Guitare entre 1000€ et 1500€ : Ibanez SV5470 ou mieux?

Forum Ibanez
Forum
Salut à tous !

Pour fêter mon premier salaire, j'ai décidé de m'offrir une belle guitare, chose que j'attends depuis environ un an et demi

Sachant que je possède:
- une Epiphone Les Paul Custom (environ 450€ neuve),
- une Edwards E-FR-130GT (environ 900€ neuve).

Je voudrais faire un achat cohérent niveau qualité/prix, c'est à dire que je ne pense pas avoir le niveau (et de toute façon pas le budget) pour apprécier une guitare à 6000€... Donc je cherche une guitare entre 1000 et 1500€, et qui serait "complémentaire" aux deux autres, sachant que :
- l'Epiphone est franchement excellente pour le prix, mais que c'est loin d'être une autoroute et qu'elle a 22 touches,
- la Edwards est droppée en C, qu'elle a un OFR (dont je suis très déçu), des Seymour Duncan...

Tout ça pour dire qu'aujourd'hui je verrais bien une 24 touches en E standard, type la JS2400 (24 touches, micro DiMarzio), mais en un peu moins chère. Le but étant de jouer principalement du Joe Satriani, Steve Vai, ou encore Tom Morello...

Quand j'avais regardé "à l'époque" (c'est à dire il y a un an et demi), j'avais repéré la ô combien magnifique Ibanez SV5470F (donc en bleu).
- Elle est magnifique
- 24 touches en palissandre (frettes jumbo)
- switch 5 position (puisque 2 humbuckers et un single coil)
- micro DiMarzio (...à confirmer)
- SynchroniZR tremolo.

Ce qui me gène :
- guitare trèèèès fine, et j'ai lu quelques doutes à propos du sustain (pas vraiment confirmés, mais pas infirmés non plus...)
- J'avais vraiment lu à l'époque que les micro étaient des DiMarzio, aujourd'hui il semblerait que ça soit des Ibanez "basés" sur des DiMarzio, utilisés seulement sur ce modèle.. En tout cas l'info est bien enfouie, du coup je me demande si les micros..sont pas tout simplement à chier.

D'où ma question - si vous êtes arrivés jusque là :
Pour 1000 - 1500€, y a-t-il une guitare dans le même genre que la Ibanez SV5470, et qui soit "mieux" que la SV5470?

Je suis aussi intéressé par vos retours d'expérience en ce qui concerne la SV, et si d'une manière générale que vous ma conseillez ou non.

Je m'en remets à vous !

Musicalement,
SLK.
Richter
La SV5470 n'a jamais eu de DiMarzio mais bien des Ibanez True Duo : ce sont des humbuckers taillés pour le split, assez polyvalents.

J'ai longtemps bavé devant cette guitare, mais attention : de nombreux utilisateurs déplorent son sustain passé la 12e frette (cherche Ibanez SV sustain issue sur YouTube). La faute au vibrato apparemment trop faiblard pour encaisser le sustain, ajoute à ça un corps ultra fin et une jonction manche-corps All Access, un micro central très puissant pour équilibrer les doubles, et on a visiblement un beau fail du R&D de chez Ibanez.
J'avais vu cette histoire de sustain au delà de la 12e frette, mais il y avait beaucoup plus de gens posant la question que de personnes capable de répondre positivement ou négativement. Même en fouillant un peu sur le net, la vidéo de gerald380 prouve pas vraiment grand chose, et lui même dit qu'il est satisfait de la guitare... (bien qu'il conseille de changer les micros)

Quoiqu'il en soit je veux des DiMarzio, donc je crois que c'est mort pour la SV.

