Guitare Blues - Rock

Rappel du dernier message de la page précédente :
Mattmae
bullfrog a écrit :
1000 euros une tele CV 50 et un pro junior.


OK pour l'offre... Mais pas pour moi, je ne suis pas tenté par les télé...
In order to play jazz, you have to be able to play the blues.

I realized I was tired of singing about trees and flowers. I wanted to sing about real life. From then on, nobody could tell me anything was better than blues.

RC

Your sound is in your hands as much as anything. It's the way you pick, and the way you hold the guitar, more than it is the amp or the guitar you use.

SRV
Mattmae
Merci
In order to play jazz, you have to be able to play the blues.

I realized I was tired of singing about trees and flowers. I wanted to sing about real life. From then on, nobody could tell me anything was better than blues.

RC

Your sound is in your hands as much as anything. It's the way you pick, and the way you hold the guitar, more than it is the amp or the guitar you use.

SRV
Mattmae
Et m... !!!

J'hésitais déjà entre 2 modèles, vlà que je tombe sur des essais sur la Strato Am Special... et il y a de bon avis... bon elle est plus cher... vos avis éclairés et lumineux ?
In order to play jazz, you have to be able to play the blues.

I realized I was tired of singing about trees and flowers. I wanted to sing about real life. From then on, nobody could tell me anything was better than blues.

RC

Your sound is in your hands as much as anything. It's the way you pick, and the way you hold the guitar, more than it is the amp or the guitar you use.

SRV
JDK34
  • #19
  • Publié par
    JDK34
    le 20 Feb 17, 10:10
Mattmae a écrit :
Et m... !!!

J'hésitais déjà entre 2 modèles, vlà que je tombe sur des essais sur la Strato Am Special... et il y a de bon avis... bon elle est plus cher... vos avis éclairés et lumineux ?


A mon avis tu ne sais pas ce que tu veux ^^

Entre une Sheraton ou une Lucille et une Les Paul, on peut y voir un rapport même si ce sont des guitares différentes, mais entre une Sheraton et une Strat, y'a quand même déjà plus de différence ...

Les essais, si c'est sur youtube ça n'a pas vraiment d'intérêt significatif.

Une même guitare va être différente suivant l'ampli utilisé, les réglages de ce dernier, la qualité de prise de son, l'utilisation ou non de pédales (mentionnées ou non dans la description de la vidéo), la qualité de guitariste de celui qui fait la démo ... des paramètres nombreux qui font qu'écouter une vidéo peut te faire préférer une gratte et te dire "waw, qu'Est-ce qu'elle sonne bien celle la", alors qu'une autre gratte peut être meilleure mais essayée sur un autre ampli, par un autre mec etc, peut te paraitre pas terrible et t'induire en erreur, car tout n'est que farce et illusion
Saches pour ta gouverne qu'il y a des gens qui dorment avec un pyjama SUPERMAN, oui, mais SUPERMAN, lui, il dort avec un pyjama JDK34 ^^
Matt310
On en revient au meilleur conseil possible : va en magasin, essayes-en plusieurs et prend celle qui te convient le mieux dans ton budget.
Mattmae
Vous avez raison...

En revanche je sais ce que je veux... une guitare !! si ! si ! et pour jouer surtout du blues !!
Mais ce qui m'énerve c'est que malgré leurs différences, la Lucille, la Sheraton ou encore la Strato sont réputés pour ce type de musique... même si je sais que la Fender est "très" différentes des deux autres... mais j'aime aussi (SRV, Clapton, Cray)...

Bon je vais aller en magasin et me ridiculiser...
In order to play jazz, you have to be able to play the blues.

I realized I was tired of singing about trees and flowers. I wanted to sing about real life. From then on, nobody could tell me anything was better than blues.

RC

Your sound is in your hands as much as anything. It's the way you pick, and the way you hold the guitar, more than it is the amp or the guitar you use.

SRV
JDK34
  • #22
  • Publié par
    JDK34
    le 20 Feb 17, 13:35
Ca fait 2 personnes en quelques jours qui ont le sentiment que d'aller essayer des guitares sans savoir jouer, ou d'être débutant, bref de ne pas avoir un niveau plus ou moins avancé, est ridicule.

