GIBSON SG Players Club

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Lao Tseu
Salut,

Faut voir au cas par cas, car toutes les guitares n'ont pas forcément été concernées. J'ai eu une 61 reissue de 2011, sans PCB, mais j'ai déjà vu des SG (me souviens plus lesquelles exactement) de 2009-2010 en avoir.

Mais franchement si c'est vraiment ce détail précis qui te rebute et pas une question de budget, alors mon conseil serait le suivant: prends en une neuve. En ce moment les prix des SG en occase, c'est du gros gros n'importe quoi (cf mon message plus haut), plus fréquemment encore sur celles d'avant la fin des années 2000, et donc la période qui te rebute puisque c'est par là que le PCB est arrivé.

Les SG standard neuves actuelles n'ont plus de PCB, et se touchent autour de 1300-1400 euros. Tu vas vite te rendre compte qu'une SG d'avant 2007-2008 (pour être sur) en occase (et en bon état), ça se trouvera pas forcément à beaucoup moins cher... Si ce n'est pas plus que le neuf parfois! Donc à voir ton budget et si il est souple ou non, mais franchement c'est pas la bonne période pour chopper une SG d'occase...
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
Polite
Merci du retour, mais comment être sur en magasin que la Standard que j'aurais dans les mains sois sans PCB, croyez vous que de demander au vendeur de sortir son cruciforme pour jeter un oeil a l’intérieur ne soit pas de trop ?
Lao Tseu
Si t'es en magasin tu peux toujours demander à regarder l'électronique oui, surtout pour une occase mais même en neuf!

Mais avec le changement de direction de Gibson, et au moins depuis la gamme 2020 (peut-être aussi 2019?), ils ont totalement arrêté le câblage PCB .
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
shaolintao
Pour info j'ai une SG standard de 2013 et il n'y a pas de PCB, elle était équipée de classic 57, et je m'en suis aperçu quand j'ai remplacé le micro chevalet par un manlius T-TOP surbobiné à 7.9k.
Mon frère à une SG standard de 2009 en 490R et T, pas de PCB mais manche plus "bucheron", le mien s'apparente plus à un manche de 61
"Luke, quand je ne serai plus, le dernier des jedi tu seras."
"If it’s too loud, you’re too old !"Bill bokey

Fabrication de mon 4x12 marshall 1982B :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Fabrication de mon JMP2204 :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Polite
C'est la loterie en fait
djudjubanton
Polite a écrit :
C'est la loterie en fait

Non, c'est juste qu'ils ont changé pas mal les specs d'une année à l'autre.
2013 c'était une année où Gibson prônait un retour à des grattes faites de façon plus traditionnelle (genre les LP Trad à corps plein). Ça a été balayé en 2015 avec un esprit totalement à l'inverse.
Pour revenir progressivement à des grattes plus "simples" jusqu'à 2020.
2019 c'est l'année charnière entre l'ancienne et la nouvelle direction. Il peut y avoir du PCB ou pas.
2020 et 2021 il n'y a pas de PCB normalement, du moins sur les modèles "standard".
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
djudjubanton a écrit :

2019 c'est l'année charnière entre l'ancienne et la nouvelle direction. Il peut y avoir du PCB ou pas.


Normalement toutes celles qui ont le "nouveau" (l'ancien, en fait...) système de numéro de série n'ont pas le PCB.
19XXXXXXX = PCB
1XXX9XXXX = pas de PCB

Sauf les Modern, il me semble.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
djudjubanton
J'ai une SG de 2019 avec un serial en 19XXXXXXX et en effet elle a un PCB.
Mais franchement, je suis agréablement surpris du comportement des potards. Rien à voir avec ma LP Tribute de 2010 sur laquelle j'ai tout changé pour un câblage 50's avec condo pio.
Pour moi, faut pas s'arrêter au câblage/à l'électronique pour le choix d'une gratte. Le profil de manche, par exemple, est beaucoup plus important.
Polite
Je ferais attention. du coup sur cette image c'est du PCB ;

PCB ????
Polite
djudjubanton a écrit :
J'ai une SG de 2019 avec un serial en 19XXXXXXX et en effet elle a un PCB.
Mais franchement, je suis agréablement surpris du comportement des potards. Rien à voir avec ma LP Tribute de 2010 sur laquelle j'ai tout changé pour un câblage 50's avec condo pio.
Pour moi, faut pas s'arrêter au câblage/à l'électronique pour le choix d'une gratte. Le profil de manche, par exemple, est beaucoup plus important.


Je suis d'accord je ne suis pas un ayotala du old school, juste les retour sur le PCB sont pas très claire et j'ai peur que le circuit crame ou d’être emmerdé si je souhaite faire un upgrade de micro dans le futur. Car concrètement pourquoi Gibson a adopter cette techologie, quel sont les avantages et inconvénients de ce type de circuit ?
djudjubanton
Polite a écrit :
quel sont les avantages et inconvénients de ce type de circuit ?

Rapidité de pose en usine, c'est tout.
C'est clair que c'est mieux un câblage classique pour les raisons que tu cites mais ça ne doit pas, à mon humble avis, être une condition sinequanone pour le choix d'une gratte. Car finalement, ça se change très facilement.
Polite
Et à toi qui possède deux gibson avec les 2 type de câblage, a tu pu noter une différence sonore significatif, une perte de chaleur ou de profondeur vraiment notable ? Combien couterais un recâblage classic en CTS avec des pièces de qualité sur ce genre de guitare ?
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
djudjubanton a écrit :
Polite a écrit :
quel sont les avantages et inconvénients de ce type de circuit ?

Rapidité de pose en usine, c'est tout.


Si toutes les grandes marques de micros proposaient des options avec broches, ça permettrait aussi de changer les micros très facilement.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Fenson66
Citation:
j'ai peur que le circuit crame ou d’être emmerdé si je souhaite faire un upgrade de micro dans le futur.


LOL, comment tu veux que ça crame, c'est du passif, ça bougera pas. Quant au changement de micro ça peut paraitre compliqué mais ça ne l'est pas, il suffit de récupérer les extensions des micros présents , c'est deux soudures + un bout de gaine thermo, c'est pas plus de boulot que sur un câblage classique.
Le seul problème du PCB c'est qu'on peut pas modifier le type de câblage, sinon on peut changer potards et condos s'ils ne conviennent pas (même si je concède que dans ce cas, je préfère aussi tout virer pour remplacer par du classique).
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
Polite
Fenson66 a écrit :
Citation:
j'ai peur que le circuit crame ou d’être emmerdé si je souhaite faire un upgrade de micro dans le futur.


LOL, comment tu veux que ça crame, c'est du passif, ça bougera pas. Quant au changement de micro ça peut paraitre compliqué mais ça ne l'est pas, il suffit de récupérer les extensions des micros présents , c'est deux soudures + un bout de gaine thermo, c'est pas plus de boulot que sur un câblage classique.
Le seul problème du PCB c'est qu'on peut pas modifier le type de câblage, sinon on peut changer potards et condos s'ils ne conviennent pas (même si je concède que dans ce cas, je préfère aussi tout virer pour remplacer par du classique).


Mes connaissance a ce sujet ne sont pas extraordinaire d'où mes questions aussi simplette puis t-elle etre.

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...