Guitare classique pour débuter

genesisguitar
Salut
quelle guitare conseillerez-vous en guitare classique pour débuter
mais, avec de bonnes harmoniques et un son

table massive obligatoire? mécaniques grover?

je connais que les folk
djshotam
genesisguitar a écrit :
Salut
quelle guitare conseillerez-vous en guitare classique pour débuter
mais, avec de bonnes harmoniques et un son

table massive obligatoire? mécaniques grover?

je connais que les folk


Quel est ton budget ?
As tu deja joué avec d'autres style de guitare (electrique,electro acoustique)
Djshotam
genesisguitar
c'est pour une copine
apparemment, elle veut pas trop mettre cher
mais, bon, je vais pas lui conseiller de mettre que 100 euros quand même

J'ai une bonne expérience des grattes acoustiques
c'est pour ça que je me demande si c'est la même chose qui importe ou pas dans la classique
bois massif
mécaniques grover ou pas

et quelles sont les marques vedettes?
je crois qu'il y Alambra

elle joue avec une folk toute pourrie
djshotam
Si elle débute, c est peut être pas utile d acheter une guitare classique table massive et de mettre 350 a 500€.

Une Yamaha c40 est conseillée par certains prof, d un très bon rapport qualité prix, elle est vendue autour de 119€.
Djshotam
genesisguitar
merci
je verrai
est-ce que les mécaniques sont bonnes ou est-ce qu'il y a que des grover de bonnes?
djshotam
A mon humble avis, aucun intérêt de changer les mécaniques sur une c40.

Les grover sont tres bien mais le prix est élevé... tout comme les Schaller....
Djshotam
genesisguitar
je suis ok mais, je veux dire qu'il vaut mieux que la gratte tienne bien l'accord qd même
djshotam
genesisguitar a écrit :
je suis ok mais, je veux dire qu'il vaut mieux que la gratte tienne bien l'accord qd même


Pas de problème avec la c40, elle tient les accords.

Un test ici:
https://www.guitariste.com/ban(...).html

Edit:lien corrigé
Djshotam
genesisguitar
bon, finalement y a pas eu d'achat
merci qd même
mais, c'est intéressant de savoir quelle marque a son meilleur rapport qualité prix
yamaha
takamine
alambra?

à priori ça sera qu'en unplugged
Bonjour,

Même si le projet d'achat n'est plus à l'ordre du jour, je me permet de répondre. Cela fait quelque mois que je me suis mis à la guitare. J'ai emprunté la gratte d'une connaissance pendant 3 mois pour prendre le temps de réfléchir à la question et ne pas me précipiter pour acheter le premier instrument présenté par un vendeur.

Donc au bout de quelques semaines d'apprentissages, je fais le tour des popotes pour repérer l'instrument idoine qui sera une classique le temps que mes phalanges trouvent un semblant de souplesse et que le bout des doigts deviennent des durs à cuire (faut dire que mes mains ne feraient pas honte à un bûcheron alors la largeur du manche me rassure et je suis loin de détester le son des guitares classiques).

Je cours Paris dans tous les magasins réputés, gratte les quelques accords que je connaisse sur une variété de guitares incroyables (même celles qui font le triple voir plus du budget que je suis prêt à consentir soit au alentour de 350€) et je ressors aussi embrouillé qu'avant.

En fait je me disais que plus l'instrument serait cher plus celui-ci serait "bon". Difficile de mettre un rapport entre le prix et la sensation que l'instrument me laisse à l'oreille et sous les doigts. Seul le niveau de finition me semble suivre l'évolution des prix. Alors je décide d'attendre encore un peu avant de passer à l'acte d'achat en pensant que mon oreille n'est pas encore prête pour le grand saut.

Passe encore plusieurs semaines et je rentre dans un magasin Milonga (que j'avais évacuer des lieux à visiter à la lecture des commentaires sur les instruments Elypse). Déjà une bonne surprise avec un accueil très agréable et surtout (coup de chance certainement) un patron du magasin disponible même pour le débutant que je suis encore.

On discute un bon bout de temps ensemble en grattant une bonne partie des guitares disponibles entre 250€ et 500€. Une bonne partie des marques y passe sauf Elypse (faut dire que la plus chère atteint à peine les 170€) mais je n'ai pas le coup de coeur même si certaines guitares me semble agréable. Puis il me demande de patienter quelques instants et revient avec une Garlaban C7S et la il se passe quelque chose. Le son me parait plus clair, le manche facile enfin j'aime. Je demande le prix et la une petite douche froide 500€ c'est quand même bien au dessus de mon budget.

On se quitte sur ça, je lui dit que cela mérite réflexion mais je sais déjà que je ne mettrai pas tout de suite 500€ dans une guitare (j'ai quand même des enfants à nourrir non mais alors). Il me propose de lui laisser mes coordonnées si jamais... (lorsque l'on passe plus d'une heure avec un client sans pousser à tout prix à l'achat moi je suis en confiance) donc je laisse mes coordonnées.

Quelques semaines passe encore, cela fait plus de trois mois que je gratte sur une gratte qui n'ai pas la mienne et je reçois un appel de milonga.

"Monsieur, vous étiez passé essayer des guitares, il y a quelques semaines, j'ai quelque chose à vous présenter cela pourrait vous intéresser et c'est dans votre budget"
"Ok, je passe demain"

Me revoilà face aux stand guitare classique, arrive le patron avec une guitare elypse (bon je ne suis plus très sur que laisser mon adresse était une bonne idée encore les restes de tout ce que j'ai lu sur les Elypses) La discussion s'entame autour de cette guitare qui ressemble beaucoup à la garlaban mais qui ne coûte "que" 215€.

Les finitions sont plus approximatives mais le son m'attire déjà et la encore, j'accroche bien avec cette guitare. Décidément les guitares Elypse ne me paraissent pas si pourri que ça (ou je suis si bouché des oreilles).
Je décide d'acheter en me disant qu'au pire ce n'est pas grave, c'est beaucoup moins chère que ce que j'envisageai.

Depuis trois mois, j'en suis toujours extrêmement satisfait (il a bien fallu régler une frête, les finitions ne sont pas digne des meilleures marques mais pour le prix franchement) et a chaque fois que quelqu'un en joue, il n'en revient pas de cette "petite" guitare.

Donc conseil d'un "jeune" guitariste,
1- commencer par utiliser une guitare d'un cousin, un oncle ou autre connaissance, le temps de pouvoir gratter quelques accords
2- ne pas avoir peur de gratter quelques accords maladroits dans un magasin car même en étant débutant, on a un "filing" (ou pas) avec l'instrument
3- ne pas se laisser dicter un choix car même le vendeur le mieux intentionné pensera vente et marge
4- ne pas exclure les instruments en fonction de la réputation d'une marque car parfois il y a de bonnes surprises

Voilà c'était un peu long mais j'espère que cela pourra aider les personnes qui débutent et qui ne savent pas quoi choisir comme instrument.
Ma première guitare est donc une Elypse Paloma.

--
Mourakami
Merci Mourakami pour tes conseils, je commence depuis quelques semaines/mois et pour l'instant je gratte la premiere guitare de mon pere (soit environs 35ans d'age) et elle commence a me démotiver je réfléchi à un achat mais je préfere prendre mon temps et trouver la bonne.

En ce moment sur guitare classique...