Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

GIBSON SG Players Club

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
slash2808
qu'un manche bouge c'est concevable ... Cela dépend de la qualité de la lutherie, des conditions actuelles de la pièces , du tirant ... Au pire un tit ajustement avec un tour de Truss de quelques mm ... Ce n'est pas qu'il bouge qui est grave ... Notre crainte c'est un manche qui vrille


Si le luthier doit faire une opération comme ôter le sillet , il ôte toutes les cordes no ?


ça c'est encore un H-S qui va me retomber dessus
djudjubanton
Je crois qu'on parle pas de la même chose tous les 3.
Quand on enlève toutes les cordes, le manche devient convexe non? Je pense qu'on est tous d'accord là-dessus.
Quand je change les cordes, si je n'ai pas d'autres opérations à faire que cela, je les change une par une. Ça permet de garder un manche stable (dans le sens: la courbure ne varie pas sur le moment). Parce que selon le temps (température/hygrométrie toussa toussa), il faut attendre 24-48h pour avoir une courbure qui ne bouge plus lorsqu'on a enlevé toutes les cordes en même temps. Mais ça ne nécessite pas de toucher au trussrod! Tant qu'on garde le même tirant... Il faut juste attendre pour retrouver une courbure identique à celle d'avant le changement de cordes.
C'est pour ça que je parlais de gain de temps. Voilà c'est tout!
Je ne parle pas de manche vrillé ni de manche déréglé en 5 minutes.
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
Si si, toi et moi on parle de la même chose. On a simplement un avis différent. C'est slash2808 qui est à l'ouest.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
The Trout
djudjubanton a écrit :
Je crois qu'on parle pas de la même chose tous les 3.
Quand on enlève toutes les cordes, le manche devient convexe non? Je pense qu'on est tous d'accord là-dessus.
Quand je change les cordes, si je n'ai pas d'autres opérations à faire que cela, je les change une par une. Ça permet de garder un manche stable (dans le sens: la courbure ne varie pas sur le moment). Parce que selon le temps (température/hygrométrie toussa toussa), il faut attendre 24-48h pour avoir une courbure qui ne bouge plus lorsqu'on a enlevé toutes les cordes en même temps. Mais ça ne nécessite pas de toucher au trussrod! Tant qu'on garde le même tirant... Il faut juste attendre pour retrouver une courbure identique à celle d'avant le changement de cordes.
C'est pour ça que je parlais de gain de temps. Voilà c'est tout!
Je ne parle pas de manche vrillé ni de manche déréglé en 5 minutes.


Chaque guitare est différente et il y en a qui effectivement vont avoir tendance à beaucoup bouger si on enlève totalement la tension des cordes et d'autres quasiment pas.
De même que le temps qu'il faut pour que le manche revienne en place, c'est différent sur chaque guitare. J'ai jamais vu une guitare qui mettait plus d'une grosse heure à revenir en place (et je parle bien d'acajou, c'est vrai que l'érable bouge moins) mais oui, il est possible que sur certains manches il faille plus de temps.
48 heures ça me parait improbable mais pourquoi pas. Après je me poserais la question de la qualité de l'acajou utilisé pour un manche qui met autant de temps à revenir en place parce qu'une gratte comme ça, au moindre changement d'hygrométrie, elle passe de bien réglée à injouable
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
laurent!
Slash n'est pas a l'ouest, franchement enlever les cordes ça ne va pas faire vriller le manche ou d'autres choses que ce soit... même en longue durée...

Vous croyez que Jaeger, Historic makeover, 8bombcustom et compagnie laissent les cordes pendant qu'ils font des refins ??? qui peuvent durer des semaines?

Sans parler des travaux de lutherie... réparations... qui peuvent aussi durer des semaines...

Humidité/température oui mais pour le reste, certaines légendes ont la vie dure...
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
laurent! a écrit :
Slash n'est pas a l'ouest, franchement enlever les cordes ça ne va pas faire vriller le manche ou d'autres choses que ce soit... même en longue durée...

Vous croyez que Jaeger, Historic makeover, 8bombcustom et compagnie laissent les cordes pendant qu'ils font des refins ??? qui peuvent durer des semaines?

Sans parler des travaux de lutherie... réparations... qui peuvent aussi durer des semaines...

Humidité/température oui mais pour le reste, certaines légendes ont la vie dure...


Il est à l'ouest dans le sens où il ne parle pas de la même chose que nous.

Pour le reste, tu as tout à fait raison. C'est ce que je disais plus haut.

Et le point le plus important:

Citation:
certaines légendes ont la vie dure...


Biosmog: "T'es franchement pathétique."
djudjubanton
laurent! a écrit :
Vous croyez que Jaeger, Historic makeover, 8bombcustom et compagnie laissent les cordes pendant qu'ils font des refins ??? qui peuvent durer des semaines?

Je pense qu'ils desserrent tout de même le trussrod pour mettre le manche à plat.
laurent!
ahhhh vous me rassurez....

djudjubanton a écrit :
laurent! a écrit :
Vous croyez que Jaeger, Historic makeover, 8bombcustom et compagnie laissent les cordes pendant qu'ils font des refins ??? qui peuvent durer des semaines?

Je pense qu'ils desserrent tout de même le trussrod pour mettre le manche à plat.


Ca j'y compterai pas trop
djudjubanton
Un seul volume et un seul tone (ou 2 volumes et pas de tone?), c'est original sur une SG à 2 micros.
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
Benjiyoung a écrit :
Something is coming ....







On peut te faire des commandes?
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Benjiyoung
Merci !
En effet pas de tone .... Ca sert a rien ....
stege106
Je ne saurai pas jouer sans modifier le volume et la tonalité du micro manche d'une guitare avec 2 micros doubles...en gardant le micro chevalet au max.

je me suis toujours demandé comment des arbres tropicaux, qui ne connaissent pas de saison sans feuille, pouvaient avoir des cernes si marquées...?
600mostro
Hello,
Ça vous choque pas ça :
Wraparound


Plus haut sur les cordes aigus que sur les cordes graves,tout ça pour avoir 2mm sur le mi grave (avec du mal ) et 1,6 mm sur le mi aigu 🤔
Je verrais demain matin car j'ai mis un coup au truss car j'avais la cale de 2mm qui passé en levant la corde à la 8 ème frette et j'ai pas encore réglé tension du wraparound .
C'est sur une SG Spécial pelham blue.

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...