Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

GIBSON SG Players Club

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Fenson66
Citation:
Les SG de '61 et début '62 sont connues pour avoir ce même problème


Mais pas aussi vite non ? Parce que là on parle d'un pigment qui peut s'estomper en moins de 2 ans si la guitare est stockée hors case.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
Slash-36
Fenson66 a écrit :
Citation:
Les SG de '61 et début '62 sont connues pour avoir ce même problème


Mais pas aussi vite non ? Parce que là on parle d'un pigment qui peut s'estomper en moins de 2 ans si la guitare est stockée hors case.


A l'époque Gibson déconseillait aux vendeurs de laisser les guitares en vitrines
Tyromancien.


Stop: Parce qu'échanger avec des fous, c'est un métier, Logan, Slash du 36, l'ingé pro du son des hlm, ce sont des médecins qu'il vous faut.

Casseoreille: Je souhaite aux Belges d'avoir un président à la hauteur de la fonction, ce qui ne semble pas le cas actuellement!

Blow Up: Bref tu ne va pas bosser en vélo et tu ne circules pas dans une grande ville, tu pédales dans le vide.

Fenson66
Hors case et en vitrine c'est pas la même. En vitrine t'es en exposition constante aux UV , et c'est encore à éviter actuellement (sauf à avoir du verre filtrant)
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
Mandem
C'est là où je voulais en venir. La rapidité sur la sienne.
Le rock n' roll n'est que la célébration de la victoire de quelques loosers - Alan Niven
F... Spotify et vive les disques
HabitRouge
Je peux me tromper mais je pense que notre ami a souhaité cette finition, pour l' obtenir quelques séances de bronzage UV doivent faire le job.
HndDog
HabitRouge a écrit :
Je peux me tromper mais je pense que notre ami a souhaité cette finition, pour l' obtenir quelques séances de bronzage UV doivent faire le job.


C'est intéressant, comme remarque.

Du coup, est-ce que ce serait une méthode viable pour faire "évoluer" (reliquer, d'une certaine façon) une guitare naturellement ? s'agissant de la teinte, en tout cas.
Doc Loco
Fenson66 a écrit :
Citation:
Les SG de '61 et début '62 sont connues pour avoir ce même problème


Mais pas aussi vite non ? Parce que là on parle d'un pigment qui peut s'estomper en moins de 2 ans si la guitare est stockée hors case.


Aucune idée, faudrait trouver des photos de SG de '61 prises en '63 ou '64 .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
stege106
Je ne sais plus dans quelle vidéo YT on parlait de guitares qu'il était recommandé de ne pas mettre en vitrine chez les vendeurs pour éviter les UV....

c'était au temps où les peintures décoloraient.

par contre je ne sais plus si ça concernaient aussi les premières SG.

il faut quand même se rappeler que contrairement aux tables d'érable des LP qui ont décoloré rapidement, les SG avait une teinture rouge ET un bouche pores rouge également (pour l'acajou).

edit
j'ai retrouvé la vidéo

à 35:00 pour le bouche-pores et à 51:40 pour les guitares (LP) en vitrine.

HndDog
stege106 a écrit :
Je ne sais plus dans quelle vidéo YT on parlais de guitares qu'il était recommandé de ne pas mettre en vitrine chez les vendeurs pour éviter les UV....

c'était au temps où les vernis décoloraient.

par contre je ne sais plus si ça concernaient aussi les premières SG.

il faut quand même se rappeler que contrairement aux tables d'érable des LP qui ont décoloré rapidement, les SG avait un vernis rouge ET un bouche pores rouge également (pour l'acajou).

edit
j'ai retrouvé la vidéo

à 35:00 pour le bouche-pores et à 51:40 pour les guitares (LP en vitrine).



C'est toujours le cas. J'ai vu passer une guitare relativement récente (un modèle signature Page) où il est indiqué à plusieurs endroits sur une doc destinée aux pros d'éviter une exposition en vitrine.

Personnellement, ma R8 de 2007 présente aussi cette différence de teinte sous la plaque (plus sombre). Je pense qu'elle a pourtant beaucoup résidé dans son case.

Bon, c'est visible comme différence de teinte, mais ce n'est pas un Cherryburst devenu un Lemon non plus !
laurent!
stege106 a écrit :
Je ne sais plus dans quelle vidéo YT on parlait de guitares qu'il était recommandé de ne pas mettre en vitrine chez les vendeurs pour éviter les UV....

c'était au temps où les peintures décoloraient.

par contre je ne sais plus si ça concernaient aussi les premières SG.

il faut quand même se rappeler que contrairement aux tables d'érable des LP qui ont décoloré rapidement, les SG avait une teinture rouge ET un bouche pores rouge également (pour l'acajou).




Voilà les goodies actuels pour les Rx (j’en ai un de 2014, idem)



Gibson
stege106
En effet, mais faut voir si c'est pas justement dans un soucis de "historiquement correct" de fournir ce papier comme à l'époque, plutôt qu'une réalité actuelle.

est-ce que les SG custom en possèdent ?
laurent!
stege106 a écrit :
En effet, mais faut voir si c'est pas justement dans un soucis de "historiquement correct" de fournir ce papier comme à l'époque, plutôt qu'une réalité actuelle.

est-ce que les SG custom en possèdent ?


Oui, ma sg 64’ vos de 2021, différent …:


Sg64
HndDog
stege106 a écrit :
En effet, mais faut voir si c'est pas justement dans un soucis de "historiquement correct" de fournir ce papier comme à l'époque, plutôt qu'une réalité actuelle.

est-ce que les SG custom en possèdent ?


Quelle que soit l'époque, il y a un effet de la lumière sur le vernis et les plastiques. En vitrine et en lumière directe, j'ose pas imaginer le résultat au bout de 6 mois/1 an...

Sur une gratte à 6/8K €, ce serait quand même sacrément fou qu'un pro prenne ce risque.

Qu'à l'époque les pigments soient plus sensibles, sûrement, mais aujourd'hui il y a toujours un effet (une Fender de 2009 dont les plastiques ont, en 1 an et demi, bien bien jauni).
stege106
laurent! a écrit :
stege106 a écrit :
En effet, mais faut voir si c'est pas justement dans un soucis de "historiquement correct" de fournir ce papier comme à l'époque, plutôt qu'une réalité actuelle.

est-ce que les SG custom en possèdent ?


Oui, ma sg 64’ vos de 2021, différent …:


Sg64


elle est comment la 64 ? ... par rapport à une simple 61r (ou rebaptisée 61 standard actuelle). une SG custom shop ça vaut le coup ? ( même si ça donne envie).
laurent!
stege106 a écrit :
laurent! a écrit :
stege106 a écrit :
En effet, mais faut voir si c'est pas justement dans un soucis de "historiquement correct" de fournir ce papier comme à l'époque, plutôt qu'une réalité actuelle.

est-ce que les SG custom en possèdent ?


Oui, ma sg 64’ vos de 2021, différent …:


Sg64


elle est comment la 64 ? ... par rapport à une simple 61r (ou rebaptisée 61 standard actuelle). une SG custom shop ça vaut le coup ? ( même si ça donne envie).


C’est vraiment des super grattes, ma 64 par rapport à ma 61 a un manche 59, le vibrato lui confère plus de projection ( il vibre et résonne ) et est plus lourde fatalement

En revanche les pontets nylon tuent le son, la dynamique et le sustain, j’ai changé le bridge pour un kms avec pontets en métal et c’est le jour et la nuit

Oui le customshop ça vaut le coup, surtout les séries récentes ;-)

La 61 est à vendre ;-)



Sg 61 et 64

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...