Guitare mal accordée?

Bonjour!
Alors voila mon problème : j'ai récemment acheté une guitare acoustique Fender neuve, et j'ai commençé à en jouer. Après m'être familiarisé avec les arpèges, le vocabulaire, etc... j'ai commençé à m'entraîner et à apprendre des morceaux, avec des tutoriels vidéos notamment. Sauf que voici mon problème: quel que soit le morceau, quand je joue, ca ne ressemble en aucun cas à ce que joue la personne sur la vidéo : les sons provenant des cordes de ma guitare ne sont pas du tout les même que ceux dans les vidéos, quel que soit la corde, ca ne ressemble ainsi à rien lorsque je joue. Pour certains morceaux cela est justifié, car l'accordage est différent, mais pour d'autres, je ne comprends pas
Le vendeur me l'as accordée devant moi pourtant, avec un accordeur, mais je me demande si il ne se serait pas trompé (car au moment même où il l'accordait un homme l'a accosté pour acheter des cordes, il a ainsi été distrait)

Ma guitare serait-elle ainsi mal accordée, et donc cela serait la raison pour laquelle mes cordes ne produisent pas le même son que dans les tutos vidéos, et ainsi que je n'arrive pas à jouer différents morceaux?
Merci pour votre réponse, et à bientôt.
L'accordage ça se vérifie systématiquement avant de jouer. Si tu ne le fais pas c'est certain qu'il a bougé
Ok, donc elle est bien mal accordée, et c'est pour ça que je n'arrive pas à jouer les morceaux que j'essaye d'apprendre en tuto?
Mais si oui, elle l'était dès le début du coup non?
JDK34
  • #4
  • Publié par
    JDK34
    le 17 Apr 16, 17:10
Une guitare on l'accorde toujours avant de jouer, chaque fois, même si elle est accordée on vérifie que ca soit nikel. Que le mec l'ai accordé au magasin c'est une chose, après une fois que tu l'as mis dans sa housse (si house souple) elle se désaccorde. Et même si tu ne touches pas aux clés, ele se désaccorde quand même (plus ou moins vite mais elle se désaccorde)

Un accordage, c'est pas "à vie"
Saches pour ta gouverne qu'il y a des gens qui dorment avec un pyjama SUPERMAN, oui, mais SUPERMAN, lui, il dort avec un pyjama JDK34 ^^
Ah d'accord
Merci pour ta réponse!
Et du coup, c'est pour cela que je n'arrive pas à jouer les morceaux? Car elle est désaccordée?
Et sinon, pour bien accorder ma guitare, est-ce qu'acheter un accordeur est un bon investissement? (car accorder à l'oreille doit être plus long non? Et on ne sera pas sûr qu'elle soit bien accordée)
Donc si je comprends bien, le problème vient du fait que ma guitare s'est désaccordée c'est ça?
D'accord, j'irai acheter un accordeur cette semaine alors, merci beaucoup pour votre aide!
JDK34
  • #8
  • Publié par
    JDK34
    le 17 Apr 16, 17:26
thealone78 a écrit :
Ah d'accord
Merci pour ta réponse!
Et du coup, c'est pour cela que je n'arrive pas à jouer les morceaux? Car elle est désaccordée?
Et sinon, pour bien accorder ma guitare, est-ce qu'acheter un accordeur est un bon investissement? (car accorder à l'oreille doit être plus long non? Et on ne sera pas sûr qu'elle soit bien accordée)


Oui elle est surement désaccordée oui, très certainement même

Après se demander si un accordeur est un bon "investissement" ^^ faut voir avec ton banquier si il est d'accord pour te faire un prêt sur 15 ans car le prix c'est ça ^^ : http://www.woodbrass.com/libra(...).html

Donc c'est pas un investissement du tout (c'est vraiment pas cher) et c'est même un peu obligatoire pour débuter quand on ne sait pas accorder à l'oreille. Et si tu dois jouer avec quelqu'un un jour, c'est toujours mieux si les 2 sont accordée pareil, sur la même base

EDIT : @Philling : apparemment il débute donc jouer carré avec le métronome c'est pas urgent tout de suite peut être. Un simple accordeur pour que les cordes soient juste devrait suffir
Saches pour ta gouverne qu'il y a des gens qui dorment avec un pyjama SUPERMAN, oui, mais SUPERMAN, lui, il dort avec un pyjama JDK34 ^^
JDK34
  • #10
  • Publié par
    JDK34
    le 17 Apr 16, 17:35
Et n'oublie pas de bien memander au vendeur de t'expliquer bien comment ça marche.

C'est très simple, mais quand on ne sait pas, on ne devine pas, ya pas de honte a pas savoir

Y'a aussi des accordeurs de type à aiguille, peut être plus facile pour un débutant

http://www.woodbrass.com/libra(...).html

Car au moins tu sauras si tu est en dessous ou en dessus de la note (ca évitera de trop tendre et de peter la corde, il t'expliquera, dis lui juste que si il a un accordeur type "a aiguille" c'est plus sur pour savoir si on est dans le bon octave)

Je dis ca car ma fille de 12 ans à qui j'essaye d'apprendre la gratte galère avec mon accordeur à pince (le premier lien que j'avais mis) et m'a pris mon accordeur à aiguille que j'avais quand j'avais 20 ans ^^ et elle y arrive avec celui a aiguille )
Saches pour ta gouverne qu'il y a des gens qui dorment avec un pyjama SUPERMAN, oui, mais SUPERMAN, lui, il dort avec un pyjama JDK34 ^^
philling
JDK34 a écrit :
EDIT : @Philling : apparemment il débute donc jouer carré avec le métronome c'est pas urgent tout de suite peut être. Un simple accordeur pour que les cordes soient juste devrait suffir


A 30 euros, tu en as qui font les deux.
Puis apprendre à jouer "carré" c'est important. Mieux vaut jouer plus lentement et au tempo, plutôt que plus vite et ...
Çà fait parti des bonnes habitudes à prendre.

http://www.thomann.de/fr/korg_(...)k.htm
Besoin d'un coup de main (essai, vérification) pour un achat à distance , ça se passe ici:
https://www.guitariste.com/for(...)08377

Du matos qui t'encombre: https://www.guitariste.com/for(...).html
Frunk
  • #12
  • Publié par
    Frunk
    le 17 Apr 16, 17:40
Ya même des applications pour smartphone (genre SmartChord) qui ont une fonction accordeur (tuner).

Tu peux sûrement commencer par là, c'est gratuit et il est plutôt pas mal.
Mon bazard à vendre (Songbooks, méthodes, pickguard Strat, ...) :
https://www.guitariste.com/for(...).html
JDK34
  • #13
  • Publié par
    JDK34
    le 17 Apr 16, 17:42
Oui remarque Philling au fond t'as pas tort. Puis au moins il l'aura le métronome, une fois les accords appris il pourra les enchainer en rythme c'est pas faux

L'accordeur application aussi oui pas bête en attendant
Saches pour ta gouverne qu'il y a des gens qui dorment avec un pyjama SUPERMAN, oui, mais SUPERMAN, lui, il dort avec un pyjama JDK34 ^^
Merci beaucoup pour vos réponses!
Et oui, j'ai vu plusieurs tutos déjà pour les accordeurs à aiguille, je pense savoir comment ça marche du coup.

En ce moment sur guitare classique...