Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

2 ou 3 questions existencielles pour sortir de la penta !

Frunk
  • #1
  • Publié par
    Frunk
    le 21 Aug 02, 14:24
Salut la compagnie, chuis nouveau ici mais ça a l'air de bien marcher !

En lisant les posts j'en ai croisé un citant Slash et la mineur harmonique, bah ça tombe bien justement chuis en conflit avec cette gamme en ce moment !

Je la travaille beaucoup sur la rythmique de fin de Double Talkin' Jive, ça marche bien mais je comprends pas trop le fondement de la chose, je m'explique :

Pour moi la tonalité est Mi Maj (mon erreur se trouve peut être là), et ce que je joue tourne autour des notes suivantes :

--------------------------------7-8-10--
--------------------------9-10----------
------------------7-9-10---------------
----------7-9-10---------------
--7-8-11---------------
-------------------------

Qui seraient selon le moteur de recherche des gammes, une position de la La Mineur Harmonique, no comprendé ? Que vient faire une tonalité de La ici ?

**********************************************

Deuxième petite question en prime :

Sur le morceau de Popa Chubby "I can't see the light of day" (D/D/A/A/E/E/D/D)

J'essaie d'improviser sur du La Mineur mais ça sonne pas trop comme lui (déjà que j'ai du mal à trouver des phrasés qui sortent du blues).

Si quelqu'un connait la chanson, peut il me dire ce que Popa utilise ou sinon, ce qui est pratiquable sur une chanson de ce type (à part du do Majeur )!

Merci les zicos.

Frunk
Mon bazard à vendre (Songbooks, méthodes, pickguard Strat, ...) :
https://www.guitariste.com/for(...).html
lalimacefolle
Je ne suis pas expert de ce morceau, mais il est possible que ce ne soit pas du Mi majeur, ou tout simplement que Slash joue un mode de Mi mineur harmonique. (faudrait que je calcule, j'ai la flemme.)
Frunk
  • #3
  • Publié par
    Frunk
    le 21 Aug 02, 16:18
Rhaaaaaaa, puté !

Paske en plus d'être bizarre cette gamme mineure harmonique, en plus on peut y appliquer les modes ? Mais on n'en sort jamais alors, on peut jouer toutes les notes sur n'importe quoi à la fin ?

F F F F G F E E E E
/ / / / - / / / / - / / / / - / / / / - / / / / - / / / / - / / / / - / / / / ]

Confirme moi que c'est du Mi Maj ça sitiplait.

Frunk
Mon bazard à vendre (Songbooks, méthodes, pickguard Strat, ...) :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Krypton
Hum pour ça:

D/D/A/A/E/E/D/D

moi je jouerais du Mi Majeur dessus

Pourquoi? je sais pas, je me base sur Minor Swing de Django Reindhardt, qui est

Dm|Am|Em|Dm
à peu de chose pres.

Et il joue du Mi mineur melodique je crois par dessus

Mais c'est vrai que

D | A | E | D
I V II I

D'apres ce que j'ai compris, le V est celui qui donne toute la tonalité du morceau, donc qu'il faudrait jouer du La Majeur par dessus...

Comprend rien.....
Frunk
  • #5
  • Publié par
    Frunk
    le 21 Aug 02, 16:59
Rholala, pfouuuh, merci Kripton pour cette aide précieuse qui me met encore plus dans le vent lol !

En ce qui concerne Slash, alors si Double Talkin Jive est en Mi, ce serait du Mi Mineur Harmonique Phrygien (#3), (T, 2b, 3, 4, 5, 5#, 7b) ?

C'est donc comme si je jouais à n'importe quelle case et que je dise "non non, ça sonne pas faux, j'ai droit, c'est juste un mode différent !" ?

Rho, c'est trop dur !

Frunk
Mon bazard à vendre (Songbooks, méthodes, pickguard Strat, ...) :
https://www.guitariste.com/for(...).html
lalimacefolle
Ce qui donne la tonalité du morceau, c'est le I. On le reconnait car trés souvent, le morceau finit par la cadence V I.

D/D/A/A/E/E/D/D J'analyserais plutot comme un II V I, avec des accords majeurs. (donc, c'est bien du Mi)

Citation:
Mais on n'en sort jamais alors, on peut jouer toutes les notes sur n'importe quoi à la fin ?

Tu viens de faire un grand pas pour comprendre la musique improvisée. Simplement, à la fin, la tension DOIT se relacher (faut plus faire de fausses notes, et conclure ses phrases musicales sur une note qui va avec l'accord ou l'harmonie, écoute Coltrane pour voir une application.)

