Gibson SG 61' Reissue => pb cordes à vide

Forum Gibson
Forums
  • #1
  • Publié par
    BuZu42
    le 16 Jul 15, 12:40
Bonjour

Je viens à vous car j'ai un problème ou en tous cas qqes interrogations à propos de ma SG 61' Reissue de 2012.

En fait, lorsque je joue dessus sans qu'elle soit branchée sur l'ampli, la plupart des cordes font une sorte de petit bruit comme si ça frisait un peu mais pas vraiment. Une sorte de tout petit bzz, et cela sur tout le manche même assez haut. Dans l'ampli ça ne semble pas s'entendre, j'ai un super son en concert.

La guitare revient de chez un ami, pas luthier mais qui s'y connait très bien en fabrication de guitares, à qui j'ai donc laissé ma SG pour ce problème. Il m'avait dit qu'effectivement il y avait un soucis, qu'elle perdait pas mal de sustain, et qu'il fallait limer quelques frêtes et peut-être même incurver très légèrement le manche.

Du coup il a fait ce qu'il m'avait dit (sans toucher au manche toutefois) et a aussi réglé les micros pour rapprocher ceux des cordes SI, SOL, RE et LA, resserré quelques mécaniques etc... (à noter que cette guitare tient très mal l'accord il faut que je trouve une solution).

Mais en fait, et c'est là mon problème, depuis que je l'ai récupérée, je trouve ce "bzz" bien plus présent qu'avant l'intervention. Je n'ai pas encore pu tester à fort volume sur ampli pour vérifier.

Un proche assez connaisseur et en qui j'ai toute confiance m'a dit en essayant l'animal susnommée, que pour lui il n'y avait pas de problème, qu'elle était super bien réglée, et que ce "bzz" était typique des Gibson. Il a décrit ça comme le fameux "Shhh Gibson".

Est-ce que ce truc vous parle ? Est-ce qu'il est effectivement normal d'avoir ce bzz ou ce shhh sur les gibson ?
D'après-vous devrais-je quand même mener la bête chez un luthier (un vrai cette fois-ci :-/ )

De plus, j'ai remarqué que j'ai quand même pas mal d'écart sur la justesse des notes au dessus de la case 12 mais je ne sais plus dire si c'était pareil avant.

Merci d'avance pour vos réactions et conseils.
be@st
  • #2
  • Publié par
    be@st
    le 16 Jul 15, 13:13
Ce genre de soucis vient très souvent des pontets du chevalet. J'ai eu le même problème avec un chevalet Faber, j'ai simplement limé l'encoche du pontet (là ou la corde vient se placer) pour enlever un peu de matière, plus jamais eu de problème. Profites en pour régler l'intonation de ta guitare
syle 7
  • #3
  • Publié par
    syle 7
    le 16 Jul 15, 13:16
Le fameux Shhh Gibson, non, ça n'existe pas.
Ceux qui ne savent pas régler une gratte parlent parfois du fameux shhhh de la Strat, mais chez Gibson, ça reste inédit.
Si tu as plus de frise depuis que ton pote a réglé ta gratte, c'est qu'il l'a plus déréglée qu'autre chose, ce que le mauvais réglage des harmoniques (notes fausses au delà de la 12ème) semble confirmer.
Il est possible que ton manche soit un peu convexe, et un réglage du truss rod arrangerait alors les choses.
Ce qui est clair, c'est que ce genre de gratte est parfaitement réglable pour avoir une action basse sans frise.
Attention cependant, souvent, sur les SG, ce sont les micros (surtout le micro manche) qui vibrent. Et ça, ça n'a aucune importance.
Je t'énerve ? Réglons nos comptes ici : http://the-syle.labrute.fr
...et si tu aimes les monstres qui mangent les enfants : http://www.croquemonster.com?ref=syle

Si des gens du 52 veulent faire du boucan avec des instruments de musique, je suis toujours partant.
stege106
bonjour,

si c'est pas les frettes/manche...


