Guitare Blues - Rock

Rappel du dernier message de la page précédente :
ibane
  • #90
  • Publié par
    ibane
    le 22 Feb 17, 14:31
Od = overdrive, ts like = comme une tube screamer une overdrive réputée, la sd1 est une distortion, bon ce sont des pédales d'effets, mais avec le superchamp xd tu n'as pas forcément besoin de pédales...
Frunk
  • #91
  • Publié par
    Frunk
    le 22 Feb 17, 14:34
OD = OverDrive, c'est grosso modo le son d'un ampli qui à les lampes qui crachent trop fort, le son qu'on aime tous (à part les gros metalleux) et qu'il te faut pour jouer du Blues !

Toi, il te faut un beau son clair et un son OD au minimum.

Le reste c'est des modèles connus et reconnus dans le genre (TS = Tube Screamer Ibanez -> SRV par exemple mais aussi plus ou moins tous les autres, il y a plein de marques qui en ont fait des clones/copies, SD1 c'est le modèle d'OverDrive de chez Boss, très connu aussi bien que moins légendaire, ...).
Mon bazard à vendre (Songbooks, méthodes, pickguard Strat, ...) :
https://www.guitariste.com/for(...).html
JDK34
  • #92
  • Publié par
    JDK34
    le 22 Feb 17, 14:38
Sans oublier la Blues Driver qui est ma préférée
Saches pour ta gouverne qu'il y a des gens qui dorment avec un pyjama SUPERMAN, oui, mais SUPERMAN, lui, il dort avec un pyjama JDK34 ^^
Waggins00
ibane a écrit :
Od = overdrive, ts like = comme une tube screamer une overdrive réputée, la sd1 est une distortion, bon ce sont des pédales d'effets, mais avec le superchamp xd tu n'as pas forcément besoin de pédales...


La sd1 est une overdrive, et sur le superchamp il y a des effets, mais pas d'overdrive, d'où la nécessité pour un son blues rock d'en acheter une... Quand à utiliser une simulation d'ampli saturé pour remplacer une od, sur le superchamp, à l'époque ou je l'ai eu, j'y ai bien pensé, mais en fait ça le faisait pas
Notre collectif TN. SOUND Music PRODUCTION:
https://www.facebook.com/TN-SO(...)9138/
Waggins00
Frunk a écrit :
OD = OverDrive, c'est grosso modo le son d'un ampli qui à les lampes qui crachent trop fort, le son qu'on aime tous (à part les gros metalleux) et qu'il te faut pour jouer du Blues !

Toi, il te faut un beau son clair et un son OD au minimum.

Le reste c'est des modèles connus et reconnus dans le genre (TS = Tube Screamer Ibanez -> SRV par exemple mais aussi plus ou moins tous les autres, il y a plein de marques qui en ont fait des clones/copies, SD1 c'est le modèle d'OverDrive de chez Boss, très connu aussi bien que moins légendaire, ...).



Voilà!

Et la bluesdriver est très bonne , il y a des tas d'overdrive, là aussi, le choix est subjectif!

Une bonne base de départ, serait un clone TS (il y en a des tas à 30 balles environ, voir moins), pour savoir vers quelle couleur d'od notre ami se dirigera, après un peu plus bouteille
Notre collectif TN. SOUND Music PRODUCTION:
https://www.facebook.com/TN-SO(...)9138/
ibane
  • #95
  • Publié par
    ibane
    le 22 Feb 17, 15:16
wagins00 a écrit :
ibane a écrit :
Od = overdrive, ts like = comme une tube screamer une overdrive réputée, la sd1 est une distortion, bon ce sont des pédales d'effets, mais avec le superchamp xd tu n'as pas forcément besoin de pédales...


La sd1 est une overdrive, et sur le superchamp il y a des effets, mais pas d'overdrive, d'où la nécessité pour un son blues rock d'en acheter une... Quand à utiliser une simulation d'ampli saturé pour remplacer une od, sur le superchamp, à l'époque ou je l'ai eu, j'y ai bien pensé, mais en fait ça le faisait pas


Oui, tu as raison la sd1 est une overdrive, j'avais confondu avec la ds1 qui est une distortion.

Par contre j'ai un superchamp xd et je joue du blues/rock et du jazz, et les simulations de l'ampli me suffisent amplement, question de gouts, super petit ampli en tout cas.
Mattmae
Merci !! Va falloir que je bosse aussi ce vocabulaire et comprendre les effets de ces pédales...

Sinon dans les conseils...
si jamais je prenais une Fender Stratocaster... un modèle Standard... quelles incidences entre une SSS, une HSS ou encore une HSH...?

Je sais qu'il s'agit des micros (S pour simple bobinage et H pour les doubles type Humbucker), les S je crois savoir qu'ils sont plus cristallins, pratique pour les solos (enfin c'est ce que j'ai lu) et les H plus dans les tonalités "denses" ou "chaudes" (pas évidente ces notions....)

Mais les mélanges, ça donne quoi ??

Quand je vois les essais de grattes avec des micros identiques, le son change déjà avec le sélecteur (manche, milieu, chevalet)... cela veut-il dire que les SSS vont se moduler (terme imagé pas technique !!!) dans des sonorités cristallines (rock soft, blues, funk ??)?
Et les HH plus dans des tonalités "Denses" (Hard rock, Metal mais aussi Hard Blues ??) ?

Dans l'absolu, une HSS ou HSH ne seraient-elles pas plus polyvalente...?

Mais vu que le son (si j'ai bien compris vos remarques) dépend beaucoup de l'ampli (voir principalement...?!?) alors quel est l'intérêt de cette multitude de modèles ??

