Guitare pour Blues acoustique

  • #1
  • Publié par
    Enol
    le 15 Jun 17, 19:12
Bonjour,

Je cherche une guitare pour débuter le Blues acoustique avec un budget d'environ 400 euros max!

Des conseils?

Merci d'avance!!
Sofasurfer
Deja n'importe quelle guitare folk qui tient la route ira tres bien pour débuter.

Pour peaufiner sur le blues, une forme jumbo ira mieux car cela permet d'avoir des basses plus profondes. Je te conseillerais la epiphone EJ 200 CE, plutot bien appréciée et qui rentre dans ton budget...
Guitare sur mesure styl strato en cours, harley benton fusion II pro + set Di Marzio, harley benton JA 60 + set ASyllum pickups jazzmaster, harley benton TE-52, Lag S1000KJ, Admira Capricio

Headrush pedalboard
Ben.oît
On se moque de la forme, c'est personnel comme goût. Pour moi c'est la forme Dreanought qui me correspond en terme de confort et de positionnement de ma voix.

Que veux tu jouer ? Une acoustique ou une guitare à resonateurs ?
Pour le blues ou pour un autre style : le tirant de corde va jouer son importance sur une bonne guitare. Les canadiennes sont excellentes et abordables : La Patrie, Seagull, Simon & Patrick... toutes les guitares du groupe Godin.

Ce sont des valeurs sûres.
Es könnte auch anders sein
Sofasurfer
Ben.oît a écrit :
On se moque de la forme, c'est personnel comme goût. Pour moi c'est la forme Dreanought qui me correspond en terme de confort et de positionnement de ma voix.

Que veux tu jouer ? Une acoustique ou une guitare à resonateurs ?
Pour le blues ou pour un autre style : le tirant de corde va jouer son importance sur une bonne guitare. Les canadiennes sont excellentes et abordables : La Patrie, Seagull, Simon & Patrick... toutes les guitares du groupe Godin.

Ce sont des valeurs sûres.


Cette remarque est surprenante, la forme "dreadnought" ou "jumbo" est loin d'etre seulement une question d'esthétique, elle a son importance dans la projection sonore. A l'essai la différence se fait clairement entendre.

Après certains supportent mieux physiquement une forme que l'autre...
Guitare sur mesure styl strato en cours, harley benton fusion II pro + set Di Marzio, harley benton JA 60 + set ASyllum pickups jazzmaster, harley benton TE-52, Lag S1000KJ, Admira Capricio

Headrush pedalboard
JDK34
  • #6
  • Publié par
    JDK34
    le 16 Jun 17, 12:02
Sofasurfer a écrit :
Ben.oît a écrit :
On se moque de la forme, c'est personnel comme goût. Pour moi c'est la forme Dreanought qui me correspond en terme de confort et de positionnement de ma voix.

Que veux tu jouer ? Une acoustique ou une guitare à resonateurs ?
Pour le blues ou pour un autre style : le tirant de corde va jouer son importance sur une bonne guitare. Les canadiennes sont excellentes et abordables : La Patrie, Seagull, Simon & Patrick... toutes les guitares du groupe Godin.

Ce sont des valeurs sûres.


Cette remarque est surprenante, la forme "dreadnought" ou "jumbo" est loin d'etre seulement une question d'esthétique, elle a son importance dans la projection sonore. A l'essai la différence se fait clairement entendre.

Après certains supportent mieux physiquement une forme que l'autre...


Il a raison, "on s'en fout de la forme c'est personnel"

Il n'a pas dit que le son d'une dreadnought ou d'une jumbo soit le même, mais qu'on peut jouer du blues avec toutes les folk. Après les gouts pour les grattes c'est personnel ...
Saches pour ta gouverne qu'il y a des gens qui dorment avec un pyjama SUPERMAN, oui, mais SUPERMAN, lui, il dort avec un pyjama JDK34 ^^
viso56
  • #7
  • Publié par
    viso56
    le 16 Jun 17, 12:26
La technique envisagée doit être prise en compte : finger picking ? flat picking ? Fais déjà un premier choix entre résonateur, folk ou nylon ; ensuite la forme de la caisse (une dreadnought peu sembler une peu grande pour un petit gabarit ) et le manche selon ta main et la technique. Enfin, ne surtout pas oublier de se laisser guider par ses oreilles.
Joue avec style : fais le choix d'un pickguard tortoise !
Silverberg
Moi perso les cordes acier ça me fais mal au doigts, alors il reste les corde nylon

Vend ampli vox da5 et peavey VYPYR 15
JDK34
  • #9
  • Publié par
    JDK34
    le 16 Jun 17, 13:21
J'ai failli le mettre dans mon dernier post mais ça m'arrive aussi de jouer blues sur une gratte classique (nylon donc) qui décore mon salon ^^
Saches pour ta gouverne qu'il y a des gens qui dorment avec un pyjama SUPERMAN, oui, mais SUPERMAN, lui, il dort avec un pyjama JDK34 ^^
Sofasurfer
JDK34 a écrit :
Sofasurfer a écrit :
Ben.oît a écrit :
On se moque de la forme, c'est personnel comme goût. Pour moi c'est la forme Dreanought qui me correspond en terme de confort et de positionnement de ma voix.

