GIBSON OU TAYLOR ?

Forum Gibson
Forums
Bonjour
Je pratique sur une électrique et je voudrais acheter une bonne électro acoustique. J'en essayé pas mal de différentes marques et j'hésite finalement entre 2 modèles : la J35 de Gibson et la 314 CE de Taylor.
Pour les 2 : le tout est en massif, fabrication USA, étui rigide.
Pour la Gibson : vernis en nitrocellulose. Pour Taylor, je n'ai pas réussi à avoir l'info. L'auriez-vous ?

Qu'en pensez-vous ? Quels sont vos retours d'expérience pour ceux qui possèdent une de ces 2 guitares ?
Merci d'avance pour vos réponses
tarti
  • #3
  • Publié par
    tarti
    le 09 Sep 14, 14:17
Salut,
si ta priorité va sur le côté électro, je pense que Taylor est un cran au dessus. Le Taylor expression system qui équipe leurs grattes est vraiment très bien foutu, branché dans un ampli électro ou direct dans une console de sono, c'est du tout bon
PierredesElfes
Ca depends surtout du SON que tu recherches , parce qu'entre Gibson et Taylor y a une tres grande différence .
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
sebseb2
Entre ces deux marques on n'est pas du tout dans le même registre sonore....

Bonjour
Merci à tous pour vos retours. Merci à Seb pour la vidéo très instructive. Le comparatif d'une seconde à l'autre met en évidence que que j'avais vu en magasin avec un peu moins de discernement : Gibson est plus dans le registre feutré des mediums pendant que Taylor est plus cristallin dans les aigues.
J'aime beaucoup ce côté feutré de Gibson mais je pense que Taylor mais plus en valeur le jeu par son registre sonore plus large.
Pour le coup, je vais retourner à 1 de mes magasins favoris refaire des essais (hum, ils me connaissent là-bas)
Florian75_
Et qu'as tu pensé de la J15 ? (que j'adore )
tiep
  • #8
  • Publié par
    tiep
    le 11 Sep 14, 14:27
les deux marques fabriquent quand même des produits très différents en terme de sonorités...

peu importe en réalité que l'une utilise tel vernis, ce qui importe c'est le son

perso, je n'ai jamais beaucoup aimé les gibson acoustiques, trop mates à mon oreille, à l'exception de la hummingbird, mais ça reste une question de gout

si tu n'as pas d'avis sur le sujet, je t'encourage vivement à essayer les deux modèles que tu convoites en magasin avant de l'acheter, tu pourrais carrément le regretter
megatiep
Je les ai essayé, plusieurs fois. Le problème, c'est que j'aime les sonorités des 2, même si elles sont bien différentes. Mon oreille apprécie davantage les basses-mediums que les aigues, donc irait vers Gibson mais, pour comparer à la médecine, son tracé est un peu plat par rapport à la Taylor qui met davantage les notes en avant.
Je vais les réessayer pour re-tester la prise en main par rapport à mon corps pour le confort de jeu
C'est un achat suffisamment important pour tester encore et encore et choisir celle qui sera mienne, celle dont je serai fière
PierredesElfes
As tu envisagé d'autres marques ?? ( Martin , Santa Cruz , Collings , Bourgeois ...)
As tu une préférence marqué par la forme , qui a au final beaucoup d' importance qu'en au son delivré ??

Aimes tu le style de Neil Young periode " Harvest "
ou plutot Tommy Emmanuel periode " Endless road "
Le Son Cat stevens periode " Wild World "
OU Les Stones " Angie " ...

Ca permettra de cibler un peu plus nos conseils
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
tarti
  • #11
  • Publié par
    tarti
    le 11 Sep 14, 21:28
Santa Cruz, Collings... Niveau budget, ça pique
Zoto
  • #12
  • Publié par
    Zoto
    le 11 Sep 14, 23:33
PierredesElfes a écrit :
As tu envisagé d'autres marques ?? ( Martin , Santa Cruz , Collings , Bourgeois ...)
As tu une préférence marqué par la forme , qui a au final beaucoup d' importance qu'en au son delivré ??

Aimes tu le style de Neil Young periode " Harvest "
ou plutot Tommy Emmanuel periode " Endless road "
Le Son Cat stevens periode " Wild World "
OU Les Stones " Angie " ...

Ca permettra de cibler un peu plus nos conseils


Salut
Je suis fan de Neil Young et pourtant c'est une J45 que j'ai acheté
En fait, faut en tester plusieurs du même modèle
De l'une a l'autre, quand elle sont neuve il y a des différences
A tous cela, j'ajouterais la maque Guild dans sa gamme US
Mes ventes :
Cort Earth 100 R :https://www.guitariste.com/forums/guitare-acoustique,cat,17,6.html
Seymour Duncan STK-T1n :https://www.guitariste.com/forums/accessoire-lutherie,cat,17,9.html#10427823
abronsius
sebseb2 a écrit :
Entre ces deux marques on n'est pas du tout dans le même registre sonore....



C'est sûr, mais je trouve la J45 beaucoup plus subtile pour une projection moindre.
Florian75_
[quote="Zoto"]
PierredesElfes a écrit :

De l'une a l'autre, quand elle sont neuve il y a des différences


A mon sens, davantages dues au cordes, à l'âge de la guitare (table plus ou moins ouverte) ?
Je vais finalement opter pour la Taylor 314 : d'autres marques j'en essayé, bien sûr, avant de m'arrêter sur ces 2 modèles. La Taylor et la J15 ont des sonorités bien différentes et je les aime toutes les 2 : j'aime les médium de la gibson avec son côté feutré ; j'aime les notes aigues de Taylor qui rendent le jeu un peu moins plat qu'avec la Gibson. Toutefois, là où je fais la différence, c'est sur le confort de jeu. Non pas que la forme m'importe mais étant une femme et donc avec une corpulence dans la petite moyenne, je suis beaucoup plus confortable avec la 314 CE lorsque je joue.
Merci pour votre aide en tout cas

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Gibson...