Gibson SG supreme sans n° de série

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Le Corbusier
olivier064 a écrit :
Le Corbusier a écrit :
@olivier064
Pourquoi es-tu intervenu tout au long de ce topic, si selon toi, cela ne concerne que l'acheteur et SA guitare ? ?


Pour donner mon avis notamment sur tes positions tres arrêtées et catégoriques , entre autres et donner des conseils par cet intermédiaire aussi .

C'est un forum et j'ai encore le droit de poster où je veux et quand je veux.

Et moi je ne l'ai pas traité " d'imbécile heureux" , je te cite . j'ai un minimum d'éducation .

Tu peux remettre en question mes interventions mais toi clairement on dirait que tu en fais une affaire personnelle , que tu pars en croisade etc.... Zen gars , tu vas nous faire un ulcère .

Bref , il est content moi ça me va. ( je sais ma gentillesse me perdra )


Relis le topic stp.
Contrairement à ce qui semble être courant chez toi, je ne me suis jamais permis de juger tes interventions (sauf bien sûr pour te remettre à ta place quand tu t'octroies le droit de juger les miennes). "Ne fait pas aux truies, etc. Grouik grouik"

- "Positions arrêtées et catégoriques" : j'écris ce que je veux.
- Merci pour tes conseils de bon samaritain, on voit où ça a mené notre ami.
- "imbécile heureux" : appelons un chat un chat. D'autres ont écrit "pigeon", qui est effectivement peut-être plus approprié quand on se laisse arnaquer par un faisan. Je te l'accorde.
- Je répète pour la dernière fois, puisque que tu ne sembles pas comprendre le fond de mes derniers posts, qu'un bilan exhaustif de cette affaire permet de resituer les choses, notamment la négligence de l'acheteur avant la vente, et sa passivité après. Et que sa lecture invitera peut-être certains à être plus prudents lors d'achats à distance.
- Ceci étant dit et redit, je ne vois pas où tu veux en venir quand tu parles d'"affaire personnelle" et de "croisade". Je ne suis absolument pas concerné par cette histoire, et si tu as compris autre chose, c'est que tu ne sais pas lire. Je me demande bien qui de nous deux fait une fixette...

Tu es peut-être satisfait de l'issue du problème : Etienne est content de se retrouver avec une guitare rafistolée qu'il a payée bien au-delà de sa valeur.
Moi pas, et je le dis.
the red strat
benoi31 a écrit :
Par certains cotés, je suis quand même un peu d'accord avec le corbusier...
Là le mec n'a eu aucun problème, il a pu se permettre toutes les mesquineries du monde face à un acheteur peut être un peu naif mais en tout cas trop confiant.
Ca va surement pas l'inciter à ne pas recommencer. Ca vous concerne pas, jusqu'au jour où quelqu'un vous enfle comme ça

Après voilà, chaque coté a eu ses défaut, et pour une guitare de ce prix, il ne me serait jamais venu d'acheter sans essayer ou sans avoir de photo avec le numéro de série sur la tête ! (un gros minimum quoi, 1300 euros, perso c'est genre quelques centaines d'euros de moins que mon salaire...)

Et il y en a plein des mecs qui font ça, qui postent des photos de la gratte qui datent d'il y a 10 ans, donc sans les pets, craquelages de vernis ou autre cassures de manche pour les plus roublards d'entre eux.

Personnellement, plutôt que de s'énerver contre l'acheteur, qui étaient de toute manière dans une situation très délicate (faire recours en justice pour ça, je ne sais pas si cela va si loin que ça..), je proposerais plutôt un petit topo récapitulatif à étiqueter en haut du forum : "comment acheter sa guitare d'occasion" en prévenant les débutants / acheteurs crédules sur tous les points litigieux à vérifier lors de l'achat d'une guitare.

Après voilà, c'est aussi à chacun de se renseigner, ça me rappelle un peu le sujet récent avec le mec qui croyait avoir acheté une R9 à 900 euros et qui n'a même pas vérifié le numéro de série, l'électronique ou le collage éventuel des bois quoi... et qui se retrouve avec une belle chibson qui vaut 200 euros neuve


Il ne l'a pas acheté, de ce que j'ai compris !

