binaire, blanc ou noir ! Pile ou face !

apprend à marcher entre les deux, à choisir,

Il n'y a pas que Gibson ou Prs, de toutes façons, elles sont toutes hyper excellentes, et les autres,

Et puis, il y a Cort,

moi c vous me conseillez quoi

une Ferrari ou une Aston Martin ? oh ben, ce sera finalement une Ligier, c'est mieux, pas besoin de passer le permis....

Et puis, si t'as trop de fric pour acheter tout le temps des guitares, y a pas que ça dans la vie,

pense aux pauvres.
"Un musicien, s'il est messager, est comme un enfant qui n'aurait pas été trop abimé par les mains de l'homme. C'est pour cela que la musique a bien plus de poids pour moi que toute autre chose. ” Jimi Hendrix.
Sonata75
bigfilesystème a écrit :
ça va partir PRS vs Gibson cette histoire...


Je me demande si il est kon ou s'il le fait exprès pour énerver les gens !
"Un musicien, s'il est messager, est comme un enfant qui n'aurait pas été trop abimé par les mains de l'homme. C'est pour cela que la musique a bien plus de poids pour moi que toute autre chose. ” Jimi Hendrix.
los lobotomys
bigfilesystème a écrit :
ça va partir PRS vs Gibson cette histoire...

ce n' est pas forcement ininteressant
quoi que l' on dise , ce sont deux marques respectables... apres les gouts et les couleurs..
gma
  • gma
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #8
  • Publié par
    gma
    le 16 Sep 11, 21:35
Quand on joue sur gibson et qu'on passe sur prs on a une impression double.

Tout d'abord, on a l'impression tenace qu'un type a pris une gibson, a bien analysé la gratte et en a corrigé les défauts. Quand je parle de défauts je parle de trucs tangibles qui PEUVENT être considérés comme des défauts.

-Soucis de justesse qui font qu'on compense en jouant
-micro à la 22° case, une sorte d'aberration physique
-Tête fragile

Et niveau son idem, manque de précision son muddy, manque d'extreme basse, d'équilibre corde à corde... Bref, tous les trucs qui font le son gibson.

J'en passe....

Ce quelqu'un a corrigé tout ça, purement et simplement. Diapason un peu plus long, plus juste, profil de manche moins caricatural qu'un pen stick ou qu'un gros rounded, micro à la 24° (je parle du projet de base, maintenant on trouve des 22 cases chez prs). Les micros idem, on a une précision incroyable et une largeur de fréquences phénoménale...

Ca fait des prs se bons OUTILS. Ca marche, c'est efficace, facile à régler et à entretenir, très stable, confortable qu'on vienne de gibson ou de Fender, super juste et très précis. En metal et assimilé, c'est juste redoutable. J'ai galéré quand je jouais sur ma sg pour avoir des basses à la fois énormes et précises, pour rester juste dans les harmoniques même avec un son surchargé en gain. J'ai bienf ailli à ce moment là passer sur PRS. Le son est immédiatement plus gros. Limite trop, d'ailleurs, c'est juste super brutal et il faut réapprendre à régler son ampli.

Et c'est là aussi que le bât blesse. Ce qui fait la qualité de ces grattes c'est à peu près pile poil ce qu'on cherche à éviter en jouant sur une grosse lespaul lourde et pas toujours très juste.

Des sons cleans pas évidents à faire chanter, jamais le son n'est "thin", il est toujours complet et ample, précis et présent...En disto on peut vite partir en larsen, très musical, mais pas toujours très chantant ni vibrant. Bref, on a un controle presque total et ça peut être frustrant.

Rajoutons à ça des profils de manche qui peuvent ne pas convenir (perso, hein) et surtout, SURTOUT un vernis abominable. Il est super beau et à l'air indestructible, mais j'ai toujours l'impression de jouer une epiphone quand je joue sur ce type de vernis.

Donc il faut déjà essayer des prs, et ne pas hésiter à aller voir des modèles un peu à côté, pour trouver son diapason (singlecut 245), des construction plus typées (maccarthy...) ou son vernis (singlecut mccarthy...). Personellement ma plus grosse susprise a été l'essai récent de la David Grissom. Alors ça pfiouuuuuuuuuu. Pourtant je n'en ai pas et à moins d'être à nouveau embauché par un groupe de metal, je n'en aurai a priori jamais.

