>> les GIBSON "small body"

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
guitarchitecture
La série masterbilt se défend tres bien quelque soit le format,000 et dreadnought, et reste tres accessible financièrement.Un vrai bon plan.
L'épi "bluesking",bof bof.Y'a bien sur toujours moyen de la faire sonner mais pas de quoi se relever la nuit.
Guy Beussonne
Si je prenais une "small body" en 2ème acoustique il me faudrait choisir entre Rosewood ou Mahogany.
Pour l'acajou la BluesKing semble quand même sans équivalent et n'est pas inaccessible en occas'. Pour le palissandre ça peut effectivement valoir le coup de s'orienter vers cette Masterbilt plutôt que d'aller taper dans la Martin 000-28...à voir.
Actuellement : LP Studio de 95 (micros c57), Sigma OM 28 (SOMR), Telecaster Squier CV50, Strat Squier CV50 (midboost Clapton)

Auparavant :
ES 339, SG P90, Hummingbird TV, Songwriter, J45 Standard, J45 rosewood, J200 standard, Epiphone Sheraton

Un forum sympa : http://www.omarseillais.net
Guy Beussonne
Beau topic.

Marrant de voir que Gibson n'a fait quasiment que des small bodies en acajou.

Il n'y a que la L20 en palissandre :
http://www.thomann.de/fr/gibso(...)y.htm
Mais le prix fait mal.
Actuellement : LP Studio de 95 (micros c57), Sigma OM 28 (SOMR), Telecaster Squier CV50, Strat Squier CV50 (midboost Clapton)

Auparavant :
ES 339, SG P90, Hummingbird TV, Songwriter, J45 Standard, J45 rosewood, J200 standard, Epiphone Sheraton

Un forum sympa : http://www.omarseillais.net
guitarchitecture
En fait et des le debut de la production de flat-tops; meme les dreads et jumbo en palissandre ne sont pas les plus fréquentes non plus.
Par ex l'advanced jumbo originale n'a pas été produite à beaucoup d'exemplaires et la SJ200 est vite passée à l'érable.
Contrairement à martin,il semblerait que gibson ne détenait pas un stock suffisant de palissandre(alors le rio,bien sur).
petreto1970
Hello,

Une LG1 de 2006 (réédition, donc), magnifique...

http://www.laguitarsales.com/p(...)e.htm

Manque juste la magie des vintage...
Publication en octobre 2019 de : PAROLES & GUITARES DE LUTHIERS
Préfaces de Biréli Lagrène et Jean-Félix Lalanne.
45 luthiers présentés, 316 pages, aux éditions Ex-Aequo.

Auteur des livres "Mes Guitares #1 et#2" aux éditions Ouest France (publiés en oct 2015 et oct 2016)
Préfaces T1, Philippe Manoeuvre et Michel Lag-Chavarria.
Préfaces T2 : Alain Queguiner et Maurice Dupont.

Témoignages de 84 guitaristes (sur les T1 et T2) de tous styles sur leurs guitares :
Louis Bertignac, Tommy Emmanuel, Yarol Poupaud, Angelo Debarre, Christophe Godin, Stephan Forte, Mattrach, Sylvain Luc, Paul Personne, Samy Daussat, Maxime Le Forestier, Axel Bauer, Thomas Dutronc, Gaëtan Roussel, Manu Galvin, Robin Le Mesurier, Keren Ann, Seb Chouard, Hubert-Felix Thiéfaine, Eric Sauviat, Patrick Rondat, Bernard Lavilliers, Serge Teyssot-Gay, Norbert Krief, Philippe Almosnino, Fred Chapellier, JM Kajdan, Jean-Felix Lalanne, Michel Haumont, Pierre Bensusan, François Sciortino, Gildas Arzel, Soig Siberil, Jacques Stotzem, etc.

