Guitare Bariton: réelle utilité? Pas sûr!

  • #1
  • Publié par
    VAKARM
    le 24 Jul 04, 00:17
Salut,

voilà un sujet qui alimente ma curiosité depuis qqes temps. Merci pour vos posts constructifs et dans la bonne humeur afin de faire progresser la réflexion sur ce sujet qui n'a pour moi toujours pas de réponse définitive:

A l'attaaaaque: Guitare Bariton: réelle utilité? Pas sûr!

Pour jouer en « détuné » ou plutôt accordé très bas en Si grave, voir plus bas encore, les guitaristes ont d’abord désaccordé leur vielle guitare 6 cordes et monté des tirants plus gros. Ensuite sont apparues les 7 cordes avec Mr VAI et démocratisées dans notre paysage de rockeurs par les groupes de métal extrème, le Néo métal et le métal progresif : pour ne citer que Meshuggah, Fear Factory, Korn, Dream Theater… Et comme la célèbre réplique d’un trio d’humoristes: « eh oh moi je ne connais pas les remplaçants, pour moi c’est Girès, Platini et Tigana !

Pour en revenir :
Avec le nombre croissant de modèles de guitares éléctriques baritons, depuis quelques années, et étant amateur d’accordage en si grave, je me suis penché sur les caractéristiques et l’intérêt de ces guitares par rapport à la sept cordes ou même à la six cordes.

Description :
Les guitares baritons permettent donc d’avoir un accordage plus bas que le standard : en B-E-A-D-G-B (ou plus grave même) et sont généralement des guitares 6 cordes (je ne connais que ESP Ltd qui a fait un modèle sept cordes bariton ou Ibanez avec la RG1077XL : j’en oublie certainement).
A la différence d’une guitare 6 cordes « normale », la bariton permet d’avoir des cordes plus tendues (évite les cordes chewing gum à cause de l’accordage très bas) et donc un meilleur son grace à, et c’est sa spécificité, un manche plus long : 27 pouces en général .
Pour rappel une 6 cordes normale est soit équipée d’un manche de 24.75 pouces soit de 25.5 pouces.
Donc par contre, par rapport à un guitare « normale », les frettes de la bariton sont plus espacées entre elles.
C’est un peu le principe de la basse : des notes plus graves avec des cordes plus grosses et un manche plus long.

Pour la suite de la réflexion :
la 6 cordes = guitare normale avec 6 cordes (normale=non bariton).
la 7 cordes = guitare normale avec 7 cordes (normale=non bariton).
la bariton = guitare bariton avec 6 cordes.
la bariton 7 cordes = vous avez deviné...

Comparaison :
Comme vu plus haut, sur la bariton le manche est plus long pour mieux jouer/sonner plus grave. Généralement la bariton est livrée accordée en ce que j’appelle « Si grave », c’est à dire B-E-A-D-G-B. Pour l’anecdote je sais que l’Ibanez MMM est livrée encore plus grave car son manche est encore plus long : 28 pouces…

Comparons la bariton avec la 7 cordes :
La bariton adopte le même accordage et, d’après ce que j’ai pu me documenter, le même tirant que les 6 premières cordes graves de la 7 cordes : B-E-A-D-G-B avec du 13-17-26-36-46-56.
Seulement la bariton a un manche plus long dans le but d’augmenter la tension des cordes afin éviter les cordes chewing gum à cause de l’accordage plus bas que sur une 6 cordes. On le savait déjà plus haut mais c’est justement là qu’il y a un premier truc qui cloche !
Je m’explique :
Allonger le manche d’une 6 cordes lui permet de tendre les cordes d’un tirant faible ou normal quand on se désaccorde plus bas. C’est valable donc quand est monté un tirant lambda destiné à l’accordage standard en « Mi ». Dans ce cas : mission accomplie.


