Gibson SG Standard : 2014 vs 2016

Forum Gibson
Forums
Bonjour à tous,

J'aimerais investir dans une Gibson SG ne possédant pas actuellement de guitare avec humbuckers.

J'ai la possibilité d'acheter une Gibson SG de 2014 édition spéciale 120 ans ou craquer pour un nouveau modèle de 2016 (Traditional ou Standard).

J'ai bien compris les différences entre les deux modèles 2016 mais j'ai du mal à trouver un avis constructif quant aux différences entre les modèles 2014 et ceux de 2016 sachant qu'il semblerait qu'il y ait eu controverse sur les modèles 2015.

2016 a-t-il corrigé l'année 2015 ?
2014 reste-il mieux que 2016 ?

Si cela peut aider dans vos conseils, je suis plutôt fan de punk des année 70, rock des années 80 et indie rock des années 2000 (de plus, le metal n'étant pas vraiment ma tasse de thé à l'inverse du blues que j'aime encore improviser).

Merci d'avance pour vos conseils.

Bonne journée
le Prosecutor
Si je ne dis pas de bétise, les 2016 sont comme les 2014 (c'est vrai que les modèles Gibson 2015 ont fait parler d'eux).
J'ai une SG 2014 120th anniversary (que je revend au passage...), mais à part le petit logo à la 12ème frette, ce ne sont pas des éditions limitées comme je vois beaucoup le prétendre
stege106
bonjour,

la 2014 existe avec et sans Gforce...mais habituellement elle sont sans..c'est un modèle petite plaque et micro c57 donc plus de médiums et plus vintage....elle est bien, comme la 2013 et assez proche de la 61RI....


la 2016 est proche de la std de 2012 et avant...elle existe en modèle T et en en modèle HP (plus moderne avec changements de jonction et Gforce)... les micros sont des 490/498 et elles ont une grande plaque.

moi si je devait choisr, c'est la 2014 que je prendrais (tant pis pour le logo 120 sur la touche, c'est pas un drame).
le Prosecutor
stege106 a écrit :
bonjour,

la 2014 existe avec et sans Gforce...mais habituellement elle sont sans..c'est un modèle petite plaque et micro c57 donc plus de médiums et plus vintage....elle est bien, comme la 2013 et assez proche de la 61RI....


la 2016 est proche de la std de 2012 et avant...elle existe en modèle T et en en modèle HP (plus moderne avec changements de jonction et Gforce)... les micros sont des 490/498 et elles ont une grande plaque.

moi si je devait choisr, c'est la 2014 que je prendrais (tant pis pour le logo 120 sur la touche, c'est pas un drame).


Oui c'est ce que je viens de voir sur le site officiel.

La version avec e-tune: http://www.gibson.com/Products(...).aspx

Et celle sans: http://www.gibson.com/Products(...).aspx

Perso je préfère les Classic 57 du 1er lien, parce que la 2ème a des 490 et 498 (en plus ils sont splittables les 57).
Et le min e-tune tu peux toujours le revendre et mettre des mécas normales

Maintenant faut voir aussi le prix que tu peux l'avoir.
Merci pour vos retours.

Au niveau du pickup (la petite plaque), à première vue, je trouve que le "complet" avec ses 5 piques est plus sympa visuellement.

Au niveau des micros, d'après ce que j'ai lu les '57 saturent moins vite et comme je jouerai sans doute à volume modéré, j'aurais tendance à privilégier les 490/498 quitte à perdre le côté un peu plus rond et vintage.

Mais donc de manière générale (car un pickup et des micros ça se change il me semble), je ne dois pas m'inquiéter d'une perte en qualité entre un modèle 2014 et un modèle 2016 suite à de trop grand rendements d'usine aux USA ou des choix stratégiques diminuant la qualité du bois ou d'autres matériaux?

J'ai quelqu'un qui m'a conseillé d'acheter un modèle plus ancien afin d'éviter certaines pertes de qualité mais je n'ai pas bien compris quel était le souci avec les nouveaux modèles (sans doute les 2015).

J'avais en effet lu à plusieurs reprises que la SG 120 était une édition limitée mais je suppose qu'elle n'a été finalement limitée que par le fait qu'elle n'a été produite qu'en 2014 pour les 120 ans...

@ Le Prosecutor : Tu dis que tu revends une Gibson SG 120th et je vois que tu habites en Belgique. Une idée du prix auquel tu la revendrais ?
JulosImac
Je n'ai pas de SG mais d'autres Gibson dont une (LP Studio) avec des 490/498 et une autre (ES-359) avec des C 57. Certes pas la même lutherie, elles n'ont en commun que la touche ébène, il n'en reste pas moins que les 490/498 saturent plus en effet, mais cela n'a rien à voir avec le volume. Je dirais qu'elles sonnent très différemment, à amplification égale j'ai tendance à préférer le 498 pour ce qui est de la saturation. Les C 57 ne sont pas ridicules mais ils me paraissent un peu jeunes dans ce registre, sachant que je n'utilise pas de distorsion à haut gain. D'ailleurs, les effets sortant de ma boîte, autres que l'égalisation, semblent bizarrement atténués eux aussi par rapport à ce qu'on obtient avec une gratte plus puissante. Je dirais que le couple C57 est plus à l'aise avec des distorsions faibles, qui resteront donc plus faibles à gain égal sur l'ampli que celles obtenues avec un 498. Celui-ci n'a pas spontanément un son très rond mais il peut l'obtenir quand même si l'ampli et les effets sont réglés dans ce sens, avec une égalisation appuyant pas mal sur les médiums. Du coup cela me paraît surprenant que les C 57 soient splittables, cela devrait plutôt concerner les 490/498 et autres 500T du fait de leur puissance supérieure justement.
"Musicien"
Intelligence naïve
Au son des instruments
À musique,

