Gibson SG supreme sans n° de série

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Moulo
  • #30
  • Publié par
    Moulo
    le 24 Aug 14, 16:57
Aïe aïe aïe...

Je ne veut pas te porter la poisse, mais pour moi, l'absence de numéro de série, les cordes qui ne sont pas centrées par rapport au manche et surtout les craquelures au niveau du manche me font particulièrement peur

On est quand même sur une SG Suprême à la base donc de tel défauts sont surprenant...

En revanche le logo de mon explorer à le même soucis que toi.

Je n'ai pas assez d'expérience pour te dire si c'est belle est bien la touche qui se décolle, ou le bois qui à "juste" beaucoup travaillé. Mais ça ne sent pas bon

Guitare qui a été (très) accidentée et mal réparée ? Ça expliquerait pas mal de choses...
Rock 'n' roll ain't noise pollution ?
Single pickup addict !

Mes ventes:
- Rien du tout
J'ai reçu la guitare par chronopost vendredi dernier, je ne sais pas si j'ai un recours en cas de vice caché vu que la guitare a été achetée à un particulier...
strathydra
Ah bin non mais cherche pas la, le bois c'est pire que de la cagette c'est du contreplaqué:



C'est bien pour bricoler un bout de meuble, mais en lutherie nettement moins... Sur une "vrai" ce ne serait bien sur pas le cas. Je suis sincèrement désolé pour toi l'ami

A mon avis contact tout de suite le gars qui te l'a vendu pour qu'il te rembourse, et laisse planer la menace de porter plainte. Il faudra d'ailleurs peut être le faire... Mais je laisse d'éventuels juriste te donner les bons conseils.
Le Corbusier
strathydra a écrit :
Ah bin non mais cherche pas la, le bois c'est pire que de la cagette c'est du contreplaqué.


Ça me semble peu probable. Plutôt les traces de l'outil.

En tout cas, quand je vois toutes ces malfaçons, défauts, fissures, j'ai envie de dire :
- soit c'est bien une contrefaçon
- soit c'est bien une Gibson

Troisième hypothèse : les contrefacteurs sont tellement bons qu'ils sont allés jusqu'à reproduire les malfaçons à l'identique !
Ici il n'est pas question de rétractation (annulation de vente sans motif) mais bel et bien d'un vice caché ! Dans ce cas le remboursement est possible dans un délai de deux ans.

Pour le bois, j'ai encore des doutes, peut-être que les stries sont les marques de la fraise qui a découpé les cavités, je ne sais pas.

Pouvez-vous me dire ce que vous pensez des fissures au niveau de la jonction touche/manche ?
Le Corbusier
De toute façon, le droit de rétractation n'existe pas dans une vente entre particuliers.

Tu auras également beaucoup de mal à invoquer des vices cachés.
Un vice caché est un défaut qui ne peut être décelé lors d'un examen superficiel.
Il doit s'agir de vice rédhibitoire.
Tout cela dépend beaucoup de ce que le vendeur a porté à ta connaissance ou pas, de ce que tu lui as demandé ou pas (photos), du contenu de vos échanges mails, etc.

Il me semble que ton seul espoir est que tu arrives à prouver que la guitare est bien une contrefaçon, ce qui justifie une annulation de la vente et des dommages et intérêts pour préjudice subi (par ex. les frais que tu as pu avancer pour le port, déplacements, expertises, etc.).
L'absence de serial est alors un argument de poids.

Est-ce que tu as sollicité Gibson, comme cela t'a été conseillé dès le début ?


Quelle qu'en soit l'issue, toute cette histoire montre à quel point il faut être prudent avec la vente à distance. Il ne s'agit pas de condamner eBay, LBC, etc. et tous les vendeurs, mais de prendre ses dispositions pour aller examiner et essayer un instrument avant de l'acheter.

J'ai acheté une seule fois une guitare à distance, sans l'avoir vue et essayée. Neuve, vendeur professionnel à l'étranger (Angleterre). Il s'est avéré à la livraison qu'elle avait un défaut de finition minime et absolument pas rédhibitoire pour le son et le jeu (un cordon de colle sous la peinture et le vernis, à la jonction manche/corps, dessous, très peu visible). Pas dramatique, mais sur le principe, c'est insupportable. Et s'agissant d'un instrument d'un certain prix, ça diminue sa valeur en cas de revente.
On ne m'y reprendra pas.
Bamon
  • #37
  • Publié par
    Bamon
    le 24 Aug 14, 17:37
Personnellement y'a rien qui me permet de penser que c'est une contrefaçon.
Pour moi tout colle.