Plus j'apprends et moins je comprends ...
C'est un truc à perdre son latin !!! (bah je ne parle pas latin de toute façon... )
In order to play jazz, you have to be able to play the blues.

I realized I was tired of singing about trees and flowers. I wanted to sing about real life. From then on, nobody could tell me anything was better than blues.

RC

Your sound is in your hands as much as anything. It's the way you pick, and the way you hold the guitar, more than it is the amp or the guitar you use.

SRV
Mattmae
Et c'est pas Woodbrass qui va m'aider

SSS => "Le son qui fait les légendes ! La Stratocaster Standard HSS offre le légendaire son Fender combiné à un style classique : configuration humbucker / 2 micros simple bobinage..."

HSS => "La Stratocaster Standard offre le légendaire son Fender combiné à un style classique : trois micros simple bobinage,.."

Cherchez l'erreur... sauf que si je veux devenir une légende...HSS oblige !! Non ?
In order to play jazz, you have to be able to play the blues.

I realized I was tired of singing about trees and flowers. I wanted to sing about real life. From then on, nobody could tell me anything was better than blues.

RC

Your sound is in your hands as much as anything. It's the way you pick, and the way you hold the guitar, more than it is the amp or the guitar you use.

SRV
Frunk
  • #98
  • Publié par
    Frunk
    le 22 Feb 17, 18:01
La plupart des guitaristes de Blues joueurs de Strat utilisent des SSS mais ne jouent que très rarement sur le micro Chevalet (le plus aigu des 3), alors autant prendre une HSS qui te permettra d'avoir un son très différent sur le chevalet (car micro double) !

Après le visuel ne plait pas toujours aux puristes !

Perso j'ai une Strat en HSS et j'en suis très content car elle est très polyvalente, les 2 micros simples me donnent des sons très typiques des sons Strat blues que j'aime (SRV et tout le toutim), et le micro double chevalet me permet d'aborder les trucs un peu plus Hard-Rock ou "Metal" si j'en ai besoin !

Je pense que c'est une très bonne idée pour débuter (un modèle HSS) quand on ne sait pas trop ce qu'on veut ou quand on est attiré par plein de styles ! Ce qui ne semble pas être ton cas, mais c'est quand même une bonne idée !
Mon bazard à vendre (Songbooks, méthodes, pickguard Strat, ...) :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Mattmae
Donc je suis dans le vrai ?
In order to play jazz, you have to be able to play the blues.

I realized I was tired of singing about trees and flowers. I wanted to sing about real life. From then on, nobody could tell me anything was better than blues.

RC

Your sound is in your hands as much as anything. It's the way you pick, and the way you hold the guitar, more than it is the amp or the guitar you use.

SRV
Frunk
Oui, une HSS sera plus polyvalente qu'une SSS !

Evite le HSH pour le Blues à mon avis car le son d'un simple en manche sur une Strat c'est quand même la base !!!
Mon bazard à vendre (Songbooks, méthodes, pickguard Strat, ...) :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Mattmae
OK
In order to play jazz, you have to be able to play the blues.

I realized I was tired of singing about trees and flowers. I wanted to sing about real life. From then on, nobody could tell me anything was better than blues.

RC

Your sound is in your hands as much as anything. It's the way you pick, and the way you hold the guitar, more than it is the amp or the guitar you use.

SRV
Lao
  • Lao
  • Vintage Cool utilisateur
  • MP
  • #102
  • Publié par
    Lao
    le 22 Feb 17, 19:28
Mattmae a écrit :

Cherchez l'erreur... sauf que si je veux devenir une légende...HSS oblige !! Non ?
Tu veux devenir une légende ?

Y'a plein de gens qui jouent du blues avec des doubles (Tiens, personne n'a encore proposé de P90? )
Je le répète, à mon avis, il faut prendre une guitare en main pour savoir si elle te convient (d’autant plus s'il y a un handicap) et arrêter de s'encombrer d' a prioris qu'ils soient de légende ou de marketing.

JDK34
Et surtout ne prends pas les réponses qu'on te fait pour des vérités absolues hein, nous ne sommes qu'une bande de troll au final qu'on le veuille ou non

Rien de tel qu'un vendeur pour les vrais renseignements

EDIT : je précise que je plaisante au cas ou ^^
Saches pour ta gouverne qu'il y a des gens qui dorment avec un pyjama SUPERMAN, oui, mais SUPERMAN, lui, il dort avec un pyjama JDK34 ^^
Mattmae
JDK34 a écrit :
Et surtout ne prends pas les réponses qu'on te fait pour des vérités absolues hein, nous ne sommes qu'une bande de troll au final qu'on le veuille ou non

Rien de tel qu'un vendeur pour les vrais renseignements

EDIT : je précise que je plaisante au cas ou ^^


Ouf, je suis rassuré... vos réponses sont bien des vérités absolues... petit canaillou !!
In order to play jazz, you have to be able to play the blues.

I realized I was tired of singing about trees and flowers. I wanted to sing about real life. From then on, nobody could tell me anything was better than blues.

RC

Your sound is in your hands as much as anything. It's the way you pick, and the way you hold the guitar, more than it is the amp or the guitar you use.

SRV
Mattmae
Sinon pour la HSS, c'est Woodbrass qui le dit que c'est pour devenir une légende...

Moi je veux juste trouver une guitare qui me va !!!!
In order to play jazz, you have to be able to play the blues.

I realized I was tired of singing about trees and flowers. I wanted to sing about real life. From then on, nobody could tell me anything was better than blues.

RC

Your sound is in your hands as much as anything. It's the way you pick, and the way you hold the guitar, more than it is the amp or the guitar you use.

SRV

En ce moment sur guitare électrique...