Gibson SG supreme sans n° de série

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
cramhic
OK. mais de toute façon, déposer plainte pour escroquerie devrait faire bouger les choses.
the red strat
Et il faut faire attention, car malheureusement, les juges sont des humains qui peuvent se mettre à dos quelqu'un pour X raisons. Ça ne devrait pas, mais ça arrive que, par convictions personnelles, un juge ne rende pas le droit comme ce devrait être le cas. Du coup, tu peux te retrouver avec une décision qui ne soit absolument pas cohérente avec ta situation.

Ici, c'est un vice caché, c'est à dire que tu n'avais pas à connaissance des éléments qui auraient du diminuer le prix payé.
Les vices cachés entraînent deux conséquences :
- soit une annulation de la vente,
- soit une restitution de la part du prix de vente.

Éventuellement, si le mec sait que la guitare est bien défoncée dessous, c'est également un réticence dolosive ; le vendeur ne te dit pas tout ce qu'il sait afin de t'encourager à acheter. Comment pourrait-il ne pas le savoir ? Tu as l'as faite expertiser par un luthier, suite à l'absence de numéro de série. Surprenant qu'il n'ait pas fait de même, ou qu'il l'ait lui même bien examinée.

Le discours du juriste que tu as écouté ("on peut pas avoir gain de cause entre particuliers") est pas faux, mais pas vrai non plus. C'est pas parce que l'on est entre particuliers qu'on peut se retrouver démuni de toute action judiciaire !
Je pense plutôt qu'il n'a pas vu un gain bien mirobolant à obtenir (et je te parle de ce que je connais, je suis dans ce monde) et que donc il trouve des excuses un peu tordues. Bon nombre de professionnels du droit font ça malheureusement.

Bref, "une vente est une vente" okay, mais c'est avant tout un contrat qui peut être potentiellement annulé dans certaines conditions. Ici, c'est le cas, tu peux annuler la vente. Si tu veux, je peux t'aider à rédiger une lettre exposant tout cela a ton vendeur, et voir comment il réagit. Je fais ça souvent, et c'est plutôt efficace. MP moi si t'es intéressé, ce sera avec plaisir.

Attention, je lis déposer plainte, oui. Mais porter plainte, c'est du pénal ! Donc il pourra être condamné, mais il a tout intérêt à rester dans le domaine du civil : annuler la vente et éventuellement obtenir des dommages intérêts.
Porter plainte implique une condamnation, mais ici c'est probablement pas la meilleure option.
"Who says you need to buy a guitar ?"
madazin
David Watts a écrit :
olivier064 a écrit :
ça fait mal au coeur de voir des gens aussi peu scrupuleux .....

Enfin, il ne me viendrait jamais à l'idée d'acheter une guitare 1300€ sans l'essayer, en la payant d'avance à un inconnu sur un site comme "le bon coin".
On vit pas vraiment au pays des Bisounours...

j'ai déjà acheté plusieurs guitares par correspondance sans problème : il n'y a pas que des escrocs sur terre, heureusement
David Watts
Content pour toi. Il faut savoir prendre des risques dans la vie.
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
Le Corbusier
Je crois aussi que c'est ce qu'il y a de mieux à faire.
Plainte avec constitution de partie civile, évidemment.
Ne pas hésiter à harceler les flics, parce qu'ils font tout pour ne pas prendre les plaintes, alors qu'ils n'en ont pas le droit. C'est au Parquet et au Parquet seulement de décider s'il y a lieu ou non de donner suite à une plainte.
En espérant que tu pourras prouver que le vendeur a volontairement caché des défauts substantiels. Mais ça, c'est s'il y a une suite à la procédure.
En tout cas, cela a déjà été dit et redit : tu as été bien imprudent...
David Watts
cramhic a écrit :
OK. mais de toute façon, déposer plainte pour escroquerie devrait faire bouger les choses.