À musique de lèvre nue,
Au bout de la terre connue
Et à l'autre bout

La tête perdue,
Les fines mains d'ici
(Paul Éluard)

 Mac user
shaolintao
Les CS57 sont plus vintage, un peu plus acide aussi suivant les amplis ; quant aux 498T plus passe partout... je ne vais pas t'aider mais mon frangin à une SG en 498, moi une SG en classic 57, et au final j'aime bien les deux...à toi de voir suivant ce que tu joues :alnico 2 vs alnico 5 (réducteur un tant soit peu, je l'accorde)
"Luke, quand je ne serai plus, le dernier des jedi tu seras."
"If it’s too loud, you’re too old !"Bill bokey

Fabrication de mon 4x12 marshall 1982B :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Fabrication de mon JMP2204 :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Merci beaucoup pour vos retours.

Le choix a l'air finalement bien compliqué, en creusant un peu plus, juste en 2016 il y a des modèles tradi et des standards (si j'exclus les faded & specials) et pour chacun des modèles on peut les choisir avec ou sans les dernières mises à jour (titanium, gforce, ...)

De manière générale, je partirai certainement sur des 490&498 ayant déjà une guitare que j'affectionne pour les sons clairs mais qui devient trop brouillon avec du souffle quand elle passe en disto.

Mais quand je vois les choix qu'il y a en 2016 au final, je n'imagine même pas trouver mon bonheur en occasion ne connaissant pas bien les gammes du passé, les éditions limitées, les versions particulières...

J'espère juste que même une standard 2016 en high performance permettra toujours de retrouver des sons comme le punk ou le noise rock des années 60-80.
GibSG
  • #9
  • Publié par
    GibSG
    le 14 Mar 16, 14:09
Pourquoi une High Perf? Tu vas etre emmerdé avec le G-Force et le sillet "fret zéro".

A ta place je prendrai plutôt une SG Standard 2016 T , elle est tout simplement comme il faut
Si je craque pour une SG Standard 2016 (vs une occasion), je partais sur la HP pour toutes les raisons qui semblent meilleures à vue de néophyte (donc corrigez moi si je me trompe) :

-parce qu'elle a un accordeur (actuellement j'utilise un vieux PODxt que j'aimerais bazarder à moyen terme) et que ça m'évitera de devoir en acheter un au format pédale

-parce qu'elle a un étui contrairement à la tradi qui vient en sac

- parce qu'ils ont retravaillé l'accès aux aigus, la largeur du manche et l'endroit où se trouve l'attache pour un meilleur confort de jeu

- parce que les boutons ont l'air plus agréables à tourner


Toute cette analyse se base également avec la notion de prix qui semble n'être que de 100 Eur entre les deux modèles (alors qu'on peut voir une différence de 350$ sur le site officiel Gibson).

Mais je suis impatient de connaitre les raisons qui me pousseraient à préférer le modèle 2016 T vs HP. A première vue, je ne vois que des avantages (mais c'est peut-être le but du marketing de me faire voir les choses sous cet angle).
GibSG
  • #11
  • Publié par
    GibSG
    le 14 Mar 16, 15:09
Personnellement j' aime bien accorder ma SG, ça fait partie du rituel. Les G-force peut tomber en rade ... Les potards sont les memes.

Concernant le flight case, tu peux trouver un étui marron _ pink d' occase (Gibson TKL) ou regarde chez Gear4music

http://www.gear4music.fr/fr/Gu(...)c/JU2



Ma SG Standard de 2012 dans son étui Gibson des eighties


Merci pour la précision.

Sinon si on part dans l'occasion, y a-t-il des années à privilégier? des années à éviter?

Je ne pense pas que ça soit le cas pour la SG mais je pense par exemple à des changements majeur comme les LP chambrées à partir de 2007 ou encore les touches richlites à éviter par rapport à l'ébène, ...

Merci d'avance.
GibSG
  • #13
  • Publié par
    GibSG
    le 15 Mar 16, 15:04
En occasion je chercherai une SG produite entre 1995 et 2002.

Avant 2003 les SG étaient montées avec un cordier Gibson ABR-1 maintenant réservé aux Custom Shop


Hello,

Pas facile de trouver de bonnes occasions qui collent exactement à ce que je cherche mais dans les guitares récentes, il semblerait que la Derek Trucks ait également un cordier Gibson ABR, un flightcase marron (mon préféré) et pas de GForce.

http://www.gibson.com/Products(...).aspx

Cela serait donc également une guitare que tu conseillerais?

De plus il semble que le manche soit plus facile à manier, ce qui pourrait m'intéresser au final.

Seuls les micros pourraient être faiblards d'après ce que j'ai lu comme avis mais il me semble que des micros... ça se change

Merci d'avance.
GibSG
  • #15
  • Publié par
    GibSG
    le 26 Mar 16, 10:51
C' est une excellente guitare et les micros sont top, si le look te plait c' est un très bon choix .

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...