Si ça sonne, même si vous comprenez pas, c'est l'essentiel.
Frunk
  • #7
  • Publié par
    Frunk
    le 22 Aug 02, 16:30
Bon alors pour résumer (paske c'est chaud quand même, et puis j'ai fait des p'tites recherches en plus) :

1. Slash sur Double Talkin Jive :

Morceau qui enchaine des "F F F F G F E E E E" est en Mi.
Slash utilise la Mi mineur harmonique phrygien, qui visiblement équivaut à la gamme espagnole.

2. Sur Popa :

Ca fait D D A A E E D D, c'est en Mi et pas en La ? Pfouuuh, comprends rien, moi j'aurais dit du La mineur à fond.
Alors je joue quoi comme gamme, du Mi majeur ?

Frunk
Mon bazard à vendre (Songbooks, méthodes, pickguard Strat, ...) :
https://www.guitariste.com/for(...).html
lalimacefolle
Joue ce qui marche.
Si ça marche, c'est qu'il y a une raison, mais comme ce sont tes oreilles les juges, faut leur faire confiance. En fait, le morceau, vu qu'il n'y a que des majeurs, et que la progression Ré La Mi peut etre un I IV V en la ou un II V I en Ré, (je me suis trompé sur le post) ou un I IV VI en Mi mixolydien (bonne sonorité pour le blues) Bref, tout peut marcher, et cela, parce que la sonorité ambigue du blues (que des accords majeurs) permet de considerer le morceau comme ouvert harmoniquement.
Maintenant, faut voir le rythme. Selon comment c'est joué, on arrive à voir quelle tonalité passe.
Frunk
  • #9
  • Publié par
    Frunk
    le 22 Aug 02, 17:27
bah c'est du 8 temps sur chaque accords, assez lent, c'est une ballade !

DD AA EE DD

Je vais essayer tout ça !

Frunk
Mon bazard à vendre (Songbooks, méthodes, pickguard Strat, ...) :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Krypton
J'ai essayé les 3 gammes par dessus cette grille d'accord:
La majeur Ionien, Re majeur Ionien, et mi majeur mixolydien

ça sonne tres bien, mais faut faire gaffe quand on retombe sur les fondamentales, c'est là où ça sonne tres mal (par exemple lorsque le ré majeur est joué, et que l'on retombe sur un mi, ça sonne faux quoi )

Si j'ai bien compris, faudrait sauter d'une gamme à l'autre un peu tout le temps.
De toute maniere, je pense qu'il faut au final jouer a l'oreille, les gammes theorique sous les yeux donnent juste de quoi s'appuyer
lalimacefolle
Exact! Pas la peine de repeter majeur/ionien, c'est la même chose. Et ce que tu dis est exact, au changement d'accord, il faut faire gaffe, par exemple, tomber sur la tonique, tierce ou septieme de l'accord (la quinte est insignifiante)
Krypton
AAAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHH

ayé j'ai compris !!!!!!
Je croyais que, par exemple avec le Re Ionien (et pas majeur ), on pouvait tomber sur le Re n'importe quand, car cette fondamentale couvrait toute la grille d'accord.

En fait non, cette fondamentale est celle de l'accord Re Majeur, mais elle peut etre la tierce ou la septieme d'un autre, et c'est ce qui fait que ça sonnerait bien aussi.

En fait si j'ai finalement tout compris, dans l'etude de la grille d'accord, il faut reperer la (ou les) note(s) qui sont commune (enfin qui compose(nt)) à tout les accords. Et a partir de là, on trouve notre note fondamentale qui donne la gamme a jouer par dessus.

Mais rien n'empeche de jouer (et de retomber) avec comme fondamentale (au niveau de la gamme), la tierce ou la septieme d'un accord quand on passe sur celui ci.

Et pour aller plus loin, ça ne m'etonnerait pas du tout que le fait de jouer le mode Ionien de la septieme d'un accord (par exemple) soit en fait la tonique mais dans un certain mode.

J'ai bon ?

Har har, si oui, je commence a maitriser
Ed
  • Ed
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #14
  • Publié par
    Ed
    le 22 Aug 02, 18:44
En tous cas je peux vous dire que grace à vous ( Krypton et la limace ), en 3 jours j en ai appris énormément. Merci pour tout !
Maître des marionnettes, je tire les ficelles
http://www.whippingdancerz.com

En ce moment sur théorie...