J'en doute, mais c'est le seul truc à faire, hormis l'expédition punitive...
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
the red strat
Je suis d'accord sur le fond.

Mais j'aurais tendance à encourager l'auteur du post à faire une lettre simple pour informer le vendeur du fait que la vente peut être annulée (certaines personnes ne savent juste pas qu'une vente s'annule, qu'il y a des vices du consentement... C'est bien normal), en lui exposant tout les moyens de droit montrant sa bonne foi et le fait qu'il soit dans son bon droit.

Ensuite, s'il persiste, faire une lettre recommandée lui reexpliquant les mêmes choses, assortie d'un délai après lequel il sera assigné.

S'il ne répond rien (généralement les gens commencent à se dérouiller après la lettre recommandée ), là tu l'assignes en annulation de la vente pour réticence dolosive (c'est moins vague que les vices cachés et plus classique).

Après, c'est à toi de voir ce que tu penses être le mieux...
"Who says you need to buy a guitar ?"
Le Corbusier
David Watts a écrit :
cramhic a écrit :
OK. mais de toute façon, déposer plainte pour escroquerie devrait faire bouger les choses.

J'en doute, mais c'est le seul truc à faire, hormis l'expédition punitive...


Tout le monde y pense mais personne ne l'a conseillée vraiment ouvertement jusqu'ici.
Et je ne le ferai pas !
Mais si on m'avait mis une carotte de 1300 EUR, il est certain qu'après de brefs échanges et menaces restés infructueux, j'aurais débarqué chez le type avec 1 ou 2 potes et une barre à mine.
Car nous vivons dans un pays où il est malheureusement souvent illusoire d'espérer faire respecter ses droits devant la justice. Et c'est un juriste qui vous l'écrit.
Putain, 1300 EUR, pour une grande partie de la population, c'est un mois de boulot ! ! !
olivier064
Le Corbusier a écrit :
David Watts a écrit :
cramhic a écrit :
OK. mais de toute façon, déposer plainte pour escroquerie devrait faire bouger les choses.

J'en doute, mais c'est le seul truc à faire, hormis l'expédition punitive...


Tout le monde y pense mais personne ne l'a conseillée vraiment ouvertement jusqu'ici.
Et je ne le ferai pas !
Mais si on m'avait mis une carotte de 1300 EUR, il est certain qu'après de brefs échanges et menaces restés infructueux, j'aurais débarqué chez le type avec 1 ou 2 potes et une barre à mine.
Car nous vivons dans un pays où il est malheureusement souvent illusoire d'espérer faire respecter ses droits devant la justice. Et c'est un juriste qui vous l'écrit.


C'est bizarre ce que tu écris .... Tu dis que tu ne le ferai pas puis tu dis que si on te l'avais fait tu l'aurais fait

De deux , si tu as des couilles et comme tu es plein de bon conseils , tu y vas seul avec ta barre à mine et tu mouilles pas deux potes à toi qui risquent de finir en prison si tu défonces un mec à coup de barre à mine si ça degenere ( tu sais pas à qui tu as affaire en face et si il est pas armé chez lui , je sais de quoi je parle) .

Et pour finir , tu es juriste et tu écris ça ?

Je te conseille soit vu ce que tu dis d'exercer ton métier de juriste dans un autre pays où la justice est rendue de meilleur maniere ( bonne chance déjà malgré car on est pas si mal lotit que ça) ou tout simplement de changer de métier , tu dormiras mieux la nuit!

Point final pour moi merci!
"The Dude Abides!"

Mes ventes actuelles:
Le Corbusier
Il faut te calmer, mon ami.
J'ai écrit que je ne me permettrais pas de conseiller sur un forum à qui que ce soit d'aller montrer ses dents ou ses muscles à la face de l'escroc.
Après je fais part de mes résolutions personnelles si j'étais victime de cette triste affaire.
On peut encore s'exprimer librement sans subir les remarques outrées et conseils fumeux de Pères-la-Vertu ?
Car il est évident, et je ne suis pas le premier à l'affirmer, que notre ami l'a bien profond et qu'il ne reverra jamais son fric s'il compte sur notre belle justice pour faire respecter ses droits.
the red strat
olivier064 a écrit :

Et pour finir , tu es juriste et tu écris ça ?

