GIBSON SG Players Club

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Polite
Fenson66 a écrit :
Citation:
j'ai peur que le circuit crame ou d’être emmerdé si je souhaite faire un upgrade de micro dans le futur.


LOL, comment tu veux que ça crame, c'est du passif, ça bougera pas. Quant au changement de micro ça peut paraitre compliqué mais ça ne l'est pas, il suffit de récupérer les extensions des micros présents , c'est deux soudures + un bout de gaine thermo, c'est pas plus de boulot que sur un câblage classique.
Le seul problème du PCB c'est qu'on peut pas modifier le type de câblage, sinon on peut changer potards et condos s'ils ne conviennent pas (même si je concède que dans ce cas, je préfère aussi tout virer pour remplacer par du classique).


Mes connaissance a ce sujet ne sont pas extraordinaire d'où mes questions aussi simplette puis t-elle etre.
Lao Tseu
Je ne suis pas non plus je ne suis pas fan du PCB car ça limite les possibilités de câblage sans que ce soit compensé par un vrai autre intérêt. Mais comme les autres je te dirais que ça ne doit pas être une raison de se priver d'une guitare par ailleurs excellente: c'est vraiment facile à remplacer.

Tu comptes acheter en magasin ou à distance?
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
Polite
Il y a en une de 2011en PCB pas loin de chez moi en super bon état pour 700 euro je dois normalement conclure l'affaire début de semaine prochaine. C'est un instrument qui me fait envie depuis pas mal d'années et vu le prix je me dis que ci vraiment le PCB me dégoute réellement au niveau sonore, je peux bien réinjecter une centaine d'euros pour une nouvelle électronique haut de gamme.
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
+ une centaine d'euros pour des nouveaux micros (à moins de couper et ressouder, comme ça a été dit)
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Lao Tseu
Si elle est vraiment en bon état et qu'elle sonne, 700 euros c'est très correct effectivement. Les gars se touchent peut être moins en occase avec ces grattes des années 2010 et PCB, moins recherchées...
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
Polite
Oui c'est la réflexion que je me suis faite. Et oui aussi pour les micros, j'avais oublié ce détail logique. Le RDV est pris pour mardi, je verrais bien. Ça va me changer de ma chère et tendre Tele classic vibe 50
Syraks
Lao Tseu a écrit :
Je ne suis pas non plus je ne suis pas fan du PCB car ça limite les possibilités de câblage sans que ce soit compensé par un vrai autre intérêt. Mais comme les autres je te dirais que ça ne doit pas être une raison de se priver d'une guitare par ailleurs excellente: c'est vraiment facile à remplacer.

Ta remarque m'a surpris et j'ai fait quelques investigations. Il y a deux types de PCB, l'un permettant la configuration de l'effet des push-pulls et l'autre pas.

Les infos n'ont pas été faciles à trouver. Pour le premier c'est ici : http://aws2.gibson.com/News-Li(...).aspx

Pour le second, j'ai contacté Gibson qui m'a expliqué que si on a le "pure bypass" (micro bridge en sortie directe en "coupant" le passage par le potard de tonalité), on ne peut pas changer la configuration des switchs. C'est ce que j'ai sur ma LP Classic 2019. Cela étant dit, je peux :
Splitter le micro bridge via le volume bridge
Splitter le micro neck via le volume neck
Passer en pure bypass via le tone bridge
Passer en hors phase via le tone neck

Ca me suffit laaaaaaargement! J'aurais voulu tester le coil tap sur le bidge mais bon, je peux aussi vivre sans.

Pour ma culture personnelle, tu penses à d'autres possibilités de câblage?
Lao Tseu
Oula, tu es allé chercher bien plus loin que moi!
En fait je pensais tout bêtement à un câblage 50's des potards par rapport à un cablage standard... En fonction des guitares et de l'usage que j'en fait, j'ai pas toujours la même préférence. Et j'avais cru comprendre que l'on ne pouvait pas faire cette modif avec le PCB.
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
Syraks
Ah oui, de fait! Ici ça a l'air dispo sur un des PCB :
Citation:
DIP switch 3 further controls your neck pickup. As a volume control is turned down, high frequencies tend to be attenuated. The resulting sound is darker as the volume is lowered due to the interaction of the coil inductance and the volume pot. The High Pass (Treble Bleed) circuit effectively offsets these losses by passing higher frequencies as the volume is lowered.


Maintenant, on est d'accord : c'est pas fait pour les fans du fer à souder!

Et les infos ne sont pas simples à trouver, je ne pige pas trop pourquoi Gibson ne communique pas plus autour de ça, voir ne vend pas lui-même des adaptateurs pour micros classiques.
Fenson66
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
shaolintao
Syraks a écrit :
Ah oui, de fait! Ici ça a l'air dispo sur un des PCB :
Citation:
DIP switch 3 further controls your neck pickup. As a volume control is turned down, high frequencies tend to be attenuated. The resulting sound is darker as the volume is lowered due to the interaction of the coil inductance and the volume pot. The High Pass (Treble Bleed) circuit effectively offsets these losses by passing higher frequencies as the volume is lowered.


Maintenant, on est d'accord : c'est pas fait pour les fans du fer à souder!

Et les infos ne sont pas simples à trouver, je ne pige pas trop pourquoi Gibson ne communique pas plus autour de ça, voir ne vend pas lui-même des adaptateurs pour micros classiques.


Simple : ils n'en ont rien à cirer

De plus, on disait le marché de la guitare en déclin, il n'a jamais été aussi lucratif que depuis le confinement, enfin ça a pas mal marché à priori.

Moralité, faudra toujours se démerder tout seul
"Luke, quand je ne serai plus, le dernier des jedi tu seras."
"If it’s too loud, you’re too old !"Bill bokey

Fabrication de mon 4x12 marshall 1982B :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Fabrication de mon JMP2204 :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Lao Tseu
Syraks a écrit :

Maintenant, on est d'accord : c'est pas fait pour les fans du fer à souder!


Exactement: le PCB n'est pas le diable en soit, mais pour ceux qui aiment mettre la main dans le cambouis c'est vraiment pas l'idéal...
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
slash2808
Après ma SG Junior CS 63 .
J'ai enfin pu trouver ma Standard . Malheureusement je ne suis pas tombé sur une bonne occasion, je l'ai prise neuve mais c'est celle qui me fallait ... Donc j'ai franchi le pas .

Le grand pickguard ne me gêne pas ... Par contre je m'en vais de suite relire le topic Faber ... Le Nashville c'est immonde

Vais lui mettre des mécaniques Tulipes et je pense lui coller des Solo Dallas T-Top pour faire comme vous savez qui ...


Pour les méca si quelqu'un veut me dire ce qu'il faut
Ça m' évitera la recherche
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
Sur ma Standard j'ai mis un ABR-N et le stopbar alu de chez Faber (achetés chez Musicstore qui a des frais d'envoi bien moins élevés).

Par contre j'ai voulu changer les posts du stop bar et ceux que j'ai commandé chez Stewmac ne vont pas (malgré le fait que ça avait l'air d'être les bons), donc attention de ce côté là...
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Fenson66
slash2808 a écrit :
Oki merci ...

Pour les Grover ?


Les Schaller G-Series sont très bien et au diamètre moderne adéquat (10mm).

https://schaller.info/en/machi(...)?c=53
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...