Guitare Crossover? folk Nylon?

Forum Alhambra
  • #1
  • Publié par
    ciryl
    le 01 Jun 16, 16:41
Bonjour tous le monde

Je joue depuis plusieurs années de la guitare (10-12 ans) et je suis à la recherche d’une nouvelle guitare plus polyvalente (et pour me remotiver un peu aussi )
Aujourd’hui je possède une électrique que je ne touche presque plus parce que je préfère acoustique, une folk qui me satisfait, ainsi qu’une belle classique qui sonne très bien mais qui me limite un peu pour les raisons ci-dessous
Je joue de tout avec cette classique, de Rodrigo & Gabriela, au manouche, à la chanson française avec les copains, au blues/boogie et tout ce sur quoi on fait des bœufs faciles. J’aime les acoustiques avec un son chaleureux et surtout j’aime le nylon (rasgueados avec cordes aciers )
Défauts de la classique :
- Pas d’accès facile aux aigus (12eme cases et +)
- Pas très polyvalente en termes de jeu
- Manche de classique trop large (pouce gauche pas utilisable)
Défauts d’une folk :
- Cordes acier (rédhibitoire car pas assez polyvalent pour moi)
Je cherche une guitare qui présente
1- Des aigus accessibles (14 frettes ? pan coupés ?)
2- Des cordes en nylon
3- Des bonnes basses, des aigus puissants, que ça sonne fort non-branchée, je ne joue que unplugged ou presque (donc Godin, Ovation, thin—body je pense que c’est mort). Electrification pas obligatoire
4- Budget 500 à 1500 suivant coup de coeur

J’ai vu beaucoup de guitares dites « crossover » en nylon qui pallieraient bien les défauts de ma classique, comme par exemple
la Cordoba Fusion ou Maple (http://www.cordobaguitars.com/p/1214-maple)
Alhambra Crossover
Breedlove pursuit nylon (http://breedlovemusic.com/guitars/pursuit-nylon )
Mais aussi la patrie CW (http://www.lapatrieguitars.com/guitarsconcertcw.html )
Cervantes (http://www.cervantesguitars.com/portfolio-item/crossover-1-ir/)
Yamaha NTX1200R ou la NTX900 ou la 700 (http://www.thomann.de/fr/yamaha_ntx1200r_nat.htm)
Et taylor, ça vaut quoi ? https://www.taylorguitars.com/(...)4ce-n

Woodbrass a une section sur ces grattes, sans donner beaucoup de détails

Par ailleurs, j’ai beaucoup de mal à trouver ces grattes en magasins, à les essayer, à rencontrer des vendeurs qui connaissent vraiment ces grattes
1- Ces guitares servent elles uniquement à jouer des bossas ?
2- Pourraient elles correspondrent à mon jeu ?
3- A quoi ça sert une crossover ? juste à avoir un manche plus fin sur des cordes nylons ? Quelqu’un aurait de l’expérience sur crossover ?

Merci d'avance
o aeric o
Salut,


1 - Non ces guitares ne servent pas uniquement à jouer des musiques sud américaines (le cèdre étant je crois plus approprié).Elles sont polyvalentes, par contre si tu désires jouer du classique pur et dur cela ne conviendra pas trop.

2 - C'est un modèle de guitare qui te correspond selon moi, tu as d'ailleurs listé les défauts d'une classique, et tes désirs, ce qui correspond bien à ce type de guitare.
J'ai l'impression que tu sais ce que tu veux, mais tu as envies qu'on te conforte dans ton futur choix.

3 - Pan coupé + électronique

Moi j'économise pour une future classique Castelluccia 60TH avec option pan coupé et manche en 50.
Il fait aussi des crossovers. Enfin ce n'est pas lui qui les fabrique, il les sous traite en Espagne avec un cahier des charges strict, puis les règlent.
Cela peux te correspondre, par contre l'option fond massif est absolument nécessaire.

Castelluccia
  • #4
  • Publié par
    ciryl
    le 02 Jun 16, 10:49
Merci Le Corbusier
Godin c'était une de mes idées, mais unplugged ça sonne pas, si?
ou alors existe-t-il des modèles avec "une vraie" caisse de résonance?
  • #5
  • Publié par
    ciryl
    le 02 Jun 16, 12:57
@ o aeric o,
est ce que des crossovers ça peut vraiment "sonner" unplugged?
J'ai tester la yamaha NTX900 (qui vaut quand même déjà des sous)
et franchement je trouve qu'en basse et volume sonore, c'est petit...réponse du vendeur "c'est à causse du pan coupé" ( )
et je vais essayer de passer chez Castellucia voir si ça sonne plus que la NTX900
o aeric o
Je viens de te relire à l'instant, je n'avais pas vu que l'éléctrification n'était pas important pour toi.

