Gibson SG upgrade Bare Knuckle et split micros

Forum Gibson
Forums
Salut à tous!

Je profite beaucoup de ce forum et de la mine d’informations qu’on y trouve, mais j’ai rarement l’occasion de poster moi-même. Une fois n’est pas coutume, j’ai décidé d’apporter ma pierre à l’édificeen vous parlant de l’upgrade de ma Gibson SG !

Je possède une SG faded de 2003, édition spéciale avec touche ébène et incrustations en croissants de lune (acquise ici !) dont je suis amoureux. C’est une guitare avec une lutherie très correcte et une belle personnalité, mais qui a toujours souffert (à mon goût) de manque de patate, de définition et de richesse avec ses micros de série (490T et 498R).
J’ai donc cherché à remplacer ces micros, et tant qu’à avoir les mains dans le cambouis, essayer un câblage différent.

Je joue dans un style plutôt blues/rock/hardrock, avec des sons allant du très clean, au plus musclé (Led Zep) et allant chatouiller du plus moderne (Muse, Jet, The Strokes…), le tout dans un Fender Hot Rod Deluxe, canal clean uniquement avec mes overdrive en façade et mes effets dans la boucle.

Remplacement des micros

Je me suis procuré deux micros Bare Knuckles (excellente marque, super site, super came et super service). J’ai choisi sur leur conseil : The Mule en neck, très chaud et rond, velouté, presque jazz et Rebel Yell en bridge, plus droit et plus tranchant. J’en ai profité pour remplacer les potards de volume par des 500K log.

Au premier essai, ça a été la claque ! J’ai une nouvelle guitare : Elle a gagné en pêche, les sons clairs sonnent pleins, colorés, avec une très bonne réponse aux attaques. Chaque micro a sa personnalité propre, mais ils se complètent bien et l’association des deux est juste magique.

En drive le résultat est là aussi, ça répond bien et même à haut taux de distorsion ça reste toujours très défini. En plus les potards de volume permettent un vrai dosage du gain.
En bref ma guitare a clairement gagné de la testostérone avec cet upgrade !

Split des micros

Pour le fun et pour l’expérience, j’ai aussi remplacé les potards de tonalité par des push-push, pour pouvoir splitter les micros. Le résultat est très intéressant, surtout sur le micro neck, on a vraiment la couleur d’un micro simple lorsqu’on splitte. Ca n’égalera jamais une strat, on est d’accord, mais on obtient quand même ce côté chaud et claquant, et les combinaisons possibles rendent la guitare vraiment polyvalente. Le seul souci est qu’on perd du niveau quand on splitte (ce qui parait logique). Le format push-push est à mon avis plus pratique que les push-pull, surtout sur la SG à cause de la proximité entre l’entrée jack et le tone du micro neck, qui empêche de l’aggriper.

J’ai réalisé le câblage avec l’aide d’un copain électrotechnicien, mais à mon avis c’est à la portée de n’importe qui d’un peu manuel et suffisamment patient et avec le bon matos. Le tout m’a couté (2 micros, 2 potards, 2 push-push – je n’ai pas encore remplacé les condensateurs) aux alentours de 350€ tout de même, mais le jeu en vaut la chandelle selon moi, ça a réveillé ma gratte !

Voilà, désolé pour le monologue mais je ne crois pas avoir vu passer de SG splittable sur le forum donc je pense que ça peut en intéresser certains. Je peux réaliser des samples (si on me demande gentiment )

Allez je retourne m'amuser avec ma "nouvelle" pelle

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...