Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente réservée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Gibson SG, toutes confortables ?

Forum Gibson
Forums
Bonjour
Je voulais avoir une information sur les guitares de type SG :
Ayant pu en essayer une que j'ai trouvé fortement confortable,
je me demandait si toutes les guitares de type sg sont aussi confortable
Je ne suis pas vraiment connaisseur des sg car je joue essentiellement sur telecaster
Merci d'avance pour les réponses
Doc Loco
Telefender a écrit :
Bonjour
Je voulais avoir une information sur les guitares de type SG :
Ayant pu en essayer une que j'ai trouvé fortement confortable,
je me demandait si toutes les guitares de type sg sont aussi confortable
Je ne suis pas vraiment connaisseur des sg car je joue essentiellement sur telecaster
Merci d'avance pour les réponses


Une chose est uniformément confortable sur les Gibson SG: l'accès au manche, en particulier en haut du manche, dont la jouabilité est quasi sans égale.

Un autre aspect de leur confort réside dans les chanfreins (les découpes du corps) très bien placés. La légèreté est aussi un plus, mais assez inégale: normalement une bonne SG doit être légère, mais j'en ai vu d'assez lourdes, à se demander en quoi elles étaient faites .

Enfin, reste la question de l'équilibre en position debout: on a fait aux SG la réputation d'être "neck-heavy", d'avoir la tête qui penche. Je pense que c'est une erreur, liée à deux raisons:
- la plupart des copies ont effectivement la tête qui penche, mais aucune des originales que j'ai pu jouer (et j'en possède quelques-unes)
- beaucoup de musiciens font changer les mécaniques de leur SG, en se plaignant de problèmes d'accordage: double erreur! 1/ ce ne sont pas les mécaniques qui causent les problèmes d'accordage, mais le sillet, à cause de l'angulation des cordes (une simple lubrification suffit à arranger le "problème") 2/ les nouvelles mécaniques sont souvent de lourds modèles en métal massif qui déséquilibrent la légère SG et contribuent à la légende de "la SG qui penche"
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Merci beaucoup pour toutes ces informations effectivement j'ai pu remarquer que la sg était d'une légèreté incroyable mais j'ai joué assis donc je n'ai pas remarqué que la guitare avait tendance a tombé ver l'avant
Le son est aussi assez exceptionnel, je le pensais très hard rock mais en fait il est a l'aise dans le rock, le blues, le jazz lorsque les aigues sont coupées et meme la country a ce que j'ai pu écouté en jouant ( veuillez ne pas m'insulter si vous ne pas partager pas mon opinion )
Bref cette guitare m'avait l'air assez géniale
Doc Loco
Eh oui. En fait, à cause de son étroite association avec un obscur lapin duracell australo-écossais jouant dans un groupe survolté ( ), les gens pensent souvent que la SG n'est "que" une guitare de hard rock.

Ce en quoi ils ont doublement tort:
- d'abord le groupe sus-mentionné ne joue après tout que du blues "survitaminé", et leur lead guitariste, et son vibrato démoniaque, est le premier à dire qu'il a tout appris des grands maîtres du genre - et ça s'entend!
- ensuite la SG est aussi associée à pleins d'autres artistes de genres pour le moins éloignés, comme Robbie Krieger (Doors), Carlos Santana, Tony Iommi (Black Sabbath) ou Thom Yorke (Radiohead) - pour n'en citer que quelques-uns!