Une idée sur une guitare similaire donc?
thony54120
Salut ShiningLink,

Moi aussi par un moment j'ai souhaité me prendre une guitare de très bonne qualité dans la même gamme de prix que toi.
C'était pour une S5470 rouge, vraiment magnifique mais ce qui m'a fait changer d'avis c'est les micros surtout.
Pourquoi sur une guitare de ce prix, j'ai toujours des micros ibanez ? Je savais pas ce qu'ils vallaient mais bon je trouve ça dommage de pas avoir du DiMarzio ou du Seymour Duncan.

Du coup dans ta gamme de prix, soit tu passes chez ESP avec la gamme horizon. Plus épaisse que la SV mais manche traversant donc plus de sustain

Sinon d'occasion chez Vigier tu trouveras du Excalibur Custom et là question qualité c'est très haut de gamme. J'en ai vu passé dans les 1200€
Jouer de la guitare, c'est comme faire l'amour : il faut vraiment être stupide pour oublier comment on fait une fois qu'on l'a appris.
Richter
J'aime tellement la SV5470 que j'ai fait un compromis avec une S770. Ce n'est pas une japonaise mais la finition est irréprochable, le floyd béton, le sustain nickel. Et elle m'a couté 500€. Je compte lui mettre des DiMarzio pour changer des Ibanez (qui, dans cette gamme de prix, est normal cette fois .)

Mais les Ibanez True Duo n'ont pas l'air mauvais, ils sonnent vraiment comme des simples une fois splittés.
thony54120
Je suis donc effectivement tombé sur une mauvaise S770 ou mauvais vendeur car j'avais un défaut corps manche, l'entrée du jack n'était pas géniale et une fois le tone à 0 je n'avais plus de son...

Après c'est vrai que la sabre est unique question design, je la trouve magnifique. J'ai juste été déçu de celle que j'avais eu.

Question sustain c'est pas mal mais faut pas s'attendre à s'approcher d'une LP par exemple.
Jouer de la guitare, c'est comme faire l'amour : il faut vraiment être stupide pour oublier comment on fait une fois qu'on l'a appris.
Richter
En très fin il y a les Parker Flyer, la Lâg Stéphan Forté. Sinon, la S970 Premium est peut-être pas mal.
McREMY
  • #8
  • Publié par
    McREMY
    le 20 Aug 12, 13:32
La JS2400 est effectivement chère...et très belle...

Mais si tu aimes la fome des corps des RG: tu as la RG3550MZ
Dans tes cordes niveau prix et avec DiMarzio Tone Zone et Air Norton d'origine.
Sinon la nouvelle signature de Steve Vai: JEM70V SFG avec DM evolutions dans ton budget également.
http://soundcloud.com/mathiasremy
https://www.youtube.com/playli(...)bEIVx : playlist de l'album de mon groupe DIALECTIC, rock/metal prog
j'en possede une, j'ai change les micros ils sont a chier sauf celui du milieu. Afin d'avoir une bonne palette au niveau son je me suis oriente vers des dusenberg.

En final sur guitare, le problem du substain et un peu du genre légende urbaine.

le manche est tres agreable mais bon je prefere celui d'une veille strat, le manche de ls S5470 est trop large a mon gout. Par contre on peu tout faire et ce qui peut etre delicat sur un manche de strat devient facile sur l'ibanez

Bref super guitar apres changement de micro.

atune
  • #10
  • Publié par
    atune
    le 01 Dec 12, 09:34
McREMY a écrit :
La JS2400 est effectivement chère...et très belle...

Mais si tu aimes la fome des corps des RG: tu as la RG3550MZ
Dans tes cordes niveau prix et avec DiMarzio Tone Zone et Air Norton d'origine.
Sinon la nouvelle signature de Steve Vai: JEM70V SFG avec DM evolutions dans ton budget également.


+100000

vraiment très bonne, après si tu peux mettre jusqu'à 1500 euros, tu peux trouver une bonne suhr standard, une jaden rose,vigier, ibanez j custom
bref un petit tour sur audiofanzine tu sélectionnes ta tranche de prix et cela pourra te donner pas mal d'idée

En ce moment sur guitare électrique et Ibanez...