Gretsch "Eddie Cochran"

Forum Gretsch
Forums
Bonjour,

L'année dernière j'ai acheté une Gretsch Electromatic G5420T sb qui est vraiment une super gratte ! Elle est magnifiquement finie et le son Gretsch est là ! J'utilise un ampli Fender Mustang II v.2 et j'en suis très satisfait du fait de sa polyvalence.

Mais j'aimerai bien sonner un peu plus à la "Eddie Cochran". Du coup je me demandais si ça valait le coup de changer les micros d'origine (des hb Gretsch Filter'tron black top) contre les mêmes que Cochran.

Il me semble qu'il jouait avec un P-90 Lindy Fralin "Dog Ear" au manche et un Gretsch Dynasonic au chevalet. Le problème... c'est le prix ! 300 euros la paire plus le prix pour les faire changer... Ce serait un bon investissement, ou pas du tout...?

En attendant, j'vous dis "à l'année prochaine" !
Musicalement, lubrig_hrvatska
"Make life an art rather than art from life." D. Gilmour
lico
  • #2
  • Publié par
    lico
    le 31 Dec 16, 11:53
lubrig_hrvatska a écrit :
Bonjour,

L'année dernière j'ai acheté une Gretsch Electromatic G5420T sb qui est vraiment une super gratte ! Elle est magnifiquement finie et le son Gretsch est là ! J'utilise un ampli Fender Mustang II v.2 et j'en suis très satisfait du fait de sa polyvalence.

Mais j'aimerai bien sonner un peu plus à la "Eddie Cochran". Du coup je me demandais si ça valait le coup de changer les micros d'origine (des hb Gretsch Filter'tron black top) contre les mêmes que Cochran.

Il me semble qu'il jouait avec un P-90 Lindy Fralin "Dog Ear" au manche et un Gretsch Dynasonic au chevalet. Le problème... c'est le prix ! 300 euros la paire plus le prix pour les faire changer... Ce serait un bon investissement, ou pas du tout...?

En attendant, j'vous dis "à l'année prochaine" !
Musicalement, lubrig_hrvatska


Cochran, Fralin??? Y'a pas un petit problème Chronologique?
OSEF
—————————————————————————————————-
« les gens comme vous » :phrase prononcée par CasseOreille le 11/01/2019, pour désigner ceux qui ne pensent pas comme lui.
rapideyemove
lico a écrit :
Cochran, Fralin??? Y'a pas un petit problème Chronologique?


mojose66 a écrit :
http://www.nxtbook.com/nxtbooks/vintageguitar/201702_v2/


En effet, à l'origine, sur la 6120 d'Eddy C, c'étaient deux micros De Armond Dynasonic.
Le micro manche fut presque immédiatement remplacé par un P90 Gibson Dog E. Et non par un spécimen de chez Lindy Fralin, bien sûr, compagnie qui ne verrait le jour qu'environ trente-cinq ans plus tard ...
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
lico
  • #5
  • Publié par
    lico
    le 31 Dec 16, 17:42
Ceci dit Le P90 Fralin est sans doute plus proche du P90 Gibson de l'époque que le Gibson actuel.
En réplique de Dynasonic tu as Hepcat qui en fait ou Tv Jones mais c'est la même question qui se pose on est dans des micros autour de 200 euros pièce sur une Electromatic.
Meme si ça n'a rien à voir je changerais plutôt d'ampli ;-)
OSEF
—————————————————————————————————-
« les gens comme vous » :phrase prononcée par CasseOreille le 11/01/2019, pour désigner ceux qui ne pensent pas comme lui.
lico a écrit :
Cochran, Fralin??? Y'a pas un petit problème Chronologique?


C'est ce qui était marqué sur le site Gretsch pour la Eddie Cochran signature, à moins que j'ai rêvé...?
Bref si ce ne sont pas des Fralin, mais des Gibson, sauriez-vous quel est ce micro particulier ?

Niveau ampli, je n'ai pas énormément de place chez moi, et mon budget n'est pas vraiment adapté à un ampli "haut de gamme" (300 euros max), mais je suis ouvert aux propositions... Je ne m'y connais pas beaucoup à vrai dire.
"Make life an art rather than art from life." D. Gilmour
lico
  • #7
  • Publié par
    lico
    le 01 Jan 17, 12:13
Non mais tu parlais de sonner à la Eddy Cochran, donc je ( nous visiblement) pensais(ions) que tu parlais de la Guitare d'Eddy Cochran et pas de son modèle signature ( dont j'ignorais l'existence d'ailleurs).
Effectivement comme je te l'ai dit Le Fralin sonnera beaucoup plus proche du P90 Gibson de l'époque qu'un P90 Gibson actuel.
Sur la question du budget, il va falloir prendre en compte un petit travail de lutherie, car ça m'étonnerai qu'un P90 Dog Ear puisse prendre pile-pool la place de ton micro neck.
OSEF
—————————————————————————————————-
« les gens comme vous » :phrase prononcée par CasseOreille le 11/01/2019, pour désigner ceux qui ne pensent pas comme lui.
lico a écrit :
Effectivement comme je te l'ai dit Le Fralin sonnera beaucoup plus proche du P90 Gibson de l'époque qu'un P90 Gibson actuel.
Sur la question du budget, il va falloir prendre en compte un petit travail de lutherie, car ça m'étonnerai qu'un P90 Dog Ear puisse prendre pile-pool la place de ton micro neck.


