Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Greasebucket, vous aimez?

Forum Fender
Forum
rhino
  • #1
  • Publié par
    rhino
    le 12 Jan 16, 16:36
Salut à tous !

J’ai depuis peu une Telecaster équipée du circuit Greasebucket. Pour ceux qui l’ont sur leur guitare, qu’en pensez-vous ?
(Pour ceux qui ne connaissent pas, c’est un circuit censé ne pas mettre les graves en avant quand on baisse la tonalité.)

Perso, je ne suis pas convaincu, je trouve que le son manque de naturel et de chaleur. Faut dire, je suis habitué au câblage standard de mon autre Tele, elle peut avoir un son bien jazz en baissant le tone, car le son devient bien rond.
Ce n’est pas le cas en baissant le tone avec le Greasebucket, ça manque franchement de rondeur, je trouve que le son est comme compressé, voire aseptisé.

Je crois que je vais virer ce circuit et la mettre en câblage standard.
D’autres parmi vous dans mon cas ?
Merci pour vos retours d’expérience.
rhino
  • #2
  • Publié par
    rhino
    le 13 Jan 16, 15:13
Ah ben, je me sens seul…

Ce circuit plaît vraiment à tout le monde ?
rhino
  • #4
  • Publié par
    rhino
    le 13 Jan 16, 18:08
Merci pour ta réponse.
Le bon vieux câblage standard m'a toujours convenu, ces "améliorations" - Greasebucket et treble bleed - ne sont pas pour moi apparemment.
arsenelapin
Souvent le plus simple est le mieux, et le son est moins détérioré !
Je ne connaissais pas ce système je vais me renseigner dessus
The Trout
J'aime pas le greasebucket non plus, je préfère mettre un condo de plus faible valeur sur le potard de tone, câblé normalement.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
ZENABI54
c'est dans les vieilles marmites qu'on fait les meilleures soupes
rhino
  • #8
  • Publié par
    rhino
    le 16 Jan 16, 10:24
Merci pour vos réponses.

arsenelapin a écrit :
Souvent le plus simple est le mieux, et le son est moins détérioré !
Je ne connaissais pas ce système je vais me renseigner dessus


C’est tout à fait ce que je voulais dire dans mon premier post : je veux le son de la guitare le plus naturel possible, et j’ai l’impression que le greasebucket le bride.
Biloute
si vous voulez le son le plus pur possible... bypassez vos potars

Sans déconner, même un cablage avec un seul potar de volume (CTS, Alpha, etc..) ça filtre pas mal !!!
Suffit de foutre un petit switch qui balance direct le micro au jack de sortie pour s'en rendre compte et c'est flagrant !
alors sur du bois neutre, avec des micros usines peu dynamique... on est plus à un condo près
la guitare c'est de la merde !
arsenelapin
Certes, pendant longtemps mon cablage sur ma strat était master volume + master tonalité bypassable par un switch en 3ème position. Ben ce bypass changeait bien la dynamique !
Après finalement trop de dynamique c'est pas forcément super non plus, donc le cablage simple me va finalement.

Mais ça montre bien l'importance à accorder même aux éléments faible. On ne retrouve pas une infuence aussi démesurée après un buffer.
rhino
  • #11
  • Publié par
    rhino
    le 17 Jan 16, 00:16
C’est sûr, on aura le signal le plus naturel sans rien entre les micros et la sortie jack… Mais bon, il me faut quand même le volume et la tonalité.
Dès que j’aurai un moment, je prendrai mon fer à souder pour virer le greasebucket, et mettre un condo de 0.22, puisque je n’ai pas sous la main de condo de 0.47.
Souhaitez-moi bonne chance, je ne suis pas un virtuose du fer à souder, et je n’y connais d’ailleurs absolument rien en électronique! J’espère que je ne vais pas tout bousiller !!!
bintjepower
Salut ! Je suis intéressé par un modèle Tele avec le fameux Greasebucket. Ma question est la suivante : est ce que ce montage a une incidence lorsque les potards sont au max, à 10 ?
rhino
  • #13
  • Publié par
    rhino
    le 11 Apr 17, 22:36
Il me semble que oui. Si ma mémoire est bonne, car j'ai modifié la mienne il y a un plus d'un an.
Suite à la discussion sur ce topic, j'ai viré ce circuit. Le son est devenu plus "naturel", avec plus d'ampleur dans les graves. Pourtant j'ai fini par le remettre car les cordes aigues avaient perdu de l'épaisseur, ça m'a agacé au bout d'un moment. En fait ce circuit lui va pas mal, à cette Tele récente (2012), mais il ne me viendrait pas à l'esprit de le mettre sur ma vieille Tele de 71.
En fin de compte, il se peut que ce soit positif sur certaines guitares, alors que d'autres n'en ont pas besoin.
bintjepower
Tu as sûrement raison, le mieux reste d'essayer. De toutes manières, ce n'est pas irréversible, on peut virer cette modification avec une simple soudure si j'ai bien compris.
rhino
  • #15
  • Publié par
    rhino
    le 12 Apr 17, 02:59
Pas une, mais quelques soudures. Rien d'insurmontable, pas besoin d'être un pro du fer à souder pour s'en sortir.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...