Tout ceux qui ont un bon niveau ont commencé par apprendre un accord, puis 2, puis 3, il n'y a aucune honte à vouloir apprendre donc à vouloir acheter une guitare pour faire ses armes, c'est même plutôt normal et logique.

De plus les magasins de musique sont la pour ça, vendre des guitares, et personne ne va se dire quand tu vas essayer ta guitare "regardez moi ce plouc il ne sait même pas jouer et il est dans un magasin de musique".


Par ailleurs, les guitares et les amplis ne sont pas des petites dépenses. Une guitare correcte vaut souvent entre 300 à 600 euros, un ampli correct entre 200 à 600 euros, c'est quand même une somme. C'est compréhensible qu'on ait pas envie de lâcher 500 ou 1000 euros comme ça, sur n'importe quelle gratte et/ou ampli, au hasard, juste parce qu'on a eu honte (timidité, manque d'assurance) d'aller les voir et les toucher pour voir leur ergonomie, leur aspect etc, leur son, etc

Un exemple, quand on va dans un magasin de vélo acheter ... un vélo (logique ) on ne voit personne qui a honte de toucher les vélos, s'assoir dessus etc en se disant "je ne suis pas un champion du cyclisme ils vont se foutre de moi ..." bah en guitare c'est pareil. On a le droit d'être débutant, d'avoir envie d'apprendre et d'aller se choisir un instrument pour ça.

No stress
Saches pour ta gouverne qu'il y a des gens qui dorment avec un pyjama SUPERMAN, oui, mais SUPERMAN, lui, il dort avec un pyjama JDK34 ^^
rhum66
Personnellement, si j'étais de nouveau débutant, mais sachant ce que je sais aprés 30 ans de jeu,
Je ne m'orifnterais pas vers un format Es-335 like.
Ce sont de super guitares, même en Epiphone, PAs de pb sur ce point, simplement elles plus dures à manier que des solid body genre strat/télé/LP.
Le confort de jeu quand on débute est essentiel.
Moi, je prendrais plutôt une strat HSS, si j'étais toi.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Mattmae
JDK34 a écrit :
Ca fait 2 personnes en quelques jours qui ont le sentiment que d'aller essayer des guitares sans savoir jouer, ou d'être débutant, bref de ne pas avoir un niveau plus ou moins avancé, est ridicule.

Tout ceux qui ont un bon niveau ont commencé par apprendre un accord, puis 2, puis 3, il n'y a aucune honte à vouloir apprendre donc à vouloir acheter une guitare pour faire ses armes, c'est même plutôt normal et logique.

De plus les magasins de musique sont la pour ça, vendre des guitares, et personne ne va se dire quand tu vas essayer ta guitare "regardez moi ce plouc il ne sait même pas jouer et il est dans un magasin de musique".


Par ailleurs, les guitares et les amplis ne sont pas des petites dépenses. Une guitare correcte vaut souvent entre 300 à 600 euros, un ampli correct entre 200 à 600 euros, c'est quand même une somme. C'est compréhensible qu'on ait pas envie de lâcher 500 ou 1000 euros comme ça, sur n'importe quelle gratte et/ou ampli, au hasard, juste parce qu'on a eu honte (timidité, manque d'assurance) d'aller les voir et les toucher pour voir leur ergonomie, leur aspect etc, leur son, etc

Un exemple, quand on va dans un magasin de vélo acheter ... un vélo (logique ) on ne voit personne qui a honte de toucher les vélos, s'assoir dessus etc en se disant "je ne suis pas un champion du cyclisme ils vont se foutre de moi ..." bah en guitare c'est pareil. On a le droit d'être débutant, d'avoir envie d'apprendre et d'aller se choisir un instrument pour ça.

No stress


OK OK !!! je jète l'éponge face à l'évidence (même si je n'aime pas ça... avoir tout faux j'entends)
In order to play jazz, you have to be able to play the blues.

I realized I was tired of singing about trees and flowers. I wanted to sing about real life. From then on, nobody could tell me anything was better than blues.

RC

Your sound is in your hands as much as anything. It's the way you pick, and the way you hold the guitar, more than it is the amp or the guitar you use.

SRV
Mattmae
rhum66 a écrit :
Personnellement, si j'étais de nouveau débutant, mais sachant ce que je sais aprés 30 ans de jeu,
Je ne m'orifnterais pas vers un format Es-335 like.
Ce sont de super guitares, même en Epiphone, PAs de pb sur ce point, simplement elles plus dures à manier que des solid body genre strat/télé/LP.
Le confort de jeu quand on débute est essentiel.
Moi, je prendrais plutôt une strat HSS, si j'étais toi.


