Guitare acoustique 500 euros (débutant)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Agent_Gibs
NikkGiggs a écrit :

En fait, je ne connais pas trop les guitares à 500€.


NikkGiggs a écrit :
Ce qui est sûr c'est qu'il faut éviter les grandes marques : Taylor, Martin, Gibson ... tu paies la légende en plus.

  • #31
  • Publié par
    Chalp
    le 04 Apr 17, 16:39
La seagull s6 c'est dit qu'elle est faites à la main au Canada ^^

D'accord merci tes conseils en tout cas !
Lohik
  • #32
  • Publié par
    Lohik
    le 04 Apr 17, 16:45
Hello Chalp,

Je me demande si c'est une bonne idée de commencer sur une guitare si chère...

Et si au bout de 1 an, quand tu auras bien progressé, tu t'aperçois que tu n'aime pas tellement la guitare choisie ?

Et si tu arrêtes ? Je connais plus de gens qui ont stoppé au bout de 1 mois que de gens qui persistent, il n'y a qu'à voir le nombre de guitares de débutant "peu servie" sur LBC.

J'ai commencé avec une yamaha F130, très bonne guitare de débutant qu'on trouve pour à peine 150 balles. Des années plus tard j'ai pris une folk haut de gamme (2000€) mais qui n'avait plus rien à voir en terme d'essences de bois et même de forme.

C'est bête à dire mais pour bien choisir une guitare qu'on pourra garder longtemps, il faut déjà un certain niveau...
  • #33
  • Publié par
    Chalp
    le 04 Apr 17, 16:55
Bonjour Lohik

Si je peux mettre 500 euros dans ma première guitare, c'est que je peux le faire ^^
Par compte c'est vrai sur ce que tu dis que 1 an après elle peut ne plus me correspondre mais c'est pour ça que ça fait 2 mois que je me renseigne au MAX et à la fin je vais aller dans des magasins de guitares pour être presque sûr.

Après pour le fait d'arrêter, ce n'est pas possible c'est devenu une passion et surtout en ce moment j'ai le temps pour apprendre.
Et puis je ne pars pas défaitiste et me dire que je vais arrêter ^^
Agent_Gibs
Lohik a écrit :
Hello Chalp,

Je me demande si c'est une bonne idée de commencer sur une guitare si chère...

Et si au bout de 1 an, quand tu auras bien progressé, tu t'aperçois que tu n'aime pas tellement la guitare choisie ?

Et si tu arrêtes ? Je connais plus de gens qui ont stoppé au bout de 1 mois que de gens qui persistent, il n'y a qu'à voir le nombre de guitares de débutant "peu servie" sur LBC.

J'ai commencé avec une yamaha F130, très bonne guitare de débutant qu'on trouve pour à peine 150 balles. Des années plus tard j'ai pris une folk haut de gamme (2000€) mais qui n'avait plus rien à voir en terme d'essences de bois et même de forme.

C'est bête à dire mais pour bien choisir une guitare qu'on pourra garder longtemps, il faut déjà un certain niveau...

Celui qui a un "certain niveau" sera capable de faire sonner une pelle à 45€ de chez Carrefour
Agent_Gibs
Chalp a écrit :
Bonjour Lohik

Si je peux mettre 500 euros dans ma première guitare, c'est que je peux le faire ^^
Par compte c'est vrai sur ce que tu dis que 1 an après elle peut ne plus me correspondre mais c'est pour ça que ça fait 2 mois que je me renseigne au MAX et à la fin je vais aller dans des magasins de guitares pour être presque sûr.

Après pour le fait d'arrêter, ce n'est pas possible c'est devenu une passion et surtout en ce moment j'ai le temps pour apprendre.
Et puis je ne pars pas défaitiste et me dire que je vais arrêter ^^

Dans ce cas va dans un shop, t'y passes le temps qu'il faut et tu repars avec une pelle
Entre le mec qui sait pzs ce que c'est une pelle à - de 500€ et celui qui à peine commencer te démotive c'est pas sur g.com qui va choisir pour toi
NikkGiggs
Chalp a écrit :
Bonjour Lohik

Si je peux mettre 500 euros dans ma première guitare, c'est que je peux le faire ^^
Par compte c'est vrai sur ce que tu dis que 1 an après elle peut ne plus me correspondre mais c'est pour ça que ça fait 2 mois que je me renseigne au MAX et à la fin je vais aller dans des magasins de guitares pour être presque sûr.

