Gibson SG, toutes confortables ?

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
BigB
  • #16
  • Publié par
    BigB
    le 18 Aug 14, 19:43
Telefender a écrit :
Sinon en reparlant de la Sg :
Normalement elles sont toutes confortables ou cela dépend du modèle ?


La notion de "confort" est très subjective, puisqu'elle dépend beaucoup de l'adéquation entre l'intrument, ta morphologie, et tes habitudes.

Tu retrouvera sur à peu près toutes les SG les points mentionnés par Doc : légèreté, chanfreins, accès aux aigües. Tu retrouvera aussi sur toutes l'impression (mentionnée par SoulBoogaloo) que la tête est plus loin d'une ou deux cases que sur une LP , mais on s'y habitue vite.

Après il y a les différents profils de manche cités par ben22, et même si les manches SG sont généralement annoncés comme "profil slim taper" (donc plutôt fin), ça cache pas mal de variations, sachant que même sur un "profil" (forme) similaire, un seul mm suffit à changer l'impression et le confort.

Bref, non, toutes les SG ne sont pas également "confortables", mais il se peut qu'on ne soit pas d'accord toi et moi sur laquelle on trouve la plus confortable . La bonne nouvelle, c'est que vue la quantité de SG déjà produites, il y a des chances qu'on trouve tous les deux celle qui nous convient... Bon moi c'est déjà fait à vrai dire, mais oui cette guitare peut être surprenante, quand on tombe sur le bon spécimen avec les bons micros on peut faire à peu près tout avec. Pour moi c'est une guitare très proche de la Telecaster en fait - très simple, à la fois très typée et salement caractérielle, mais étonamment polyvalente une fois qu'on l'a "en main". Bref, assez addictive...
flyin
  • #17
  • Publié par
    flyin
    le 18 Aug 14, 20:11
SG/télé c'est un bon duo, on reste sur des guitares qui arrachent, à la fois subtile et méchante.

Par contre j'en ai essayé pas mal et le moins qu'on puisse dire c'est qu'il y'a de sacré variation...
indi360
Pour le problème d'équilibre de la SG quand on est debout, il y a un remède très simple, prendre une courroie en cuir avec à l'intérieur de la courroie de la croute de cuir, comme ça ça ne glisse pas et la SG tient nickel en équilibre. Eviter de prendre des courroies en tissu ou nylon, sinon ça glisse et elle penche de la tête.

J'ai une SG standard cherry de 94, et je l'adore!!! Légère, accessible, pêchue, bref du bonheur!!!

Fonce
BigB
  • #19
  • Publié par
    BigB
    le 18 Aug 14, 20:44
flyin a écrit :
SG/télé c'est un bon duo, on reste sur des guitares qui arrachent, à la fois subtile et méchante.

Par contre j'en ai essayé pas mal et le moins qu'on puisse dire c'est qu'il y'a de sacré variation...


Yeps, c'est aussi un peu la règle du jeu quand on a une guitare aussi "simple" (à la base c'est juste deux bouts d'acajou) produite aussi longtemps et en telle quantité (avec avec autant de variantes). L'acajou il y en a plein de sortes et plein de qualités, donc le résultat dépend avant tout de la qualité des deux bouts (ou plus...) de planche qui ont servi à la fabrication. Ok c'est vrai pôur toutes les pelles, mais quand il y a mélange d'essences (érable / swamp ash ou érable / aulne pour la Tele et la Strat, acajou / érable pour la LP) ça "mitige" un peu et ça sauve souvent la donne. Avec la SG y a moins de compromis, donc plus de contrastes d'un spéciment à l'autre.
Scorpion1211
Ma SG est la guitare la plus confortable sur laquelle j'ai pu jouer. Pourtant ce n'est qu'une Epiphone.
La tête penche sur la mienne, mais cela ne m'a jamais gêné.
Par contre oui, d'une SG à l'autre, la forme du manche peut pas mal changer. Perso, je n'ai pas encore trouvé de SG ayant la même forme de manche que la mienne. Peut-être parce qu'elle n'est pas une Gibson....
Mais de toute façon je n'ai pas l'intention de me prendre une Gibson tant mon Epi me convient.
Pour qu'elle sonne comme il se doit, elle a tout de même eu droit à un changement de micros, électronique et sillet. Mais la lutherie est très correcte (c'est une coréenne de 2004, manche long tenon, beau palissandre), elle vibre superbement, et après upgrades, elle est absolument géniale. Quand je la joue après mes autres guitares plus prestigieuses, elle ne sonne pas du tout "moins bien", elle a son caractère bien à elle et rivalise sans problème avec les autres.

Bref, sorry... c'était ma déclaration d'amour envers ma SG...

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...