Mais c'est beauc, solide, stable, précis, de superbes outils, y a rien à dire. Mais niveau "mojo", quand on vient de gibson, si on aime ça, c'est assez déroutant. Si on a des griefs contre sa gibson apr contre, bien souvent prs est la réponse.
Stereotypical working class, bon pour ton poil...
http://www.myspace.com/stereot(...)class
Brother Roger, preacher from Love...
http://www.myspace.com/brotherroger
Les hommes de l'espace arrivent....
http://www.myspace.com/themightyastromen
mojose66
Achète une Telecaster.
averyx
Sonata75 a écrit :
bigfilesystème a écrit :
ça va partir PRS vs Gibson cette histoire...


Je me demande si il est kon ou s'il le fait exprès pour énerver les gens !


Tu es qui pour te permettre de m'insulter de la sorte? Un jaloux?
Gibson Les Paul Custom Shop Reissue 1954
Gibson Les Paul custom limited edition 1995
Gibson Les Paul standard limited edition P90 1997
Fender Telecaster AVRI 52
Fender Stratocaster 1974
Fender Stratocaster 1976
Fender Telecaster Deluxe 1975
Fender Telecaster 1978
Fender Stratocaster 1979
Squier Classic Vibe Telecaster 62
Squier Classic Vibe stratocaster 50 aztec gold
Squier Classic Vibe stratocaster 50 olympic white
Squier Classic Vibe stratocaster 50 pelham blue
Squier Classic Vibe stratocaster 60 3TS

Taylor 320e

Ampeg J12T 1968
Fender vibrochamp 1976
Fender Musicmaster bass 1973

DiveBoost clone rangemaster
JAM The Chill
Klon KTR
Flint Strymon
JMI Rangemaster
Hermida Zendrive
Lovepedal Les Lius
Mad Professor Sweet Honey HW
JHS Supervolt
Ibanez SD10 1981
Boss OD1 1983
averyx
Sonata75 a écrit :
Manque d'imagination, ou t'allumes encore une mèche ?

Et pourquoi pas ESP ? (l'holopainen est une tuerie)

Et pourquoi pas une Custom 77 ?

Et pourquoi pas une Taylor ?

Et pourquoi pas une Heritage ?

Et pourquoi pas une Tokai ?

Et pourquoi pas une Ibanez ? Eh oui, il y en a des chouettes ?

Et pourquoi pas une Music Man ? Une Axis sans Floyd, c pas mal ?

Et pourquoi pas une Vigier ?

Et pourquoi pas une Trussart ?

Et pourquoi pas une Yamaha ?

Et plein, plein, plein d'autres guitares ..... et une d'un luthier, non ?

Bon clairement, cesse de vivre dans un monde binaire, blanc ou noir ! Pile ou face !

apprend à marcher entre les deux, à choisir,

Il n'y a pas que Gibson ou Prs, de toutes façons, elles sont toutes hyper excellentes, et les autres,

Et puis, il y a Cort,

moi c vous me conseillez quoi

une Ferrari ou une Aston Martin ? oh ben, ce sera finalement une Ligier, c'est mieux, pas besoin de passer le permis....

Et puis, si t'as trop de fric pour acheter tout le temps des guitares, y a pas que ça dans la vie,

pense aux pauvres.


Quelle est l'utilité d'un tel poste? Le but d'un forum est de partager des expériences et donc de donner des conseils... Est-ce une tare d'hésiter entre de type de guitare?

J'ai peut être trop de fric à claquer comme tu dis, mais toi tu dois vraiment avoir beaucoup de temps à perdre...
Gibson Les Paul Custom Shop Reissue 1954
Gibson Les Paul custom limited edition 1995
Gibson Les Paul standard limited edition P90 1997
Fender Telecaster AVRI 52
Fender Stratocaster 1974
Fender Stratocaster 1976
Fender Telecaster Deluxe 1975
Fender Telecaster 1978
Fender Stratocaster 1979
Squier Classic Vibe Telecaster 62
Squier Classic Vibe stratocaster 50 aztec gold
Squier Classic Vibe stratocaster 50 olympic white
Squier Classic Vibe stratocaster 50 pelham blue
Squier Classic Vibe stratocaster 60 3TS