Petit schéma des accordages et des tirants utilisés pour la réflexion :

Bariton :
B - E - A - D - G - B
56 - 46 - 36 – 26 – 17- 13
7 cordes :
B - E - A - D - G - B - E
56 - 46 - 36 – 26 – 17 - 13 - 10
6 cordes :
E - A - D - G - B - E
46 - 36 – 26 – 17 - 13 - 10


Or d’après le schéma récapitulatif des tirants et des accordages ci dessus on voit bien que le tirant monté sur la bariton correspond à un tirant standard sur les notes E-A-D-G-B et plus gros pour la 6eme corde (B) qui sera ici d’un tirant 56 : exactement comme la guitare 7 cordes sauf qu’il manque le Mi aigu sur la bariton (n’ayant que 6 cordes).
Ce qui m’amène à me dire : mais pourquoi finalement rallonger le manche et opter pour la bariton puisque cela fonctionne déjà sur le manche de longueur standard de la 7 cordes ???
Une réponse valable pour l’instant à mon sens :
c’est pour s’accorder encore plus bas que le Si grave (B) : ok.
Si, à tout hasard, c’est pour monter des tirants plus faibles tout en restant accordé plus grave, ce n’est pas valable car nous sommes déjà en tirant standard sur 5 des 6 cordes présentes sur la bariton ; et un tirant plus faible sur le Si grave (B) la rendrait pas tendue de manière optimale.
Si l’argument c’est : « regarde la basse : c’est grave, il ya du gros tirant et donc un manche plus long » je dis non puisque cet accordage et ce tirant existent déjà sur la 7 cordes ; bien que sur cette option (similitude de la basse), quelque chose me dit qu’il y a une part de vérité mais je ne me l’explique pas .

Parce que finalement la bariton, dans le « soucis » d’optimiser le jeu accordé plus grave, commandé par la plus grosse corde (Si grave=B), modifie aussi les caractéristiques de construction du manche standard sur des cordes qui ne posent aucun problème c’est à dire les 5 autres soit 5/6 !!!
Pourquoi modifier les écarts sur 5 cordes au profit d’1 seule ???

N’est ce pas plus raisonnable de laisser tranquile les cordes E-A-D-G-B et, si besoin, d’optimiser celle du Si grave par un plus gros tirant par exemple ?
D’ailleurs sur ce point il faudrait encore prouver qu’une corde de Si grave (B) montée en 56 ne donne pas de résultat satisfaisant de justesse, de tenue, d’attaque et finalement de son !
Si effectivement ce n’est pas comme cela qu’il faut faire alors cela veut dire que tous les constructeurs de guitare qui nous on proposé des 7 cordes proposaient des guitares fausses et inexploitables sur le Si grave !!! Un comble et surtout un beau scandale. Mais je n’y crois pas trop.

Bref j’attends que l’on m’explique le réel avantage de la bariton par rapport à la 7 cordes , au delà du fait que « c’est plus simple à jouer car il y a seulement six cordes et 6 cordes sont suffisantes » ou bien au contraire « c’est mieux la 7 cordes car tu as justement une corde en plus pour pouvoir tout jouer ».
La réponse qui m’intéresse c’est celle qui m’expliquera le choix technologique d’opter pour un manche plus long, soit par les maths, la physique, la théorie musicale, bien que tout soit fondamentalement lié. Le bon sens peut me convenir aussi. Je ne demande qu’à apprendre.



Pour aller plus loin :
Maintenant, si je regarde la guitare sept cordes c’est, dans l’esprit de tout le monde (le miens aussi) une guitare six cordes avec une corde de Si grave en plus (soit : B).
Précisons un peu: elle a la même longueur de manche qu’une 6 cordes mais une plus grande largeur afin d’accueillir la 7eme corde.
Donc ici nous sommes avec un tirant normal sur les 6 cordes les plus aigues E-A-D-G-B-E soit du 10-13-17-26-36-46 (pour toute cette réflexion je me suis basé sur le jeu Régular light de chez D’Addario et le Ernie ball regular slinky 7 cordes) et, en plus, naturellement une plus grosse corde pour la 7eme corde (B) qui sera ici d’un tirant 56 mais peu monter à 58,60, voir plus.
Tout va bien pour l’instant.

Si je prends la définition de la guitare 7 cordes à l’envers (vraiment à l’envers), c’est aussi finalement :
Une 6 cordes avec sa longueur de manche normale (comme sur la 7 cordes) accordée en B-E-A-D-G-B donc montée en 13-17-26-36-46-56 à laquelle on rajoute une septième corde de mi aigu (E) d’un tirant de 10.
Donc, on peut constater que, finalement une 6 cordes avec un tirant digne de ce nom : 13-17-26-36-46-56 (adaptable en fonction des gouts) et non pas avec, je l’ai aussi fait comme tant d’autres, du 10/52 voir plus bas quand on est faignant, est tout à fait exploitable théoriquement.
Car c’est bien pour cela que les cordes étaient trop molles, les bends gigantesques (trop), le son avec moins d’attaque et moins de franchise dans la réaction des cordes.