Ditson 1 by Jack Spira (Australie) - OM Mada Emeric Beaujouan - Maurice Dupont nylon CFN28 custom - Jazz J. Favino - Taka EAN1012 - Ovation Elite 1868
stach stach
splendide !
je ne savais même pas qu'une réédition existait !
20 exemplaires, ça fait une belle pièce de collection, et puis ça laisse imaginer comment elles étaient à l'époque
ceci dit je suis d'accord avec toi, et un vernis craquelé, il n'ya rien de plus beau !!!

c'est la b25 qui est réédité en grand nombre il me semble
Guy Beussonne
La Bluesmaster n'est plus chez musicianfriend, mais chez Guitar Center :
http://www.guitarcenter.com/Gi(...)36.gc

J'aimerais vraiment l'essayer ou l'entendre. Dommage qu'ils l'affichent si cher... mais c'est une série limitée à 300 exemplaires.
Ils pourraient y songer en production normale.

Il y a quelques années ils avaient sorti une réédition Nick Lucas qui s'en rapprochait mais en érable:
http://vintage-guitars.blogspo(...).html
Actuellement : LP Studio de 95 (micros c57), Sigma OM 28 (SOMR), Telecaster Squier CV50, Strat Squier CV50 (midboost Clapton)

Auparavant :
ES 339, SG P90, Hummingbird TV, Songwriter, J45 Standard, J45 rosewood, J200 standard, Epiphone Sheraton

Un forum sympa : http://www.omarseillais.net
petreto1970
Quant à moi, je vais enfin m'offrir cette vieille Gibson toute craquelée dont je rêve depuis si longtermps...

Pas si simple :

- LGO : tte acajou, craquante, mais barrage moins performant que ses soeurs.
- LG1 : même barrage que LG0 et à peine plus chère avec à priori un meilleur son que la 0.
- LG2 et 3 : barrage X, meileure cote, donc très (trop ?) chères...

Et la B25, direz vous ?
Oui, mais je ne sais pas...

Voilà où j'en suis.

J'ai vu pas mal de belles opportunités sur la base Gbase.com, mais cela signifie acheter une gratte sans l'essayer... Moyen, ça, mais comment faire autrement...
Tous les magasins US contactés répondent invariablement "amazing sound", mais diraient-ils le contraire ???

Sinon, il reste aussi guitaresvintage.com, avec 2 belles LG1 d'occasion, mais j'hésite...

Bref, je m'apprête à fêter dignement mes 40 ans (cet été) et cette mamie à cordes sera l'occasion pour moi de réaliser un vieux rêve (pas si onéreux en plus avec le cours du dollar).

Evidemment, vos avis sont les bienvenus...
Publication en octobre 2019 de : PAROLES & GUITARES DE LUTHIERS
Préfaces de Biréli Lagrène et Jean-Félix Lalanne.
45 luthiers présentés, 316 pages, aux éditions Ex-Aequo.

Auteur des livres "Mes Guitares #1 et#2" aux éditions Ouest France (publiés en oct 2015 et oct 2016)
Préfaces T1, Philippe Manoeuvre et Michel Lag-Chavarria.
Préfaces T2 : Alain Queguiner et Maurice Dupont.

Témoignages de 84 guitaristes (sur les T1 et T2) de tous styles sur leurs guitares :
Louis Bertignac, Tommy Emmanuel, Yarol Poupaud, Angelo Debarre, Christophe Godin, Stephan Forte, Mattrach, Sylvain Luc, Paul Personne, Samy Daussat, Maxime Le Forestier, Axel Bauer, Thomas Dutronc, Gaëtan Roussel, Manu Galvin, Robin Le Mesurier, Keren Ann, Seb Chouard, Hubert-Felix Thiéfaine, Eric Sauviat, Patrick Rondat, Bernard Lavilliers, Serge Teyssot-Gay, Norbert Krief, Philippe Almosnino, Fred Chapellier, JM Kajdan, Jean-Felix Lalanne, Michel Haumont, Pierre Bensusan, François Sciortino, Gildas Arzel, Soig Siberil, Jacques Stotzem, etc.

