Guitare Blues - Rock

Mattmae
Bonjour,

J'ouvre ce topic car je suis en train de chercher une guitare.
Je suis débutant et après plusieurs échanges je m'oriente vers un modèle Epiphone : Lucille.

Mais je ne veux pas être monomaniac ou psychorigide.
Pouvez-vous me donner des avis (objectifs ou subjectifs) sur d'autres modèles Epiphone. Mon budget guitare est d'environ 600 € (1000 avec l'Ampli)...

Voici les modèles qui me paraissent (oeil débutant ) correspondre à mes attentes mais je n'arrive pas à savoir si je suis dans le vrai ... J'aime le blues (50/70) et le rock des années 50/60.

- Epiphone Lucille
- Epiphone Riviera Custom P93
- Epiphone 1955 LP Custom
- Epiphone Sheraton-II Pro

Et si je fais un effort :
- Fender American Special Strat HSS (dépasse le budget mais bon !!)
- Gibson Les Paul Faded HP 2017 (même soucis)

Merci pour vos remarques... je sais que le son, le poids, la forme vont jouer mais je n'ai pas assez de recul et il faut bien commencer par quelque chose et évoluer au fur et à mesure... c'est pourquoi j'attends plus des avis techniques purs... si c'est possible bien évidemment..
In order to play jazz, you have to be able to play the blues.

I realized I was tired of singing about trees and flowers. I wanted to sing about real life. From then on, nobody could tell me anything was better than blues.

RC

Your sound is in your hands as much as anything. It's the way you pick, and the way you hold the guitar, more than it is the amp or the guitar you use.

SRV
Matt310
Salut,

Perso j'aime beaucoup ma LP Standard Plus Top Pro (légèrement upgradée...), mais je joue un peu plus dans le répertoire rock 70 -> 90, hard rock, métal. Du coup j'ai mis un micro chevalet un peu plus puissant et qui marche mieux en crunch / saturé (SP Custom Heat Crusher) et je reçois Lundi mon SP Custom Origin 59 pour remplacer le micro manche.

Les micros d'origine (ProBucker) passe plutôt bien en clean sur du blues/rock.

Du coup une Les Paul Standard Plus Top Pro pourrait le faire également. Attention, il vaut mieux prendre les modèles Pro chez Epiphone, dont les micros sont meilleurs (ou signature qui ont en général des micros Gibson).
shaolintao
L'ampli est très important. Une guitare moyenne dans un bon ampli et avec de bons HP, ça sonne.... une guitare de luxe dans un ampli de merde, ça sert à rien.
"Luke, quand je ne serai plus, le dernier des jedi tu seras."
"If it’s too loud, you’re too old !"Bill bokey

Fabrication de mon 4x12 marshall 1982B :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Fabrication de mon JMP2204 :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Mattmae
Matt310 a écrit :
Salut,

Perso j'aime beaucoup ma LP Standard Plus Top Pro (légèrement upgradée...), mais je joue un peu plus dans le répertoire rock 70 -> 90, hard rock, métal. Du coup j'ai mis un micro chevalet un peu plus puissant et qui marche mieux en crunch / saturé (SP Custom Heat Crusher) et je reçois Lundi mon SP Custom Origin 59 pour remplacer le micro manche.

Les micros d'origine (ProBucker) passe plutôt bien en clean sur du blues/rock.

Du coup une Les Paul Standard Plus Top Pro pourrait le faire également. Attention, il vaut mieux prendre les modèles Pro chez Epiphone, dont les micros sont meilleurs (ou signature qui ont en général des micros Gibson).


Merci, je note !!!
In order to play jazz, you have to be able to play the blues.

I realized I was tired of singing about trees and flowers. I wanted to sing about real life. From then on, nobody could tell me anything was better than blues.

RC

Your sound is in your hands as much as anything. It's the way you pick, and the way you hold the guitar, more than it is the amp or the guitar you use.