Bref, c'est effectivement une guitare TRES polyvalente. En plus d'être super belle .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
abelus
  • #5
  • Publié par
    abelus
    le 15 Aug 14, 07:30
Et Eric Clapton avec sa SG psychédélique a l'époque Crossroads ?
Sauf que dans les sixties la LP se se fabricant plus la SG était une Les Paul
Oui effectivement la LP a eu un peu de mal a se vendre pendant les années 60 alors Gibson a lancé le concept de la Sg mais comme si c'était une Les Paul .
Puis quelques grands artistes on joué avec l'ancienne LP ( aussi notre Les Paul d'aujourd'hui mais je disais ça pour ne pas confondre avec la SG ) et la LP n'est devenu qu'à partir de ce moment là populaire
ben22
  • #7
  • Publié par
    ben22
    le 15 Aug 14, 08:49
c'est marrant mais les gens se demandent souvent si des guitares nées dans les années 50 ne sont pas cantonnées à certains styles qui n'existaient pas à l'époque :p
La SG relié a ... beaucoup de monde aurait dit Hard Rock mais il faut arrêter d'avoir cette vison des choses comme l'a dit Doc Loco
La LP relié a ... Rien car elle est tellement polyvalente mais sur la LP tout le monde le sait
La Telecaster relié a ... la country beaucoup de monde sais que la telecaster est excellente en country mais elle est aussi bien en blues, en rock, en métal pour certains, en jazz ... et les guitaristes de Nashville ont des télé avec 3 micro pour permettre d'avoir les sons Strato et Tele
La Strat est relié a ... Rien car comme la LP elle est très polyvalente
Il serait possible de faire pareil pour encore beaucoup de guitares mais cela commençait a faire long a écrire alors
ben22
  • #9
  • Publié par
    ben22
    le 15 Aug 14, 09:18
je suis bien d'accord, il m'arrive de jouer du slayer avec ma telecaster montéee en micros N3 noiseless, c'est limite mieux qu'avec une guitare typée metal tant le son est claquant et plein d'harmoniques. Je pense qu'on peut jouer de tout avec n'importe quelle guitare, tant que l'amplification suit. Là je rêve de tester un son super saturé sur la gratte de Malcolm Young, son son sur l'album Ballbreaker j'ai jamais entendu mieux.
Sinon en reparlant de la Sg :
Normalement elles sont toutes confortables ou cela dépend du modèle ?
abelus
ben22 a écrit :
c'est marrant mais les gens se demandent souvent si des guitares nées dans les années 50 ne sont pas cantonnées à certains styles qui n'existaient pas à l'époque :p


Oui La Les Paul Custom a été créée a la demande des Jazzeux par exemple
ben22
  • #12
  • Publié par
    ben22
    le 15 Aug 14, 09:47
Telefender a écrit :
Sinon en reparlant de la Sg :
Normalement elles sont toutes confortables ou cela dépend du modèle ?


je ne possède pas de SG, je ne suis donc pas connaisseur, mais il me semble que le profil du manche varie selon le modèle (forme en C, en D, en U....^^) et peut-être l'épaisseur du corps aussi, mais bon vu la forme et la taille la SG restera toujours une référence. On dit qu'une strat est super confortable,ce qui est vrai, mais dans les aigus le cutaway du bas me fait royalement c**** car j'aime jouer avec la main en avant et il est dans le chemin ... Avec une flying v, une sg, ou une jazzmaster on a pas ce problème. Pour moi c'est le principal atout de la SG : l'accès aux aigus.
SoulBoogaloo
Contrepartie de cet accès aux aigus incomparable, puisque toutes les frettes sont hors manche, c'est que quand on l'a dans les mains, on a la sensation d'un manche immensément long, auquel personnellement j'ai un peu de mal à me faire. Bon, évidemment ça n'empêche pas de jouer, et ça ne m'empêche pas d'adorer ma SG, hein!
Le site de mon groupe : http://www.thesoulmates.fr
stege106
bonjour,

toutes les SG sont confortables, voire très confortables... (les modèles 70 semblent plus massifs, mais ça reste bon).


il peut y avoir des variations au niveau du talon (jonction corps/manche) et grosseur du manche, la pointe des cornes peut aussi être différente ainsi qu'une crosse (tête de manche) plus ou moins large... et le poid est autour des 3kg voire un peu plus...

ça reste du confortable quoi qu'on fasse...les différences on ne les sent que quand on est habitué à un modèle.

en plus de tous types de musique déjà sités, le métal est aussi possible sur une SG.

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...