Taylor 320e

Ampeg J12T 1968
Fender vibrochamp 1976
Fender Musicmaster bass 1973

DiveBoost clone rangemaster
JAM The Chill
Klon KTR
Flint Strymon
JMI Rangemaster
Hermida Zendrive
Lovepedal Les Lius
Mad Professor Sweet Honey HW
JHS Supervolt
Ibanez SD10 1981
Boss OD1 1983
Slider
quels sont les modèles des deux marques respectives qui t'intéressent? la gamme est large des 2 côtés, faut débroussailler.
Vu le prix que tu vas mettre, c'est très dangereux de ne pas essayer
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
Sonata75
averyx a écrit :
Sonata75 a écrit :
bigfilesystème a écrit :
ça va partir PRS vs Gibson cette histoire...


Je me demande si il est kon ou s'il le fait exprès pour énerver les gens !


Tu es qui pour te permettre de m'insulter de la sorte? Un jaloux?


Ne le prends pas au premier degré, je me moque juste un peu de toi car je trouve que tu es maladroit dans la formulation de ta demande qui risquait que d'allumer encore et encore une énième guerre entre différentes escouades selon ceci cela, j'espère que tu comprendras.

Et puis c'est un trait de caractère, quand ma mère me demandait, vanille ou fraise, je répondais "les deux s'il te plait, avec un peu de chocolat en +"
bon choix !
"Un musicien, s'il est messager, est comme un enfant qui n'aurait pas été trop abimé par les mains de l'homme. C'est pour cela que la musique a bien plus de poids pour moi que toute autre chose. ” Jimi Hendrix.
spindizzy
tu devrais laisser tomber les posts idiots ou inintéressants, celui de GMA est très intéressant et très juste
Les PRS que j'ai essayé m'ont fait dire OUHAHOU !!! et après une demi-heure d'essai OUAHAHOU et c'est bien fini en plus et une demi heure plus tard il ne restait plus que le c'est bien fini... c'est étrange mais c'est ce que certains appellent le mojo, d'autres le feeling... il faut essayer, et essayer longuement pour comprendre.

Cela n'est qu'un avis, tu en auras surement d'autres contraires au mien, mais si je puis me permettre essaie longtemps avant de craquer sur une PRS tu sauras si tu aimes vraiment ces magnifiques guitares
je pense que je peux facilement jouer plus fort mais difficilement jouer plus mal
averyx
Sonata75 a écrit :
averyx a écrit :
Sonata75 a écrit :
bigfilesystème a écrit :
ça va partir PRS vs Gibson cette histoire...


Je me demande si il est kon ou s'il le fait exprès pour énerver les gens !


Tu es qui pour te permettre de m'insulter de la sorte? Un jaloux?


Ne le prends pas au premier degré, je me moque juste un peu de toi car je trouve que tu es maladroit dans la formulation de ta demande qui risquait que d'allumer encore et encore une énième guerre entre différentes escouades selon ceci cela, j'espère que tu comprendras.

Et puis c'est un trait de caractère, quand ma mère me demandait, vanille ou fraise, je répondais "les deux s'il te plait, avec un peu de chocolat en +"
bon choix !


Sans rancunes alors!
Gibson Les Paul Custom Shop Reissue 1954
Gibson Les Paul custom limited edition 1995
Gibson Les Paul standard limited edition P90 1997
Fender Telecaster AVRI 52
Fender Stratocaster 1974
Fender Stratocaster 1976
Fender Telecaster Deluxe 1975
Fender Telecaster 1978
Fender Stratocaster 1979
Squier Classic Vibe Telecaster 62
Squier Classic Vibe stratocaster 50 aztec gold
Squier Classic Vibe stratocaster 50 olympic white
Squier Classic Vibe stratocaster 50 pelham blue
Squier Classic Vibe stratocaster 60 3TS

Taylor 320e

Ampeg J12T 1968
Fender vibrochamp 1976
Fender Musicmaster bass 1973

DiveBoost clone rangemaster
JAM The Chill
Klon KTR
Flint Strymon
JMI Rangemaster
Hermida Zendrive
Lovepedal Les Lius
Mad Professor Sweet Honey HW
JHS Supervolt
Ibanez SD10 1981
Boss OD1 1983

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...