Guitare Adalid, estimation ?

Bonsoir,

J'ai retrouvé, dans le grenier de mon parrain, une guitare classique qui appartenait à ma mère. Elle avait été achetée à Valencia, en Espagne, par mes grands-parents lorsque ma mère jouait de la guitare.

Ayant débuté la guitare électrique il y a un an et souhaitant pouvoir jouer également avec une folk, j'ai été donc très heureux de trouver cette guitare, avant de m'apercevoir bien rapidement qu'il s'agissait d'une classique.

Je l'ai prise quand même en espérant faire un échange contre une guitare folk ou alors la vendre, et en recherchant sur le net des informations sur cette guitare, quelle ne fut pas ma surprise en découvrant les tarifs de ces guitares !

Il s'agit d'une guitare de marque Adalid, fabriqué en Espagne à Valencia (j'ai réussi à retrouver le nom du luthier sur l'étiquette à l'intérieur de la guitare). La guitare a été achetée il y a environ 25 ans, directement dans l'atelier du luthier.

Le modèle en question est EXACTEMENT celui-ci : http://www.guitarrasesteve.com(...)DALID

La guitare que j'ai à côté de moi n'a plus de corde, mais elle est encore de très bonne qualité (j'ai fait quelques photos avec un portable mais elles sont trop mauvaises). Le bois n'a que peu d'imperfections, et les mécaniques, à part une petite visse, semblent être niquels. J'ai trouvé des prix, pour ce modèle, allant de 1000 à un peu plus de 2000 €.

J'aimerais donc avoir quelques informations :

- Cette guitare a t-elle vraiment de la valeur, même s'il s'agit d'un modèle ancien (très bien conservée, je répète, il ne manque que les cordes).

- Connaissez-vous de bons luthiers HONNÊTES et FIABLES sur Paris chez qui je pourrai faire évaluer cette guitare ?

- S'il s'avère que cette guitare ait de la valeur, chez qui faut-il se tourner pour la vendre ?


Bref, j'avoue que j'ai été plutôt surpris en rentrant chez moi, comme quoi il faut toujours vérifier avant de jeter. Et puis, n'étant pas attiré par le jeu classique et souhaitant une folk, je pourrai m'en racheter une milieu de gamme sans soucis si les tarifs sont effectivement en cours...

Merci de vos réponses !
Personne ne connaît donc cette guitare ?

Je poste quelques photos prises avec mon APN :

[img]http://www.monsterup.com/image.php?url=upload/1253638064315.jpg[/img]

[img]http://www.monsterup.com/image.php?url=upload/1253638065499.jpg[/img]

[img]http://www.monsterup.com/image.php?url=upload/1253638065517.jpg[/img]

[img]http://www.monsterup.com/image.php?url=upload/1253638141285.jpg[/img]

Après m'être renseigné un peu plus, cette guitare serait en fait peut-être une version "d'étude", donc je suppose avec des matériaux moins nobles, même si elle ressemble vraiment à la guitare "Adalid" présent sur le catalogue Esteve Adalid.

J'ai envoyé un mail à Esteve Adalid hier soir, j'attends une réponse...
Moi à ta place je la garderais, j'ai une manuel adalid modèle 12 et elle à un son magnifique, si tu veux la vendre je pense qu'il faut aller faire un tour dans un conservatoire.
ColDay
  • #4
  • Publié par
    ColDay
    le 25 Sep 09, 16:04
Sans cordes dans un grenier, le manche a du sacrément travailler. C'est assez déconseillé de laisser une guitare sans corde.

Tu vas certainement devoir passer par un bon réglage du manche avant toute chose, je pense.
Merci à tous les deux pour votre réponse.

J'essayerai d'aller mettre des cordes effectivement, ne serait-ce que pour ceux qui seraient intéressés.

freerider > Le truc, c'est que je ne suis pas vraiment intéressé par la guitare classique et je préfererais avoir une folk, alors la garder pour ne pas s'en servir, c'est un peu dommage .
Si tu me la fais à 100€, je veux bien te la prendre, mais c'est vraiement pour t'en débarassé
Je garde la proposition en mémoire =). J'aurais au moins aimé en tirer 150 € histoire d'avoir un Yamaha F370 for free =).