Donc deuxième conclusion de l’analyse: finalement une 6 cordes normale avec un tirant adéquat est en théorie détunable en B-E-A-D-G-B sans problème de cordes chewing gum et tout ce qui suit ! A tester avec du 13-56.

Au sujet de l’effort exercé sur le manche par rapport à un jeu normal je ne crois pas (mais je n’en suis pas sur à 100%) qu’il y ait une grosse différence car, regardant l’emballage des D’addarios pour accordage standard 10-46, j’ai constaté que par exemple le mi aigu, à peu de chose près, tirait autant que le mi grave (la plus grosse !) et que finalement celles qui tiraient le plus étaient celles de La (A) et Ré (D).
Bon comme je ne connais pas la force exercée par le Si grave je suppose qu’elle équivaut à celle de ses consoeurs et donc que :
une corde mi aigu en moins + une corde de Si grave en plus c’est à peu près pareil pour le manche d’une 6 cordes standard.

Evidemment, cela n’exclue pas un bon réglage du manche tout au long de la vie de la guitare.
Pour cela je crois que j’ai la parade:
Vigier et ses manches avec leur tranche de carbone : une tuerie de lutherie, de confort et une excellente résistance à la déformation et en plus : pas de réglage !!! (merci de ne pas s'enflammer sur le sujet de Vigier ici)
Je sais de quoi je parle j’en ai déjà une ( je ne fais pas de la pub: je relate mon expérience sur cet instrument) qui restera en accordage standard et je pense que la meilleure solution pour mon cas personnel c’est d’en avoir une deuxième, par exemple, que je mettrai en Si grave.


Donc 3eme conclusion : pour jouer en Si grave:
-si on ne veux pas s’embarrasser avec 7 cordes (même si je trouve ça bien aussi),
-si on veux se faire plaisir davantage en choisissant une guitare plus à son gout, car il y a beaucoup plus (et c’est peu de le dire) de choix de modèles et de finitions avec les 6 cordes qu’avec les 7 cordes et les baritons,
-si on veut s’épargner les futurs problèmes de disponibilité de pièces détachées spécifiques à la sept cordes (pas de soucis avec la bariton sauf casse de manche) si il y a un problème de casse ou d’usure,
-si on veut avoir la possibilité de revenir en Mi, en Ré ou en DO (pas raisonnable sur la bariton ; pas de pb avec le Mi sur la 7 cordes),
j’en viens à conclure qu’il vaut mieux se tourner vers une guitare 6 cordes normale et lui monter un tirant réellement adapté au Si grave.


Autre petite question : comment font les groupes professionnels ou autres qui ne jouent pas sur 7 cordes ou sur bariton et s’accorder tout de même en Si ???? Non ils ne jouent pas tous sur Vigier mais ce sont fait plaisir quand même avec la guitare de leur choix. Donc qui a raison?

Donc tant que je n’aurai pas d’explication sur l’utilité probante de la bariton je penserais que c’est presque une fumisterie Marketing, une tentative pour booster les ventes après la chute de l'engouement pour la 7 corde.

Merci d'éclairer mes lanternes!
A+

VAKARM
Kurt_5
  • #2
  • Publié par
    Kurt_5
    le 24 Jul 04, 00:22
ca c'est ce qui s'apelle un romant ! quel beau post !
" Hey dude ! what's this fucking song ?! "
  • #3
  • Publié par
    VAKARM
    le 24 Jul 04, 00:44
merci Kurt_5!

alors tu as un avis?

VAKARM
-_- Didier -_-
Salut
top costaut pour ton premier topic (je crois) mais je regarderais tous sa demain car la c'est un peu tard pour se type de lecture pour et mon petit cerveau
ex arnolddi !!
La parole est d'argent, Le silence d'or, La musique de diamant.
  • #5
  • Publié par
    VAKARM
    le 24 Jul 04, 01:02
C'est déjà bonne nuit les petits?

