Guitare la plus légère : stratocaster, telecaster ou gibson

Forum Gibson
Forums
tortue49
Bonjour,

je voudrai savoir quelle est la meilleure guitare à acheter si on a des contraintes de poids. Vaut-il mieux une telecaster, une stratocaster ou une gibson les paul, gibson sg ?

Je pense que la telecaster sera plus légère mais j'aimerai bien avoir vos avis, surtout sur le bois à choisir si on veut une telecaster par ex. car je sais que le poids dépend aussi du bois dans le quel est fait la guitare et toutes les telecaster ne sont pas en frêne enfin bon.

Question naïve en apparence, j'imagine que la réponse sera nuancée.
Fenson66
Ben tu te trompe en pensant qu'une Tele sera plus légère que les autres.
Dans celles que tu cites ce sera la SG.
Mais de manière générale, si tu veux une guitare légère, tourne toi vers une guitare full acajou (pas de table érable ni de manche érable) avec un corps fin.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
patatras
Réponse peut etre naive aussi, mais comme tu sembles loucher vers les telecaster, y'a les thinline, qui sont semi-hollow, donc (a priori!) plus legeres... maintenant la contrainte de poids, faut voir si ca joue à 200 grammes pres... essaye une sg, une tele thinline et une strat aulne... toutes largement sous les 4 kilos...
"what we've got here is failure to communicate"
zeglaudefr
Une Danelectro?
God damned Rock'n'Roll!

Are you a Mod or a Rocker ? / I'm a.. Mocker....
tortue49
Fenson66 a écrit :
Ben tu te trompe en pensant qu'une Tele sera plus légère que les autres.
Dans celles que tu cites ce sera la SG.
Mais de manière générale, si tu veux une guitare légère, tourne toi vers une guitare full acajou (pas de table érable ni de manche érable) avec un corps fin.
Ok je note la SG mais est-ce qu'elle est bien au niveau sustain etc ?

Et encore une question : qu'en est-il au niveau de l'Aulne dont sont faites les fender stratocaster qui sont réputées légères ?

Merci, je ne savais pas que les guitare SG sont légères. Est-ce que c'est plus à cause du bois ou de la conception ?
Fenson66
Le sustain, en dehors de l'aspect qualitatif des éléments qui composent la guitare, dépend de la conception et non du poids de la guitare.
Ce n'est pas parce qu'une guitare est lourde qu'elle sonne mieux ou qu'elle a plus de sustain.

Ensuite, les Fender ne sont particulièrement réputées légères. Une Strat ça pèse quand même sont poids.

Le poids dépend bien évidemment de la guitare elle même (épaisseur du corps) mais plus particulièrement des bois qui la composent.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
tomriffmaniac
Franchement le poids je comprend que ça puisse être un problème pour les petits gabarits qui veulent faire de la scène mais sincèrement pour le reste d'entre nous qu'est-ce qu'on s'en fout sérieusement?
les guitares font en moyenne entre 3,5 et 5kg, pour les plus lourdes tu optes pour une sangle adaptée plus large et c'est plié.

Pour le sustain, effectivement les vibrato pèsent lourd et enlèvent du sustain, les chambres acoustiques allègent les guitares et rajoutent du sustain (et on ne les voit pas forcément de prime abord), ça ne veut rien dire.
sebseb2
Dans la liste que tu cites je ne vois que la Telecaster Thinline pour avoir du vraiment léger.


Sinon, en dehors de la liste, voici des poids plumes :
- es-390
- es-330
- Dans le vintage il y a les vieilles ES sans poutre centrale : es-125, es-225,...

Avec les ES ci-dessus on est généralement en dessous des 3 kg.

Une es-339 ou une es-175 sera peut-être un peu plus lourde, mais ça peut le faire...
aksak
  • #10
  • Publié par
    aksak
    le 17 Feb 13, 02:05
Si tu rajoutes en plus le fait que pour les Gibson Les Paul, il y a de très importantes différences de poids selon que le corps est plein, weight relieved, modern weight relieved, voire chambered (les plus légères).
On a parlé pour certaines Les Paul non plus de corps, mais de gruyère

J'ai pour ma part une LP Studio Tribute 50s avec humbuckers, qui est chambered (corps évidé en partie), le sustain est encore très bon et le poids est vraiment agréable. Mais bon, c'est juste mon humble avis.
Une p'tite csardas à l'électrique ?

C'est mieux d'être éclectique quand on est électrique !

Un quote de Flea (Bassiste des RHCP) le 27.09.2012 : "MP3s suck. It's just a shadow of the music".

