Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Guitare Crossover? folk Nylon?

Forum Alhambra
Rappel du dernier message de la page précédente :
  • #16
  • Publié par
    ciryl
    le 27 Jun 16, 13:52
Bonjour tout le monde

j'ai pas mal essayé de guitares dernier temps
notamment la yamaha ntx700 que j'ai pas du tout aimé, ou en tout cas qui est très loin de ce que je recherche
par contre, j'ai bien aimé l'Alhambra 3C
http://www.alhambrasl.com/fr/guitars/!_cutaway/15/3-c-cw.html
J'aurais bien aimé essayer plus de Alhambra, mais ils n'avaient pas

Je crois que je cherche plus une table en cèdre massive,
avec des cordes nylons, tirant assez fort
Merci pour vos idées, si vous en avez d'autres elles sont les bienvenues
petreto1970
Pourquoi n'essaies-tu pas une Castelluccia ?
Publication en octobre 2019 de : PAROLES & GUITARES DE LUTHIERS
Préfaces de Biréli Lagrène et Jean-Félix Lalanne.
45 luthiers présentés, 316 pages, aux éditions Ex-Aequo.

Auteur des livres "Mes Guitares #1 et#2" aux éditions Ouest France (publiés en oct 2015 et oct 2016)
Préfaces T1, Philippe Manoeuvre et Michel Lag-Chavarria.
Préfaces T2 : Alain Queguiner et Maurice Dupont.

Témoignages de 84 guitaristes (sur les T1 et T2) de tous styles sur leurs guitares :
Louis Bertignac, Tommy Emmanuel, Yarol Poupaud, Angelo Debarre, Christophe Godin, Stephan Forte, Mattrach, Sylvain Luc, Paul Personne, Samy Daussat, Maxime Le Forestier, Axel Bauer, Thomas Dutronc, Gaëtan Roussel, Manu Galvin, Robin Le Mesurier, Keren Ann, Seb Chouard, Hubert-Felix Thiéfaine, Eric Sauviat, Patrick Rondat, Bernard Lavilliers, Serge Teyssot-Gay, Norbert Krief, Philippe Almosnino, Fred Chapellier, JM Kajdan, Jean-Felix Lalanne, Michel Haumont, Pierre Bensusan, François Sciortino, Gildas Arzel, Soig Siberil, Jacques Stotzem, etc.

Ditson 1 by Jack Spira (Australie) - OM Mada Emeric Beaujouan - Maurice Dupont nylon CFN28 custom - Jazz J. Favino - Taka EAN1012 - Ovation Elite 1868
ciryl a écrit :
Bonjour tout le monde

Je crois que je cherche plus une table en cèdre massive,
avec des cordes nylons, tirant assez fort
Merci pour vos idées, si vous en avez d'autres elles sont les bienvenues

Celle-ci est pas mal: http://www.thomann.de/fr/orteg(...)t.htm
petreto1970
Bizarrement, une marque n'est pas citée alors qu'elle propose des modèles magnifiques, avec des bois et finitions rares dans ces gammes de prix : CAMPS.

http://www.guitarrascamps.com/(...)camps

Un de mes amis, musicien pro (et professeur) a choisi cette marque et en est pleinement satisfait.
Publication en octobre 2019 de : PAROLES & GUITARES DE LUTHIERS
Préfaces de Biréli Lagrène et Jean-Félix Lalanne.
45 luthiers présentés, 316 pages, aux éditions Ex-Aequo.

Auteur des livres "Mes Guitares #1 et#2" aux éditions Ouest France (publiés en oct 2015 et oct 2016)
Préfaces T1, Philippe Manoeuvre et Michel Lag-Chavarria.
Préfaces T2 : Alain Queguiner et Maurice Dupont.