Après pour le fait d'arrêter, ce n'est pas possible c'est devenu une passion et surtout en ce moment j'ai le temps pour apprendre.
Et puis je ne pars pas défaitiste et me dire que je vais arrêter ^^



Comme je l'ai dit plus haut, le mieux c'est que tu ailles dans un magasin de guitares avec un pote qui sait en jouer, et tu prends celle que tu préfères.
Iron Stan & Copper Nick - démo de guitares de luthier : www.youtube.com/channel/UC06iT(...)OTk7Q
Kill Gallon, folk/blues/swing https://www.facebook.com/killg(...)marks
Midnight Burst, blues/rock https://www.facebook.com/midni(...)band/
NikkGiggs
Agent_Gibs a écrit :
Chalp a écrit :
Bonjour Lohik

Si je peux mettre 500 euros dans ma première guitare, c'est que je peux le faire ^^
Par compte c'est vrai sur ce que tu dis que 1 an après elle peut ne plus me correspondre mais c'est pour ça que ça fait 2 mois que je me renseigne au MAX et à la fin je vais aller dans des magasins de guitares pour être presque sûr.

Après pour le fait d'arrêter, ce n'est pas possible c'est devenu une passion et surtout en ce moment j'ai le temps pour apprendre.
Et puis je ne pars pas défaitiste et me dire que je vais arrêter ^^

Dans ce cas va dans un shop, t'y passes le temps qu'il faut et tu repars avec une pelle
Entre le mec qui sait pzs ce que c'est une pelle à - de 500€ et celui qui à peine commencer te démotive c'est pas sur g.com qui va choisir pour toi


Je sais ce que c'est qu'une gratte à moins de 500€, c'est juste que je ne connais pas tous les modèles !!
J'ai d'ailleurs une Cort à 300€ que j'emmène en soirée ou en vacances.
Iron Stan & Copper Nick - démo de guitares de luthier : www.youtube.com/channel/UC06iT(...)OTk7Q
Kill Gallon, folk/blues/swing https://www.facebook.com/killg(...)marks
Midnight Burst, blues/rock https://www.facebook.com/midni(...)band/
kwygon
Chalp a écrit :
Bonjour Lohik
Par compte c'est vrai sur ce que tu dis que 1 an après elle peut ne plus me correspondre mais c'est pour ça que ça fait 2 mois que je me renseigne au MAX et à la fin je vais aller dans des magasins de guitares pour être presque sûr.


Tu débutes, et il y a 2 ans, j'étais ds ta position, et comme toi, j'ai perdu de nombreux mois à me prendre la tête pour rien!
Achète une pas chère, qui a bonne presse et surtout qui te plait esthétiquement, et le principal, JOUE, JOUE et JOUE encore, car là, tu viens juste de perdre 2 mois de pratique...
Invité
Je vais mettre mon grain de sel.

Pour moi la tranche 500€ est loin d'être intéressante en neuve, difficile d'avoir du tout massif sans y perdre ailleurs, sur les grandes marques tu paies plus la marque justement...

Quelques marques moins connues font de sacrés modèles tout de même comme Recording King mais difficile pour un débutant de se lancer.

Par contre d'occasion c'est une tranche de prix très intéressante au contraire, mais de même pas évident pour un débutant.je partirais plus sur une gamme neuve entre 200 et 300 € sur les marques phares de ce segment telle Cort, qui offriront un instrument juste et de qualité à ce tarif, puis plus tard affiner sur des modèles plus haut de gamme une fois l'expérience et les essais accumulés.

Edit: et le point le plus capital sera d'avoir un instrument bien réglé, peut importe le choix que tu feras, prévois limite 50€ de marge (grand max) pour un passage luthier.
Nombre de débutants lâchent à cause d'instruments injouables, même de grandes marques.
Brdbelgium
Chalp a écrit :
La seagull s6 c'est dit qu'elle est faites à la main au Canada ^^

D'accord merci tes conseils en tout cas !




Le guitariste a droite joue sur un seagull et je crois même que c'est une S6. C'est mon prof de guitare jazz, c'est un pro. La seatull est une tres tres bonne guitare pour debuter et plus.

Si besoin, un réglage chez un luthier dans 6 mois un an et le tour est joué.

Bruno
gosvoalet
Thrillseeker a écrit :
Je vais mettre mon grain de sel.

Pour moi la tranche 500€ est loin d'être intéressante en neuve, difficile d'avoir du tout massif sans y perdre ailleurs, sur les grandes marques tu paies plus la marque justement...

Quelques marques moins connues font de sacrés modèles tout de même comme Recording King mais difficile pour un débutant de se lancer.

