Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Guitare Blues - Rock

Rappel du dernier message de la page précédente :
Mattmae
bullfrog a écrit :


alors prends une jimmie vaughan, c'est subjectif mais je pense que c'est la meilleure strat que j'ai eu

pour le reste de ton message, je n'y réponds pas c'est mieux ainsi


Bon merci pour cette idée... je vais la regarder et je vais tenter de l'essayer...

Pour le reste, et pour finir sur un mea culpa, j'ai peut être "dépassé les bornes des limites" et je te présente mes excuses. Wagins00 ne semble pas avoir perçu le message de la même manière que moi.. je manque peut être d'habitude sur les forums...
In order to play jazz, you have to be able to play the blues.

I realized I was tired of singing about trees and flowers. I wanted to sing about real life. From then on, nobody could tell me anything was better than blues.

RC

Your sound is in your hands as much as anything. It's the way you pick, and the way you hold the guitar, more than it is the amp or the guitar you use.

SRV
bullfrog
pas de soucis
cool
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
stevejolouis
Hello !

J’ai suivi ton topic depuis le début, et je me permets une autre piste…

Quelques soit le niveau de chacun, il y a des pro Gibson/Fender. Les ProFender, mais pro Strat/Tele. Les pro micro simples/doubles. Etc etc. C’est sans fin, et tout est défendable dans la mesure ou c’est une question de gouts, sensations, qui sont propre a chacun. Et qui en plus peuvent évolués…

Au début, ton choix se portait quand même sur des hollowbody… tout en restant dans ton budget, je prendrais les deux !

Par exemple Une HB 35 et une Squier

https://www.thomann.de/fr/harl(...)s.htm

https://www.thomann.de/fr/fend(...)b.htm

Ce sont d excellente guitare pour débuter. Upgradable facilement au fur a mesure de tes besoins.
Ainsi tu pourrais vraiment prendre le temps de jouer dessus, de sentir quel type de guitare te correspond le mieux. En termes de son, de toucher..
Et lorsque on apprend c’est toujours un plus de pouvoir jouer sur des instruments différents.
Mattmae
Voilà une piste qui est intéressante.
Je prends note et je regarde ça.
Merci
In order to play jazz, you have to be able to play the blues.

I realized I was tired of singing about trees and flowers. I wanted to sing about real life. From then on, nobody could tell me anything was better than blues.

RC

Your sound is in your hands as much as anything. It's the way you pick, and the way you hold the guitar, more than it is the amp or the guitar you use.

SRV
Waggins00
stevejolouis a écrit :
Hello !

J’ai suivi ton topic depuis le début, et je me permets une autre piste…

Quelques soit le niveau de chacun, il y a des pro Gibson/Fender. Les ProFender, mais pro Strat/Tele. Les pro micro simples/doubles. Etc etc. C’est sans fin, et tout est défendable dans la mesure ou c’est une question de gouts, sensations, qui sont propre a chacun. Et qui en plus peuvent évolués…

Au début, ton choix se portait quand même sur des hollowbody… tout en restant dans ton budget, je prendrais les deux !

Par exemple Une HB 35 et une Squier

https://www.thomann.de/fr/harl(...)s.htm

https://www.thomann.de/fr/fend(...)b.htm

Ce sont d excellente guitare pour débuter. Upgradable facilement au fur a mesure de tes besoins.
Ainsi tu pourrais vraiment prendre le temps de jouer dessus, de sentir quel type de guitare te correspond le mieux. En termes de son, de toucher..
Et lorsque on apprend c’est toujours un plus de pouvoir jouer sur des instruments différents.