De toutes façons, s'acharner sur la personne qui l'a acheté n'a pas vraiment d'utilité. Si elle est satisfaite comme ça, que l'instrument va plus trop évoluer et qu'elle n'a pas l'intention de la revendre (car oui, il arrive encore des gens n'ayant pas envie de voir la guitare comme un potentiel objet de spéculation...) je ne vois pas trop où est le problème.
En regardant les quelques annonces du web, ça tourne quand même plus autour des 1500€ que des 1000. Ma foi, tant mieux.
Certaines personnes achètent bien des guitares des 60's toutes rafistolées (il n'y à qu'à voir le nombre d'annonces sur eBay us) au manche réparé, "parce qu'elles ont vécu et qu'elles ont une âme". Et elles se vendent pas 1000€.

De toute façon, c'est à l'acheteur de faire attention. Des gens qui essayeront de refourguer des daubes, il y en aura toujours. Ce n'est pas parce que certaines personnes font moins attention qu'il va y avoir systématiquement une recrudescence des arnaques potentielles. Ça n'influera donc sur personne d'autre, d'où le fait d'être plutôt content pour lui si il est satisfait comme ça...
"Who says you need to buy a guitar ?"
olivier064
Le Corbusier a écrit :
olivier064 a écrit :
Le Corbusier a écrit :
@olivier064
Pourquoi es-tu intervenu tout au long de ce topic, si selon toi, cela ne concerne que l'acheteur et SA guitare ? ?


Pour donner mon avis notamment sur tes positions tres arrêtées et catégoriques , entre autres et donner des conseils par cet intermédiaire aussi .

C'est un forum et j'ai encore le droit de poster où je veux et quand je veux.

Et moi je ne l'ai pas traité " d'imbécile heureux" , je te cite . j'ai un minimum d'éducation .

Tu peux remettre en question mes interventions mais toi clairement on dirait que tu en fais une affaire personnelle , que tu pars en croisade etc.... Zen gars , tu vas nous faire un ulcère .

Bref , il est content moi ça me va. ( je sais ma gentillesse me perdra )


Relis le topic stp.
Contrairement à ce qui semble être courant chez toi, je ne me suis jamais permis de juger tes interventions (sauf bien sûr pour te remettre à ta place quand tu t'octroies le droit de juger les miennes). "Ne fait pas aux truies, etc. Grouik grouik"

- "Positions arrêtées et catégoriques" : j'écris ce que je veux.
- Merci pour tes conseils de bon samaritain, on voit où ça a mené notre ami.
- "imbécile heureux" : appelons un chat un chat. D'autres ont écrit "pigeon", qui est effectivement peut-être plus approprié quand on se laisse arnaquer par un faisan. Je te l'accorde.
- Je répète pour la dernière fois, puisque que tu ne sembles pas comprendre le fond de mes derniers posts, qu'un bilan exhaustif de cette affaire permet de resituer les choses, notamment la négligence de l'acheteur avant la vente, et sa passivité après. Et que sa lecture invitera peut-être certains à être plus prudents lors d'achats à distance.
- Ceci étant dit et redit, je ne vois pas où tu veux en venir quand tu parles d'"affaire personnelle" et de "croisade". Je ne suis absolument pas concerné par cette histoire, et si tu as compris autre chose, c'est que tu ne sais pas lire. Je me demande bien qui de nous deux fait une fixette...

Tu es peut-être satisfait de l'issue du problème : Etienne est content de se retrouver avec une guitare rafistolée qu'il a payée bien au-delà de sa valeur.
Moi pas, et je le dis.


Je pourrais écrire le même post te concernant encore une fois mais je vais m'arrêter là , j'ai une vie .

Juste le "imbécile heureux" , tu l'assumes , avec le reste de tes propos , libre à toi . Je trouve ça minable sachant que l'acheteur est libre de ces choix ( et sachant je le repete quand si il avait porté plainte + procès etc.... IL y avait de tres fortes chances qu il reparte avec sa bite et son couteau à la main. Là il y a compensation , tres faible certes , mais qui satisfait notre ami .

Donc pour le reste , je crois que notre ami se fiche de ton avis ( ou pas ) et de tes insultes vu qu'il est content de l'issu et d'avoir maintenant une bonne guitare.

