Gibson sg qui sonne pas... Help !

Forum Gibson
Forums
ben270578
Bonjour ! Grand fan de Gibson SG, je vous fais part d'un soucis avec une des miennes, une spécial de 2002. J'ai récupéré celle-ci dans un piteux état... Le pickguard avait été changé et revissé à coté des perçages d'origine donc pas dans l'axe. Au niveau des pontets du chevalet ABR-1, pas un n'était centré. Pontets remplacés par des graphtech. Elle était par ailleurs montée en p90 SD antiquity. J'ai remis tout ca en état en réalignant un nouveau pickguard et en l'équipant de Bare Knuckle The mule.
Mon soucis c'est... que ca sonne pas! Ca manque du mordant dans les médiums qui fait le son SG. C'est pas mal mais il manque clairement quelquechose dans l'attaque.
J'ai la chance d'avoir à la maison une SG classic (micros p90 spcustom), une standard de 1994 qui sonne du feu de dieu, et croyez-moi la comparaison fait mal !
Alors qu'est-ce qu'il y a à faire ? Ca vient des micros ? Du millésime ? On peut arranger ca ? Je trouve dommage que cette belle SG ne soit qu'un élément de déco, j'aimerai vraiment qu'elle puisse "s'exprimer".
Merci de votre aide !
M. Hyde
Faudrait peut-être des micros plus puissants ? Les The Mule ont un niveau de sortie typé vintage, plutôt faible non ?
Premier EP de mon groupe AlterLab disponible sur toutes les plateformes !

Spotify : bit.ly/SpotifyAlterLabEP
Deezer : bit.ly/DeezerAlterLabEP
YouTube : bit.ly/YoutubeAlterLabEP

__Ze Gear Lab__
Emission française de test de guitares !

Dernier épisode en ligne : tête d'ampli Victory Sheriff 44 !
https://www.youtube.com/watch?(...)=876s
tomriffmaniac
question bête mais est-ce que tu es sur que les micros sont réglés correctement?
ben270578
Pour le réglage j ai essaye pas mal de hauteurs différentes. Il manque toujours la gniak. Les mule sont effectivement vintage mais même en simple crunch il manque ce mordant... Mais peut être que le problème vient d' eux.
melodymaker
Un mule, ça a de la gnaque normalement. Contrôle l’impédance des PU, voir si tout est bon de ce coté là, revérifie tout ton câblage, sur une gratte, j'ai déjà vu un PU tomber à la moitié de son impédance pour un pb de masse foireuse.
Check aussi les potards
lifsebcbien
Pourquoi parler de mauvais millésime? Ça voudrait dire que les SG sorties fin décembre 2001 sonnaient et que celles sorties début janvier 2003 sonnaient, mais en 2002 non à 24H près? En dehors des solutions évoquées plus haut à vérifier une par une, tu es peut-être tombé sur un exemplaire sonnant plat comme il en existe chez tous les fabricants.
ben270578
Arf, pour le millésime, je m'interrogeait sur le "mythe" des sg des années 200, moins bonnes soit-disant que celles des 90's. Sinon, j'ai vérifié l'électronique et il y avait bien un bug : les pattes des condensateurs étaient si longues qu'elles entraient en contact avec d'autres parties métalliques, créant sans-doute un effet de masse ou je ne sais quoi. C'est réglé et depuis il me semble bien qu'elle grogne et râle comme il faut Merci des réponses rapides !
lifsebcbien
C'est bien un mythe.
Bon, ben il semblerait que le pb soit résolu, super.
melodymaker
ben270578 a écrit :
Arf, pour le millésime, je m'interrogeait sur le "mythe" des sg des années 200, moins bonnes soit-disant que celles des 90's. Sinon, j'ai vérifié l'électronique et il y avait bien un bug : les pattes des condensateurs étaient si longues qu'elles entraient en contact avec d'autres parties métalliques, créant sans-doute un effet de masse ou je ne sais quoi. C'est réglé et depuis il me semble bien qu'elle grogne et râle comme il faut Merci des réponses rapides !


Pour que ce soit aussi flagrant, je me doutait bien qu'il y avait un pb d'elec derrière ça
Jumpin voodoo
Le titre me fait marrer ...
C'est ohysiquelent impossible une SG qui sonne pas
Persuadé que si Hendrix a cassé sa guitare a la fin du concert de monterey c'était juste parce qu'il avait la flemme de faire un rapel
et que le mec qui a écrit "Clapton is god" voulait écrire "Clapton is good" mais il a oublié un O
Moi j'ai déjà 2 sg standard qui sonnait pas, une de 92 et une 2010... La prémiére le bois était pas assez sec qui faisant que même en tirant 8-38 elle était injouable, impossible de faire des bends. Et l'autre qui ne résonne pas, on à l'impression que rien ne vibre, même une épi à 90euro neuve vibre plus. Du coup je suis bien dég et je suis un sg addict, c'est une de mes guitares de prédilection... Bref
Larry Carton
rom1ngg a écrit :
Moi j'ai déjà 2 sg standard qui sonnait pas, une de 92 et une 2010... La prémiére le bois était pas assez sec qui faisant que même en tirant 8-38 elle était injouable, impossible de faire des bends. Et l'autre qui ne résonne pas, on à l'impression que rien ne vibre, même une épi à 90euro neuve vibre plus. Du coup je suis bien dég et je suis un sg addict, c'est une de mes guitares de prédilection... Bref


Tu les a apporté à un luthier tes grattes ?
A mon avis elles ont besoin d'un réglage.
Commence par ça.
Une gratte pas réglée ça ne sonne pas, Gibson ou pas Gibson. .
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
stege106
ces pontets c'est pas l'idéal... et les the mules non plus pour une SG...si tu as une autre SG essayes les micros de celle ci sur la première. ...va falloir transférer les pièces pour savoir si ça vient de la guitare ou des pièces ajoutées....

ensuite tu peux aussi vérifier que les potards et condensateurs n'ont pas été modifiés, certains changent les valeurs pensant que les P90 sont des simples bobinages ...
Larry Carton
C'est pas le même mec Stege...
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
stege106
il a un bridge sur sa classic (produite vers 2008/2010) et une sur sa std 1994, il doit forcément avoir le même bridge...

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...