[Gros problème] Guitare Electro-Classique qui frise

Bonjour et bonsoir tout le monde, je m'en remets à vous, espérant ressuciter ma guitare Electro-Classique CGX171CCA qui depuis que je lui ai changé ses cordes pour le même tirant, commence à friser énormément et surtout les cordes E ( Grave ) A G et B qui frisent à vide jusqu'à la 6eme frette, et elle est vraiment injouable ... j'ai essayé les cales et tout mais rien n'y fait :'( s'il vous plait, aidez-moi, merci.
Invité
J'ai mis le lien en référence, mais généralement il est conseillé de faire très attention avec le truss-rod (1/8 de tour et attente). Vaut mieux quand même voir un luthier si tu n'es pas sûr de que tu fais... ou si pour X raison tu n'as pas accès à un luthier, prends le temps de lire un max sur le sujet ici et là, histoire de recouper les conseils et infos.
Par exemple, est-ce que tu pu déterminer à l'oeil que le manche avait besoin d'être réglé ? Est-ce que tu as pu déterminer dans quel sens il fallait tourner l'écrou (c'est selon le type de truss rod, simple ou double)?

Citation:
Some important things to remember:

Use the appropriate sized wrench/socket (if in doubt check the manufacturer's website)
Start by loosening the rod a little first*
Stop if you encounter resistance**
Stop if the adjustments you've made do not change anything
WOui, je peux déterminer que mon manche est parfaitement PLAT juste à l'oeil ... et après plusieurs tests c'est le cas, sinon je ne trouve pas la taille qu'il faut pour le trussrod de ma guitare donc j'essaye au pif ... et c'est peut-être à cause de ça que ça marche pas ... c'est une Yamaha CGX171CCA si vous pouvez trouver des informations, merci pour tout
Invité
Citation:
sinon je ne trouve pas la taille qu'il faut pour le trussrod de ma guitare donc j'essaye au pif

Qu'est-ce que tu veux dire ? La taille de quoi ? dans aucun cas ça ne se fait "au pif", tu risques d'endommager irrémédiablement ta guitare.

Sinon, comme dit plus haut, pourquoi ne pas aller voir le luthier tout simplement ?

Il ne justement pas que le manche soit tout à fait plat, sinon ça frise. Il doit y avoir un arc dans ce style (arc qui ne soit voit pas à l'oeil, sauf en sachant bien s'y prendre) :



Est-ce que tu lis l'anglais ? Tout est bien expliqué dans le lien donné ci-haut.

Citation:
A large gap will indicate the neck has too much relief and the rod may require tightening to straighten the neck.

No gap may indicate the neck is dead flat of backbowed which may require loosening the truss rod to add relief.
http://www.fretnotguitarrepair(...)d.php
[quote="Gaboriau"]
Citation:
sinon je ne trouve pas la taille qu'il faut pour le trussrod de ma guitare donc j'essaye au pif

Qu'est-ce que tu veux dire ? La taille de quoi ? dans aucun cas ça ne se fait "au pif", tu risques d'endommager irrémédiablement ta guitare.

Sinon, comme dit plus haut, pourquoi ne pas aller voir le luthier tout simplement ?

Il ne justement pas que le manche soit tout à fait plat, sinon ça frise. Il doit y avoir un arc dans ce style (arc qui ne soit voit pas à l'oeil, sauf en sachant bien s'y prendre) :


Beh à vrai dire ... Je vis dans une ville où le luthier le plus proche est à 30 km ... et je ne suis qu'un étudiant donc c'est chaud ! et ma guitare me manque ... et en parlant de " taille " je voulais dire : le nombre de tours pour le trussrod même si après l'avoir tourné 1/2 tour j'ai l'impression qu'il ne tourne pas o_O alors que la Yamaha CGX171CCA est equipée d'un trussrod d'origine ... c'est vraiment embêtant à mort !


PS : oui x_x je sais très bien lire l'anglais mais vu que mon truss me donne l'impression de ne pas tourner ça ne me servirait pas trop :'(, m'enfin merci pour ton attention.
Invité
Qu'est-ce que tu veux dire, tu l'as tourné un demi-tour, mais il ne tourne pas. Il tourne ou il tourne pas... ? Le truss rod lui-même ne tourne pas, tu mets, ou tu enlève de la tension.

Explique en détails ce que tu as fait. Comment as-tu vérifié que le manche n'avait pas la bonne courbure ? Quelles sont tes mesures ? Comment as-tu déterminé qu'il fallait enlever de la tension ou en ajouter ? Comment de temps as-tu attendu avant de mesurer l'arc à nouveau pour voir s'il y avait changement ? Si tu as lu le tutoriel, en y parle de 1/8 de tours, pas de 1/2 tours... pourquoi as-tu continué à tourner alors que dans le tutoriel on indique bien de ne pas aller de l'avant si aucun changement n'était noté ?

Citation:
et je ne suis qu'un étudiant donc c'est chaud !


Si le luthier est vraiment hors de question pour toi, tu pourrais éventuellement mettre une annonce dans ton école, ce n'est pas impossible de trouver qqun qui a un peu d'expérience à ce niveau.


Citation:
Stop if the adjustments you've made do not change anything


J'ignore si tu as une double ou simple action, mais pour donner une idée du fonctionnement :
Gaboriau a écrit :

Bon bah déjà, merci ENORMEMENT pour l'effort que tu mets pour me répondre, et pour m'expliquer, je tourne avec une clé allen, j'attends 48 heures, rien ne change, je CROIS que c'est dû à la mauvaise taille de ma clef, je vais essayer d'en avoir une adéquate avant de répondre
Sinon voici comment j'ai vérifié la courbure :

1- J'ai mis mon oeil droit derriere le chevalet, et j'ai vu que le manche était plat
2- J'ai appuyé sur la 1ère et 12ème frette de ma corde grave, et puis j'ai constaté qu'il n'y avait pas d'espace entre la corde et la 6ème frette.
3- J'ai regardé sur internet et j'ai pu lire que ce genre de problème de frises survenait quand le manche était plat / bombé.

J'attendrai d'avoir une bonne clef Allen pour répondre, sinon pour le publier dans l'école c'est mort x_x je ne sais pas comment ça se fait chez vous mais au Maroc c'est pas du tout comme en France ... et puis x_x je suis au baccalauréat, et après avoir questionné les mecs de ma tranche d'âge ( 15 - 18 ) ... personne ne s'y connaissait, ça m'étonnerait qu'un mec de 12 ans me montre la bonne voie ^^" ...
Invité
D'accord ! C'est plus clair comme ça. Quand tu dis que tu n'as pas la bonne taille de clef, c'est fort possible, mais tu devrais rencontrer une résistance.
Citation:

je CROIS que c'est dû à la mauvaise taille de ma clef, je vais essayer d'en avoir une adéquate avant de répondre

Le problème, c'est que ça tourne ou ça tourne pas, il n'y pas d'entre-deux. Quand tu dis que tu as tourné un demi-tour, ça veut dire quoi dans les faits ? Je vais me répéter, mais tu risques d'endommager ta guitare si tu y vas dans l'à peu près.

http://faq.yamaha.com/us/en/ar(...)4068/
http://www.ehow.com/how_576107(...).html

Tous les sites disent la même chose, si tu as tourné et qu'il ne se passe rien, il faut aller voir un luthier.

En ce moment sur guitare classique...