Je repete tu as parfaitement le droit de t'exprimer , moi de te répondre comme il me convient et notre ami de se satisfaire du deal final , sachant je le repete que bien pire aurait pu l'attendre et en plus en devant attendre un jugement de cour de justice qui peut prendre des mois voire des années.

Tu dois être procédurier , libre à toi .

L'essentiel ici à mon sens est ailleurs , notre ami a compris je pense la leçon et s'en tire pas trop trop mal ( tout est relatif je suis d'accord) .

Il a au moins une guitare qui sonne et qui lui plait ( bis repetita )

Allez , stop pour moi j'ai donné assez de fois mon avis et du mien aussi je pense que notre ami s'en fout maintenant . Affaire close . Bonne soirée!
"The Dude Abides!"

Mes ventes actuelles:
Le Corbusier
Décidément, tu ne veux ou peux rien comprendre.
Je synthétise :
A sa place, je n'aurais pas eu le moindre espoir de succès en justice, donc je me serais abstenu. Mais j'aurais au moins donné l'apparence en faisant une lettre au juge d'instance et en envoyant copie au vendeur. Ce qui aurait peut-être suffit à le faire plier. Au lieu d'être résigné à mon triste sort.

Ahah ! Procédurier ! Pour 1300 EUR, je crois qu'on peut prendre le temps d'écrire un ou deux courriers.
A part toi, je ne pense pas que beaucoup de lecteurs me contrediront.

Je ne comprends pas les gens résignés, quand il reste un peu d'espoir et des moyens raisonnables de lutte pour leurs droits.
milkyway77
olivier064 a écrit :
(...) je trouve déjà que les plus "intelligents" ( ... ) viennent ouvrir un topic pour dire "voilà , y a une guitare à tel prix , elle m'intéresse , qu'en pensez vous , le prix est il justifié etc...." (...)

C'est pas comme si un tel topic existait...
https://www.guitariste.com/for(...).html
(les topics individuels sont verrouillés par nos soins)

Autre chose: il va vraiment falloir se calmer, maintenant. Au petit jeu d'avoir le dernier mot, il peut n'y avoir que des perdants.
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
olivier064
milkyway77 a écrit :
olivier064 a écrit :
(...) je trouve déjà que les plus "intelligents" ( ... ) viennent ouvrir un topic pour dire "voilà , y a une guitare à tel prix , elle m'intéresse , qu'en pensez vous , le prix est il justifié etc...." (...)

C'est pas comme si un tel topic existait...
https://www.guitariste.com/for(...).html
(les topics individuels sont verrouillés par nos soins)

Autre chose: il va vraiment falloir se calmer, maintenant. Au petit jeu d'avoir le dernier mot, il peut n'y avoir que des perdants.


Ben moi j'avais fini , je l'ai dit donc pourquoi cette remarque ?

De plus c est pas moi qui ai insulté notre ami
"The Dude Abides!"

Mes ventes actuelles:
special31
Outre le fait que l acheteur est effectivement un pigeon, une pensée pour le vendeur qui en véritable mesrine du web et de la guitare a réussi à fourguer une guitare complètement défoncée et ruinée, sans garantie sur l'origine pour plus de 1000 euros parce que ya écrit gibson sur la tête!!!

Respect bandit !
Recherche pour achat pour début 2015, R8 ou R9 voir R0; Sud ouest France de préférence pour essai et remise en main propre pas de Relic !
Bon ! On va remettre les choses au point.

Premièrement, je suis venu sur ce forum pour obtenir de l'aide. Si je suis ici, c'est que déjà je me sentais impuissant face au fait accompli et espérais trouver de l'aide. En aucun cas, je ne suis venu ici pour me faire traiter d'imbécile ou de pigeon, que ce soit clair.

Ensuite, on m'accuse d'immobilisme face à la situation parce que je n'ai pas déclenché d'action en justice ni déposé de plainte. On me dit que je me suis laissé enculer par le vendeur sans rien faire.
Ayant échangé plus de 100 e-mails avec le vendeur, m'étant déplacé avec l'instrument chez deux luthiers dans deux villes, étant entré en contact avec les services Gibson, ma protection juridique, de nombreuses personnes de mon entourage dont des proches habitant à côté du vendeur, et biensûr ce forum, non, je ne pense pas m'être laissé faire.