Par contre les photos du bord de la touche sont assez inquiétantes.
Mais bon, le manche est tellement creusé que la touche a peut-être eu envie de se barrer ?
J'ai envoyé le mail à Gibson, pas de réponse.

Il n'y a pas de serial sur la guitare, mais le mec m'envoie les papiers avec un n° dessus, mais rien ne prouve que la guitare n'est pas une fausse quand même...

Peut-être que tout colle, m'enfin une Gibson sans Serial c'est impossible ! Et c'est peut-être une très bonne copie.


En ce qui concerne la touche, j'ai zoomé les photos qu'il m'a envoyé avant la vente, la fissure est présente. Forcément c'est à peine distinguable sur la photo, il faut inspecter la guitare de près pour se rendre compte qu'il s'agit d'une fissure témoignant du décollage de la touche. Mais au moins j'ai la preuve que le défaut existait avant la vente.
stege106
pour abimer comme ça la touche au point qu'elle se barre, il faut mettre de sacrés cordes et forcer à fond le truss rod...

tu l'as acheté sur quel site ?
Je l'ai achetée à un particulier via Leboncoin.

Je l'ai recue montée en 11/62. Le gars a dit l'avoir fait régler chez un luthier pour jouer avec ce tirant, et un accordage en Do. Le sillet est retaillé pour accepter ce tirant.

Je l'ai remise en 10/46 mais le manche est encore creusé dans le milieu.

Peut-être dois-je visser le truss-rod ?
Le Corbusier
Etienne35 a écrit :
En ce qui concerne la touche, j'ai zoomé les photos qu'il m'a envoyé avant la vente, la fissure est présente. Forcément c'est à peine distinguable sur la photo, il faut inspecter la guitare de près pour se rendre compte qu'il s'agit d'une fissure témoignant du décollage de la touche. Mais au moins j'ai la preuve que le défaut existait avant la vente.


C'est à double tranchant ! On pourrait te rétorquer que tu as acheté en connaissance de cause !


Cherche plutôt du côté de l'absence de serial sur la guitare. Là-dessus tu peux le mettre mal à l'aise.
1. S'il ne te l'a pas signalée, tu es en position de force.
2. Si tu en avais connaissance, alors tu peux arguer que les multiples défauts et bizarreries (barre du 7 sur le potard), ajoutés à cette absence de serial que tu avais pourtant consentie, te posent maintenant de gros doutes quant à l'authenticité.


Etienne35 a écrit :
Il n'y a pas de serial sur la guitare, mais le mec m'envoie les papiers avec un n° dessus, mais rien ne prouve que la guitare n'est pas une fausse quand même...


Bien sûr, mais c'est à toi d'apporter la preuve qu'elle est fausse.
David Watts
Un vendeur honnête aurait dû te signaler la touche qui se décolle et l'absence du numéro de série.
D'ailleurs un vendeur honnête ne vendrait même pas un instrument dont la touche se décolle sans que l'acheteur soit bien informé du souci et essaye l'instrument.
A mon avis, tu devrais essayer d'annuler cette vente, ramener la guitare, quitte à faire des kilomètres, et te faire rembourser.
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
strathydra
Le Corbusier a écrit :
strathydra a écrit :
Ah bin non mais cherche pas la, le bois c'est pire que de la cagette c'est du contreplaqué.


Ça me semble peu probable. Plutôt les traces de l'outil.


Tu pense? C'est peut être les photos qui m'induisent en erreur mais franchement j'ai jamais vu aucune cavité usiné comme ça. Ou plutôt si, sur ma vieille Duke des 70's justement en contreplaqué!

Une cavité standard:




Une cavité de guitare en CP:



Emmène la voir un pro mais franchement moi je met presque ma main à coupé... Mais bon, je veux bien admettre que c'est la photo qui me trompe.
David Watts
Oui ça ressemble fort à du contreplaqué ça.
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...