Je te conseille soit vu ce que tu dis d'exercer ton métier de juriste dans un autre pays où la justice est rendue de meilleur maniere ( bonne chance déjà malgré car on est pas si mal lotit que ça) ou tout simplement de changer de métier , tu dormiras mieux la nuit!

Point final pour moi merci!


Non, je pense qu'il veut parler de moi.

HS :
C'est vrai que malheureusement, ça devient un gros foutoir. Je connais une femme divorcée (c'est authentique, c'est pas des "on dit") qui malheureusement se retrouve dans la m****, à cause de son ex mari qui à l'air d'être un gros sauvage et qui ne cesse de porter plainte contre elle pour X ou Y raisons. Histoire de se "venger", elle dénonce à la police qu'il cultive du cannabis, les flics n'en ont rien eu à foutre, aucune suite, même pas de convocation. Avec preuves venant d'elle à l'appui.

Et des cas comme ça ne sont pas isolés.

Je dis pas que toute la justice est pourrie et qu'il faut refaire O.K. Corral (ce serait marrant n'empêche ) mais faut bien admettre que, régulièrement, la justice fait deux poids deux mesures.


Mais je crois que là, l'auteur peut légitimement espérer gain de cause car c'est pas du pénal (où ils sont littéralement surchargés par les dossiers), c'est juste une histoire de vente où tout n'est pas bien clair.
Faut juste ne rien lâcher.
"Who says you need to buy a guitar ?"
olivier064
Le Corbusier a écrit :

J'ai écrit que je ne me permettrais pas de conseiller sAprès je fais part de mes résolutions personnelles si j'étais victime de cette triste affaire.


Tu es libre de t'exprimer , où t'en ai je empêché ?

Et je suis aussi libre de te répondre " que de mon point de vue " , c est des âneries .

Et si tu me connaissais je suis loin d'être un pere la vertue , crois moi c est justement parce que je suis passé par le genre de chose que tu evoques "malheureusement" que j'en connais les éventuelles conséquences ce qui n'est apparemment pas ton cas et je te le dis calmement .

Bref restons en là , je souhaite une issue heureuse à notre ami surtout qu'on lui propose de l'aide juridique enfin du moins pour rédiger ses courriers donc je pense qu il faut savoir raison garder et passer par là .
"The Dude Abides!"

Mes ventes actuelles:
Le Corbusier
olivier064 a écrit :
Le Corbusier a écrit :

J'ai écrit que je ne me permettrais pas de conseiller sAprès je fais part de mes résolutions personnelles si j'étais victime de cette triste affaire.


Tu es libre de t'exprimer , où t'en ai je empêché ?

Et je suis aussi libre de te répondre " que de mon point de vue " , c est des âneries .

Et si tu me connaissais je suis loin d'être un pere la vertue , crois moi c est justement parce que je suis passé par le genre de chose que tu evoques "malheureusement" que j'en connais les éventuelles conséquences ce qui n'est apparemment pas ton cas et je te le dis calmement .

Bref restons en là , je souhaite une issue heureuse à notre ami surtout qu'on lui propose de l'aide juridique enfin du moins pour rédiger ses courriers donc je pense qu il faut savoir raison garder et passer par là .


Quand on fait une citation, on ne fabrique pas des phrases nouvelles en assemblant des morceaux de texte pris ci et là.
Affirmer "moi je ferais ceci ou cela", ce n'est pas donner un conseil.
olivier064
Le Corbusier a écrit :
olivier064 a écrit :
Le Corbusier a écrit :

J'ai écrit que je ne me permettrais pas de conseiller sAprès je fais part de mes résolutions personnelles si j'étais victime de cette triste affaire.


