Guitare Furch, des avis ?

Forum Furch
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Toine68
Dans cette gamme, je n'ai pu essayer que la d (D-20 CM donc) et j'étais bluffé.

Après j'ai pu tester une OM 34 et étrangement ça m'a pas beaucoup plu... Je suis plus dread/ auditorium de toutes façons !
J'ai lu beaucoup de trés bon com sur la D-20. Seul le format à l'air de changé avec la OM-20.
Qu'as tu pensé des mécaniques ?
Le manche est-il assez facile ?
Bernie2
piemfo a écrit :
J'en ai essayé quelques unes, et j'aurais tendance à nuancer

On peut effectivement comparer Furch aux Martin "de base" (dont je préfère malgré tout personnellement le grain sonore) ou au Taylor jusqu'au 400.

Mais quand on passe à des HD chez Martin ou à des 600/700 chez Taylor, à mon avis Furch est très en dessous...

Bon, je n'ai pas testé des hauts de gamme Furch, et de toutes façon ça varie chez tous les constructeurs d'un instruments à l'autre, donc faut tester ! La question est plus de savoir si ça te plait à l'oreille, aux yeux et aux doigts (dans l'ordre qu'on veut) que de savoir si ça "vaut" les autres...

(Je déterre un vieux sujet sur lequel j'ai aterri il y un instant, et qui m'a interpellé sur un point.)

Tiens moi j'ai l'expérience d'une Taylot 614 Ce, que je joue depuis des années, et d'une Furch Gc SW (Blue Series) que je possède depuis 4 mois et 1/2 : je ne joue que de la Furch quasiment, et quand j'ai repris la Taylor, j'ai eu un peu de mal à lui retrouver du goût...
La Furch est plus réactive, plus facile à mettre en branle, j'aime la forme de son manche, qui me convient mieux, et pour l'heure elle tient la pole ; le format est le même (Grand Concert), et la Furch coûte moitié moins (prix neuf)...
Mais pas de fioritures, de vernis brillant ni de repères de touches en nacre, pas d'étui luxe non plus, ni de jolie rosace...
Mais elle est plus passe partout, on a moins peur des accrocs ou des voleurs, ce qui a ses avantages...
Je ne me rends pas trop compte des équivalences avec la numérotation dont ce topo fait état - ça a changé en 2018 -, mais c'est une sitka/noyer grade 2 dans l'échelle de la sophistication (violet, bleu, vert, jaune, orange, rouge, rainbow, du + sobre au plus luxe)...

Bon on dit tout nouveau, tout beau, mais au moins, moi je trouve que ça soutient bien la comparaison avec Taylor, Guild, ou Martin pour répondre à ceux qui les comparent - ou ceux qui les contestent...
Je ne suis pas certain à l'heure actuelle cependant que les modèles plus rupins de chez Furch valent vraiment les prix qu'on les voit atteindre de nos jours...J'ai pas flashé sur des modèles plus chers que j'ai (très rapidement) eu en mains...Celle que j'ai prise me plaisait et était dans mes prix (that's all I can say/c'est tout ce que j'puis dire)...
stege106
Citation:
le format est le même (Grand Concert), et la Furch coûte moitié moins (prix neuf)...


c'est pas plutôt grand auditorium la taille ?....

si tu n'aimes plus ta Taylor, revends-là...c'est pas un crime de changer de guitare ou de goût.
casseoreille
J'ai une Furch Vintage 3, dreadnougth cutaway, (pan coupé). Les premiers mois elle sonnait bien moyen, fabriquée mi-octobre 2021, je l'ai achetée le mois d'après. Au fil des mois elle s'améliorait bien trop lentement et je la délaissais pour une Yamaha concert plus puissante.

J'ai écrit ma déception sur un forum concernant cette marque et j'ai pris une volée de bois vert. Comme tout le monde encensait cette marque, je me suis efforcé de la jouer, mais de façon plus violente, au médiator je menais la vie dure aux cordes Elixir.

Puis le son s'est amélioré, la guitare a progressivement pris de la puissance, je remarquais qu'en la posant sur son stand elle résonnait encore. Et c'est bien là sa qualité première, des bois de qualité esthétique et sonore, revêtus d'un très mince vernis mi-brillant mi-mat.

Je me suis aperçu, qu'en temps qu'habitué à ne jouer que des guitares forme concert ou 000, je ne la jouais pas comme il faut, embarrassé par sa caisse imposante, mon médiator jouait dans la partie basse de la rosace. J'ai rectifié en jouant dans la partie haute de la rosace, et là, j'ai obtenu une meilleure qualité des sons, une plus grande résonance, et une plus forte puissance.

