Guitare classique, laquelle ?

Je vais donc commencer la guitare classique, et pour jouer ensuite de l'électrique. Quelle guitare me conseillez-vous? Folk ou classique? (j'ai un budjet d'environ 250-300€).
Merci à tous.
Elephant man
salut!
si tu veux commencer la classique pour ensuite jouer de l'electrique, vaut mieux acheter une electrique direct selon moi.
sinon si tu veux vraiment jouer sur guitare acoustique(folk ou classique), tout dépend du style de musique que tu veux faire. On dit souvent de comencer par une classique mais je suis pas convaincue que ce soit le mieux.
en fait je ne sais pas trop quelle musique je vais jouer. Mais je veux apprendre à jouer sur une acoustique pour maitriser un peu avan l'élec.
Elephant man
ouais....si tu veux absolument commencer par l'acoustique, prends donc une classique mais je te préviens: c'est pas pareil l'electrique et le classique(d'où l'utilité de prendre une elect. directement si ton objectif est de progresser ensuite dans l'electrique).
la classique: surtout faite pour jouer du classique, musique latine, espagnole, des petites ballades........Manche large, corde trés ecartée (c'est pour ça qu'on dit que c'est mieux pour les débutants).
Folk: pour jouer différents trucs, du blues, countrie, picking......
manche fin, cordes fines et coupantes!!
soleros
salut a toi!
ouais ben comme le dit grenat, ta l'air de vouloir jouer de l'electrique, alors commence par l'electrike directement, ca sert a rien de prendre une acoustike ce sont des legendes absurdes de se dire k'il fo commencer pour debuter par la guitare classique ou folk..., je vois pas pkoi tu veux passer par une acoustike...enfin si tu tiens a vouloir absolument a passer avant sur une acoustique vu ke peut etre ca coute moins cher et tu te dit ke si ca te plait pas ben ca t'auras couter moins cher ke d'investir dans tout un arsenal , guitare éléctrique + ampli ...alors ne prend pas de guitare classique, passe directement sur folk, la guitare classique est faite pour jouer au doigts (c pour ca ke les cordes sont plus espacé, pour laisser la place au doigts c'est tout, pas parce ke l'on a pensé aux debutants...) donc dessus tu joue du classique (tiens donc) , du flamenco (meme si ya des guitares special pour ca c'est qd meme possible), du finger picking (je suis pas d'accord avec grenat quand il dit ke l'on fait du finger picking sur folk, c'est plus le domaine de la guitare classique ca), des musique populaires d'amerique latine ou espagnol...enfin tout les styles qui se joue aux doigts en gros, du blues aussi (meme si la folk a totalement occulté la classique dans ce genre)
et ben la folk en revanche, les cordes sont plus rapproché pour...priviligier le jeu au mediator et sur electrique on joue au mediator essentielement, dc si tu as une folk avant, ton passage sur electrique se fera plus naturelement car c a peu pres le meme style de je.... hors si tu passe de la classique a l'eletrique, si au prealable ta appris a jouer au doigt ben ta plus ka refaire tout un réaprentissage et vu ke toi apperement ton but c'est l'electrique, c'est selon moi une perte de temp
alors t'hesite pas, prend soit une guitare electrique ou alors une folk, mais pas de classique
voila tcho !
Merci.
en fait c paske on ma di que si je commençai sur acoustique je maitriserai mieu apres.
Mais c bien dentendre differents avis. Donc folk ou elec, quel modele ?
soleros
ben pour ce ki est de l'electrique j'en ai aucune idée, par contre pour la folk, vu le budget ke tu ma dit, ds cette gamme de pris il y a le nom de la cort earth 100 ki revient frekemment ds les topic de la rubrique guitare acoustique du forum.
voila tcho!
Malkom
  • #8
  • Publié par
    Malkom
    le 20 Oct 04, 13:39
euh je remets une couche mais une guitare accoustique, folk ou classique, ce n'est que mieux pour commencer.
D'abord y'a une question de budget, pas d'ampli rien à acheter et donc on peut jouer tout de suite.
Ensuite la guitare électrique n'est guère qu'une guitare comme les autres si ce n'est qu'elle a besoin d'être amplifiée, il serait donc des plus intéressants d'avoir d'abord du son en accoustique avant de se poser une question quelconque lol.............. je vois plein de mecs mettre le nez (et leur pognon) dans un milliard d'effets............ un seul détail ils n'ont aucun son au départ.......... bref.
Enfin le jeu aux doigts classique n'est pas interdit sur électrique, voir un certain clapton, knopfler, beck et autres.............
fenderien
Prohibe a écrit :
Merci.
en fait c paske on ma di que si je commençai sur acoustique je maitriserai mieu apres.Mais c bien dentendre differents avis. Donc folk ou elec, quel modele ?