Notre collectif TN. SOUND Music PRODUCTION:
https://www.facebook.com/TN-SO(...)9138/
rhum66
Concernant l'arbitrage stratocaster deluxe Mex contre mex standard, franchement, la Mex standard est trés bien.
C'est la stratocaster "roots", le vrai truc quelque part.
Aprés si tu aimes les finitions un peu plus classes et les micros noiseless (sans parasitage electro- magnétique ) + quelques options de routage des micros supplémentaires, alors tu payeras le surplus pour une deluxe.
Les fender mex sont de trés bons instruments,
Tu peux y aller sans prob.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #66
  • Publié par
    Lao
    le 21 Feb 17, 22:57
Les points importants à mon avis
- une guitare fiable (pas un truc à régler constamment - et donc évite le vibrato!)
- Mais surtout : une guitare que tu trouveras confortable à jouer - et ça ça veut dire essayer.
La marque, le type, les micros, les cordes quand on débute, ....... bof.
Par contre les mains et les doigts

En particulier, dans ton post de départ entre une strat, une Lucille et une LP, il y a de très grosses différences en terme de prise en main. Toi seul peut tester ce qui te convient.
Mattmae
Merci !!

Faisons un résumé :

1) il y a le budget . Je me fixe un max à 1000 € avec ampli. je compte prendre un Super Champ X2, il faut compter entre 300 € (j'ai vu une offre d'un particulier à ce prix là ) et 440 € en magasin, il me reste donc... ... entre 560 € à 700 € (les goodies c'est du bonus, je vais bientôt voir 51 ans... ça devrait le faire )

2) L'objet :
le type de "pelle" (marrant cette expression... )
- Une Stratocaster Fender ou Squier
- Une Sheraton-II
- Une Lucille
- Une HB type ES-335
il faut donc les tester.. :
Le son (faut que ça me plaise !!! )
L'encombrement (si je dois la rayer avec les dents c'est pas cool ) mais étant assez grand...enfin on verra
Le manche... ma main gauche est... comment dire... esquinté :pleurs: par un accident de bécane... je ne peux pas placer un ré et couvrir le mi et le la... le mi passe encore.. le pouce ne se tourne pas suffisamment (rupture d'un ligament et une rééducation que je sais maintenant bâclée par un chirurgien radin) et mon 4e est un peu plus court (3mm) suite à une fracture ouverte avec amputation en sifflet ...ça demande un peu plus de boulot pour aller chercher les notes sur les graves (en riff de 12) et tenir des accords comme un Sol5 ou un Do9... c'est assez douloureux mais avec le temps... Donc un manche pas trop large serait le mieux...C, D ou V, je verrais.
Le poids : je ne ferais pas de scène... le ridicule ne tue pas mais quand même...
Voilà... ha oui, j'allais oublier... le coup de coeur... le petit truc qu'on voit pas venir... les vrais passionnés me comprendront... j'ai déjà vécu ça avec la plongée... j'ai passé mon niveau 1 avec un ami qui m'avait entrainé là... aujourd'hui, 23 ans après il est toujours niveau 1, je suis éducateur sportif (BEES) en plongée subaquatique. Marrant la vie, non ?

Bon pour le résumé, on repassera... j'ai jamais été doué pour ces trucs !! Merci à tous pour vos conseils et je vous dirais...l'heureuse élue
In order to play jazz, you have to be able to play the blues.

I realized I was tired of singing about trees and flowers. I wanted to sing about real life. From then on, nobody could tell me anything was better than blues.

RC

Your sound is in your hands as much as anything. It's the way you pick, and the way you hold the guitar, more than it is the amp or the guitar you use.

SRV
JDK34
  • #68
  • Publié par
    JDK34
    le 22 Feb 17, 00:29
Donc tu comptes prendre un SuperChamp X2 comme ampli et essayer des guitares pour voir celle qui te fera le tilt du choix

Super

Mais pourquoi pas aller essayer des guitares ET des amplis ?

Tu ne connais pas le matos, tu vas essayer des grattes mais tu sais que le superchamp te plaira ... T'es sur ?