Témoignages de 84 guitaristes (sur les T1 et T2) de tous styles sur leurs guitares :
Louis Bertignac, Tommy Emmanuel, Yarol Poupaud, Angelo Debarre, Christophe Godin, Stephan Forte, Mattrach, Sylvain Luc, Paul Personne, Samy Daussat, Maxime Le Forestier, Axel Bauer, Thomas Dutronc, Gaëtan Roussel, Manu Galvin, Robin Le Mesurier, Keren Ann, Seb Chouard, Hubert-Felix Thiéfaine, Eric Sauviat, Patrick Rondat, Bernard Lavilliers, Serge Teyssot-Gay, Norbert Krief, Philippe Almosnino, Fred Chapellier, JM Kajdan, Jean-Felix Lalanne, Michel Haumont, Pierre Bensusan, François Sciortino, Gildas Arzel, Soig Siberil, Jacques Stotzem, etc.

Ditson 1 by Jack Spira (Australie) - OM Mada Emeric Beaujouan - Maurice Dupont nylon CFN28 custom - Jazz J. Favino - Taka EAN1012 - Ovation Elite 1868
  • #20
  • Publié par
    ciryl
    le 28 Jul 16, 22:01
petreto1970 a écrit :
Bizarrement, une marque n'est pas citée alors qu'elle propose des modèles magnifiques, avec des bois et finitions rares dans ces gammes de prix : CAMPS.

http://www.guitarrascamps.com/(...)camps

Un de mes amis, musicien pro (et professeur) a choisi cette marque et en est pleinement satisfait.


c'est vrai qu'il y a de très belles pelles
après il y a un seul distributeur dans l'Isère, c'est pas trop mon coin
Bonjour Cyril
Quel achat as tu fait finalement ? J'étais à peu près dans la même recherche que toi et je viens d'acquérir la breedlove pursuit nylon. J'en suis enchantée ! C'est vraiment la guitare que je cherchais.
J'aimerais partager maintenant mes impressions avec d'autres...
Alors au plaisir !
  • #22
  • Publié par
    snah
    le 30 Jul 17, 09:54
bonjour,
je tombe sur ton message "crossover". Je partage tes remarques sur le sujet concernant ces guitares hybrides. Je ne joue pratiquement plus que sur du nylon = 6 sur les 12 guitares "qu'il me reste" car j'en ai revendu beaucoup.

Mes nylon classique:
Takamine -excellente clasique
Alhambra - flamenca basique achetée à Palma (200 euros...) basique mais quel son !
Ortega - manche 48 mm, cèdre, grain agréable

Mes nylon HYBRIDES:

Yamaha Silent - excellente, elle me suit dans tous mes voyages - mais manche 50 mm que j'ai préféré car en ébène. superbe pour ne pas déranger et jouer avec un un playback branché sur la guitare
Nashville solidbody chez Thoman - excellente pour jazz, bossa, blues et jeu en solo mais inutile ou à peine quend non connectée... sinon pas chère, bon manche et piezo sympa
CORT sunset NY - MA PREFEREE !!!! me concernant, j'ai trouvé ma perle rare - finition extérieure impeccable, manche qui incite à jouer, se déplacer, caisse creusée Thineline. Mais SURTOUT : un son superbe non branchée !!! long sustain, grain très fin, excellentes basses (!) pour une caisse de 3cm - incroyable. Le grain sympa se retrouve quand je la branche sur mon (excellent...) Mark 5 jazz 12". J'ai eu quelques soucis au début avec le piezo B-Band que j'ai du remplacer. Conquis par cette gratte j'ai voulu en racheter une seconde, craignant que Cort n'arrête ce modèle - mais la nouvelle que j'ai comparée dans un magasin ne sonnait plus aussi bien que la mienne. Elle était équipée d'un piezo Fishman. Par contre le rendu unplugged était bon.
si cela peut t'éclairer dans ta recherche...
hans
Leozinho
Oui, la Sunset j'avais regardé à un moment... Mais j'avais pas les fonds, alors je m'étais rabattu vers une HB Nasville Nylon pour moins de la moitié.
Clairement, ça les vaut.
Sinon, j'essaierai bien celle-là :