Non. Tu auras un meilleur niveau pour l'éléctrique si tu commences directement par l'éléctrique.
Gratte: Gibson Les Paul Studio + OLP Axis upgradée + Fender Classic 70
Amplis: Marshall JCM 800 + Fender vibrochamps 1975
Effets: X-Vamp, Dod overdrive Malmsteen YJM

Guitaristes cultes: Ritchie Blackmore, Randy Rhoads et John Petrucci
  • #10
  • Publié par
    miuiu
    le 20 Oct 04, 14:14
En ce qui me concerne, j'ai fait d'abord 10 ans de classique; quand je me suis mis à l'électrique c'était vraiment les doigts dans le nez. Je pense que le mieux est de commencer par la classique, tu trouveras l'électrique d'autant plus facile.

Un autre avantage est qu'une fois que tu maîtrise une gratte classique, tu sauras jouer sur toutes les autres guitares. En outre, cela te permet d'étendre le champ de tes connaissances musicales, tu ne te limites pas à ce que tu écoutes à la radio, etc.

Enfin, le budget est plus limité. Ce qui te permet de voir si tu apprécies vraiment la guitare. Et que si tu survis à la classique, l'affaire est dans le sac.
Ca dépend de toi. Ou bien tu commences par le plus facile (l'élec) au risque de te limiter, ou bien tu vois grand et tu commences par en baver.
fenderien
miuiu a écrit :
En ce qui me concerne, j'ai fait d'abord 10 ans de classique; quand je me suis mis à l'électrique c'était vraiment les doigts dans le nez. Je pense que le mieux est de commencer par la classique, tu trouveras l'électrique d'autant plus facile.


Oui mais si tu avais commencé directement par l'éléctrique, tu aurais peut-être encore un meilleur niveau à l'éléctrique que maintenant car tu maitriserais toutes les techniques. En ce qui me concerne, j'ai commencé directement par l'éléctrique et je ne le regrette pas. Mais je vais acheter une guitare à cordes nylon car je commence à m'intéresser au classique et c'est problable que j'ai un peu de peine au début...
Gratte: Gibson Les Paul Studio + OLP Axis upgradée + Fender Classic 70
Amplis: Marshall JCM 800 + Fender vibrochamps 1975
Effets: X-Vamp, Dod overdrive Malmsteen YJM

Guitaristes cultes: Ritchie Blackmore, Randy Rhoads et John Petrucci
Malkom
miuiu a écrit :
En ce qui me concerne, j'ai fait d'abord 10 ans de classique; quand je me suis mis à l'électrique c'était vraiment les doigts dans le nez. Je pense que le mieux est de commencer par la classique, tu trouveras l'électrique d'autant plus facile.

Un autre avantage est qu'une fois que tu maîtrise une gratte classique, tu sauras jouer sur toutes les autres guitares. En outre, cela te permet d'étendre le champ de tes connaissances musicales, tu ne te limites pas à ce que tu écoutes à la radio, etc.

Enfin, le budget est plus limité. Ce qui te permet de voir si tu apprécies vraiment la guitare. Et que si tu survis à la classique, l'affaire est dans le sac.
Ca dépend de toi. Ou bien tu commences par le plus facile (l'élec) au risque de te limiter, ou bien tu vois grand et tu commences par en baver.


Tout pareil avec 25 ans de pratique........
"Quand je me branche mon ampli siffle, comprends pas ?
- t'as qu'à jouer mieux il va applaudir !"
--------------
"Je suis le maître du violon mais la guitare est mon maître" Paganini.
fenderien
[quote="Malkom"] "Je suis le maître du violon mais la guitare est mon maître" Pagganini [quote]

Paginini avec un seul g...
Gratte: Gibson Les Paul Studio + OLP Axis upgradée + Fender Classic 70
Amplis: Marshall JCM 800 + Fender vibrochamps 1975
Effets: X-Vamp, Dod overdrive Malmsteen YJM

Guitaristes cultes: Ritchie Blackmore, Randy Rhoads et John Petrucci
Elephant man
bah moi j'ai commencé la classique y a plus de 4 ans(c'est pas énorme mais quand même...) et je suis une vraie quiche en electrique
Malkom
[quote="fenderien"][quote="Malkom"] "Je suis le maître du violon mais la guitare est mon maître" Pagganini
Citation:


Paginini avec un seul g...


crotte le g il est parti tout seul pfffffff
par contre y' a bien un A après
"Quand je me branche mon ampli siffle, comprends pas ?
- t'as qu'à jouer mieux il va applaudir !"
--------------
"Je suis le maître du violon mais la guitare est mon maître" Paganini.

En ce moment sur guitare classique...