Guitare pour Blues Malien & Trad Celtic à la fois

Bonjour à tous!

Après avoir écumé les différentes pages du forum, je me suis permis de créer un thread pour avoir votre avis sur les guitares milieu de gamme permettant de jouer du Trad Malien et Celtique/Folk.
En effet, pour la musique malienne, les fréquences basses ont une très grande importance et, pour le celtique, les mediums et les hautes fréquences sont capitaux.
Je recherche donc une guitare versatile capable de m'accompagner dans mon appropriation de ces différents styles très portés sur le fingerpicking. J'aurais donc tendance à privilégier la forme dreadnought.

Il me semble que Boubacar Traoré et feu le grand Ali Farka Touré jouaient sur des Takamine.



Feu le génie Bert Jansch jouait sur une Yamaha LL11,



John Renbourn majoritairement sur des Gibson.

J'aurais ma préférence pour une Yamaha électro-acoustique (pour ajouter des effets une fois de temps en temps, et pouvoir pousser le volume afin de jouer avec des percus et instruments à vents), mais j'avoue ne pas être assez pointu dans le domaine pour considérer mon intuition comme une vérité.

Auriez-vous donc un avis sur la question? Je serais très curieux d'avoir un retour d'expérience de la part de guitaristes particulièrement sensibles à ce type de jeu.

Merci d'avance.

Marco
Salut, je suis fan de Renbourn et je joue sur une round shoulder Epiphone Masterbuilt (J45) : ca le fait tres bien pour du blues/folk/celtic ( faut juste changer les chevilles en plastiques...)
Toute massive , chevalet et sillet en os pour 500 eur. Concernant la folk Malien, je ne pourrais te dire étant donné que je connais très mal cette musique.
les Yamaha dans la serie LL sont très bien aussi a ce qu'il y parait.
Merci Starblueslover.

Voici deux exemples de Blues Malien avec Boubacar Traoré et Ali Farka Touré justement:





C'est vraiment un jeu basé sur la gamme pentatonique dont certaines mélodies ressemblent beaucoup au celtique.
Sur ces vidéos, ils ont des guitares de type folk/auditorium.
Saurais-tu me dire quelle est la différence versus le format Dreadnought?
niko62fr
Euh non... sur les videos en question, ils ont tous les deux une Dreadnought à pan coupé.
Sinon la question est très ouverte, autant Boubacar se contente de guitares relativement cheap (en ce moment il tourne avec une Fender à 300€) autant chez les guitaristes celtiques on n'hésite pas à mettre le prix ;-)
Par ailleurs, Boubacar joue toujours amplifié, on entend donc le son du capteur plutôt que celui de la guitare, et il peut le façonner un peu comme il veut.
Une idée qui me vient : si le budget est assez ouvert, tu devrais essayer des Lowden, notamment celles avec table en cèdre, très utilisées par les guitaristes celtiques, elles ne manquent assurément pas de basses. Ou dans le meme genre, les autres guitares d'origine irlandaise : Avalon, McIlroy.

Sinon J.Renbourn n'a utilisé de Gibson qu'au début de sa carriere, et encore c'est parce qu'il voulait la même guitare que Davey Graham (la J50), Il a aussi utilisé une 335 avec Pentangle. En acoustique il a ensuite eu une Guild D55 bien trafiquée, puis des Franklin (fabriquées par Nick Kukich) et enfin des OM de Ralph Bown. A la fin de sa carriere il jouait toujours amplifié avec un micro magnétique de rosace.
Merci Niko62fr. Très enrichissante réponse.
Je vais jeté un œil et une oreille aux constructeurs que tu as cité.

D'ailleurs, en parlant de Davy Graham, y a-t-il des guitares mieux appropriées au jeu en DADGAD que d'autres? C'est un peu une question rhétorique car je suppose que oui, mais j'aimerais avoir ton avis sur la question.
J'ai personnellement tuné mon Epiphone en DADGAD et utilisé des grosses cordes à forts tirants mais le jeu n'était pas très agréable. Le strumming n'étant pas ma passion à l'inverse du fingerpicking, j'avais beaucoup plus de mal avec ce type de cordes. Depuis, je suis repassé en accordage classique et opté pour des extra lights comme le faisait Bert Jansch apparament, histoire de faire claquer les cordes.

Par ailleurs, quelqu'un sait quel est le gear des membres de Tinariwen?

Merci


EDIT: ah oui, tu déconnes pas quand tu parles de "mettre le prix". Les marques que tu proposes sont bien au-delà de mon budget. Le jour où je ferai Bercy je me permettrai ce genre de folie. Pour le moment, je me contenterai d'une guitare moyenne gamme: aux alentours de 500€.
Mr Park
Pareil, à ta place je privilégierais quand même une guitare avec beaucoup de basses (donc dreadnought t'es dans le bon, si ce n'est qu'il vaut mieux tester pour le confort, moi je déteste). Dans la musique celtique les instrus solos sont souvent très aigus (violon, mando, banjo, tin whistle,...) donc c'est bien de balancer avec un instrument assez bas. Bonne recherche
Depuis la création de ce thread, j'ai essayé nombre de guitares, tout particulièrement des Takamine et des Ovation, qui me sont apparus inconfortables pour le fingerpicking: manche trop en "V", trop étroit. Pourtant, les Takamine ont un son vraiment superbe.
J'ai essayé une Simon & Patrick, super confortable, mais un son trop sec à mon goût (en même temps elle était neuve).

J'ai également réévalué mon budget: je suis plus autour des 600-700€, toujours en électro-acoustique.

Sauriez-vous me conseiller une marque dont les manches sont assez larges?
Que pensez-vous des Yamaha, des Art et Lutherie et des Ibanez?

Merci pour votre aide.

Damien
guglielmo
manche large -> seagull

apres, tu prends pas la tete, prends une gratte et joue ce que tu veux dessus
fred1182
guglielmo a écrit :


apres, tu prends pas la tete, prends une gratte et joue ce que tu veux dessus


Haha j'adore!! C'est certain qu'on se pose trop de question! Prends une guitare et joue, le truc devrait se limiter à ça

En ce moment sur guitare acoustique et électro...