En fait pour caricaturer il vaut vieux prendre ca https://www.thomann.de/fr/harl(...)s.htm
ET ça
http://www.gear4music.fr/fr/Gu(...)qcLeQ

Plutôt qu'une gratte à 2000 euros ET CA

https://www.woodbrass.com/comb(...).html

J'extrapole bien sur, mais ne négliges pas l'ampli dans l'histoire

Quitte à essayer des grattes essayes des amplis. Non pas que le superchamp soit un mauvais choix, mais pourquoi arrêter son choix d'ampli catégoriquement sans l'avoir testé, mais vouloir essayer des grattes pour savoir si elles sont bien niveau ergonomie ?

L'ampli fera le son. Les amplis Fender y'a des fans et y'a des gens qui n'en achèteront pas et préfèreront un marshal ou un Vox plutôt qu'un Fender

Ce que je veux dire (j'aime les Fender c'est pas ça) c'est que ton ampli est la moitié de ta guitare, essayes les bonnes combinaisons (enfin essayes différents amplis en gros avant de choisir catégoriquement, tant qu'à faire)
Saches pour ta gouverne qu'il y a des gens qui dorment avec un pyjama SUPERMAN, oui, mais SUPERMAN, lui, il dort avec un pyjama JDK34 ^^
Mattmae
Bin mince... Je croyais que le super champ était un très bon compromis... bon rapport/qualité prix et accessible à un débutant...
Si en plus faut que je test aussi plusieurs amplis.... bon je verrais avec le vendeur... il me proposera surement un produit à chaque guitare que je testerais...

Ok !! je vais AUSSI faire ça...
p.... vous allez en entendre parler de ma gratte et ses watts (ça sonne bien ça.. on dirait un nom de groupe des sixties
In order to play jazz, you have to be able to play the blues.

I realized I was tired of singing about trees and flowers. I wanted to sing about real life. From then on, nobody could tell me anything was better than blues.

RC

Your sound is in your hands as much as anything. It's the way you pick, and the way you hold the guitar, more than it is the amp or the guitar you use.

SRV
JDK34
  • #70
  • Publié par
    JDK34
    le 22 Feb 17, 00:41
J'ai pas dit que le SuperChamp est mauvais (loin de la)

J'ai fais ce post juste pour dire "l'ampli compte autant voir plus que la guitare", en gros, c'était juste une info ^^

Le SuperChamp est très bien t'inquiètes pas

Juste le choix de l'ampli à son importance. Certains n'aiment pas (ou préféreraient autre chose que) les Fender, chaque ampli à son timbre, sa propre sonorité, et que c'est lui qui va faire sonner ta gratte (en plus de tes doigts bien sur)

EDIT : C'est comme quand on voit sur youtube des mecs qui montrent leurs Gibson Les Paul, et qui la branchent dans un Fender Mustang (ou autre ampli a modélisation) en disant "elle sonne bien cette guitare" ^^
Saches pour ta gouverne qu'il y a des gens qui dorment avec un pyjama SUPERMAN, oui, mais SUPERMAN, lui, il dort avec un pyjama JDK34 ^^
bullfrog
JDK34 a écrit :


J'extrapole bien sur, mais ne négliges pas l'ampli dans l'histoire



Bien d'accord, d'où ma première suggestion, un classic vibe et un pro junior.
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
Waggins00
Méfie toi, tu deviens poncif

Plus sérieusement,

Ba perso je ne conseillerais pas le pro junior à un débutant... plutôt un blues junior.
Le pro junior (que j'aime beaucoup, j'en ai eu un 4 ans), n'est pas un ampli des plus polyvalent, bien que ce qu'il fait, il le fait très bien.

Pour moi le choix du Superchamp en ampli débutant orienté blues rock est le meilleur compromis.