SRV
Mattmae
shaolintao a écrit :
L'ampli est très important. Une guitare moyenne dans un bon ampli et avec de bons HP, ça sonne.... une guitare de luxe dans un ampli de merde, ça sert à rien.


J'avais cru comprendre ça ... c'est pour cela que je compte prendre un superchamp X2 ( Fender)...
In order to play jazz, you have to be able to play the blues.

I realized I was tired of singing about trees and flowers. I wanted to sing about real life. From then on, nobody could tell me anything was better than blues.

RC

Your sound is in your hands as much as anything. It's the way you pick, and the way you hold the guitar, more than it is the amp or the guitar you use.

SRV
JDK34
  • #6
  • Publié par
    JDK34
    le 18 Feb 17, 22:15
Mattmae a écrit :


- Epiphone Lucille
- Epiphone Riviera Custom P93
- Epiphone 1955 LP Custom
- Epiphone Sheraton-II Pro



Vu le look de gratte que tu aimes, et vu que c'est pour du blues/rock, tu vises juste

Perso, je dirais ............ SHERATON
Saches pour ta gouverne qu'il y a des gens qui dorment avec un pyjama SUPERMAN, oui, mais SUPERMAN, lui, il dort avec un pyjama JDK34 ^^
Mattmae
Merci Monsieur !!!
Ce que je craignais est arrivé !!!
LP, SHERATON... et un ami m'a dit LUCILLE...

Bon l'ES à l'avantage... (Sheraton , Lucille)
Mais le ProBucker apparait sur les 2 modèles que vous me conseillez (Sheraton, LP Standard plus)

Bon je vais jeter un oeil à la LP Std Plus (lutherie et couleurs)...

N'hésitez pas à m'en dire plus ou à me donner des conseils... plus il y a en a plus ce sera dur mais au moins je ne prendrais une décision sans billes.

Merci...
In order to play jazz, you have to be able to play the blues.

I realized I was tired of singing about trees and flowers. I wanted to sing about real life. From then on, nobody could tell me anything was better than blues.

RC

Your sound is in your hands as much as anything. It's the way you pick, and the way you hold the guitar, more than it is the amp or the guitar you use.

SRV
JDK34
  • #8
  • Publié par
    JDK34
    le 18 Feb 17, 23:29
J'ai les 2, la Les Paul standard plus pro, et la Sheraton

Les 2 sont bonnes pour le blues/rock (la Sheraton peut être encore un peu plus typée même pour ce registre)

L'ergonomie : la Sheraton prend plus de place et est plus encombrante que la Les Paul épiphone standard
Le manche de la Sheraton est plus gros que la Les Paul épi
La Sheraton on la sent vibrer quand on joue avec (magrè son vernis qui fait un peu plastoc compar à la Les Paul Epi) et c'est agréable

La Sheraton est une bombe pour le Rock/blues, la Les Paul aussi, mais la Sheraton inspire carrément le blues rock

Ce sont deux bonnes guitares, soit l'une soit l'autre

EDIT : comme ce sont des Epiphones, prévoir un réglage d'optimisation de confort de jeu, car elles sont mal réglées exprès pour ne pas faire d'ombre aux Gibson dans les magasins ^^, mais une fois réglées se sont des bombes
Saches pour ta gouverne qu'il y a des gens qui dorment avec un pyjama SUPERMAN, oui, mais SUPERMAN, lui, il dort avec un pyjama JDK34 ^^
Mattmae
Merci pour ces infos... La Sheraton m'intéresse de plus en plus...
Sinon la LP est sympa mais après l'avoir comparé sur le plan son (c'est pas moi qui joue !!! ), je préfère même la 1955 LP Custom qui est plus "chaude" (mais 250 € de plus.. ça aussi c'est chaud)

Et côté gueule, la ligne 335 j'aime !! et en rouge vin... waouh !!

De plus j'ai lu les tests "Guitariste.com" sur la Sheraton-II (pas la Pro), ils ont vraiment apprécié... mais je ne sais pas si elle se fait encore neuve ???