- soit c'est le chevalet (pontets) , soit c'est les cordes qui vibrent au niveau de la tête (mettre un élastique ou un chiffon pour étouffer et vérifier si ça le fait encore).

une autre solution c'est qu'il y a un une pièce mal serrée dans ta guitare, un fil qui vibre, une vis mal serrée, un ressort de micro etc...
  • #6
  • Publié par
    BuZu42
    le 16 Jul 15, 14:17
OK merci pour vos réponses.
Bon apparemment ce bruit n'est pas normal quoi qu'il en soit.

Cela dit ce léger frisage semble ne pas s'entendre dans l'ampli (je revérifierai quand même) mais ça doit faire perdre un peu de sustain et ça ça m'embête.

Au niveau du chevalet je peux faire quoi ?
- le relever légèrement ? mais dans ce cas-là je suis bon pour devoir tout rerégler non ?
- limer un peu les encoches ?

Et au niveau de la tête ?
- limer aussi ?
- le chiffon pour tester je le coince juste derrière c'est ça ?


merci à vous
be@st
  • #7
  • Publié par
    be@st
    le 16 Jul 15, 14:28
Si perte de sustain et léger bzzzz, y a de grandes chances que ce soit tes pontets. Limer légèrement l'encoche et voir s'il y a du mieux. Sinon l'idée du chiffon après le sillet est une très bonne idée pour voir si ça ne vient pas du côté de la tête ...
Salut, si tu n'est pas aguerri aux réglages de guitare, ne te prends pas la tête, tu risque plus de la dérégler que l'inverse....
Ca coute entre 30 à 50 balles un réglage par un luthier... Si t'es du coin de Lyon, je peux te la régler si tu veux..
A plouch
Oui effectivement j'avais l'intention d'aller voir un luthier... pas de risque pas de risque. Je suis entre Manosque et Aix-en-Provence et je viens de m'installer donc si quelqu'un en connait un bon...

Je jetterai quand même un œil aux pontets et je ferai le test du chiffon côté tête du coup pour voir ce que ça donne.

Merci bien en tous cas, je ne m'attendais pas à autant de réponses si rapides.
@+
super_taz
si bruit bizarre + perte de justesse, c'est peut etre que les micros sont trop hauts.
pour l'accord qui ne tient pas, c'est souvent le sillet qui coince (un peu de mine de crayon a papier dans les gorges peut aider)
stege106
BuZu42 a écrit :
OK merci pour vos réponses.
Bon apparemment ce bruit n'est pas normal quoi qu'il en soit.

Cela dit ce léger frisage semble ne pas s'entendre dans l'ampli (je revérifierai quand même) mais ça doit faire perdre un peu de sustain et ça ça m'embête.

Au niveau du chevalet je peux faire quoi ?
- le relever légèrement ? mais dans ce cas-là je suis bon pour devoir tout rerégler non ?
- limer un peu les encoches ?

Et au niveau de la tête ?
- limer aussi ?
- le chiffon pour tester je le coince juste derrière c'est ça ?


merci à vous


si c'est le chevalet (les pontets) tu peux essayer avec du vernis à ongles transparent sur la vis au niveau du pontet...ça fait colle, et lorsque tu veux refaire un réglage il suffit de tourner la vis et le vernis saute...

pour la tête, c'est effectivement un chiffon qui étouffe les cordes...quelques accords et si ça ne bruite plus c'est que ça vient de là.

j'ai eu plusieurs fois des bruits, sur une harley benton, j'ai pas trouvé, sur une Epiphone c'était une frette trop haute et un bruit sur la tête (corde qui vibre au niveau de la tête) le probleme a été résolu avec un petit ponçage pour la fretteet un changement de tirant de corde pour le bruit de tête.

j'ai aussi un micro sur une aria qui vibrait, j' ai mis de la mousse en dessous et c'était fini mais il devait peut-être y avoir une résonance avec le vibrato .


parfois tout démonter et remonter suffit pour faire disparaitre un problème que l'on n'arrive pas à identifier....en tout cas ça marche pour les ordis.
El Phaco
BuZu42 a écrit :
Oui effectivement j'avais l'intention d'aller voir un luthier... pas de risque pas de risque. Je suis entre Manosque et Aix-en-Provence et je viens de m'installer donc si quelqu'un en connait un bon...


Si tu es prêt à rouler un peu, j'ai un très bon luthier pas cher sur Draguignan. Et je suis sûr de mon coup : je joue sur une gratte qu'il m'a faite.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...