Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Gretsch g5120 tv jones classic + samples

Forum Gretsch
Forums
xxor
  • #1
  • Publié par
    xxor
    le 18 Dec 11, 17:13
salut,

j'ai decider de me lancer dans un peu de bricolage en changeant les micros de ma gretsch G5120 electromatic par des tv jones classic......
je trouve la lutherie de cette rape très satisfaisante et les micro me paraissaient un peu limites.....(sale,manque de twang....sourd quoi...)

Les avis étant divergeant sur le forum, difficile donc, d'être sur que l'ajout de ces micros (qui coutent un bras) seraient a la hauteur mes attentes......

Comme tout les gouts son dans la nature,je mets des fichiers audio (avant,après) a votre disposition.
chacun pourra en tirer ses propres conclusions........

Quelques détail sur l'enregistrement:

guitare direct dans une carte son m-audio.
Enregistrement avec logic pro 9 et guitar-rig 4.

je precise que je les reglages entre le "avant"(micros d'origine)et le "après" (micro tv jones) sont rigoureusement les mêmes.Tant sur l'eq,les volumes,les panoramiques.....)
j'ai tout fais dans la journée, les samples des micros d'origine,démontage de ces dernier,et, installation des tv jones......
Donc, seul les micros ont changer......les cordes sont les même,les cables.......le médiator....mon humeur......la température....le vent...

attention j'ai fais ça rapidement et certains fichier sont "long" a démarrer.

micro gretsch d'origine
de 00mn00s a 00mn49s:bridge+neck
de 00mn50 a 01mn22s: bridge
de 01mn22 a 01mn57: bridge+neck
de 01mn57 a 02mn20: neck


micro gretsch toujours, avec un peu plus de poils......
a droite:bridge
a gauche:neck+bridge


micros tv jones
de 00mn00s a 00mn44s: bridge+neck
de 00mn44s a 01mn16s: bridge
de 00mn17s a 01mn45: bridge+neck
de 01mn45s a la fin: neck


tv jones ,avec un peu plus de poils........
a droite:bridge
a gauche:bridge+neck


voila,
en espérant que ça pourra aider certain......
vos avis sont les bienvenues...
matb5
  • #2
  • Publié par
    matb5
    le 18 Dec 11, 20:24
Excellent comparatif, merci de partager cela (et tres bon jeu) !
Les TV Jones ont vraiment un truc en plus, plus de rondeur/chaleur en particulier (ce que j'aime).
Petite critique, je ne suis pas sur que la configuration branche direct dans l'ordi permette un comparatif des plus evidents, je me demande si ca ne fait pas tout ressortir un peu pareil (et si la difference ne serait pas encore plus grande sur un ampli - meme "seulement" correct).
xxor
  • #3
  • Publié par
    xxor
    le 18 Dec 11, 22:06
salut matb5,

déjà merci,
je suis d'accord en tous point avec toi sur le caractère des micros.....
pour ce qui est de l'enregistrement il est évident qu'un vrai ampli a "ampoule"
creuserait encore plus l'écart entre les deux configuration.....
Seulement c'était dimanche y faisais froid et j'avais pas le gout d'aller dans mon local pour tester sur vrai amplis....

je pense que cet essais via carte audio permet quand meme de se faire une petite idée....

je ferais des enregistrement sur un ampli dès que j'ai un peu de temps....

@+
matb5
  • #4
  • Publié par
    matb5
    le 18 Dec 11, 22:17
xxor a écrit :
Seulement c'était dimanche y faisais froid et j'avais pas le gout d'aller dans mon local pour tester sur vrai amplis...

QUOI ??? Tu exageres, quand meme, tu pourrais faire un effort pour le forum

xxor a écrit :
je pense que cet essais via carte audio permet quand meme de se faire une petite idée....

je ferais des enregistrement sur un ampli dès que j'ai un peu de temps....

@+

Oui, on entend deja la difference. Sympa, encore une fois, de prendre le temps de partager ca.
Zoto
  • #5
  • Publié par
    Zoto
    le 18 Dec 11, 22:27
Salut
Super intéressant, c'est un projet que j'ai d'acheter cette Gretsch car les Gretsch m'attire.
J'ai déjà lu que les micro étaient son point faible et qu'il fallait les changer.
Cela nous donne une idée du résultat
a+
xxor
  • #6
  • Publié par
    xxor
    le 18 Dec 11, 23:50
salut zoto,

je sais pas s'il faut absolument changer les micros d'origine, je trouve qu'a l'enregistrement ils sont pas si ridicule que ça. Certaines personne sur ce forum les trouvent plutot bien.....
moi je les trouve pas si "dégueulasse que ça......
Par contre, en ce qui me concerne, je préfère de très loin les tv jones.
Leurs caractère sont bien plut proche de l'idée que je me fait du son d'une gretsch.....

@+
xxor
  • #7
  • Publié par
    xxor
    le 18 Dec 11, 23:53
matb5 a écrit :
xxor a écrit :
Seulement c'était dimanche y faisais froid et j'avais pas le gout d'aller dans mon local pour tester sur vrai amplis...

QUOI ??? Tu exageres, quand meme, tu pourrais faire un effort pour le forum .





promis je vais faire un effort......