Et gna gna gna !!! Voilà comment un mec en 2 secondes te pète des arguments en pleine gueule pour te faire faire un saut de 15 jours en arrière !!!

J'avais mis de côté la strat car on m'avait dit que pour 800 à 1000 € cela ne les vaudrait pas !!! et la LP parce que trop typé Rock pur...
Et maintenant tu m'expliques que cela serait mieux pour moi !!!!
Faut vraiment que j'aille faire ces tests...


J'ai un plan !!!
In order to play jazz, you have to be able to play the blues.

I realized I was tired of singing about trees and flowers. I wanted to sing about real life. From then on, nobody could tell me anything was better than blues.

RC

Your sound is in your hands as much as anything. It's the way you pick, and the way you hold the guitar, more than it is the amp or the guitar you use.

SRV
rhum66
Aucun problème à essayer en étant débutant.
C'est important de ressentir par soi-même.
En 84, quand j'ai posé les doigts sur ma squier strat, je savais que c'était ça, même si je ne jouais pas bien.
Dans le fatras de ce que je grattais, je pouvais entendre le grain de "Clapton quelque part", à condition que je travail beaucoup.
Bref, l'essai m'avait prouvé sans ambiguïté ce vers quoi je voulais aller.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
rhum66
Dernier conseil.
Intégré à ton budget, la possibilité de te payer une douzaines de cours au début, cela aide à ne PAs despérer...
En gros c'est un budget de 250 balles à prévoir.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Mattmae
rhum66 a écrit :
Dernier conseil.
Intégré à ton budget, la possibilité de te payer une douzaines de cours au début, cela aide à ne PAs despérer...
En gros c'est un budget de 250 balles à prévoir.


Je prends des cours depuis 1 an et demi en solfège et depuis octobre en guitare (acoustique folk)

Et c'est en demandant à mon prof dans combien de termps il pensait que je pourrais prendre une électrique... il m'a répondu... tout de suite . Si tu peux apprendre sur les deux c'est l'idéal...

Un peu comme sa méthode de me faire bosser avec un médiator rigide (1,5mm)... c'est plus difficile, mais quand je maitriserai je pourrais prendre n'importe quel média sans difficulté (qui peut le plus peut le moins)... ou encore de me dire : "si tu ne peux pas faire sonner ton accord 20 fois de suite sans friser ou sonner faux, ce n'est pas une bonne idée de chercher à enchainer." Alors je bosse et ça vient...
Alors oui je peux jouer des morceaux comme "Zombie", Talking about revolution ou encore un riff de blues en 12 mesures mais pas en public (c'est con, non ? A 50 piges !! ).
In order to play jazz, you have to be able to play the blues.

I realized I was tired of singing about trees and flowers. I wanted to sing about real life. From then on, nobody could tell me anything was better than blues.

RC

Your sound is in your hands as much as anything. It's the way you pick, and the way you hold the guitar, more than it is the amp or the guitar you use.

SRV
Matt310
Y a pas d'âge pour se faire plaisir... moi j'ai repris la guitare l'année dernière pour mes 36 ans après avoir joué de 15 à 22 (puis perte de mon électroacoustique dans l'incendie de mon appart d'étudiant!).
Ça faisait un moment que ca me titillait, je bavais en passant devant les magasins de guitare, puis j'ai décidé que c'etait le moment de m'y remettre, et que ça plairait aussi à mon petit bonhomme de 3 ans.

Le regard des autres importe peu, et les magasins de musique sont là pour vendre, c'est leur raison d'être. Si le mec te snobe, un gros fuck et magasin suivant.

Ton portfeuille jouera de toute façon merveilleusement bien pour n'importe quel vendeur pas trop demeuré.
Mattmae
Merci pour ces encouragements !!
In order to play jazz, you have to be able to play the blues.

I realized I was tired of singing about trees and flowers. I wanted to sing about real life. From then on, nobody could tell me anything was better than blues.

RC

Your sound is in your hands as much as anything. It's the way you pick, and the way you hold the guitar, more than it is the amp or the guitar you use.

SRV

En ce moment sur guitare électrique...