Enfin, ma guitare justifiait sa réputation, elle a des basses qui vous donnent des frissons, c'est un excellent instrument, de présentation classique et discrète, mais d'une grande musicalité.

Je la joue tous les jours, et je regrette seulement que son prix augmente aussi vite, payée 2 800 euros elle se vend plus de 3 600 euros aujourd'hui, et beaucoup d'entre nous ne pourrons pas s'offrir un instrument de ce prix, et c'est vraiment dommage!
Bernie2
stege106 a écrit :
Citation:
le format est le même (Grand Concert), et la Furch coûte moitié moins (prix neuf)...


c'est pas plutôt grand auditorium la taille ?....

si tu n'aimes plus ta Taylor, revends-là...c'est pas un crime de changer de guitare ou de goût.
Bien vu Stage 106, ce sont effectivement toutes 2 des Grand Auditorium (format très proche, et la Furch rentre dans l'étui Taylor presque pile poil). Mais chez Furch elle s'appelle Gc (suivi de SW), où le "c" indique le pan 'coupé' en fait, ce qui m'a induit en erreur (j'étais distrait)...

Non, non j'aime la Tayloir aussi, et pas envie de la vendre pour l'heure (mais je dois l'envoyer au S.A.V. pour un pb. d'amplification et une planification des barrettes - ou un refretteage -)...


Content pour toi, et pour Furch Cassoreille ! //Oui les prix s'envolent, mais c'est pour tous !! Il y a eu sans doute une période plus favorable pour acheter Furch ; aujourd'hui rattrapées par le succès elles coûtent plus cher (n'oublions pas les effets de la crise sanitaire qui a raréfié les guitares fabriquées, l'élévation du prix de l'essence et du transport, et cette putain de guerre !)
casseoreille
En plus, Furch vient de doubler son personnel, les anciens forment les nouveaux. Furch avait des délais de plus en plus longs et s'est trouvé dans l'obligation de produire plus et plus vite. Les frais de personnels ayant doublé il est contraint d'augmenter ses tarifs.
stege106
casseoreille a écrit :
En plus, Furch vient de doubler son personnel, les anciens forment les nouveaux. Furch avait des délais de plus en plus longs et s'est trouvé dans l'obligation de produire plus et plus vite. Les frais de personnels ayant doublé il est contraint d'augmenter ses tarifs.


donc ils ont doublé le personnel et pas la production ?....

c'est curieux, parce normalement quand on double le personnel, on double la production et donc les frais sont doublés, mais les revenus aussi, et les prix restent les mêmes.
casseoreille
stege106 a écrit :
casseoreille a écrit :
En plus, Furch vient de doubler son personnel, les anciens forment les nouveaux. Furch avait des délais de plus en plus longs et s'est trouvé dans l'obligation de produire plus et plus vite. Les frais de personnels ayant doublé il est contraint d'augmenter ses tarifs.


donc ils ont doublé le personnel et pas la production ?....

c'est curieux, parce normalement qu'on en double le personnel, on double la production et donc les frais sont doublés, mais les revenus aussi, et les prix restent les mêmes.


Les luthiers ne courent pas les rues, Furch se trouve dans l'obligation de doubler ses effectifs, mais il appartient aux anciens de former les nouveaux, et la marque a bien annoncé des délais de fabrication beaucoup plus longs, et pense qu'il faudra bien une année pour transmettre le savoir faire aux nouveaux.

La production devrait s'accélérer dans les mois à venir, pour doubler en 2024!
Bernie2
Il y a aussi que leur implantation aux États Unis prend de l'ampleur ; j'ai appris de correspondants Américains qu'ils ont eu de très bonnes revues là bas...Leur prix montrent qu'ils peuvent faire aussi bien différemment que les fabricants Américains mais en moins cher semble-t-il ; ça aura donné un coup d'accélérateur à la demande...Ils ont réussi à se faire un nom, les revendeurs et chroniqueurs s'y connaissent assez semble-t-il pour le voir...

Pour une avis plus général, (dans le cadre de la question qui a débuté ce sujet), je pense que Furch est au niveau des autres "grandes marques connues", mais pêche un peu par un manque d'identité (leurs formats notamment qui semblent très proches des marques qu'ils ont copiées, Martin et Taylor en particulier). Mais le prix et le savoir-faire de la boite peuvent faire assez facilement pencher la balance en leur faveur...

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Furch...