En ce qui concerne l'action en justice: Sachez que j'ai 20 ans, que je suis étudiant à temps plein, que je vis dans une chambre de 10 m² et que je n'avais pas, mais alors vraiment pas les moyens d'engager une action en justice. Ces 1300€, je les ai obtenus en vendant mon ancienne guitare, elle-même payée en bossant deux moins l'été d'avant. Avec des cours de 8h à 18h tous les jours du lundi au vendredi, pas le temps non plus. Certaines procédures sont "gratuites", certes, mais on ne sait jamais quand ça devient payant, et quand ça le devient, ce n'est pas une facture de 50€.

En ce qui concerne la réponse des services Gibson, en leur ayant fourni de nombreuses photos et en ayant insisté sur tous les points suspects, la personne avec qui j'étais en relation n'a rien trouvé de choquant sur l'instrument, et après enquête, a déclaré que le n° de série que j'avais fourni correspondait à l'instrument et à la période où ces guitares ont été produites. En ce qui concerne de fameux livret, j'ai eu 2 autres Gibson, et la photo sur le livret a toujours été la même.


Considérant tout ceci, je me suis résigné à entamer une longue négociation avec le vendeur pour tenter de faire valoir mes droits, d'obtenir une annulation ou au moins un remboursement. Alors est apparu cet accord, à savoir le remboursement des réparations, avec la promesse d'un manche comme neuf, par un artisan maître luthier. Même si je me suis fait entourlouper avec cette gratte, je trouvais que cette issue avait au moins le mérite de m'offrir un instrument en très bon état de jouabilité. Peut-être aurais-je pu obtenir un remboursement complet, mais à quel prix ? Après combien de semaines de procédure ? J'ai préféré choisir cette solution, pas totalement satisfaisante, et ne gommant pas totalement l'arnaque, mais tant pis.


Au final, je suis quand même satisfait, la guitare est au moins aussi jouable qu'une neuve et Patrice Blanc a fait un très bon travail dessus. Qu'elle ne vaille plus un kopec ou qu'elle ait une bonne cote, je m'en fous, je ne l'ai pas achetée pour la vendre, elle me convient comme ça.


Merci en tout cas à ceux qui m'ont aidé, et je prierai certains de tempérer leurs propos.
the red strat
Guetguet1 a écrit :
AMEN ! Bien dit

Fais-toi plaisir avec ta gratte


+1 ! Tout est dit !

Bon jeu !
"Who says you need to buy a guitar ?"
special31
A propos le luthier a réussi a "recentrer" les cordes ?
Recherche pour achat pour début 2015, R8 ou R9 voir R0; Sud ouest France de préférence pour essai et remise en main propre pas de Relic !
olivier064
the red strat a écrit :
Guetguet1 a écrit :
AMEN ! Bien dit

Fais-toi plaisir avec ta gratte


+1 ! Tout est dit !

Bon jeu !


+2 Profite bien!
"The Dude Abides!"

Mes ventes actuelles:
strathydra
Exactement, le plus important c'est que TU soit satisfait (et encore une fois je trouve que tu a fait le choix de la raison).
benoi31
Bien dit aussi !

C'est typiquement le genre de situation "mieux vaut prévenir que guérir" car trouver un arrangement dans ces cas là est pour le moins compliqué, et au moins ici, il y a une solution qui convient.

Mais je maintiens ma petite idée du topic récapitulatif des choses à vérifier en achetant une guitare d'occasion, classée par marque ou quelque chose comme ça. Par exemple, chez gibson, il y a des trucs standards à demander qui peuvent épargner pas mal de situations comme celle ci.
Et pour répondre à ce qui a été dit, comme moi je ne verrai jamais l'ombre des 285€: L'argent était déjà sur mon compte avant que je ne paie le luthier.

Enfin bref, encore une fois merci à tous ceux qui m'ont aidé dans cette fâcheuse mésaventure !
Le Corbusier a écrit :
PETIT RECAP qui vous permettra de vous refaire une idée a posteriori sur cette affaire, sur l’instrument (notamment, contrefaçon ou pas ?), sur le vendeur, et sur l’acheteur !
Je me demande s'il faut en rire ou en pleurer (de rire)...


