Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Guitare en bois de COCO BOLO

xat
  • xat
  • Special Top utilisateur
  • MP
  • #1
  • Publié par
    xat
    le 09 Dec 04, 16:53
Connaissez-vous ce bois? D'où vient-il?
Quel type de sonorités offre-t-il??

Merci de vos réponses

xat
Shinjuku
C'est "cocobolo"

C'est une variété de palissandre qui pousse en amérique latine (plus particuliere au nicaragua mais on en trouve également au mexique ou au panama ). C'est un bois extremement "visuel". Très beau... d'une marron/orangé la plus part du temps.

Pour le son il dégage des basses assez rondes et précises, mais je ne pourrais pas t'en dire bcp plus je ne l'ai jamais joué... c'est un bois extremement cher au meme titre que le brésilien, il est utilisé en particulier par des luthiers comme Kevin Ryan, McCallum etc...
matb5
  • #3
  • Publié par
    matb5
    le 09 Dec 04, 17:29
D'après un ami luthier, c'est aussi un bois extrêmement toxique, donc dangereux à travailler régulièrement, ce qui peut expliquer sa rareté...
Shinjuku
Pas plus que les autres variétés de palissandre...







Voila deux très beaux morceaux
C'ets un bois exotique qui vaut extremement cher c'est pour ca qu'il n'est utilisé que sur les guitares très haut de gamme
matb5
  • #6
  • Publié par
    matb5
    le 09 Dec 04, 17:43
Shinjuku a écrit :
Pas plus que les autres variétés de palissandre...

Ben d'après lui, si... justement...
Tous les bois sont plus ou moins toxiques, il faudrait porter des protections tout le temps, particulièrement quand on ponce, mais certains le sont plus que d'autres. Les palissandres sont effectivement réputés pour ça.
Il avait eu l'expérience de voir un stagiaire pas bien du tout (vertiges, nausées, etc) après avoir travaillé du cocobolo.
xat
  • xat
  • Special Top utilisateur
  • MP
  • #7
  • Publié par
    xat
    le 09 Dec 04, 17:48
Merci pour vos réponses,

Ce bois est super joli visuellement c'est clair...

Plaisir des yeux uniquement

xat
xat
  • xat
  • Special Top utilisateur
  • MP
  • #8
  • Publié par
    xat
    le 09 Dec 04, 18:27
D'ailleurs Shinjuku, petite question en passant :

Sur la photo du milieu dans ton post présentant 3 photos de ce bois, on voir une séparation nette au milieu du dos de la guitare (j'ai déjà vu ca sur d'autre guitare acoustique) , c'est quoi en fait? le bois lui ?
(attention c'est peut etre très con ce que je demande mais bon faut bien apprendre)
Et sinon ca sert à quoi? Purement esthètique, impact sonore ...

Merci

xat
Shinjuku
Tout a fait c'est uniquement l'esthétique du bois.

C'est juste la coupe, tu peux voir ce type de chose sur le cocobolo ou sur le palissandre brésilien...
xat
  • xat
  • Special Top utilisateur
  • MP
  • #10
  • Publié par
    xat
    le 14 Dec 04, 11:57
Shinjuku et les autres si vous connaissez,

Pourriez-vous me dire en quelques mots, les différences de sonorités entre un bois cocobolo et un bazilian wood? (si ces 2 bois sont comparables evidemment).

J'ai lu sur un forum américain, que le cocobolo était en train de devenir ce qu'était le brazilian wood il y a quelques années parce que moins réglementé au niveau de la coupe (comme le brésilien quelques années auparavant)

Merci

xat
xat
  • xat
  • Special Top utilisateur
  • MP
  • #11
  • Publié par
    xat
    le 14 Dec 04, 13:11
yup
Shinjuku
Xat => pas le temps de répondre mnt, j'te dirai ca ce soir
xat
  • xat
  • Special Top utilisateur
  • MP
  • #13
  • Publié par
    xat
    le 14 Dec 04, 14:05
ok, j'attends ta réponse avec impatience...
Chun13
Alors voilà quelques précisions :

1. Le cocobolo est effectivement un bois qui nécessite des protections particulières du fait de sa "toxicité". La poussière de cocobolo peut provoquer chez certains des réactions allergiques (difficultés à respirer, transpiration, nausées) mais bon, certains apparement n'ont jamais eu de problèmes en travaillant sans protections.

2. Selon certains possesseurs de guitares électriques faites avec un body en cocobolo, ils ont plus de sustain et de chaleur.

3. Le cocobolo est un bois extrèmement lourd, joe driskill en a fait un exemple superbe et a meme en évidant les cornes cela reste une guitare très lourde.


Voilà un exemple de McNaught avec cocobolo top :



et un autre exemple par Scott Heatley entièrement fait en cocobolo !

xat
  • xat
  • Special Top utilisateur
  • MP
  • #15
  • Publié par
    xat
    le 14 Dec 04, 17:52
J'trouve ce bois tout simplement MAGNIFIQUE, y'a pas d'autre mot...waoua!

merci

En ce moment sur guitare acoustique et électro...