J'irai installer les cordes la semaine prochaine, si t'es sur Paris (autrement, envoyer une guitare par la poste, je vais y laisser un rein xD) et que tu voudrais la tester pas de soucis, parce que comme l'a dit l'intervenant du dessus, le bois a quand même du travailler depuis le temps...
Si tu pense que le bois à travailler faut aller faire un devis chez un luthier.
Et sinon je te refile pour environ 600 euros de jeux de cordes pour électrique contre la guitare.
  • #9
  • Publié par
    bakura
    le 26 Sep 09, 13:56
Justement, je suis allé chez un luthier la semaine dernière (la Guitarreria à Paris), qui m'a dit qu'effectivement le bois avait pas mal travaillé (il m'a aussi noté la fissure sur le manche - que j'ai pris en photo voir plus haut -), et que je pourrai espérer en tirer entre 100 & 200 €, mais qu'en absence de cordes il lui était difficile de faire une approximation plus précise...

Merci pour tes propositions mais.. qu'est-ce que je pourrais faire de 600 € de cordes de guitare électrique ? Les miennes tiennent encore le choc, quand elles péteront j'achèterai un jeu, pas l'équivalent de 600 € .

(Par contre, si tu veux vendre tes 600 € de cordes et m'échanger tes 600 € contre la guitare - même 500, je suis pas difficile -, je pourrai peut-être faire un effort et l'envoyer par la poste ). Bon, j'aurais tenté au moins =).

Je reviendrai la semaine prochaine, le temps que j'aille faire installer des cordes (jamais installé de cordes encore, et sur la guitare classique ça a pas l'air facile facile).
Au fait, Esteve t'a répondu? Je les ai contactés et j'ai toujours pas de réponse...

Le manche de ta gratte est tordu?
Merci de les avoir contacté également. Pour ma part je n'ai pas eu de réponses... Je les appellerai peut-être mais bon, sans voir la guitare je ne sais pas ce qu'ils peuvent dire, même si, physiquement, c'est vraiment celle-ci : http://www.gitarren.se/agentur(...).html (et sur ce site, elle est à 36 500 couronnes suédoises, soit 3500 € :S.

Grrrr... Ca m'énèrve de ne pas savoir ce qu'elle vaut... En même temps, le mec a pu faire des guitares tout à fait identique mais avec des bois différents.

Citation:
Le manche de ta gratte est tordu?


Non. Je n'ai pas remarqué de manche tordu.
Quand tu auras mis des cordes faudra regarder si quand tu joue les cordes ne touche pas les frettes, comme ça tu pourra savoir si il est tordu. Je pense que si il est pas tordu tu as de la chance parce qu'une fois que le manche est tordu ta guitare ne vaut plus rien. Après faudra voir comment elle sonne.

Pour l'anecdote;

Ma guitare c'est une manuel adalid modèle 12 de 2007 et le luthier a dû s'amuser à lui donner une tête originale:

N0X
  • N0X
  • Special Total utilisateur
  • MP
  • #13
  • Publié par
    N0X
    le 27 Sep 09, 10:13
Un réglage de manche?

Ah oui resserre le truss road de ta classique
'Scuse me while I kiss the sky...
Il restait trois cordes quand j'ai récupéré la guitare (mais bon j'ai tout enlevé, ça servait à rien d'en garder trois u_u) et il me semble pas qu'elles touchaient le manche... Je confirme la semaine prochaine.

Très joli la tête de ta guitare, celle que j'ai ressemble pas mal, si ce n'est que qu'il n'y a pas ce trou "bizarre" sur le haut de la tête, et que le truc qui soutient les mécaniques (pas sûr du mot u_u) est couleur argenté plutôt que couleur or.

Sinon tu l'as acheté à Valencia ta guitare, directement chez le luthier ?

En ce moment sur guitare classique...