Que veux tu jouer ? Une acoustique ou une guitare à resonateurs ?
Pour le blues ou pour un autre style : le tirant de corde va jouer son importance sur une bonne guitare. Les canadiennes sont excellentes et abordables : La Patrie, Seagull, Simon & Patrick... toutes les guitares du groupe Godin.

Ce sont des valeurs sûres.


Cette remarque est surprenante, la forme "dreadnought" ou "jumbo" est loin d'etre seulement une question d'esthétique, elle a son importance dans la projection sonore. A l'essai la différence se fait clairement entendre.

Après certains supportent mieux physiquement une forme que l'autre...


Il a raison, "on s'en fout de la forme c'est personnel"

Il n'a pas dit que le son d'une dreadnought ou d'une jumbo soit le même, mais qu'on peut jouer du blues avec toutes les folk. Après les gouts pour les grattes c'est personnel ...


C'est exactement ce que j'explique dans mon premier post. Il faut prendre le temps de lire tout le topic avant de répondre.

bref...
Guitare sur mesure styl strato en cours, harley benton fusion II pro + set Di Marzio, harley benton JA 60 + set ASyllum pickups jazzmaster, harley benton TE-52, Lag S1000KJ, Admira Capricio

Headrush pedalboard
JDK34
  • #11
  • Publié par
    JDK34
    le 16 Jun 17, 13:54
Sofasurfer a écrit :
Deja n'importe quelle guitare folk qui tient la route ira tres bien pour débuter.

Pour peaufiner sur le blues, une forme jumbo ira mieux car cela permet d'avoir des basses plus profondes. Je te conseillerais la epiphone EJ 200 CE, plutot bien appréciée et qui rentre dans ton budget...


On s'en fout de la forme, c'est une question de gout après ^^

Sofasurfer a écrit :
Ben.oît a écrit :
On se moque de la forme, c'est personnel comme goût. Pour moi c'est la forme Dreanought qui me correspond en terme de confort et de positionnement de ma voix.

.


Cette remarque est surprenante, la forme "dreadnought" ou "jumbo" est loin d'etre seulement une question d'esthétique, elle a son importance dans la projection sonore. A l'essai la différence se fait clairement entendre.

Après certains supportent mieux physiquement une forme que l'autre...


J'ai lu le topic il n'est pas très long
Saches pour ta gouverne qu'il y a des gens qui dorment avec un pyjama SUPERMAN, oui, mais SUPERMAN, lui, il dort avec un pyjama JDK34 ^^
RemiP
  • #12
  • Publié par
    RemiP
    le 17 Jun 17, 15:32
Silverberg a écrit :
Moi perso les cordes acier ça me fais mal au doigts, alors il reste les corde nylon

Mouais... Même si a priori on peut tout jouer sur n'importe quelle guitare, une classique ou une "crossover" à cordes nylon est tout de même ce qui conviendra le moins bien pour le blues.
Par exemple, les "bends" inhérents à ce style musical ne rendront rien ou très mal. Le bottleneck sera trop lourd pour les cordes (même si par contre on évite les bruits parasites), etc.

Le mal aux doigts est provisoire, juste le temps que les coussinets durcissent

On peut trouver des guitares très bon marché qui permettront de trouver tout de suite le "bon" son. Je pense à la Gretsch "Jim Dandy" qui doit valoir neuve dans les 250 euros. Il suffit d'aller sur Utube écouter Eric Bibb en essayer une pour être convaincu... (qu'il est capable aussi de faire sonner n'importe quoi :mrgreen
Car le Blues est affaire de musicien davantage que d'instrument...
C'est un peu comme pour le Flamenco : le jouer, c'est une chose (pas évidente non plus et là, il vaut mieux une guitare à cordes nylon). Avoir le duende, c'en est une autre !
SOUTHSTAR
Perso je gratte du blues en picking , surtout en open de sol ou d avec bootleneck ........je te conseille cette gratte https://www.bax-shop.fr/tangle(...)ogLaQ

Demo

c est du tout massif et ça a une puissance assez étonnante !.......elle existe en version 133 qui est un parlor de mme fabrication , un peu moins de fritte mais bien dans l esprit blues . Regarde cette démo d un gars qui commence a tater en picking blues ;en chiken picking tres exactement puisqu il joue avec un médiator mais aussi les doigts sur certaine partie de ses morceaux .



PRIX +- 300 EUROS

A+
SOUTHSTAR




L AMI ART ET LUTHERIE est aussi tres bien pour le blues surtout quand on veut jouer en open + bootleneck , elle a un son un peu bastringue /feraillant qui resemble bien au son que l on entends dans les vieilles demos sur you tube .

par contre manche un peu dur a jouer , un peu cherE en neuf 4 A 500 EUROS, se trouve souvent d occase sur LBC .

A+
SOUTHSTAR
comme on cause de blues je te donne qqs liens de gars qui sont de bons pédagogues du genre



lui est vraiement tres fort





j adore l asiate car son son est tout a fait blues ancien





lui est aussi " monstre " sur du robert johnson , mais plein d autres , il édite des dvd d apprentissage des differents style des années 30 son nom est TOM FELDMAN .

a+

En ce moment sur guitare acoustique et électro...