@+
Colonel Blues
Ben moi, je dis bravo !
Ex possesseur d'une série Electromatic G5125 et aujourd'hui heureux proprio d'une 6118T-LTV 125 Anny, je peux te dire que, même alors que je n'ai fait qu'une écoute au casque, la différence est FLAGRANTE et valait réellement le coup !
Les TV Jones sonnent bien plus définis, et on est vraiment très proche du "Great Gretsch Sound" tant aimé ! Ta guitare est devenue une vraie Gretsch, Electromatic ou pas !!!
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
xxor
  • #9
  • Publié par
    xxor
    le 19 Dec 11, 09:53
merci colonel blues,

ça fait plaisir!!!!....attention on va s'attirer les foudres des "puriste".....
je dois avoué que je n'ai pas beaucoup de référence en matière de "Great Gretsch Sound".je n'ai autour de moi qu'une brian setzer signature et une seul G6120,qui malheureusement pour mon pote qui l'a acheter est un peu "moyenne".....
j'ai hate de les emprunter pour faire un test comparatif......

@bientot
blackstorm90
Possesseur également d'une 5120, j'ai pris la peine d'y jeter mes 2 oreilles :

C'est vrai que les TV Jones sonnent un peu plus aérés et plus " clair ", mais je mais un bémol toutefois, en précisant que le son dépend aussi beaucoup de ... l'ampli dans lequel notre chère Gretschounette est pluggé !

Pour ma part, je joue la mienne sur un Blackheart Handsome Devil, et c'est tellement excellent que je ne touche même pas à l'ampli, les potards sont a midi, et ça sonne tout seul ... Les micros d'origine sont ma foie un peu en retrait par rapport aux TV Jones, et on conviendra tous aisément que cela est toute à fait normal, mais les humbuckers Gretsch montés de série, je les trouves tout de même loin d'être dégueux, surtout quand on commence à les comparer à d'autres ( ceux qui ont testés des Ibanez demi caisse seront sûrement d'accord avec moi ! ).

M G
  • M G
  • Special Cool utilisateur
  • MP
  • #11
  • Publié par
    M G
    le 19 Dec 11, 13:06
Salut salut, je suis moi aussi possesseur d'une gretsch 5122DC et le changement de micro m'a trotté dans la tête durant quelque temps jusqu'a ce qu'elle passe chez le luthier qui a réussi a la transfigurer.
Je m'explique : avant elle avait un son relativement commun, une autre gratte a humbucker, mais depuis que le luthier a modifié la hauteur de micros ET des plots c'est le jours et la nuit. Elle a gagné en brillance et en définition, se rapprochant beaucoup celebre great gretsch sound.
Tout ca pour dire que bien que les TV jones soient d'excellents micros, des gretschbucker bien réglés font très bien lueurs boulot

En tout cas merci pour cette comparaison constructive

MG
xxor
  • #12
  • Publié par
    xxor
    le 19 Dec 11, 19:44
salut mg,

petite precision, sur les micro d'origine(gretsch) du test,l'opération dont tu parle :hauteur du micro et hauteur des plots a été effectuer par un ami luthier......en ce qui concerne les tv jones j'ai respecter avec précision les conseils de réglage fourni.....

le test est donc a armes égale en ce qui concerne les réglages ....(c'est vrai que j'ai oublier de préciser cet aspect)

En revanche comme je l'ai dis plus haut, je comprend tout a fait que certaines personne garde les micros d'origine.....c'est loin d'être ridicule et les audio le prouve il me semble.....

Pour ma part, je suis content d'avoir fait le changement. (et c'était un peu un pari pour la simple et bonne raison qu'il m'était impossible de tester avant l'achat....)

si ce test peu éviter a certain d'avoir de mauvaise surprise....

@+
Hamer59
Merci de partager ton expérience. C'est vrai que la différence est flagrante. Les TV Jones sont plus ouverts, plus aérés, plus brillants sans perdre en chaleur ni en nuance.

J'ai gardé presque une année mes GretschBucker (avec réglage de la hauteur micros et plots), ils sont neutres et assez plats, j'ai sauté le pas il y'a quelques semaines avec un duo de Gretsch Filtertron HS. Au final, le son est un vrai son de Gretsch, pour 52€ pièce et expédié depuis les USA. On passe dans une autre dimension, dans l'AC30 c'est dynamique, vivant, vibrant, ça sonne Gretsch et le look est là en plus.

"Star Academy: J'ai connu un temps où les chanteurs essayaient de devenir célèbres. Aujourd'hui, ce sont les célébrités qui essayent de devenir des chanteurs." Jean Yanne


Always look at the Gretsch side of life
xxor
  • #14
  • Publié par
    xxor
    le 06 Jan 12, 14:16
salut a tous,

la vache t'a fait fort hamer59 au niveau du prix des micros...belle affaire
Ta sangle "gretsch" elle dégomme grave ...j'adore


un petit post avec du recul......
j' ai enfin eu l'occasion de me servir de ma pelle upgrader en live....(c'est tellement typer comme guitare que j'ai pas l'opportunité de l'emmener en concert souvent)

pour faire court , dans un ampli a "ampoule" et a gros volume c'est une putain de claque.......ça sonne vraiment ça mémé......!!!.....c'est riche , claquant ,rond......tain les sensations.......

définitivement très heureux d'avoir fais cette modif....

a oui, au passage,un pote luthier m'a "spiter" le chevalet.....(je mettrai des photo dès que possible...) ça facilite vraiment la vie pour les changements de corde et la tenu d'accord est nettement amélioré...

@+
Colonel Blues
Dis-moi, Hamer, je suis à la recherche d'un Filtertron HS neck au meilleur prix…
C'est quoi ton plan aux US s'il te plaît ? Ca a l'air cool sur les prix !
Et quand tu dis, 52€ pièce, c'est port compris ?
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)

En ce moment sur guitare électrique et Gretsch...