Oui ça j'y ai pensé, ça pourrait me revenir à une main-d'oeuvre de 100-150 euros rien que pour changer les micros d'après mon luthier. Mais après tout dépend du travail qu'il y aura à faire.

Donc d'après vous, un P90 Gibson actuel serait moins "bon" qu'un micro Fralin... ça m'étonne Merci pour l'info !


Sinon j'ai aussi pensé à une configuration "double P90". J'ai déjà un peu regarder ce qui se faisait à l'époque (1956-5, notamment par Scotty Moore (le guitariste d'Elvis Presley) qui utilisait soit des P90 Gibson de 1951, soit des P90 Alnico V, qui rendent aussi un son rockabilly comme j'aime. En fait mon vrai problème, c'est l'embarras du choix !
"Make life an art rather than art from life." D. Gilmour
Escalobar
Bonjour (et bonne année...),

Sans entrer dans les querelles sur quel est le meilleur P90, juste un retour d'expérience...
J'ai joué pendant une trentaine d'années sur une ES 330 de 1967, et j'ai donc pu jauger les P90 Gibson "d'époque". J'ai acheté pour une autre guitare, dans les années 90, un set de SD Antiquity qui valaient largement les originaux. Peut-être que les micros boutique sont encore mieux, mais ça joue vraiment à la marge, et le prix est franchement différent.
Brec'h Down, nouveau CD, sorti le 25 janvier 2023 !
oldamp
Est-ce bien rentable de rajouter 25% du prix de la gratte pour tenter d'essayer d'approcher le son d'une 6120 à 3000 boules ? Surtout qu'il restera le handicap du Mustang. Même si c'est un petit ampli très correct, rien à voir avec un Magnatone....
oldamp a écrit :
Est-ce bien rentable de rajouter 25% du prix de la gratte pour tenter d'essayer d'approcher le son d'une 6120 à 3000 boules ? Surtout qu'il restera le handicap du Mustang. Même si c'est un petit ampli très correct, rien à voir avec un Magnatone....


C'est là ma question : est-ce que ça vaut vraiment le coup de changer les micros de ma Gretsch ? Ou plutôt changer d'ampli...?
Je pose ma question ici, parce qu'à ce que j'ai vu, vous avez plus d'expérience que moi, qui n'a que 3 petites années de guitare derrière moi !

Après un Magnatone... c'est pas vraiment dans mon budget.
"Make life an art rather than art from life." D. Gilmour
JLMAREUIL
J'ai fait faire cette opération sur une GRETSCH G6120DSW : remplacement du micro neck par un "SD Antiquity." (par l'atelier TUPELO près d'Angoulème)

Il y a de la menuiserie et c'est une opération irréversible si on enlève un Dynasonic pour mettre un SD Antiquity à la place .

http://www.ateliertupelo.com/g(...)chran

C'est dommage un tel investissement sur une 5420!! (pieces et MO..)

Voilà le résultat:


GRETSCH G6120
JLMAREUIL a écrit :
J'ai fait faire cette opération sur une GRETSCH G6120DSW : remplacement du micro neck par un "SD Antiquity." (par l'atelier TUPELO près d'Angoulème)

Il y a de la menuiserie et c'est une opération irréversible si on enlève un Dynasonic pour mettre un SD Antiquity à la place .

http://www.ateliertupelo.com/g(...)chran

C'est dommage un tel investissement sur une 5420!! (pieces et MO..)

Voilà le résultat:


GRETSH G6120


Le remplacement des micros vous a coûté combien ? (si ce n'est pas trop indiscret...)
Parce que vu le prix d'une G6120, vous n'avez pas rajouté la moitié du prix de la guitare pour les micros...! Très belle guitare au passage !
"Make life an art rather than art from life." D. Gilmour
JLMAREUIL
C'était il y a 3 ou 4 ans et cela m'avait coûté une centaine d'€.

l'opération ,vu le prix de la guitare, était très raisonnable ... et le résultat excellent...

J'avais hésité à l'époque avec un Lindy Fralin (en standard sur les reissue Gretsch Cochran),mais avec les conseils des "maîtres" du "Gretschforumactif" j'avais opté pour le SD antiquity.
JLMAREUIL a écrit :
C'était il y a 3 ou 4 ans et cela m'avait coûté une centaine d'€.

l'opération ,vu le prix de la guitare, était très raisonnable ... et le résultat excellent...

J'avais hésité à l'époque avec un Lindy Fralin (en standard sur les reissue Gretsch Cochran),mais avec les conseils des "maîtres" du "Gretschforumactif" j'avais opté pour le SD antiquity.


Donc chez Gretsch ils recommandent plus un Seymour Duncan antiquity à un Lindy Fralin ? Etonnant...

Du coup jusqu'ici, en gros, vous ne me conseillez pas d'investir autant pour un G5420 ?
"Make life an art rather than art from life." D. Gilmour

En ce moment sur guitare électrique et Gretsch...