• le vendeur n’a signalé aucun des problèmes à l’acheteur, il a même affiché “en très bon état” dans son annonce
• il n’a ensuite jamais nié les problèmes (!)
• l’acheteur a acquis la guitare sans même l’avoir examinée de visu ni essayée, le vendeur lui avait envoyé quelques photos. L’acheteur n’a remarqué les fissures sur les côtés du manche sur les photos qu’après avoir ouvert ce topic.
• prix réglé par l'acheteur : 1300 EUR
• instrument expédié à l’acheteur par messagerie postale

• le vendeur n’a pas envoyé spontanément les certificats, puis il a seulement envoyé des “photos” des certificats
• or, on sait qu’on peut se procurer facilement de faux certificats et fiches de contrôle Gibson
• et dans un post précédent, j’ai montré que ce modèle a déjà été copié, de manière assez admirable d’ailleurs

• pas de numéro de série
• manche non-centré ou chevalet TOM mal positionné
• manche courbé + action très haute
• touche décollée, fissures sur les côtés du manche
• binding qui se barre des deux côtés
• bois fissuré au niveau de l’attache-courroie du talon
• incrustation dégueulasse du logo et du diamant
• cavité du truss-rod dégueulasse
• étranges strates sur le bois du corps, visibles dans la cavité des potards, qui font penser à du contreplaqué. Ces strates subsistent après un ponçage de vérification, et restent sensibles sous le doigt.
• date sur un potard avec un 7 barré, alors qu’en général aux USA, on l'écrit sans barre
• cette date ne correspond pas à celle figurant sur la “photo” du certificat envoyée par le vendeur

• le vendeur prétend que la guitare est “importée des USA”, “ramenée par un proche”
• il affirme que les SG Supreme n’ont jamais de numéro de série
• il prétend qu’il s’agit d’une Gibson authentique
• il refuse d’annuler la vente. Selon lui, il n’y a pas de vice caché ! Pour lui, une vente est une vente et ne s’annule pas, et soutient que c’était à l'acheteur de poser des questions. Il doute de l’impartialité du premier luthier sollicité. Plus tard, il dit qu'il en a "marre de cette histoire" et qu'il ne "baissera pas son pantalon"

• un premier luthier sollicité, à Rennes a affirmé que ce n’est pas une contrefaçon, mais son avis n’a aucune valeur, car il n’est pas expert judiciaire et ne bosse pas chez Gibson. D’ailleurs, on peut douter qu'il aurait accepté d’engager sa réputation en le certifiant par écrit (pour le cas où il se serait trompé)
• le premier luthier sollicité a affirmé que selon lui, la guitare a subi “une très grosse réparation” : retouchée quasiment partout sur la tête et le manche, raccord du vernis dégueu entre le corps et le manche, différentes teintes de vernis sur la tête, filèterie peinte et mal vernie, le logo et le diamant dépassent du manche niveau épaisseur, il y a un espace entre le binding et la frette, le manche pourrait avoir été changé, et des morceaux de tête arrachés "refaits”, comme en témoignent des creux sur la surface et différentes teintes de vernis
• d’après le 2ème luthier consulté, Patrice Blanc, maître-luthier à Nantes, la guitare a souffert de son mauvais stockage, un “coup de sec” (le vendeur indique avoir laissé la guitare inutilisée pendant 3 ou 4 ans). Manche concave et vrillé, frettes non planes, sillet trop bas, touche rétractée.

• l’acheteur n’a pas déposé plainte, ni engagé d'action judiciaire
• il s’est contenté de contacter sa couverture juridique qui a refusé de l’assister, sceptique sur les chances de succès
• il a sollicité Gibson, qui a demandé des photos supplémentaires. On ne sait pas si l’acheteur a envoyé d’autres photos, ni s’il y a eu une réponse ultérieure de la part de Gibson.
• il a accepté un arrangement avec le vendeur qui lui a promis de prendre en charge les 285 EUR de réparations effectuées par Patrice Blanc (voir p. 21).


Oh ben il s'est fait enflé. Va peut être meme nous faire croire qu'il en est content après. Histoire de sauver ce qu'il reste a sauver. (La face)
Ca fait mal au cul qd même.

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...