https://www.thomann.de/fr/thom(...)m.htm
  • #24
  • Publié par
    snah
    le 01 Aug 17, 21:41
oui, la Nashville est superbe pour le prix mais aussi pour la finition respectable et le bon système electro. Toutefois la sunset a l'avantage de pouvoir se jouer sans être amplifiée et ce, avec un grain très proche du son amplifié, moins fort bien sûr, mais très agréable qui me permet d'étudier discrètement dans un coin de mon séjour sans importuner les autres et sans perdre le plaisir d'un vrai et beau son de guitare... la fusion me parait intéressante et crédible. Un choix ne peut se faire qu'en l’essayant ds un magasin. L'ampli joue aussi un rôle déterminant, mon Mark 5 jazz sonne comme un ampli lampe dont il na pas la fragilité et l'usure des lampes. Je n'aime pas les sons saturés et les distorsions
amicalement.
youlix42
la lag keziah jones est tres tres polyvalente!!!!!!!, hormis quelques details de finition, c'est une superbe guitare!!
  • #26
  • Publié par
    snah
    le 01 Aug 17, 21:58
je reviens sur ton message: la sunset coute +/- 550 euros ( je l'avais trouvée à 380 euros en solde il y a 2 ans...) la fusion cordoba est à env 750 euros. Je ne comprends pas bien ton pb de budget.
Leozinho
snah a écrit :
je reviens sur ton message: la sunset coute +/- 550 euros ( je l'avais trouvée à 380 euros en solde il y a 2 ans...) la fusion cordoba est à env 750 euros. Je ne comprends pas bien ton pb de budget.


Je me suis mal exprimé... La HB était à 195 € et ça fait la blague, même à vide.
https://www.thomann.de/fr/harl(...)n.htm

Et la fusion, ce n'est pas la Cordoba, mais une Harley Benton, à 278€ :
https://www.thomann.de/fr/thom(...)m.htm
mpoint
bonsoir
je remonte le sujet. J'ai essayé la Cordoba GK studio negra. Je l'ai trouvé pas mal du tout.
Quelqu'un l'a déjà essayé?
m.
En parlant de folk nylon (je suis le champion des déterrage de fils, en ce moment...), je viens de m'acheter une Lâg TN170ASCE.
Je cherchais depuis un moment du toucher nylon, mais avec un jeu plus facile que la pure classique (j'ai toujours la Yamaha C40 de mes débuts).

Je suis assez content de cette guitare. Les finitions et couleurs sont belles et soignées, son jeu est plus précis et plus « dur » que sur ma C40. L’action des cordes est bien plus basse, ça aide. J’apprécie aussi la table massive, on sent la planche plus dense, plus réactive sous les doigts et la main ; elle est aussi plus bruyante quand on y laisse un peu trop traîner les ongles en jouant !
Le pré-ampli est un ink3 de Fishman et pas un Classica II, contrairement à ce qui est indiqué et photographié sur le catalogue et les spécifications officielles de Lâg. Je pense que c’est une série un peu plus récente, je crois que le ink3 est meilleur que le Classica II.
En non-amplifié, le son est joli, tranchant, mais manque un peu de pêche et de résonnance, ou de tenue des notes, par rapport à ce à quoi je m’attendais. Je ne joue qu’en appartement, et du fingerpicking uniquement, donc une certaine discrétion me va bien, mais bon, il faut le savoir, on entend plus les médiums et les aiguës que les graves !
Du coup, j’ai bien compris, sachant que c’est une slim à pan coupé, le fameux dicton luthier « moins de bois, moins de son ». La base de la table d’harmonie est pourtant plus large, plus ventrue, que la C40. Peut-être aussi qu’elle est prévue essentiellement pour l’amplification – mais bon, je joue pour l’instant en non-amplifié et je ne compte pas changer ça dans l’immédiat.

En fait, les folks nylon slim à pan coupé, on en trouve vraiment beaucoup de nos jours (je dis ça surtout par rapport aux premiers post de ce fil : à une époque ça semblait être des bestioles rares). Cette Lag ressemble à s'y méprendre à la série CEC de Cort, par exemple, s'en est même troublant !
En tout cas, c'est un bel achat, et je trouve le rapport qualité-prix très satisfaisant.

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Alhambra...