Conclusion, retrouvez le vrai son de la musique

All we are is dust in the wind... R.I.P., Gin ! Et joue bien de la musique là-haut !

Je suis Charlie, je suis les victimes du Club Collectiv de Bucarest, je suis Paris, je suis Istanbul, je suis Bruxelles, je suis Nice, je suis Berlin, je suis de nouveau Istanbul.... Putain de liste qui ne cesse de s'agrandir...
lico
  • #12
  • Publié par
    lico
    le 17 Feb 13, 10:47
Quand je vais en studio sur Paris directement après le travail et que donc je vais avoir une guitare sur le dos des heures en plus de la répète, je prends ma copie de Lespaul spécial. Elle doit peser la moitié de ma Telecaster en fresne.
Sinon dans les strat, si le poids et le plus important, vise celles en pin ou tilleul ou peuplier. L'aulne me semble plus lourd.
( évidemment, la qualité du poids est au moins aussi importante que son essence)
il y a d'autres solutions, dans d'autres marques, par exemple des guitares entièrement creuses.
OSEF
—————————————————————————————————-
« les gens comme vous » :phrase prononcée par CasseOreille le 11/01/2019, pour désigner ceux qui ne pensent pas comme lui.
tortue49
tomriffmaniac a écrit :
Franchement le poids je comprend que ça puisse être un problème pour les petits gabarits qui veulent faire de la scène mais sincèrement pour le reste d'entre nous qu'est-ce qu'on s'en fout sérieusement?
les guitares font en moyenne entre 3,5 et 5kg, pour les plus lourdes tu optes pour une sangle adaptée plus large et c'est plié.

Je m'intéresse à la question parce que j'ai une guitare avec un corps en tilleul et elle fait 15 pounds (soit environ 6.8 kg) ce que je regrette un peu vu que c'est une bonne gratte quand même.

Je ne trouve pas ça très confortable à la longue, à moins d'avoir une vocation pour le métier de bûcheron, ça finit par peser un peu. Une petite gratte de 3-4kg ça me semble vraiment bien plus sympa pour jouer debout, ça t'évite de te faire courber vers le sol, tu peux rester plus droit, tu respires mieux, etc.
tortue49 a écrit :
tomriffmaniac a écrit :
Franchement le poids je comprend que ça puisse être un problème pour les petits gabarits qui veulent faire de la scène mais sincèrement pour le reste d'entre nous qu'est-ce qu'on s'en fout sérieusement?
les guitares font en moyenne entre 3,5 et 5kg, pour les plus lourdes tu optes pour une sangle adaptée plus large et c'est plié.

Je m'intéresse à la question parce que j'ai une guitare avec un corps en tilleul et elle fait 15 pounds (soit environ 6.8 kg) ce que je regrette un peu vu que c'est une bonne gratte quand même.

Je ne trouve pas ça très confortable à la longue, à moins d'avoir une vocation pour le métier de bûcheron, ça finit par peser un peu. Une petite gratte de 3-4kg ça me semble vraiment bien plus sympa pour jouer debout, ça t'évite de te faire courber vers le sol, tu peux rester plus droit, tu respires mieux, etc.



6,8kg la guitare en tilleul??
tu dois te tromper, le tilleul est un bois léger, beaucoup plus que l'acajou...
a ce poids la elle est en plomb, je pense meme pas qu'une lespaul norlin reputé enclumes ai pu aller jusque la.
tortue49
TheStandard a écrit :

6,8kg la guitare en tilleul??
tu dois te tromper, le tilleul est un bois léger, beaucoup plus que l'acajou...
a ce poids la elle est en plomb, je pense meme pas qu'une lespaul norlin reputé enclumes ai pu aller jusque la.

Mea culpa, je me suis basé sur le poids donné par amazon ici qui etc le poids d'expédition. Ceci dit je la trouve lourde quand même. Le bois c'est un Tilleul Laurentia du Canada, je ne sais pas pourquoi il est aussi lourd, on dirait qu'il n'a pas séché, mais elle me pèse sur les épaules, au point que je préfèrerai jouer assis. Toutes les autres guitares électriques que j'ai jouées, Gibson ou Telecaster, étaient plus légères. Donc c'est pour cela que je m'interroge un peu.
PS : j'ai trouvé le poids « officiel » en suivant le lien ici. Elle fait 7.9 lbs, soit avec le convertisseur de google 3.583kg Mais honnêtement je n'y crois pas, elle me paraît beaucoup plus lourde. Bon si vous avez une idée je suis preneur. Sinon il est possible que je souffre du syndrome « l'herbe est plus verte ailleurs » mais j'ai l'impression qu'elle fait plus que 5kg (minimum).

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...