VAKARM
-_- Didier -_-
Tu me promet que si je vais lire ton roman ,tu ne pond pas un autre pendant que je regarde le premier
ex arnolddi !!
La parole est d'argent, Le silence d'or, La musique de diamant.
  • #7
  • Publié par
    VAKARM
    le 24 Jul 04, 01:10
Ca marche!!!

quoi que j'aime bien jouer aussi un peu

j'attends ton post

VAKARM
-_- Didier -_-
Voila
je pense que j'ais déja oublié la moitier mais bon
Perso je crois que je passerais bien le cap de la 7 c(actuellement 6c en accordage normal 46 10) l'intéret est d'avoir le gros son mais pas tous le temps car le probleme de la 6 normal avec une grosse dimenssion des cordes est : une attaque diminuer nalgré le gros tirant que sa sois en grave ou aigue et je pense que garder une utilisation de se type de son tres modéré peus que rajouter un + a de bonne compo car trop grande utilisation de son genre les cordes tombe a terre est fatigant a l'oreille a la longue (avi perso) donc 7 corde de preference pour moi en + je ne pense pas que tu puisse avoir des problemes de stock pour les pieces vu le nombre de gratte en 7
POur la bariton moi je laisserais carrément tombé car tu n'aurra plus la possibilité de revenir en arriere le jour ou tu change d'accordage a part la vendre
Mais une 7 meme dans 10 ans sa le fera quand tu passera sur le gros son un fois tous les 10morceaux et sa dans tous les style ou alors reste en 6 cordes normal avec les gros tirant et fais des passage régulier chez ton luthier pour control , et tu peus changer d'accordage quand tu veus et pas de probleme a la revente
J'éspère que je n'est pas répondu a coté!
ex arnolddi !!
La parole est d'argent, Le silence d'or, La musique de diamant.
burning_fingers
Sacré beau post... !
Bravo vraiment, très bien expliqué et bien détaillé, super, ne serait-ce que pour savoir ce qu'est une guitare bariton.
Je m'y replongerais demain, à coup sûr
"Fumer tue... vivre aussi."
Gillou
J'ai une explication.
Replongeons-nous un instant dans les guitares traditionnelles. Il y a globalement 2 types de diapason, court (24 3/4", Gibson) et long (25 1/2", Fender).
vous avez tous remarqué qu'à tirant de cordes égale, disons 10/46, la sensation de tension dans les mains était plus importante sur un diapason long que sur un court.
Disons pour schématiser qu'un 9/42 sur un diapason long donne grosso modo la même sensation de tension qu'un 10/46 sur un diapason court.

Ce qui veut dire que dans le cas d'un diapason bariton (26 1/2" chez Schecter, 27" chez ESP), les cordes vont simplement être plus tendues, et vont ainsi éviter le problème d'imprécision chronique dans le grave qui caractérise les acordages bas sur diapasons standards...Et particulièrement en rythmique hyper saturée, ce qui est la destination de ces machines..

A noter également qu'il faudra porter une attention toute particulière aux HP, qui ne sont pas conçus en général pour restituer les si si graves...
arnolddi

justement ce que j'expliquais sur la 6 cordes avec des plus gros tirants, c'était que souvent ceux ci n'étaient pas suffisants, et du coup, on obtient le phénomène que tu me décris: une moins bonne attaque et des cordes chewing gums.
Or ce que je tente de démontrer sur ce point c'est qu'il faut utiliser un vrai tirant adapté au détunng type Si grave (B) pour éviter les écueils des tirants forts mais trop faibles: donc opter pour un jeu par exemple comme celui des 6 cordes les plus graves de la 7 cordes : 13-56.
Et en théorie on peut se passer pour le jeu rythmique à la fois d'une bariton et d'une 7 cordes, et en garder la polyvalence d'accordage et le choix des guitares 6 cordes si on opte pour ces dernières.