Ditson 1 by Jack Spira (Australie) - OM Mada Emeric Beaujouan - Maurice Dupont nylon CFN28 custom - Jazz J. Favino - Taka EAN1012 - Ovation Elite 1868
osiRis8165
guitarchitecture a écrit :
La série masterbilt se défend tres bien quelque soit le format,000 et dreadnought, et reste tres accessible financièrement.Un vrai bon plan.
L'épi "bluesking",bof bof.Y'a bien sur toujours moyen de la faire sonner mais pas de quoi se relever la nuit.

la blues king epi ok c'est pas tip top mais la série masterbilt by épiphone est très bonne et la ef500 fera une très très bonne alternative aux gibby en plus elle est jolie ce qui n'enlève rien
je possede une ef500ra et elle sonne comme les cloches de notre dame
en attendant ma Richard N68


quelques samples





strumming

y'a aussi un modele aria le modele : Aria AP-CST qui est tres bonne toute massive aussi en cedre et mahogany

http://www.youtube.com/user/22(...)hTmiw
play guitar and give your soul


http://otherview.org/xJ7R4e/popcorn.png
-------------------------------------------
la mine d'or :P shéma électronique ampli et autre : http://www.freeinfosociety.com(...)art=0
petreto1970
Bon, he bien, j'ai probablement trouvé ma petite Gibson !

Bcp d'hésitations...

LG0 : sympa mais finition à priori un peu cheap et moins de coffre.
Attention, guitare très sympa quand même... Mais bon, j'ai pas trouvé l'occase qui tue.

LG1 : même barrage que les LG0, mais mieux finies et meilleur son à priori (même si "meilleur" c'est très relatif en guitare...). Et encore abordables.

LG2 et 3 : barrage en X, meilleure résonance, mais prix très élevé. Trop pour moi. J'en ai vu des pas trop chères aux USA mais pas trsè belles (sunburst moyen, grosse fente dans le dos, etc...).

Bref, j'aurais adoré une LG2 ou 3, mais mes moyens ne me le permettent pas tout simplement.
L'élue est en Angleterre, finalement, une LG-1 de 1957, tout d'origine (y compris l'étui crocodile), très belle, un peu abîmée mais juste comme il faut !
Exactement comme je la souhaitais...

Alors vous me direz : acheter sans essayer, c'est moyen... Et si elle convient pas ???

Réponse : le vendeur, très cool, me permet de la lui retourner si elle ne me va pas !

Voilà...
Photos dès réception...
Publication en octobre 2019 de : PAROLES & GUITARES DE LUTHIERS
Préfaces de Biréli Lagrène et Jean-Félix Lalanne.
45 luthiers présentés, 316 pages, aux éditions Ex-Aequo.

Auteur des livres "Mes Guitares #1 et#2" aux éditions Ouest France (publiés en oct 2015 et oct 2016)
Préfaces T1, Philippe Manoeuvre et Michel Lag-Chavarria.
Préfaces T2 : Alain Queguiner et Maurice Dupont.

Témoignages de 84 guitaristes (sur les T1 et T2) de tous styles sur leurs guitares :
Louis Bertignac, Tommy Emmanuel, Yarol Poupaud, Angelo Debarre, Christophe Godin, Stephan Forte, Mattrach, Sylvain Luc, Paul Personne, Samy Daussat, Maxime Le Forestier, Axel Bauer, Thomas Dutronc, Gaëtan Roussel, Manu Galvin, Robin Le Mesurier, Keren Ann, Seb Chouard, Hubert-Felix Thiéfaine, Eric Sauviat, Patrick Rondat, Bernard Lavilliers, Serge Teyssot-Gay, Norbert Krief, Philippe Almosnino, Fred Chapellier, JM Kajdan, Jean-Felix Lalanne, Michel Haumont, Pierre Bensusan, François Sciortino, Gildas Arzel, Soig Siberil, Jacques Stotzem, etc.

Ditson 1 by Jack Spira (Australie) - OM Mada Emeric Beaujouan - Maurice Dupont nylon CFN28 custom - Jazz J. Favino - Taka EAN1012 - Ovation Elite 1868
petreto1970
Stach stach, je ne te remercie pas !
Car tout ça est un peu de ta faute !!!



Promis, tu seras le 1er à voir les photos...
Publication en octobre 2019 de : PAROLES & GUITARES DE LUTHIERS
Préfaces de Biréli Lagrène et Jean-Félix Lalanne.
45 luthiers présentés, 316 pages, aux éditions Ex-Aequo.

Auteur des livres "Mes Guitares #1 et#2" aux éditions Ouest France (publiés en oct 2015 et oct 2016)
Préfaces T1, Philippe Manoeuvre et Michel Lag-Chavarria.
Préfaces T2 : Alain Queguiner et Maurice Dupont.

