Guitare Furch, la gifle !

Forum Furch
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
RemiP
Les stands Hercules n'abiment pas le vernis des guitares.
Ils sont conçus pour ça. J'ai eu des stands simples et maintenant un rack Hercules pour 5 guitares, aucun problème.
Ils sont faits pour ça
Tux87
Avec des guitares en vernis nitro ?
catson
Tux87 a écrit :
Avec des guitares en vernis nitro ?


J'ai un stand Hercules 3 guitares et j'ai appris à mes dépens qu'il n'est pas adapté au vernis nitro.

Mon stand
Tux87
Voilà pourquoi je posais la question sur les vernis utilisées sur les Furch...
J'ai notamment lu qu'effectivement les mousses utilisées sur les stands Hercule étaient compatible avec de nombreux vernis nitro...Mais pas tous... c'est pour ça que leurs produits ne sont pas marqués "nitro compatible" sur thotho par exemple.

De ce que j'ai lu à droite à gauche, cela dépend de la composition du vernis.

D'où ma question initiale : qu'utilisez-vous comme stand pour vos Furch ?
Gezeter
un chiffon doux ou une peau de chamois
Shadow Véhuel
Salut les boyz!

Je veux me faire plaisir avant la fin du monde, et je voudrais une Furch.

Je souhaiterais une Dreadnought, j'hésite avec un pan coupé ou non (incidence sur le son au vu des bois utilisés?), ce serait pour un jeu à 95% au médiator.

1) Table en cedar ou spruce?

2) Si elle n'est pas amplifiée (je compte viser sur de l'occaze), comment y remediez vous ? J'aimerais ne pas la faire percer, même par un luthier!

Merci à vous!
abronsius
Shadow Véhuel a écrit :


1) Table en cedar ou spruce?

2) Si elle n'est pas amplifiée (je compte viser sur de l'occaze), comment y remediez vous ? J'aimerais ne pas la faire percer, même par un luthier!



Pan coupé : peu, voire pas du tout d'incidence sur le son, pour ma part je ne joue pas dans le bas du manche.

cedar ou épicéa : cela dépend des gouts, on ne peut pas se mettre à ta place, une guitare çà s'essaie point final.
Je possède deux grattes en cèdre et deux en épicéa, elles sonnent toutes différemment ( heureusement ).
Une guitare c'est un tout, tout interagit, même si c'est la table qui joue un rôle prépondérant.

Mes grattes FURCH ( faciles à jouer ) :

OM34-sr épicéa/palissandre indien, format OM ( son exceptionnel ).
D40 cèdre/acajou, format dreadnought ( son excellent ).

J'ai une préférence pour les OM, 000, 00 car plus précises.
ColDay
Hello !

J'ai pu essayer une petite violet d-sy en mag il y a quelques jours (ils n'avaient malheureusement que ce modèle), et elle m'a assez scotché pour le prix, de grosses basses et des aigus bien définis.

Ce n'est pas le son que j'aime, mais étant bluffé par le rapport q/p de cette guitare, est-ce que vous savez si certains modèles Furch correspondent plus à ce que je souhaite, à savoir une guitare performante en strumming typé rock avec une attaque appuyée côté main gauche, et avec une grosse projection, un son assez "présent" et des médiums bien en avant, façon Martin ? (je joue en groupe)
Je ne cherche pas de la finesse ou de la précision. J'aime pas les aigus cristallins sur une folk, j'aime quand ça sonne épais

La blue plus dc-cm semble coller, mais je ne suis pas sûr qu'elle ait assez de projection dans les médiums pour ce que je souhaite.
Tux87
Si tu cherches "esprit Martin", regarde du côté de la série "Vintage" (1, 2 ou 3 selon ton budget). Par contre, je ne comprends pas tellement, à part la série 15 (tout acajou), je n'aurais pas dit que les Martin avaient "les mediums en avant".

En tout cas, une Vintage 1 j'en ai une dreadnought, c'est vraiment une très chouette guitare.
ColDay
Tux87 a écrit :
Si tu cherches "esprit Martin", regarde du côté de la série "Vintage" (1, 2 ou 3 selon ton budget). Par contre, je ne comprends pas tellement, à part la série 15 (tout acajou), je n'aurais pas dit que les Martin avaient "les mediums en avant".

En tout cas, une Vintage 1 j'en ai une dreadnought, c'est vraiment une très chouette guitare.


Merci pour le tuyau, je n'avais pas trop regardé la série Vintage car je n'ai vu que des modèles sans pan coupé, mais apparemment elles sont aussi dispo avec pan coupé d'après le site Furch.

Je me suis peut-être mal exprimé sur l'histoire des mediums. Disons que par rapport à d'autres modèles / marques que j'ai essayées, les Martin (ou les Gibson d'ailleurs) ont un "son" qui leur permettent de trouver très facilement leur place en groupe, avec une "présence" naturelle, là où d'autres ont un spectre un peu plus creusé. J'ai croisé pas mal de folks avec un son "flatteur seul", de bonnes basses et des aigus détaillés mais qui disparaissent totalement en contexte de groupe car les basses viennent se confondre dans les fréquences de la basse justement, et le manque de mediums est préjudiciable.

gosvoalet a écrit :
Pour un jeu au médiator, table en épicéa bien sûr
Le pan coupé n'a pas d'incidence sur le son d'après les luthiers que j'ai fréquenté


Je m'interroge pas mal justement entre table épicéa VS cèdre.
Pour le côté strumming appuyé au médiator, l'épicéa semble être une meilleurs solution, mais le cèdre produit apparemment des sons plus chaleureux / medium, justement, alors que l'épicéa sera plus "clair" et des aigus plus présents. Du coup ça me semble pas évident comme choix. Il me faudrait essayer la gamme furch en détail pour me décider, mais je ne sais pas où aller sur la région toulousaine, à part chez stars music qui n'avait plus que la violet en stock...
ColDay
Pour illustrer le son que j'ai en tête, c'est pile ça, à 14mn00 :



C'est bien "plein" avec du jeu en accord.

J'ai regardé quelques vidéos de Furch Vintage, ça a l'air bien effectivement
Tux87
J'aime beaucoup la comparaison avec un haut parleur que fait le vendeur en début de vidéo.

C'est difficile de comparer : quand on joue chez soi on entend pas la même chose que le micro face à la rosace. Du coup je ne veux pas te dire de bêtises (je joue pour le plaisir et ne m'enregistre pas). Effectivement, il semblerait que la gamme vintage chez furch soit ce qui te corresponde le plus.
gosvoalet
ColDay a écrit :
Est-ce que vous savez si c'est possible de passer commande directement chez Furch sans passer par un distributeur ?



Il y a 20 ans je l’avais fait aujourd’hui je doute que cela soit encore possible.....

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Furch...