Je suis donc comme toi, j'ai cherché pendant des années une guitare nylon SANS ELECTRIFICATION.Je n'ai trouvé quasiment que des guitares avec et vu que je ne joue qu' unplugged je préfère mettre mon argent dans les bois.

Depuis 1 an environ, Castelluccia fait certaines de ces classiques avec des options (voir mon message précédent), c'est pour cette raison que je l'ai choisis, et surtout parce qu'il a bonne presse.

Regarde cette G6B, avec mécanique Schaller, pan coupé et manche en 50 = 1500 euros.
Ton budget max, c'est sur mais si tu désires la garder tu ne le regretteras pas.

Castelluccia Série G – G6B

Regarde dans ces guitares classiques, tu en as à tous les prix, avec comme options pan coupé et manche en 50...

L'avantage c'est que tu ne paye pas d'éléctronique qui ne va pas te servir tu payes uniquement la qualité des bois.

Par contre comme précédement, il ne réalise lui-même qu'à partir du modèle Concertino CRB.

Si tu as l'opportunité d'aller dans son magasin n'hésite surtout pas, mais je te le répète, prends la toute massive et ne va pas payer une électrification si tu n'en as pas besoin.
kariboo_toatt
Une manouche à cordes nylon, ca ne court pas les rues mais cela doit sonner unplugged :
  • #9
  • Publié par
    ciryl
    le 03 Jun 16, 16:27
Et ça sonne comment une manouche nylon?
jamais vu ça
petreto1970
Une manouche nylon, ça sonne hyper bien.
Thomas Dutronc et Rocky Gresset jouent sur une Dupont nylon du reste.

On trouve pas mal de vidéos de Th. Dutronc sur YT. Tu pourras te faire une idée.
C'est très convaincant en tout cas.

Mais je ne suis pas sûr que ce soit hyper polyvalent...

En crossover nylon, les Taylor sont assez réputées (cf Jason Mraz) mais très chères aussi...
Publication en octobre 2019 de : PAROLES & GUITARES DE LUTHIERS
Préfaces de Biréli Lagrène et Jean-Félix Lalanne.
45 luthiers présentés, 316 pages, aux éditions Ex-Aequo.

Auteur des livres "Mes Guitares #1 et#2" aux éditions Ouest France (publiés en oct 2015 et oct 2016)
Préfaces T1, Philippe Manoeuvre et Michel Lag-Chavarria.
Préfaces T2 : Alain Queguiner et Maurice Dupont.

Témoignages de 84 guitaristes (sur les T1 et T2) de tous styles sur leurs guitares :
Louis Bertignac, Tommy Emmanuel, Yarol Poupaud, Angelo Debarre, Christophe Godin, Stephan Forte, Mattrach, Sylvain Luc, Paul Personne, Samy Daussat, Maxime Le Forestier, Axel Bauer, Thomas Dutronc, Gaëtan Roussel, Manu Galvin, Robin Le Mesurier, Keren Ann, Seb Chouard, Hubert-Felix Thiéfaine, Eric Sauviat, Patrick Rondat, Bernard Lavilliers, Serge Teyssot-Gay, Norbert Krief, Philippe Almosnino, Fred Chapellier, JM Kajdan, Jean-Felix Lalanne, Michel Haumont, Pierre Bensusan, François Sciortino, Gildas Arzel, Soig Siberil, Jacques Stotzem, etc.

Ditson 1 by Jack Spira (Australie) - OM Mada Emeric Beaujouan - Maurice Dupont nylon CFN28 custom - Jazz J. Favino - Taka EAN1012 - Ovation Elite 1868
  • #12
  • Publié par
    ciryl
    le 17 Jun 16, 11:25
Super merci à tous pour ces réponses qui m'éclairent
Qui a d'autres idées, expériences?
GhjuGhju
Sinon peut etre passer par la case luthier il y en a quelques un sur le fofo.

Il a un tres beau modele de jazz nylon a pan coupé

https://www.guitariste.com/for(...).html
Comme le disait le Grand Philosophe Mick jagger " On ne peut pas toujours avoir ce que l'on veut ".
PierredesElfes
Takamine ????

Takamine P3FCN par exemple
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Alhambra...