Tu es libre de t'exprimer , où t'en ai je empêché ?

Et je suis aussi libre de te répondre " que de mon point de vue " , c est des âneries .

Et si tu me connaissais je suis loin d'être un pere la vertue , crois moi c est justement parce que je suis passé par le genre de chose que tu evoques "malheureusement" que j'en connais les éventuelles conséquences ce qui n'est apparemment pas ton cas et je te le dis calmement .

Bref restons en là , je souhaite une issue heureuse à notre ami surtout qu'on lui propose de l'aide juridique enfin du moins pour rédiger ses courriers donc je pense qu il faut savoir raison garder et passer par là .


Quand on fait une citation, on ne fabrique pas des phrases nouvelles en assemblant des morceaux de texte pris ci et là.
Affirmer "moi je ferais ceci ou cela", ce n'est pas donner un conseil.


Vu la situation , ça peut ( et sera surement) pris comme tel . C'est mon avis .

Apres pour la citation , c 'est pas mon genre de faire des "assemblages" pour arranger mon propos et déformer celui des autres . De toute façon le texte initial parlait de lui même .

Bref , tu as donné ton avis , j'ai donné le mien et c est le but d'un forum . Pour le reste , je reste sur l'idée que notre sympathique ami va aider pour ses courriers juridiques la victime de cette histoire et c est une tres bonne chose / idée . La meilleure de toute
"The Dude Abides!"

Mes ventes actuelles:
cramhic
the red strat a écrit :

Non, je pense qu'il veut parler de moi.

[i]HS :
C'est vrai que malheureusement, ça devient un gros foutoir. Je connais une femme divorcée (c'est authentique, c'est pas des "on dit") qui malheureusement se retrouve dans la m****, à cause de son ex mari qui à l'air d'être un gros sauvage et qui ne cesse de porter plainte contre elle pour X ou Y raisons. Histoire de se "venger", elle dénonce à la police qu'il cultive du cannabis, les flics n'en ont rien eu à foutre, aucune suite, même pas de convocation. Avec preuves venant d'elle à l'appui.

Et des cas comme ça ne sont pas isolés.


Il ne faut pas mélanger tous les cas.
J'ai quand même une expérience de 32 ans dans la police et je peux en parler.
Il est vrai que quand on a des couples (ou voisins ou...) qui s'entre déchirent de cette façon, nous avons, finalement, et je dis bien finalement, tendance à ne plus trop accélérer pour répondre à leurs appels.
Mais si un quidam, comme notre ami, vient déposer une telle plainte, elle est toujours prise au sérieux et actée. Après, comme déjà dit, c'est le Parquet qui décide de la suite.
Mais je sais aussi, par expérience, que le simple fait de déposer plainte, incite les gens malhonnêtes à faire machine arrière et à souvent trouver un compromis.
C'est pour cela que je conseillais le dépôt de plainte.
the red strat
Oui je comprends bien.

Mais attention, je ne critiquais pas la police directement. Vous êtes directement en lien avec le Parquet, et c'est quand même lui qui chapeaute tout. Et lui même dépend du ministère de la justice donc on se retrouve vite dans le haut de l'administration.
Là où je voulais en venir, c'est quand même qu'il y a un problème parce que si Monsieur tout le monde fait sa petite plantation, il prend cher.
Alors oui, évidemment qu'un couple se déchire, qu'on entend beaucoup parler d'eux, mais ça reste pas anodin comme acte...

Mais vous ne pouvez pas non plus faire l'impossible.

Après c'était un hors sujet complet volontaire, pour dire que malheureusement, il y a quand même des choses pas bien "logiques" au sein de la justice.
De même que d'autres choses que je connais, que je ne développerai pas ici car ce n'est pas l'endroit, mais qui, si elles sont vraies, sont désastreuses pour la justice.
"Who says you need to buy a guitar ?"

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...