Par contre d'occasion c'est une tranche de prix très intéressante au contraire, mais de même pas évident pour un débutant.je partirais plus sur une gamme neuve entre 200 et 300 € sur les marques phares de ce segment telle Cort, qui offriront un instrument juste et de qualité à ce tarif, puis plus tard affiner sur des modèles plus haut de gamme une fois l'expérience et les essais accumulés.

Edit: et le point le plus capital sera d'avoir un instrument bien réglé, peut importe le choix que tu feras, prévois limite 50€ de marge (grand max) pour un passage luthier.
Nombre de débutants lâchent à cause d'instruments injouables, même de grandes marques.


tout à fait d'accord!! un passage chez un luthier pour avoir un instrument confortable est très important pour un apprentissage de l'instrument.
  • #42
  • Publié par
    Chalp
    le 05 Apr 17, 15:15
kwygon a écrit :
Chalp a écrit :
Bonjour Lohik
Par compte c'est vrai sur ce que tu dis que 1 an après elle peut ne plus me correspondre mais c'est pour ça que ça fait 2 mois que je me renseigne au MAX et à la fin je vais aller dans des magasins de guitares pour être presque sûr.


Tu débutes, et il y a 2 ans, j'étais ds ta position, et comme toi, j'ai perdu de nombreux mois à me prendre la tête pour rien!
Achète une pas chère, qui a bonne presse et surtout qui te plait esthétiquement, et le principal, JOUE, JOUE et JOUE encore, car là, tu viens juste de perdre 2 mois de pratique...


Merci, mais pourquoi tout le monde veut acheter pour sa première guitare une pas chère ? ^^
  • #43
  • Publié par
    Chalp
    le 05 Apr 17, 15:19
Thrillseeker a écrit :
Je vais mettre mon grain de sel.

Pour moi la tranche 500€ est loin d'être intéressante en neuve, difficile d'avoir du tout massif sans y perdre ailleurs, sur les grandes marques tu paies plus la marque justement...

Quelques marques moins connues font de sacrés modèles tout de même comme Recording King mais difficile pour un débutant de se lancer.

Par contre d'occasion c'est une tranche de prix très intéressante au contraire, mais de même pas évident pour un débutant.je partirais plus sur une gamme neuve entre 200 et 300 € sur les marques phares de ce segment telle Cort, qui offriront un instrument juste et de qualité à ce tarif, puis plus tard affiner sur des modèles plus haut de gamme une fois l'expérience et les essais accumulés.

Edit: et le point le plus capital sera d'avoir un instrument bien réglé, peut importe le choix que tu feras, prévois limite 50€ de marge (grand max) pour un passage luthier.
Nombre de débutants lâchent à cause d'instruments injouables, même de grandes marques.


Si elle n'est pas intéressante cette tranche de prix je peux monter à 1000 euros alors !
Pour l'occasion, je n'en veux pas surtout pour ma première ! après pour partir en voyage et acheter une guitare d'ocas oui ! Mais pas pour ma première...


D'accord merci du conseil pour le Luthier, mais je ne sais pas si il y en a dans ma ville dés que j'aurai ma guitare je vais le faire !
  • #44
  • Publié par
    Chalp
    le 05 Apr 17, 15:21
Brdbelgium a écrit :
Chalp a écrit :
La seagull s6 c'est dit qu'elle est faites à la main au Canada ^^

D'accord merci tes conseils en tout cas !




Le guitariste a droite joue sur un seagull et je crois même que c'est une S6. C'est mon prof de guitare jazz, c'est un pro. La seatull est une tres tres bonne guitare pour debuter et plus.

Si besoin, un réglage chez un luthier dans 6 mois un an et le tour est joué.

Bruno


Merci pour cette vidéo ! Du coup cette guitare joue mieux dans les graves ?
Et effectivement ton prof à l'air d'être top !
Et je la trouve magnifique cette Seagull S6 !
Brdbelgium
Les deux guitare sont tres differentes, la guitare du milieu, dite manoiche a un son tres particulier tres centré sur le medium avec beaucoup de projection, c'est excellent dans le,domaine jazz-jazz manouche mais ce n'est pas tres polyvalent. La seagul est utilisée un peux à contre emploi dans ce cadre, mais les doigts font beaucoup.

Le prix n'est pas le même non plus ;-)

Sinon, on conseille souvant de commencer pas une guitare bon marché pour la simple raison que les début sont vraiment tres tres difficile et que beaucoup se décourage et abandonne.

Uen guitare, c'est un peux rugeux au début et on a l'impression qu'elle ne veux pas être jouée.

La seagull est un tres bonne guitare avec un exellent qualité prix.

Bruno

En ce moment sur guitare acoustique et électro...