Après, aller essayer une strat qui plait bien en magasin et la prendre, et garder 150 balles pour une Harley Benton es335 est une des meilleures idée que j'ai vu sur ce topic, Harley Benton (et j'en suis le premier surpris), fait sous-traiter de très bon instruments (j'ai une CLA15 qui sort de la même usine que ma Sigma, et qui est impressionnante, surtout pour le prix), donc ça fait de la polyvalence dans le son avec de la qualité entrée/moyenne gamme actuelle (qui est très bonne ces dernières années, contrairement aux Transfer ou Honher HORRIBLES que l'ont trouvait dans les 90') avec un ampli qui a la qualité des lampes sans l'exclusivité du son... franchement, pour 1000 balles, je pense qu'il reste même 50 balles pour un clone de TS et la le combo blues rock est au complet
Notre collectif TN. SOUND Music PRODUCTION:
https://www.facebook.com/TN-SO(...)9138/
JDK34
  • #73
  • Publié par
    JDK34
    le 22 Feb 17, 08:23
wagins00 a écrit :

Ba perso je ne conseillerais pas le pro junior à un débutant... plutôt un blues junior.
Le pro junior (que j'aime beaucoup, j'en ai eu un 4 ans), n'est pas un ampli des plus polyvalent, bien que ce qu'il fait, il le fait très bien.


Le Blues Junior non plus n'est pas ce qu'on peut appeler un ampli "polyvalent". Bien qu'il offre plus de potards de réglages que le Pro Junior, il reste quand même un ampli très "typé"

Après pour le blues, le Blues Junior est indéniablement excellent. Par contre, je n'ai pas relu les 8 pages du topic et je ne sais pas si il a précisé si c'était pour jouer en maison ou en appartement. En maison ça peut le faire si les voisins sont cool (je joue en maison avec un Blues Junior et je n'ai pas encore eu de plaintes ), mais en appartement, le Blues Junior c'est le conflit de voisinage assuré ^^ . 15 watt oui, mais 15 watt à lampes, si il est en appartement il ne pourra pas profiter de son Blues Junior, voir même il sera frustré du son avec les potards volume et master au minimum.
Saches pour ta gouverne qu'il y a des gens qui dorment avec un pyjama SUPERMAN, oui, mais SUPERMAN, lui, il dort avec un pyjama JDK34 ^^
Waggins00
Effectivement, le blues junior (et encore plus le Pro junior) réclame au minimum un usage en maison

Je le trouve plus adapté qu'un pro en usage débutant car moins typé, plus de possibilités de sons, et plateforme à pédales...

pour avoir et avoir eu les deux, c'est mon ressenti.

Après, le Pro est une machine blues rock qui perce le mix de manière incroyable en groupe, et bouffe les fuzz comme des petits pains
Notre collectif TN. SOUND Music PRODUCTION:
https://www.facebook.com/TN-SO(...)9138/
Frunk
  • #75
  • Publié par
    Frunk
    le 22 Feb 17, 09:12
Autant je comprends l'idée d'avoir plusieures grattes pour la polyvalence et tout, autant je suis surpris que l'on conseille à un débutant d'acheter 2 grattes dès le départ (les problèmes de GAS arriveront bien assez vite) ...

Je n'ai pas tout bien lu le topic mais je ne crois pas que le jeune homme veuille jouer 36 styles différents alors pour moi, une seul gratte pour commencer, de la forme qui lui plaira (paske c'est important), qui soit reconnu comme étant une bonne guitare (paske c'est quand même pas évident de juger quand on y connait rien) et ça ira très bien ...

Une Lucille Epi si ça te fait plaisir, une LP Epi si t'aimes les LP, une Strat HSS si tu veux commencer avec de la polyvalence, ya pas une seul bonne réponse ... quand on débute c'est dur, très dur, l'important c'est pas que la gratte soit la meilleure de sa catégorie, mais que quand tu la vois sur son stand tu ais envie de la jouer (et même si tu galères) !
Mon bazard à vendre (Songbooks, méthodes, pickguard Strat, ...) :
https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur guitare électrique...