Précision: j'ai déjà eu une 7 cordes: Ibanez RG7 620 dont je n'étais pas très content et je m'en suis séparé récemment afin d'oinvestir dans une guitare sérieuse pour la ryhtmique :
idéalement 2 x EMG, pas de vibrato, un manche collé mais je préfèrerai traversant, des cordes traversantes aussi, et les mécaniques qui vont bien pour la tenue d'accord.
C'est pourquoi je me suis penché sur les Baritons et ai entammé cette réflexion.
Bonjour Gillou,

ok avec ton explication mais je démontre justement, dans le post qui démarre ce sujet, que ce n'est pas nécessaire d'agir sur l'allongement du manche et donc sur toutes les cordes puisque le problème se situe ( comme tu le fais comprendre dans ton post: au niveau des graves) au niveau de la corde de Si grave (B); et que cela on peut le résoudre en lui donnant le même tirant que la corde de Si grave d'une guitare 7 cordes donc du 56.
Je ne vois pas pourquoi ce la ne marcherait pas puisque comme les 6 cordes standards type 25.5", les guitares 7 cordes ont aussi un manche de 25.5"!
En fait il n'y a pas de problème de longueur de manche pour les gros tirants puisque le gros tirant ne concerne que le Si grave, mais c'est plutôt (c'est l'ami de Mickey) un problème de cordes au tirant trop faible pour ce type d'accordage. Cest comme si on montait sur une 7 cordes un tirant ultra mou et donc pas adapté: perte d'attaque et de précision de jeux... c'est automatique.
Qu'en pense tu Gillou? et les forumeurs?
Lanfeust
VAKARM a écrit :
Bonjour Gillou,

ok avec ton explication mais je démontre justement, dans le post qui démarre ce sujet, que ce n'est pas nécessaire d'agir sur l'allongement du manche et donc sur toutes les cordes puisque le problème se situe ( comme tu le fais comprendre dans ton post: au niveau des graves) au niveau de la corde de Si grave (B); et que cela on peut le résoudre en lui donnant le même tirant que la corde de Si grave d'une guitare 7 cordes donc du 56.
Je ne vois pas pourquoi ce la ne marcherait pas puisque comme les 6 cordes standards type 25.5", les guitares 7 cordes ont aussi un manche de 25.5"!
En fait il n'y a pas de problème de longueur de manche pour les gros tirants puisque le gros tirant ne concerne que le Si grave, mais c'est plutôt (c'est l'ami de Mickey) un problème de cordes au tirant trop faible pour ce type d'accordage. Cest comme si on montait sur une 7 cordes un tirant ultra mou et donc pas adapté: perte d'attaque et de précision de jeux... c'est automatique.
Qu'en pense tu Gillou? et les forumeurs?


je suis desolé vakarm, mais j'ai pas pu lire ton roman, c'est vraimen trop long. (j'ai lu en diagonale.)
Par contre je preciserai un ou 2 truc (au risque de te repeter ou de te contre dire.)

la sept corde n'est pas faite pour unikement pour le metal elle offre des possibilité de voicing par exemple et de positionnement tres interessant.

la 7 cordes n'est pas une nouveauté, et est meme utilisé par les guitariste classique, notamment pour arriver a rejouer certaines oeuvre de bach composée pour le luth(j'en ai une pour ma part) (2albums sont sorti recsement sur ce theme je peux vous donner les reference pour ceux que ça interesse).
Les ampli (dans le parametrage des graves)et surtout les hp ne sont pas tellement bon pour restituer toute la profondeur des basses jouer en passant par une sono est une alternative interessante...

Les barytone, je connais pas , mais ça m'a l'air sympa pour jouer du bourrin !!!! yep !!!!

KeViN
ticois
C'est une très bonne reflexion que tu nous fais là dans ton super long post.
Vu sous cet angle, on peut en effet penser à un super effet marketing pour les baritons.
J'en profites pour poser une question :
En tenant compte du diapason et du tirant des cordes de E-A-D-G-B elle doivent être très dures non (si on est accordé en Si)?
Si c'est en effet le cas, je pense que la bariton prend tout son interêt pour les accordages plus graves que le Si (puisque le Si est tout à fait jouable sur un diapason standard comme sur les 7 cordes).
DUAL PICKUPS, SINGLE CUTAWAY POWER !
Kyto
  • #15
  • Publié par
    Kyto
    le 24 Jul 04, 09:32
moi jpense que une guitare baritone ne se justifie que comme deuxième guitare, il vaut mieux avoir une autre guitare accordée normalement, au risque de s'enfermer dans un style de musique.
C'est mon cas !
Jackson et Engl Addict
Et Custom77 addict aussi !

En ce moment sur guitare électrique...