Témoignages de 84 guitaristes (sur les T1 et T2) de tous styles sur leurs guitares :
Louis Bertignac, Tommy Emmanuel, Yarol Poupaud, Angelo Debarre, Christophe Godin, Stephan Forte, Mattrach, Sylvain Luc, Paul Personne, Samy Daussat, Maxime Le Forestier, Axel Bauer, Thomas Dutronc, Gaëtan Roussel, Manu Galvin, Robin Le Mesurier, Keren Ann, Seb Chouard, Hubert-Felix Thiéfaine, Eric Sauviat, Patrick Rondat, Bernard Lavilliers, Serge Teyssot-Gay, Norbert Krief, Philippe Almosnino, Fred Chapellier, JM Kajdan, Jean-Felix Lalanne, Michel Haumont, Pierre Bensusan, François Sciortino, Gildas Arzel, Soig Siberil, Jacques Stotzem, etc.

Ditson 1 by Jack Spira (Australie) - OM Mada Emeric Beaujouan - Maurice Dupont nylon CFN28 custom - Jazz J. Favino - Taka EAN1012 - Ovation Elite 1868
Guy Beussonne
J'ai essayé la fameuse BluesKing aujourd'hui.
Action un peu haute (mais faite aussi pour du slide), et manche peu large pour du picking. Profondeur de caisse pas loin d'une dreadnought finalement. Avec tout de suite un son boisé, vintage, exclusivement orienté picking, mais son finalement assez sec et manquant un peu de brillance et de richesse à mes oreilles. Est ce un manque d'habitude ? Difficile à dire tant je ne suis pas un expert des small bodies.
Mais ça me donne plutôt envie de creuser les questions des LG, B25, ou des autres éditions de L00 (epiphone elitist, bluesmaster).

Sinon un essai d'une Gibson GCM (canadienne).
Format caisse étroite proche d'une 000 Martin. Effectivement on y trouve un son bien équilibré très riche, polyvalent. Manquant un peu d'authenticité et de boisé pour moi...plus dans le genre Martin ou Taylor entrée de gamme.
Actuellement : LP Studio de 95 (micros c57), Sigma OM 28 (SOMR), Telecaster Squier CV50, Strat Squier CV50 (midboost Clapton)

Auparavant :
ES 339, SG P90, Hummingbird TV, Songwriter, J45 Standard, J45 rosewood, J200 standard, Epiphone Sheraton

Un forum sympa : http://www.omarseillais.net
petreto1970
Oui, guitare très sympa la bluesking...
Très typée, mais c'est pour ça qu'on l'aime...
Et très abordable en occaz (il y en a une qui trainait sur le forum à 1000 euros...)
Publication en octobre 2019 de : PAROLES & GUITARES DE LUTHIERS
Préfaces de Biréli Lagrène et Jean-Félix Lalanne.
45 luthiers présentés, 316 pages, aux éditions Ex-Aequo.

Auteur des livres "Mes Guitares #1 et#2" aux éditions Ouest France (publiés en oct 2015 et oct 2016)
Préfaces T1, Philippe Manoeuvre et Michel Lag-Chavarria.
Préfaces T2 : Alain Queguiner et Maurice Dupont.

Témoignages de 84 guitaristes (sur les T1 et T2) de tous styles sur leurs guitares :
Louis Bertignac, Tommy Emmanuel, Yarol Poupaud, Angelo Debarre, Christophe Godin, Stephan Forte, Mattrach, Sylvain Luc, Paul Personne, Samy Daussat, Maxime Le Forestier, Axel Bauer, Thomas Dutronc, Gaëtan Roussel, Manu Galvin, Robin Le Mesurier, Keren Ann, Seb Chouard, Hubert-Felix Thiéfaine, Eric Sauviat, Patrick Rondat, Bernard Lavilliers, Serge Teyssot-Gay, Norbert Krief, Philippe Almosnino, Fred Chapellier, JM Kajdan, Jean-Felix Lalanne, Michel Haumont, Pierre Bensusan, François Sciortino, Gildas Arzel, Soig Siberil, Jacques Stotzem, etc.

Ditson 1 by Jack Spira (Australie) - OM Mada Emeric Beaujouan - Maurice Dupont nylon CFN28 custom - Jazz J. Favino - Taka EAN1012 - Ovation Elite 1868

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Gibson...