Bon je vais encore réfléchir... mais ça se précise...

Merci encore.
In order to play jazz, you have to be able to play the blues.

I realized I was tired of singing about trees and flowers. I wanted to sing about real life. From then on, nobody could tell me anything was better than blues.

RC

Your sound is in your hands as much as anything. It's the way you pick, and the way you hold the guitar, more than it is the amp or the guitar you use.

SRV
JDK34
  • #10
  • Publié par
    JDK34
    le 19 Feb 17, 00:29
Les test des épiphones niveau son, ne t'y fie pas trop

Tu peux changer les micros et avoir un son carrément meilleur (avec un bon ampli bien entendu ça va de soi)

Ma Sheraton je lui ai mis des micros Seth Lover de Seymour Duncan, et crois moi, elle a un son de rêve (c'est la Sheraton II "pro")
Saches pour ta gouverne qu'il y a des gens qui dorment avec un pyjama SUPERMAN, oui, mais SUPERMAN, lui, il dort avec un pyjama JDK34 ^^
Mattmae
Ok je note !!

C'est cool toutes ces infos !!
In order to play jazz, you have to be able to play the blues.

I realized I was tired of singing about trees and flowers. I wanted to sing about real life. From then on, nobody could tell me anything was better than blues.

RC

Your sound is in your hands as much as anything. It's the way you pick, and the way you hold the guitar, more than it is the amp or the guitar you use.

SRV
Matt310
À la limite si tu veux changer les micros, tu peux partir sur un modèle non pro et te trouver un bon set de micros d'occase...
Un coup de fer à souder et c'est bon.

Après tu as l'option micro boutique, à peu près sur mesure, mais faut compter environ 120-150€ le micro, avec des délais de livraison importants (1 mois 1/2 pour mon micro chevalet et 2 mois 1/2 pour le micro manche, qui arrive Lundi...)
bullfrog
1000 euros une tele CV 50 et un pro junior.
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
Mattmae
Matt310 a écrit :
À la limite si tu veux changer les micros, tu peux partir sur un modèle non pro et te trouver un bon set de micros d'occase...
Un coup de fer à souder et c'est bon.

Après tu as l'option micro boutique, à peu près sur mesure, mais faut compter environ 120-150€ le micro, avec des délais de livraison importants (1 mois 1/2 pour mon micro chevalet et 2 mois 1/2 pour le micro manche, qui arrive Lundi...)


Dans un premier temps, je vais voir ce que ça donne avec les micros d'origine... Bien percevoir les différences en fonction des réglages et ce que je peux en tirer... Après on verra...

Je ne vais pas me la jouer "J'vais te changer les mikes façon téléstrato Gibson des années 20... ça va être d'la balle !!!"
Restons modeste avec un soupçon d'humilité, je n'ai ni votre expérience, ni vos connaissances...
Je ne comprends déjà pas tout le vocabulaire (pour moi le "crunch" c'est du chocolat , c'est vous dire le chemin qui me reste à faire )

Mais je prends et je note vos conseils... je vais bien finir par comprendre
In order to play jazz, you have to be able to play the blues.

I realized I was tired of singing about trees and flowers. I wanted to sing about real life. From then on, nobody could tell me anything was better than blues.

RC

Your sound is in your hands as much as anything. It's the way you pick, and the way you hold the guitar, more than it is the amp or the guitar you use.

SRV
Mattmae
bullfrog a écrit :
1000 euros une tele CV 50 et un pro junior.


OK pour l'offre... Mais pas pour moi, je ne suis pas tenté par les télé...
In order to play jazz, you have to be able to play the blues.

I realized I was tired of singing about trees and flowers. I wanted to sing about real life. From then on, nobody could tell me anything was better than blues.

RC

Your sound is in your hands as much as anything. It's the way you pick, and the way you hold the guitar, more than it is the amp or the guitar you use.

SRV

En ce moment sur guitare électrique...